Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

0#02 Naissance d'une légende 2

2 participants

Aller en bas

0#02 Naissance d'une légende 2 Empty 0#02 Naissance d'une légende 2

Message  Edorra Mar 7 Fév - 11:31

C'est ici que vous pouvez laisser vos commentaires Very Happy

Voici ceux de la version précédente :

Aresya a écrit:Et une seconde review pour le second épisode de Yanael !

Après avoir posé les bases de la mini-websérie, les intrigues sont désormais lancées suivant une route toujours aussi parallèle, en attendant leur éventuel croisement, qui pourrait s’annoncer explosif. Eh oui, imaginez la réaction du père à l’idée de l’inceste entre ses deux enfants, son fils chéri et sa fille détesté. Car oui, s’il y a bien une chose qui se confirme, c’est que la relation père/fille n’est décidément pas rose. Lorsque David pense à elle, sa joie s’envole immédiatement, si ce n’est pas la preuve d’un malaise profond, qu’est-ce? Reste qu’aucune explication ne semble justifiée une telle aversion de sa part…du moins pour l’instant. En attendant d’en savoir plus, voyons d’un plus près ce qui se passe dans cet épisode.

Du côté de Devon et Océane, l’amour est au beau fixe. Nos deux tourtereaux partent vers l’Angleterre, vivre d’amour et d’eau fraîche…totalement insouciants. Eh oui, l’inceste, s’il a été mal vécu, semble passé au second plan dans le sens où ils semblent décidé à en profiter au maximum plutôt qu’à se poser des milliers de questions. Ils ont choisi de ne pas lutter contre de tels sentiments, ce qui ne les empêche pas de s’inquiéter pour l’avenir et de se cacher des autres. Ce choix semble leur réussir, mais il y de grandes chances pour que cela finisse par leur revenir à la figure lors du prochain épisode. Tout est trop beau, trop mignon pour être totalement honnête…et connaissant la cruauté de l’auteur (n’est-ce pas BR?), ils vont sans doute le payer très cher…Au final la seule chose qu’on pourra reprocher à cet épisode, vient de cette partie où l’accent est largement mis sur l’amour entre nos deux tourtereaux…Cela peut sembler un peu trop, mais rien ne nous dit que ce n’est pas fait exprès par rapport à la suite qui se prépare…(ben oui, c’est vraiment trop parfait pour être réel…ça ne va pas durer, j’en mets ma main au feu !)

Du côté de Will et de David, les affaires sont beaucoup plus sérieuses avec la recherche du disque dur de Yanael. Si David est toujours aussi concentré sur sa mission, du côté de Will, les choses sont différentes. Le jeune homme se laisse séduire par Sarah tentant de l’impressionner sans vraiment y parvenir d’une certaine façon. Cette dernière en profite d’ailleurs pour lui révéler une petite vérité à laquelle tous les lecteurs adhèrent : le jeune homme vit dans l’ombre de son père. Will se retrouve donc à essayer de prouver le contraire à Sarah, ou du moins à évoluer et à l’épater dans l’espoir de la voir succomber à ses charmes. (autant dire les choses comme elles sont : Will est amoureux de Sarah et il a bien raison, elle est charmante et j’ai eu un vrai coup de coeur pour elle. Elle est la fille qui lui faut, c’est indéniable ! ) Le jeune homme s’affirme avec une certaine réussite, ce qui le pousse à défier son père (et à l’impressionner) lorsque ce dernier se montre un peu plus obtus. Will apparaît alors comme supérieur à son père, avec sans doute un potentiel encore plus grand dans son avenir au sein de la quête de Yanael. Concernant cette dernière, elle avance grâce à David, d’une certaine façon, qui a découvert des faits intéressants, mais au moment d’attraper le disque dur, l’auteur se montre méchante puisqu’elle nous coupe l’intrigue à cet instant. (du moins celle concernant David et Will)

Au final, on obtient un second épisode tout aussi calibré que le précédent. Les intrigues poursuivent leur chemin de manière plutôt efficace ce qui nous permet de passer un moment agréable de lecture en compagnie de ces quatre membres de la même famille, dont on atteint les futures retrouvailles. BR nous offre quelque chose de solide, qui est à peine fragilisée par l’éventuelle surenchère de sentiments concernant Devon et Océane.

Luna a écrit:J’avais hâte de poursuivre et pas déçue du tout de mettre délibérément jeter dessus dès que j’ai pu.

Le premier épisode mettait le ton, le deuxième renforce les idées et développe.
On a en parallèle le Devon/Eli et tout ce qui concerne Yanael avec Will et David. Une seule fois leur chemin se croise, lors de l’appel de Will à propos de cette fameuse comptine.

J’ai absolument adoré la relation entre Devon et Eli. C’est adorable, drôle, et en même temps l’utilisation de la première personne nous permet de nous plonger là dedans, on ressent les doutes et les craintes.
L’épisode de la fameuse Juliette amoureuse de Devon, c’était excellent. Oh tu as eu tellement raison de les mettre dans une telle situation, ça pimente les choses. Pauvre Juliette quand même, si elle savait…
J’aime bien les voir jaloux aussi, enfin c’est tout ce qui fait une relation avec l’histoire d’inceste en plus. Han, lorsque David va savoir…S’il se rend compte un jour…Mais il va bien falloir que quelqu’un le découvre, ce serait tellement pas drôle sinon. Je leur souhaite tout le bonheur du monde, bien sûr, mais même en tant que shippeuse, les happy ends c’est vraiment jamais trop bons, surtout que ce n’est que le début, il faut quelques obstacles !
Et là…
Aresya a écrit:et connaissant la cruauté de l’auteur (n’est-ce pas BR?)
Ah ben voilà ! Je savais bien que c’était une sadique. Je m’attends alors à être sur mes gardes à la lecture du prochain épisode…Mes pauvres, ils vont payer.

David et William à la recherche du disque dur…Ici, c’est l’action qui prime. Avec le mystère, et cette fameuse comptine. Leur mère était quelqu’un de vraiment dévouée à cette cause, apprendre à ses enfants un plan en tant que comptine…faut le faire. Enfin en même temps, ça lui a bien servi à Will. D’ailleurs en parlant de lui, il a enfin osé proposé un rencard à Sarah, héhé Bien joué mon grand ! Et elle ne semble pas du tout insensible à cette invitation.
Aresya a écrit:Will est amoureux de Sarah et il a bien raison, elle est charmante et j’ai eu un vrai coup de coeur pour elle. Elle est la fille qui lui faut, c’est indéniable !
Je plussoie ! J’aime beaucoup ce personnage aussi.

Will prend confiance en lui à travers les conseils de Sarah, et fait même face à son père en lui exposant son point de vue. Oui, il faut qu’il sorte de l’ombre de son père et il est en bonne voix ! Il peut réaliser de grandes choses avec cet état d’esprit.

On retrouve dans ce deuxième épisode tout ce qui a fait le charme du premier. L’un n’est pas meilleur que l’autre, d’ailleurs ils se ressemblent beaucoup sur la forme, mais je dirais qu’ils sont tous les deux très bons tout simplement.

Je suis toujours aussi impatiente de continuer ma lecture et voir ce que tu réserves à nos quatre héros !

A très bientôt pour le troisième épisode !

Gaetan a écrit:Ma review ne sera pas très intéressante, je garde plus ou moins la même opinion que pour la 1ère partie.

- Devon/Océane
Leur histoire d’amour me donne la nausée, j’ai beaucoup de mal à supporter tant de mièvrerie. Leur relation devrait être plus conflictuelle alors que là on dirait qu’ils sont la princesse et le prince d’un Walt Disney. Bref, je trouve le traitement de cette intrigue beaucoup trop naïf et peu crédible. En plus, ça remplit au moins 2/3 de l’épisode.

- David/William
C’est beaucoup mieux mais ça reste décevant car on avance pas des masses. Le moment le plus intéressant est celui où Will semble se détacher de son père et lui tenir tête en proposant de partager les informations avec les américains. C’est peut-être stupide et naïf de sa part, mais c’est en même temps courageux, ça lui donne un côté idéaliste qui contraste bien avec le côte plus cynique de David. Tout cela est prometteur en tout cas, j’ai hâte de voir comment cette relation va évoluer. Sinon, je rejoins les autres, dans les personnages secondaires, Sarah tire son épingle du jeu.

Voilà, un épisode en dessous du premier pour moi car il accentue plutôt les défauts de la 1ère partie au lieu de les corriger. J’espère que la 3ème partie sera meilleure.

Meylleen a écrit:Je continue ma lecture avec cette deuxième partie où on retrouve le même schéma que dans la première, c’est-à-dire, deux histoires en parallèle. Du côté de Devon et Océane, ils ont décidé de ne pas lutter et malgré les quelques difficultés et les petits coups de blues, ils sont heureux comme ça, ce qui me fait penser que ça ne va pas durer. J’ai bien aimé le moment où William appelle. Le malaise était vraiment pesant, et la moindre phrase prenait un double sens.

Pour l’autre partie, je l’ai trouvé un peu trop en retrait. Devon et Océane m’ont l’air d’avoir un rôle important dans la suite de l’histoire alors il est appréciable de les découvrir, mais j’ai trouvé que cela se faisait un peu au dépend de David et William qui n’avaient le droit qu’à de courtes scènes. J’aurais préféré que ce soit un peu plus équilibré.

J’aime bien le personnage de Sarah et l’influence qu’elle a sur William qui semble bien mieux avoir compris le sens de la quête que son père.

Une chose qui m’intrigue toujours et encore plus avec cet épisode, c’est la relation ou plutôt non-relation entre David et sa fille. Je m’étais dit après le premier épisode, que sa manière d’agir ne voulait pas dire qu’il ne l’aimait et que c’était peut-être sa manière de la protéger après ce qui était arrivé à sa femme, mais quand il pense à Océane et que ça lui fait perdre tout joie… ça m’a frappé. Je me demande bien ce qu’il a à lui reprocher.

Donc voilà, même si j’ai trouvé la répartition entre les deux histoires un peu déséquilibrée, j’ai tout de même passer un très bon moment de lecture et j’ai hâte de découvrir la dernière partie !

Sej a écrit:Je voulais boucler les trois épisodes de cette mini-ws aujourd’hui, je crois qu’il va falloir remettre à demain. Mine de rien, des épisodes d’une quarantaine de pages, c’est un peu long quand on est pas habitué. Heureusement que ça se lit bien ^^

Si dans l’épisode précédente, c’était réparti plus ou moins de la même manière entre les deux histoires parallèles, ici on as beaucoup beaucoup d’Océane/Devon. Peut-être un peu trop même. Ce sont des personnages que j’aime bien (et au bout de deux épisodes, c’est un exploit en soi), mais là, je n’aurais pas craché sur un peu plus de la partie espionnage de l’autre côté. En fait, je ne sais pas trop, ce n’est pas vraiment (du tout) une banale histoire d’amour, on parle quand même d’inceste (bon même si d’après mes souvenirs de la suite, tout n’est pas aussi simple ^^). Du coup, je m’attendais à un peu plus de torture psychologique des personnages. Là, certes ils l’ont accepté, mais je trouve ça un peu facile.

De l’autre côté, on part donc récupérer le disque dur qui a atterri à St-Pétersbourg. Haha, mauvaise idée en novembre Le coup de la comptine était pas mal du tout. Sauf que maintenant, je me pose des questions sur la mère et sur comment elle connaissait l’emplacement du PA. En fait, j’avais l’impression (fausse apparemment) que le QG à Peterbourg venait tout juste de s’établir suite à la découverte du disque dur. Mais en fait ils sont là depuis bien longtemps. J’ai bon ? Tiens, toi aussi t’as un QG dans le métro petersbourgeois ^^ Enfin, j’espère que t’as prévu quelques plantes vertes pour éviter aux membres du PA de se suicider, il est assez terrifiant ce métro.

Will qui commence petit à petit à s’affirmer et à enfin sortir de l’ombre de papounet, c’était chouette comme tout. Décidemment, cette Sarah est en train de nous le changer le petiot :’) Ils feraient (et feront ) un chouette couple.

Brefouille, pour une journée (re)découverte de Révolution Prophétique, c’était plutôt pas mal. J’aime beaucoup ton style, ta manière de t’attarder sur chaque personnage pour en créer des êtres uniques et facilement reconnaissables. Je reviens pour ma dose demain

PS : Tu sais que t’as des mots en rouge qui ont la vie belle dans ton texte ? Ca donne un charme de sapin de Noël, mais je pense pas que c’était l’effet recherché
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

0#02 Naissance d'une légende 2 Empty Re: 0#02 Naissance d'une légende 2

Message  Edorra Mar 7 Fév - 11:32

@ Aresya :

Premièrement, merci beaucoup pour cette review qui me ravit toujours autant.

Ensuite…

Aresya a écrit:et connaissant la cruauté de l’auteur (n’est-ce pas BR?), ils vont sans doute le payer très cher

… Je ne vois pas de quoi tu parles

Aresya a écrit:Au final la seule chose qu’on pourra reprocher à cet épisode, vient de cette partie où l’accent est largement mis sur l’amour entre nos deux tourtereaux…Cela peut sembler un peu trop, mais rien ne nous dit que ce n’est pas fait exprès par rapport à la suite qui se prépare…

C’est exactement cela. Le but de La légende de Yanael est de s’attacher aux personnages, surtout à Devon et Océane qui sont les deux personnages principaux de chez principaux. Et également d’introduire l’univers dans lequelle se passe l’action. Je le ressens comme un passage obligé de l’histoire (ce qui ne signifie pas que je n’ai pas pris plaisir à l’écrire, au contraire)

Aresya a écrit:Concernant cette dernière, elle avance grâce à David, d’une certaine façon, qui a découvert des faits intéressants, mais au moment d’attraper le disque dur, l’auteur se montre méchante puisqu’elle nous coupe l’intrigue à cet instant. (du moins celle concernant David et Will)

Sur ce coup là, j’ai peut-être coupé la scène un peu trop tôt. Je me rattraperai au prochain épisode !

Aresya a écrit:Au final, on obtient un second épisode tout aussi calibré que le précédent.


@ Luna :

Merci à nouveau Luna pour cette review
(trois reviews dans la journée, ça fait bizarre, mais c’est agréable )

Alors…

Luna a écrit:J’ai absolument adoré la relation entre Devon et Eli.

Et oui, ils sont mignons mes deux tourtereaux. Ils profitent de leur amour malgré les obstacles et la jalousie. J’aime bien cette période de l’histoire malgré ce qu’on pourra en croire par la suite. Ah, ils sont mimis, je les aime…

Luna a écrit:L’épisode de la fameuse Juliette amoureuse de Devon, c’était excellent.

Ah, ça c’est cool. J’avais des doutes sur cette scène, j’avais peur que ça fasse un peu too much, même si les sentiments éprouvés par Océane dans cette scène sont touchants et intéressants à exploiter. Tu me rassures

Luna a écrit:Ah ben voilà ! Je savais bien que c’était une sadique.

MAIS EUH ! On répète après moi : BR n’est ni sadique ni cruelle, c’est juste une illusion.

Luna a écrit:Je plussoie ! J’aime beaucoup ce personnage aussi.

Le mystère Sarah, qu’a-t-elle de si merveilleux ? Petite question de curiosité d’un auteur qui certes aime bien le personnage mais avait pas prévu un tel engouement.

Luna a écrit:Je suis toujours aussi impatiente de continuer ma lecture et voir ce que tu réserves à nos quatre héros !

Tadamdam, la suite au prochain épisode, que tu as déjà lu

En tout cas, une nouvelle fois merci pour ta review et pour ton temps


@ Gaetan et Meylleen :

Merci Gaetan et Meylleen !

Ouais cet épisode est un des moins apprécié de la WS je crois bien.
Et c’est vrai qu’il est déséquilibré et qu’il tombe un peu dans le mièvre (surtout vers la fin). Mais c’est un peu nécessaire pour constater l’intensité de ce qu’il se passe entre Devon et Océane. Aussi pour rendre encore plus forts les évènements de la saison 1.
Maintenant, c’est clair que la partie David/William peche un peu dans cet épisode, et je le regrette d’ailleurs.

Et Sarah, oui, elle plait bien en général

La relation David/Océane : tout un mystère. J’en suis très fière de celle là. Elle était très intéressante à travailler.

En tout cas, je suis ravie que malgré les défauts, vous ayez passé un bon moment !


@ Sej :

Hey, deux reviews le même jour ! merci !

Des épisodes de 40 pages, oui effectivement, c’est plus long à lire ! Heureuse que ça ne te repousse pas !

Et oui, le plus gros défaut de cet épisode, c’est son déséquilibre entre la partie Dev / Océane et Will / David. Je devais être dans un kif romantique à l’époque ^_^. Mais du coup l’épisode est « too much ». C’est l’épisode qui va me demander le plus de réécriture. Et faut vraiment que je m’y mette d’ailleurs.

St-Petersbourg. Pour avoir connu la ville en janvier à -30°, effectivement, c’est pas une bonne idée ! C’est pour ça qu’ils prennent des manteaux… Pour le métro, je m’en rappelle plus trop, je me rappelle juste que j’avais acheté une chapka dans un magasin à l’intérieur. Bref… je termine là mes souvenirs de voyage. Tu as bon dans tes déductions, ce n’est pas une nouvelle base du PA, mais bien une ancienne et Elisa était bien au courant. Le personnage d’Elisa est très mystérieux, et elle réserve encore des surprises.

Encore merci pour ton commentaire. Tes compliments me vont droit au cœur, mes personnages sont très importants pour moi, c’est pour ça que je les développe autant.
Et en plus tu parles de doses, mais ouais RP, c’est trop une drogue, va falloir que je mette un avertissement sur le site !

Re PS : oups ! mais non, c’est fait exprès les mots en rouge, on parle de St-Petersbourg dans le texte… bon OK, bad joke, je m’en vais et vais relire pour effacer les mots en rouge :d
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

0#02 Naissance d'une légende 2 Empty Re: 0#02 Naissance d'une légende 2

Message  Mr Ious Jeu 14 Juin - 19:56

Je viens de me rendre compte que ma review de cet épisode était en train de moisir sur le document Word où sont regroupées certaines reviews que je n'ai pas encore publiées. J'avais complètement zappé de la poster. Bref...

J'ai beaucoup aimé ce second épisode formant le prologue. Il est dans la continuité du précédent et continue donc de développer ce qui a été posé dans le précédent.

On retrouve donc Océane et Devon quelques temps plus tard alors qu'ils ont entamé une relation. Au départ, c'est assez dur à assimiler. Dans l'épisode précédent, ils en étaient juste à avoir terriblement avoir envie l'un de l'autre et à se poser la question de savoir s'ils doivent succomber à la tentation ou non. Là, on les retrouve alors qu'il semble plutôt bien accepter cela. J'aurais vu plus de retenue. Ils m'ont paru trop à l'aise alors qu'en se laissant aller, on aurait pu penser qu'ils seraient horriblement gênés. Je veux dire, ils sont quand même frère et soeur.
A la fin de l'épisode, on découvre que cette tension sexuelle, cette attirance s'est transformée en amour. Déjà qu'ils étaient dans un beau merdier, les choses ne font qu'empirer et la chute risque d'être très violente si cette relation vient à être découverte ou si rupture il y a. Non seulement, ils perdraient un(e) petit(e) ami(e) mais aussi un frère ou une soeur.
En tout cas, j'aime bien ce ship. C'est un petit guilty pleasure. C'est assez horrible ce qu'ils font mais je ne peux pas m'empêcher de les trouver mignons ensemble. Ils forment un beau couple. Je me sens limite sale d'apprécier ce couple. Que m'as-tu fait, BR ? ^^
Je trouve original de traiter ce type de relation dans une websérie. Personnellement, c'est la première fois que je lis une telle chose. Je ne me rappelle même pas avoir vu de relation incestueuse dans une série ou bien il faut croire que ça ne m'a pas marqué plus que ça.
Pour l'instant, cette relation reste assez en marge de l'histoire principale (prenant même le dessus sur elle) mais je suis persuadé qu'elle sera très importante pour la suite. Je reste sur ma théorie qu'Océane est l'héritière de Yanael (et donc pas à 100% la soeur de Devon...ce qui allègerait un peu les choses même si leur relation resterait malsaine). Je me dis aussi que de cette relation pourrait naître un enfant qui pourrait être la clé pour décrypter l'héritage de Yanael. Mais là, je pense que je vais chercher un peu loin.

Parallèlement, on suit William et David dans la mission de récupération du disque dur en Russie. Cette partie nous offre une petite dose d'action dans un épisode essentiellement centré sur la relation d'Océane et Devon.
Je n'ai pas grand chose à dire ici. J'ai bien aimé mais j'aurais apprécié que le tout soit davantage développé.
L'histoire de la comptine était sympa mais ça aurait été sympa d'avoir plus de détails et par exemple les voir la mettre en pratique sur place.
J'aime bien le fait que l'on voyage dans le monde dans cette websérie. Bruxelles, Séville, Saint-Pétersbourg, Londres...
J'en attends donc beaucoup plus de ce côté de la websérie qui reste peut-être trop en retrait pour le moment. Mais je pense que l'important ici est de poser la relation Océane/Devon car elle sera sûrement centrale dans la suite.

Est-ce qu'on entendra parler à nouveau de la troisième guerre mondiale ? Ça m'intéresserait bien de savoir le contexte, tout ça...
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

0#02 Naissance d'une légende 2 Empty Re: 0#02 Naissance d'une légende 2

Message  Edorra Mer 20 Juin - 13:05

Merci Guigui !

Guigui a écrit:Au départ, c'est assez dur à assimiler. Dans l'épisode précédent, ils en étaient juste à avoir terriblement avoir envie l'un de l'autre et à se poser la question de savoir s'ils doivent succomber à la tentation ou non. Là, on les retrouve alors qu'il semble plutôt bien accepter cela. J'aurais vu plus de retenue. Ils m'ont paru trop à l'aise alors qu'en se laissant aller, on aurait pu penser qu'ils seraient horriblement gênés. Je veux dire, ils sont quand même frère et soeur.

hum... C'est vrai que j'ai volontairement zappé cette partie de leur relation, c'est à dire leur première fois. Peut-être que ça me gênais moi-même de l'écrire (même si cette scène existe dans ma tête comme beaucoup d'autres). Cela dit, ils passent tout de même par de grosses phases de doutes et de cas de conscience. Ils ne vivent pas cette relation comme n'importe quelle autre.

Guigui a écrit:En tout cas, j'aime bien ce ship. C'est un petit guilty pleasure. C'est assez horrible ce qu'ils font mais je ne peux pas m'empêcher de les trouver mignons ensemble. Ils forment un beau couple. Je me sens limite sale d'apprécier ce couple. Que m'as-tu fait, BR ?

hé hé, but atteint. L'inceste est un thème difficile, et mon but ici est de faire s'interroger un peu sur le sujet. Chacun s'apporte les réponses qu'il veut, mais le capital sympathie de Devon et Océane n'est pas là pour rien, ce qui rend les choses encore plus difficile pour le lecteur.

Guigui a écrit:J'aime bien le fait que l'on voyage dans le monde dans cette websérie. Bruxelles, Séville, Saint-Pétersbourg, Londres...
J'en attends donc beaucoup plus de ce côté de la websérie qui reste peut-être trop en retrait pour le moment. Mais je pense que l'important ici est de poser la relation Océane/Devon car elle sera sûrement centrale dans la suite.

J'aime les voyages Smile ! C'est important pour moi cette touche de dépaysement, ça m'inspire.
Comme tu le dis, le prologue est surtout là pour poser les bases de l'univers et développer la relation Devon/Océane. C'est pour ça que la partie Will/David est parfois peu développer.

A bientôt !

Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

0#02 Naissance d'une légende 2 Empty Re: 0#02 Naissance d'une légende 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum