Fiche technique et news de Balles Perdues

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Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Mr Ious le Mer 5 Juin - 16:03

Titre : Balles Perdues

Auteur : Sej

Genre : Science-Fiction

Année de création : 2013

Statut : En cours

Résumé :
« Je n’avais que douze ans quand ils sont venus à Catinis. Malheureusement, je me souviendrai toujours de ce jour. Avec mes yeux d’enfant, j’avais vu le monde s’écrouler en un instant. Aujourd’hui, sept ans après tout ça, je revois encore les habitants, les yeux bandés, devant un mur déjà criblé de balles. J’entends encore les fusils qu’on recharge. Je sens encore l’odeur de la poudre et du sang. »
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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Mer 5 Juin - 22:25

Vu que le résumé est pas super parlant, une petite présentation de la bête s'impose.

A l'automne dernier, je m'étais naïvement dit que j'allais me cantonner à une seule histoire à la fois. Et puis, l'idée a frappé Rolling Eyes

A la base, je voulais partir sur une fic rapide (sic) déstructurée niveau chronologie, un peu à la manière des Regrets. Je voulais sept chapitres avant un événement X et sept après qui finiraient par se rejoindre. Je voulais aussi un contexte de révolution, librement inspiré de la révolution de 1917 en Russie Impériale. C'était donc décidé, X deviendrait la décapitation du gouvernement. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu.

Dans le cas de l'écriture déstructurée, j'aime faire un "plan" linéaire pour ne pas me retrouver avec des incohérences. J'avais les grandes idées, mais pas encore le détail. Et ce qui est le plus chouette, bah, c'est les détails. En réfléchissant sur la manière de commencer, j'ai vu un train et des paysages automnaux derrière la vitre. J'ai aussi vu deux personnages - un homme et une femme - qui filaient dans ce train pour une destination inconnue. De fil en aiguille, leur petite histoire s'est tissée et ces deux personnages ont pris vie.

En bidouillant sur le plan de l'avant, je voyais se former une histoire sombre avec du whump à gogo. Et c'est là que le grand hic est survenu. Une fois ce début de plan bouclé, j'ai regardé le machin tout beau tout dans l'ordre chronologique et j'ai réalisé qu'en fait, ce qui me botterait surtout, c'est d'écrire une histoire linéaire. Donc pas d'allers retours, pas de fatalité omniprésente. Je voulais des personnages qu'on pourrait suivre juste comme ça, sans savoir qu'ils allaient mal finir.

C'est ainsi que j'ai oublié mes plans de déstructuration chronologique. Le début s'est écrit très vite. Je savais où j'allais, je maltraitais des personnages à tout va, bref je m'éclatais. En cinq chapitres, j'avais bouclé ce que j'avais planifié. Et c'est là que j'ai réalisé que je voulais continuer. Je voulais changer de point de vue, je voulais me retrouver dans d'autres caboches, je voulais développer cet univers que j'avais l'impression de n'avoir fait qu'effleurer.

Je suis donc partie dans la partie 2, j'ai changé de narrateur, j'ai changé de décor. Et je me suis laissé dissiper. Car c'est là qu'est né Derrière le désert, puis Quand la mousse pousse. Et, quand j'ai pensé que j'allais pouvoir m'y remettre, Les Regrets ont demandé une récriture. Ce qui fait que ce n'est que maintenant que j'ai retrouvé la motivation de m'y remettre. Mais je pense que tout ce temps était nécessaire pour que l'idée se fasse son chemin.

A la base, j'avais juste quelques vagues notions du monde où je voulais faire évoluer mes personnages. Ca allait être une monarchie, le royaume s'appellerait Fleter. Je ne pense pas qu'il y a ici ceux qui se souviennent de Ryorim, mais toute première ws. C'était de la fantasy à base de très très longues descriptions, un peu beaucoup chiante sur les bords et abandonnée après trois récritures. Ryorim, c'était un royaume envahi par des méchants pas beaux. Et Fleter, bah, c'était le royaume voisin. Comme la ws est bien morte à présent, je me suis dit que j'allais faire du recyclage de noms. Et puis, Fleter, c'était joli.

Quitte à partir dans le recyclage, je me suis aussi rappelée que j'avais inventé tout une ribambelle de ville, chacune commençant par une lettre différente de l'alphabet. On partait donc d'Aortev, Bolthis, Catinis et on finissait par Zebulis. Et, en clin d'oeil à cette ws depuis longtemps oubliée, j'ai décidé de faire commencer l'action à Catinis, petite ville perdue à côté de la frontière nord-ouest. Mais plutôt que de longs discours, voilà ce à quoi ressemble ma première ébauche de Fleter : http://img15.hostingpics.net/pics/595115001copie.png

L'action débute donc à Catinis tout en haut à gauche, puis se décale un peu vers Muresid, plus bas et plus à droite. Quant à la raison pour laquelle la carte est divisée en morceaux, c'est tout simplement parce que j'ai réalisé que 26 villes pour un aussi vaste bout de terre, c'était ridicule. Je me suis donc dit que chacune des 26 villes allait être la capitale d'un secteur. Ces secteurs, c'est les morceaux de la carte. Il me reste donc à trouver une ribambelle de noms à la con pour nommer les villes en périphérie des points.

Pour revenir à l'histoire à proprement parler, elle va donc se décomposer en parties, chaque partie faisant cinq chapitres. Chaque partie aura droit à son propre narrateur et je n'ai aucune idée sur le nombre de ces parties. Pour le moment, je suis en train de boucler la deuxième et j'ai plein plein d'idées pour la troisième. Donc on va dire que tout va bien. Quant aux publications, j'ai décidé de ne publier les chapitres d'une partie que quand la partie en question est bouclée. Ca m'évitera de publier de trop grosses incohérences et donc de faire trop de saloperies.

Aujourd'hui, je publie donc le chapitre I, 1 - Les bouleaux et je vais publier cette partie assez rapidement à raison d'un chapitre le mercredi et le dimanche. Je sais que vous vous en fichez pas mal, mais j'ai besoin d'être un peu carrée Rolling Eyes

Breeeef, pardon pardon de m'être autant étalée. Je suis en plein trip créatif et j'avais besoin de déballer un peu tout ça

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Mr Ious le Jeu 6 Juin - 21:39

C'est très intéressant tout ça.
Ryorim, le nom me dit quelque chose mais je confonds peut-être avec une WS qui n'a rien à voir.
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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  thandie le Jeu 6 Juin - 22:35

Ryorim, elle était en compétition une années aux ws awards il me semble. Concernant l'écriture descructurée, je l'utilise dans une histoire et c'est un vrai casse tête. Wow, tu as l'écriture facile, quelle productivité, deux épisodes par semaine!

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Jeu 6 Juin - 23:03

Non, elle a jamais été aux awards xD La première édition des awards, je venais tout juste d'arriver dans le paysage websérien et j'avais eu les chocottes de la présenter. A raison, sans doute Razz Et à l'époque, elle s'appelait Zerkalo, me semble Rolling Eyes C'est Le Reflet des Ombres qui était en compétition, mais à l'édition d'après.

C'est vrai, c'est un joli casse-tête d'écrire de manière non linéaire Very Happy Chacun sa méthode, j'imagine. Comme je fais pas de vrai plan pour pas me bloquer, il me faut être complètement plongée dedans. Donc j'ai souvent de grosses périodes d'écriture, puis de grands vides x)

Nah, mais c'est pas des épisodes. Vos épisodes, ils sont suuuuper longs. Là, c'est des tout petits chapitres de 1500 mots en moyenne. Donc vraiment pas de quoi fouetter une grenouille

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 9 Juin - 13:13

Chose promise, chose due, voilà le chapitre I, 2 - La sortie. Âmes sensibles, s'abstenir Rolling Eyes

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Mr Ious le Dim 9 Juin - 13:43

C'est si violent que ça ?
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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 9 Juin - 18:51

J'ai écrit pire Razz

Mais en fait, le but premier de cette ws était de faire des essais de whump. Donc je m'étais fixé au moins un passage whumpy par chapitre.

Je sais, j'ai de drôles d'occupations Rolling Eyes

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Mister D le Dim 9 Juin - 18:54

Mouahahaha Sej je t'adore toujours autant, ne change pas surtout !! Toi et tes écrits, vous êtes géniaux et j'ai bien envie de me plonger dans cet univers de whump un jour ! Very Happy

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 9 Juin - 19:21

On va dire que c'est un compliment, hein ? Laughing

Si tu t'y plonges, oublie pas le paracétamol. Ca peut te sauver la vie Rolling Eyes

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Mister D le Dim 9 Juin - 19:23

C'est complètement un compliment !!! Very Happy

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 9 Juin - 19:35

Je prends alors

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 4 Aoû - 12:53

Haha, c'est pathétique Rolling Eyes

Je viens de remarquer que j'avais oublié de le signaler ici. En fait, après avoir publié les trois premiers chapitres, je me suis rendu compte que ça allait pas. J'étais à une période de descriptions minimales et à la lecture, ça passait moyen. Du coup, j'avais décidé de changer de narration tant que j'étais pas trop avancée.

La version actuellement publiée était à la troisième personne, point de vue interne, tout du long. L'idée était d'alterner de POV tous les cinq chapitres. En réfléchissant à la manière de le rendre plus digeste, j'étais partie sur l'idée toujours de l'alternance de POV, mais à la première personne cette fois-ci.

Actuellement, après beaucoup de réflexions, je ne sais plus. J'ai relu le début que j'avais tenté à la première personne et il me plait pas. Je pense que je vais donc revenir à la troisième personne, mais tenter de me faire violence pour faire des descriptions descriptives.

Voilà pour les niouzes Razz

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 22 Sep - 0:35

Dernièrement, j'ai Balles perdues qui m'est revenue dans le cerveau avec une vigueur toute nouvelle. J'avais déjà décidé de la partager en parties pour alterner les points de vue des personnages. Ces dernières semaines, j'ai vu tout doucement se construire les quatre première parties sur quatre personnages différents que j'ai vraiment hâte d'écrire.

Et du coup, j'ai finalement craqué, je me suis lancée dans la nouvelle version de la bête vu que le background qui s'est dessiné me plaisait bien mieux que le précédent. Du coup, j'ai tombé beaucoup de choses par rapport à ce que j'avais publié, je me suis aussi un peu autorisé des descriptions et autres machins pour rendre le texte moins sec. J'espère que ça sera pas trop chiant à la lecture :PDe toute façon, on peut se rassurer en se disant que ce n'est qu'un premier jet.

Ce qui fait que j'ai supprimé ce que j'avais publié pour la bonne et simple raison qu'il y avait trois chapitres présents et que si je remplaçais celui que je venais d'écrire, il y aurait toujours les deux vieux chapitres qui traineraient et arg arg, la grenouille est facilement perturbable.

Donc, suite logique de tout ça, j'en viens à la publication de la nouvelle version. Ca s'appelle toujours Balles perdues, on entame ici la première partie et le tout peut se résumer par :
« Je n’avais que douze ans quand ils sont venus à Catinis. Malheureusement, je me souviendrai toujours de ce jour. Avec mes yeux d’enfant, j’avais vu le monde s’écrouler en un instant. Aujourd’hui, sept ans après tout ça, je revois encore les habitants, les yeux bandés, devant un mur déjà criblé de balles. J’entends encore les fusils qu’on recharge. Je sens encore l’odeur de la poudre et du sang. »
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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 29 Sep - 21:18

En ce moment, je suis en plein dans une période de maltraitage. De personnages, s'entend, je suis pas encore passée à l'acte dans la vraie vie Rolling Eyes

Ca tombait bien vu que j'étais dans la récriture du chapitre le plus whumpy de BP xD Du coup, maintenant qu'il est (r)écrit, je peux dire sans me tromper que c'est le truc le plus cognant que j'ai fait jusqu'à présent  Bref, à éviter dans les périodes de grande déprime  

Le chapitre se prénomme donc I, 2 - La sortie et vit toujours dans l'antre des Champidents :-->:

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Mar 1 Oct - 21:46

Pam param.

Comme le whump est avec moi en ce moment, je continue donc joyeusement sur ma lancée avec la publication du chapitre I, 3 - Les montagnes Rolling Eyes

Et comme rien ne se perd sur internet (oh yeah), j'ai réussi à retrouvé ma, kof kof, superbe carte de Fleter. Bon, c'est un croquis grossier, hein. C'était juste pour me situer dans le bazar.

V'là la bête : http://img15.hostingpics.net/pics/595115001copie.png

Chais plus si je l'avais déjà expliqué, chaque morceau correspond donc à un secteur donc la lettre indique la ville qui en est le chef-lieu. Du coup, juste pour situer, la première partie de Balles perdues se passe dans le secteur de Catinis, en haut à gauche. Donc voilà, vous êtes heureux de l'apprendre Rolling Eyes

Et tant qu'on y est, voilà le décryptage des noms des autres villes (attention, ya du lourd Razz):

Aortev, Bolthis, Catinis, Dumeras, Eminas, Fyres, Hyged, Icatis, Jovelys, Krisinas, Lotevris, Muresid, Nysev, Orpinelas, Pazidas, Queris, Rasinas, Satinal, Truvis, Ursil, Varidilas, Wynatel, Xadetil, Ybratis, Zebulis

Bon, pour ma défense, quand j'ai composé cette liste, j'étais jeune et la nuit était bien avancée Very Happy

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Mr Ious le Mar 1 Oct - 23:11

J'aime bien le nom de tes villes !
En tout cas, c'est cool de voir que tu avances sur Balles perdues maintenant que Derrière le désert est terminée.
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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 6 Oct - 0:25

Contente qu'ils te plaisent xD

D'ailleurs, voilà le chapitre I, 4 - Le retour Razz

Du coup, le prochain chapitre est techniquement le dernier de la première partie. Après ça, on passe aux choses... intéressantes Rolling Eyes

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 27 Oct - 0:14

Les Champidents font un peu peau neuve (avec beaucoup de vieux, quand même) : http://champidents.fr/

En gros, ce qui a changé - les cadres des chapitres avec une police par fiction, le fond qui change en cliquant sur les filtres des chapitres, le fond spécifique à la fic quand on se trouve sur un chapitre. Oui, on s'en fiche, mais voilà xD

Et du coup, j'en profite pour publier le chapitre I, 5 - La mission des Balles perdues qui vient clôturer la partie 1. Seja fière :-->: 

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Edorra le Dim 27 Oct - 10:56

Bravo Sej ! C'est chouette Very Happy 

Dis-moi, j'aimerais bien avoir un système similaire pour présenter mes écrits. C'est compliqué à réaliser ?

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Mr Ious le Dim 27 Oct - 11:52

Oh ! J'aime beaucoup !
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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Dim 27 Oct - 12:42

Merci Very Happy

BR > En fait, ça utilise le plugin isotope de jQuery : http://isotope.metafizzy.co/ C'est super simple à mettre en place. Moi, je l'avais bidouillé pour l'adapter à wordpress dont je me sers pour les Champidents.

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Sam 16 Nov - 22:22

Ah, ça faisait longtemps que je n'avais pas maltraité de personnages. C'est corrigé avec le début de la partie 2 :


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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Mar 21 Jan - 2:45

Ha, j'ai complètement oublié de l'annoncer, mais le chapitre II, 2 - Les cauchemars est en ligne   

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Re: Fiche technique et news de Balles Perdues

Message  Seja le Ven 31 Jan - 11:06

Juste pour info, je suspends mes publications jusqu'à une date non définie Razz

Mais c'est pas par perte de motivation, hein, bien au contraire  What a Face 

En gros, en ce moment, on fait un PaNo (une variante du NaNoWriMo, mais pas en novembre). Le machin consiste à écrire 50 000 mots en 30 jours et a commencé samedi dernier. Nous sommes donc au jour 7 et il reste encore trois semaines.

Pour ce PaNo, je me suis lancée corps et âme dans BP et pour le moment, ça avance incroyablement bien puisqu'en six jours, j'ai gribouillé un total de 12 524 mots et six chapitres. J'ai ainsi terminé la partie 2 et je finis normalement demain la partie 3 (l'histoire de base devant compter sept parties de cinq chapitres chacune). Autant dire que j'approche tout doucement du milieu de ce premier tome.

Bon, c'est super crevant comme exercice, s'enchainer 2000 mots quotidiens, c'est pas rien pour moi. Mais que c'est bon de voir l'histoire vraiment avancer *o* La partie 3 que je boucle, par exemple, ça fait un an qu'elle est dans ma tête et ça fait donc une semaine que je vis littéralement dans BP et c'est magique :')

Par contre, le hic, c'est qu'avec cet exercice, on fait de l'écriture au kilomètre et on ne se relit surtout pas, sinon on risque fort d'abandonner. Du coup, une énorme correction va s'imposer une fois le PaNo fini. Ce qui fait que je repartirai dans les publications que quand j'aurai viré les trucs moches et harmonisé... disons dans deux ans xD

Cela dit, si j'avance à ce rythme, je suis bien partie pour boucler tout le tome 1 courant février. Plus qu'à tenir Very Happy

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