Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Interview : L'auteur mystère ! #

2 participants

Aller en bas

Interview : L'auteur mystère ! # Empty Interview : L'auteur mystère ! #

Message  Gaetan Jeu 27 Aoû - 22:39

Au début du mois de septembre, une nouvelle websérie va intégrer le forum Meteora !

A cette occasion, j'ai décidé de réaliser une petite interview de son auteur qui sera publiée sur le blog le jour de l'arrivée de sa websérie. Et pour pimenter l'interview, vous allez aussi pouvoir lui poser vos questions mais - petite subtilité - sans rien savoir de cet auteur : dinosaure, newbie, homme, femme, auteur de fantasy, de drame, de SF...

Vous saisissez le concept ? Je précise que l'interview est tout de même centrée sur l'aspect auteur/websérie/écriture, le but n'est pas de poser des questions sur sa vie privée.

Si vous avez des idées de questions, répondez à ce sujet ou envoyez-moi un MP si vous préférez.

Je pense que l'interview aura lieu dans le courant du week-end donc le délai est assez court. Si je ne reçois pas de questions, je me débrouillerai pour en trouver moi-même mais je crois que ça pourrait être plus amusant avec les vôtres !


Dernière édition par Gaetan le Dim 9 Jan - 12:45, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : L'auteur mystère ! # Empty Re: Interview : L'auteur mystère ! #

Message  Bélier Ven 28 Aoû - 10:04

Qu'est-ce que tu lis et as lu ? Où penses-tu que tu as puisé de bonnes influences ?

Tiens-tu, ou as-tu déjà tenu un journal intime ?

Quel personnage de fiction aimerais-tu avoir créé ?

Bélier
Rêveur dans les étoiles

Messages : 73
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interview : L'auteur mystère ! # Empty Re: Interview : L'auteur mystère ! #

Message  Gaetan Dim 30 Aoû - 18:20

Voilà, l'interview vient d'être faite, rendez-vous vendredi pour découvrir cet auteur et sa websérie sur Meteora !
Merci à Bélier, Thandie et Sejal pour leurs questions. Very Happy
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : L'auteur mystère ! # Empty Re: Interview : L'auteur mystère ! #

Message  Gaetan Dim 6 Sep - 13:47

Interview de l'auteur mystère !

Mister D : "Je m'amuse en écrivant"

A l’occasion du lancement de sa websérie Les aventures de l’Hexateam, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mister D, un jeune auteur dynamique et motivé. Il a répondu dans la plus grande décontraction à mes questions mais aussi aux vôtres.

http://hexateam.voila.net/

Comment as-tu découvert les webséries ?

Je ne connaissais pas ce terme à l’époque, je regardais des séries, j’avais mes propres idées alors j’ai décidé d’en créer une à moi et de la diffuser sur Internet… Après c’est avec un concours de webséries sur Allociné que je suis vraiment rentré dans le truc.

A l’époque, c’était quand exactement ?

Il y a bientôt trois ans… J’avais commencé avec Secrets Residence, ça a été un flop et je le reconnais mais on apprend beaucoup de ces erreurs, c’est ça que j’ai retenu dans cette aventure !! Ce qui m’a poussé à écrire des webséries c’est bien le fait de ne pas voir à l’écran ce que moi j’imaginais alors je me suis mis à chercher de nouvelles intrigues et me lancer dans l’écriture… Au début, j’utilisais Skyrock pour la petite anecdote – ne riez pas trop fort hein – et je tiens à dire que Damien, avec Jane & Co a été un déclic… ça m’a poussé à progresser avec Les aventures de l’Hexateam, qui a commencé plus sous forme de résumés que sous forme d’épisodes.

Les aventures de l’Hexateam, c’est donc ta deuxième websérie, peux-tu nous dire de quoi ça parle en quelques mots ?

Ca parle de la vie de six internautes qui décident de sortir d’un monde fictif pour se retrouver dans la vie réelle… Mais leur première rencontre ne se passe pas sans imprévus et les évènements risquent de les marquer à jamais… Tratine, Ogd, Mister D, Digi, Gros Minet et Jam sont des personnages dont on utilise des pseudonymes comme on le fait souvent sur Internet… on peut peut-être voir un message dans cette fiction qui dit de se méfier des apparences que peut donner Internet, les forums et les sites de rencontre…

D’où t’es venue cette idée ?

Les six personnages principaux sont des personnages qui existent vraiment… Moi même j’ai utilisé le pseudo de Mister D sur le forum de la FFE, un forum d’équitation… Les cinq autres sont aussi sur ce forum… A vrai dire, je pense judicieux de préciser que ce qui s’est passé avant est quelque peu vrai, mais dès le début du premier épisode, on rentre dans la pure fiction…Un peu comme si je me demandais « Que se passerait-il si je les rencontrais pour de vrai ? »

Donc l’Hexateam existe réellement, as-tu parlé de la websérie aux autres ?

Les cinq autres sont au courant et ont plus ou moins suivi les résumés que je diffusais auparavant… Ils ont beaucoup aimé que je les insère dans une websérie, il faut l’avouer et après j’ai trouvé l’idée encore plus intéressante d’y mêler mes amis que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie… D’ailleurs, le casting leur a plu, pour le moment, car toutes n’en ont pas pris connaissance.

Est-ce plus difficile d’écrire des personnages basés sur des connaissances ? Tu n’as pas peur qu’on te reproche de ne pas les représenter tels qu’ils sont dans la vie réelle ?

Je dirais qu’avec Internet on ne peut pas connaître une personne entièrement, donc forcément il y a une part d’invention qui entre en jeu… Mais croyez-moi quand je vous dis qu’il y a des clins d’œil à leurs vies au fil des épisodes… Certains clins d’œil sont plus évidents que d’autres !!! Mais si je les révélais maintenant, je devrais vous tuer ensuite !! Partir sur une base réelle, c’est à dire des personnages vrais inventés de manière partielle me permet en tant qu’auteur de révéler le caractère de la vraie personne pour l’approfondir avec de la fiction…

J’en viens aux questions du public avec une première de Sejal : où as-tu puisé l’inspiration pour ton écriture ?

J’avais plusieurs idées d’intrigue pour commencer la première saison et j’ai finalement opté pour une intrigue policière… Le reste est venu au fur et à mesure. Je pense ne pas me tromper si je dis que l’intrigue de cette saison n’a pas été inspiré d’une autre série mais mon goût du suspense a peut-être joué à faire développer l’action dans ce sens

Et quelles sont tes séries préférées ?

J’en regarde énormément si vous saviez !!!! Séries américaines de préférence… Bones, Dexter, Les frères Scott, Gossip Girl, Dr House, Dollhouse, Moonlight, Smallville, Supernatural, Ugly Betty, Prison break, Kyle XY, Esprits Criminels, Fringe, Damages, Lost… sans oublier Heroes et Veronica Mars !

Et si tu devais en choisir une seule qui t’a marqué plus que les autres ?

Les frères Scott… ça n’a pas été la série la plus longue que j’ai regardé mais elle a retenu mon attention dès la première fois où j’y suis tombé dessus ! Je me rappelle encore, c’était l’épisode où Nathan avait invité Lucas chez lui et il l’a humilié en diffusant la cassette du bal de promo de Dan et Karen… La rivalité entre les frères m’a plu mais leur amitié progressive encore plus !!! Une série géniale qui dépasse la simple série pour ados ! Cela montre aussi que les gamins ont leur place dans les séries comme on le voit avec Jamie, le fils de Nathan et Haley à partir de la saison 5 et ce petit gars me fait beaucoup rire et continuera pendant longtemps je l’espère !!!

Bélier voudrait savoir ce que tu lis ou as lu et où tu penses que tu as puisé de bonnes influences.

Je ne sais pas si la question comprend les livres ou bien les autres webséries mais je répondrais aux deux : niveau livres j’ai forcément le temps de lire puisqu’étant d’une filière littéraire et très prochainement en fac de lettres, lire est obligatoire… pendant cet été, j’ai appris à mes dépends que j’aimais lire en général mais la science-fiction et les livres historiques je n’aime pas trop ça… Niveau webséries, je lis de tout par contre : j’ai commencé avec Palune, puis Suspected, Aixcapades, Story of Us, Septième Ciel… Et je ne compte pas m’arrêter là ! Je ne pense pas avoir été influencé par les livres puisqu’aucun que j’ai lu ne traite du sujet principal que je raconte : Internet. Après niveau webséries, aucun risque puisque je les ai lues après avoir écrit mais peut-être cela me donnera-t-il des idées pour la suite… Qui sait ?

Une question de Thandie : qu’est ce qu’une bonne websérie pour toi ?

Une bonne websérie… je dois avouer que j’aime bien varier entre dialogue et récit… La longueur je m’en fiche un peu, ce que je souhaite lire, c’est une histoire, une vraie, qui est racontée par un auteur qui aime raconter ce qu’il écrit… Ajoutez à ça un peu de suspense, des rebondissements et voilà… Niveau genre, je ne suis pas difficile même si j’avoue avoir lu pas mal de webséries drama… Mais je compte changer un peu pour visiter tous les univers que les webséries peuvent offrir… Je pense aux comédies mais aussi aux websérie fantastiques avec Slide notamment…

Thandie toujours te demande quel doit être le rôle d’une websérie.

A mon avis et cela ne tient qu’à moi, une websérie est quelque chose de complètement libre, une manière pour l’auteur de se lâcher, raconter ce qui lui tient à cœur, ce qui est différent d’une série qui elle, doit plaire à l’écran…

Et toi, c’est ce que tu fais ?

Oui, je m’amuse en écrivant… Je ris tout seul parfois, ça m’arrive ! Je me dis : « comment un tel va réagir quand il ou elle verra que j’ai écrit ça pour son personnage… » Il m’est presque arrivé de pleurer pour un épisode aussi… mais vous avez le temps avant de le voir celui-là.

Sejal aimerait savoir si tu es du genre à laisser tes personnages se jouer de toi…

En règle générale, c’est moi qui joue d’eux ! J’en fais ce que je veux et même les lecteurs des résumés ne m’ont jamais rien reproché même si je leur ai fait vivre parfois l’invivable… Si je peux faire ça avec eux, on pourrait presque dire que je peux tout me permettre, on ne me dira rien… Non quand même ça montre que moi seul décide du destin des personnages et personne d’autre…

Une question de Bélier : quel personnage de fiction aimerais-tu avoir créé ?

Un personnage de fiction… laissez-moi réfléchir… Pourquoi pas Harry Potter pour la littérature, ou alors un héros digne du Shakespeare… Niveau séries, j’aurais adoré créer le personnage de Veronica Mars…

Bélier encore demande si tu tiens ou as tenu un journal intime.

Ah non je n’ai pas tenu de journal intime mais le concept en lui-même pourrait être intéressant pour une prochaine websérie… Seul l’avenir nous le dira…

Une nouvelle question de Sejal : Que penses-tu de l’écriture à plusieurs mains ? Déjà tenté ?

L’écriture à plusieurs mains… je l’avais envisagée… c’est ce que je voulais faire pour Les aventures de l’Hexateam au départ mais les autres ont préféré me laisser faire… C’est vrai qu’écrire à plusieurs est difficile, parce qu’on n’a pas tous le même style d’écriture… A plusieurs mains, ça signifie que l’on écrit pas tous les épisodes et qu’il faut maîtriser encore plus ces épisodes-là pour éviter toute incohérence ou autre… Pour en revenir au journal intime, à plusieurs mains, ça pourrait être envisageable… donc je n’ai pas encore tenté mais tout est possible…

Dernière question signée Thandie : Penses tu que trop d’esthétisme littéraire peut nuire à une ws ?

Trop peut-être bien mais il en faut bien pour faire une ws… Ou alors faut-il que ce soit fait exprès qu’il n’y en ait pas… A voir…

Et le mot de la fin ?

Merci pour cette interview et j’espère que j’arriverais à attirer quelques lecteurs sur Les aventures de l’Hexateam… A bientôt, sur Meteora !

Merci à toi et merci à Bélier, Thandie et Sejal pour leurs questions.


Dernière édition par Gaetan le Dim 9 Jan - 12:44, édité 4 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : L'auteur mystère ! # Empty Re: Interview : L'auteur mystère ! #

Message  Gaetan Mar 29 Déc - 17:00

2 commentaires avaient été effacés, je les remets ici :

MAG. a écrit:J’aime bien l’idée des interviews, c’est chouette de pouvoir découvrir un peu ce que pense un auteur sur l’écriture et tout le reste… Personnellement ça m’a donné envie de jeter un oeil, dès que j’aurai le temps à l’Hexateam, même si le principe d’écrire à partir de personnes existantes m’intrigue, personnellement je n’oserai jamais ^^

Miggy R. a écrit:Très jolie interview, j’ai beaucoup aimé les questions du public. C’était très sympa à lire et ça permets de mettre une personnalité sur un pseudo. Et puis finalement, on est assez semblable. Je rigole aussi devant mes écrits. Very Happy
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : L'auteur mystère ! # Empty Re: Interview : L'auteur mystère ! #

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum