Débat : L'évolution d'une relation entre deux personnages

Aller en bas

Débat : L'évolution d'une relation entre deux personnages

Message  MAG. le Lun 14 Sep - 17:09

Dans les webséries et dans les séries d'une manière générale, les relations entre personnages évoluent très souvent. Ils passent d'amis à petits-amis, de petits-amis à ennemis, bref c'est une vraie pagaille. Alors, moi je me demandais comment vous pensiez qu'il fallait ménager tous ces changements, comment vous vous débrouilliez quand vous avez à faire passer vos personnages d'une relation à l'autre. Est-ce que vous préférez la rapidité ou plutôt laisser les choses trainer sur plusieurs épisodes, évoluer subtilement en arrière plan ? Quels conseils vous donneriez à un auteur pour ce domaine ?

MAG.
Rêveur dans les étoiles

Messages : 92
Date d'inscription : 14/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat : L'évolution d'une relation entre deux personnages

Message  Gaetan le Mar 15 Sep - 17:33

Question intéressante !

Moi, je pense qu'il est important de faire évoluer les personnages et leurs relations dans une fiction, qu'il s'agisse d'un roman, d'un série, d'un film, d'une websérie. Si tout est statique, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Le vitesse de cette évolution dépend de plusieurs choses à mon avis :

- La longueur de l'oeuvre
Dans une série, cela traînera peut-être davantage que dans un film de 2 heures. De la même manière, si vous écrivez une mini-websérie en 5 épisodes ou une websérie en 5 saisons, l'approche sera différente.

- De la vraisemblance
D'après ce que j'ai pu lire, j'ai remarqué que les auteurs de ws avaient plutôt tendance à faire évoluer trop vite les relations entre leurs personnages plutôt que l'inverse. Parfois ce n'est pas très crédible quand on passe en très peu de temps de "Je vais te tuer" à "Je veux passer le reste de ma vie avec toi".

- De la vitesse de narration
Si vos épisodes relatent une heure, une journée ou un an dans la vie de vos héros, ce n'est pas pareil. Il y a aussi les ellipses entre les épisodes dont il faut tenir compte.

- Du contexte
Il existe des accélérateurs de relations, je pense que si 2 personnes se retrouvent ensemble nuit et jour ou bien dans une situation particulière où leur vie est menacé, les relations peuvent évoluer plus vite.

Il y a sans doute des choses auxquelles je n'ai pas pensé !

Pour ma part, j'aime bien quand ça traîne un peu mais pas que ça reste statique non plus, notamment pour les ships. J'aime bien que les héros se tournent autour un moment, qu'un jeu de séduction s'installe, plutôt que de les voir coucher ensemble le premier soir. Mais ça c'est très personnel, je sais que d'autres préfèrent l'inverse.

Je pense qu'en tant qu'auteur, il faut bien réfléchir à l'évolution que l'on veut pour une relation sur le moyen/long terme plutôt que de partir à l'aveuglette. Je n'aime pas trop quand on passe d'amis à ennemis puis de nouveau amis, puis de nouveau ennemis trop rapidement car ça devient vite lassant.

J'aurais peut-être d'autres choses à ajouter plus tard mais voilà ce qui me vient pour le moment. ^^
avatar
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat : L'évolution d'une relation entre deux personnages

Message  Estrée le Mer 16 Sep - 2:11

Aie aie! Quelle question à réflexion tu sors là, Mag Surprised ! Bon je m’y colle… et la réponse de Gaétan est vraiment avantageuse, pcq il a déjà éclairci des trucs.

La longueur de l’œuvre et la vitesse de narration, c’est clair que ça joue un rôle sur les relations entre les personnages… et donc sur la façon de les raconter. Ce qui serait à découvrir là-dessus, c’est un texte où il y a un gros espace temps entre chaque « épisode », assez gros pour que les relations entre les personnages aient eu le temps d’évoluer passablement. Jusqu’à quel point l’auteur peut mettre des signes avant-coureurs pour que le lecteur trouve ça logique? À moins que tout repose sur la psychologie des personnages rendu là.

Parce que, selon moi, pour qu’on trouve un changement logique, il y a généralement des signes avant-coureurs, des signes qui montrent la chimie ou la non-chimie des personnages ou encore les secrets que certains personnages cachent à d’autres… Et moi, j’aime beaucoup comme auteur (comme lectrice aussi) jouer dans les tons de subtilité pour donner des indices au lecteur sur quelque chose qui s’en vient. Parfois, les événements se précipipent (et j’ai l’impression que mes indices sont tj très subtils à ce niveau) et d’autres fois, c’est sur le plus long terme. Le plus gros défi, pour ici, c’est d’arriver à donner l’indice le plus mince possible pour que le lecteur ne voit pas nécessairement l’existence du pot aux roses tout de suite… en fait, il peut la découvrir graduellement… jusqu’à que je décide d’accélérer les indices Wink. C’est parfois relativement facile à faire (pense à un personnage, sans le nommer pcq y a un pot aux roses est encore à venir bom )…. Et à d’autres moments, c’est un casse-tête à écrire, ne serait-ce que pour rester dans le ton et dans la subtilité (même si je dois avouer que le personnage est pas des plus faciles…bounce ).

Mais bon, on ne peut pas toujours donner des indices de l’évolution possible Ça manquerait de punch si toutes les évolutions des personnages se passaient par message subtiles. C’est donc pas une règle absolue : on s’entend que, si une bombe tombe et tue deux amis de votre héros, il y a pas grand-chose pour prédire ce qui va arriver de votre héros. Et pour moi, c’est ici que la vraisemblance prend toute sa difficulté. Comme auteur, tu te retrouves avec pour seule ligne directrice la psychologie de ton personnage… qui vit une situation de crise (ce qui est déjà assez périlleux à écrire). Peut-être que tu sais qu’il doit s’en aller vers un point B… mais comment et avec qui il va le faire… Ouf, c’est toute une opération de logique d’auteur… mais aussi de logique de personnage qui va finir par t’amener dans des sentiers que tu soupçonnais pas totalement. Toutefois, au final, c’était la seule avenue à emprunter pour rester dans le ton le plus vraisemblable possible.

Si jamais vous avez lu le dernier tome de Fatalité,
Spoiler:
la scène finale entre Rachel et Marco est de ce type, même si on est loin de la relation amis-ennemis ou amis à couple. Les deux personnages ont chacun leur armure et ont jamais vraiment montré à l’autre ce qu’il avait en dessous. Mettez les dans des circonstances où elles sont mises à l’épreuve, pour ne pas dire en morceaux. C’était tout un chassé à croiser à écrire pour y trouver le bon ton... en espérant y être arrivée d'ailleurs silent

Bref, voilà… je suis un peu de l’avis de Gaétan sur le fait qu’il faut avoir une petite idée de où nos personnages s’en vont… même si j’ai l’impression qu’on tient pas tout à fait toutes les ficelles des personnages entre nos mains.

Estrée
Auteur dans la lune

Messages : 49
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 32
Localisation : Trois-Rivières/Montréal, Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/fatalite/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat : L'évolution d'une relation entre deux personnages

Message  Mr popo le Mer 16 Sep - 19:35

Ouais, question intéressante !

Bah je dirais que dans le cas des ship c'est très souvent ce qui se passe. Deux personnages qui ne s'apprécient pas du tout au début d'une ws mais qui sont obligés d'avoir une "relation" suivie et d'être en contact épisode après épisode, on se doute bien que cette animosité va se transformer peu à peu en attirance. C'est un peu le schéma que j'ai utilisé pour ma part avec le ship principal dans ma ws.

Après pour ce qui est du rythme, chacun a le sien, mais ça c'est un peu la touche perso de l'auteur, d'une manière générale certains aiment bien que tout aille vite (je pense à LSF où les ships s'enchaînent assez vite) et qu'il y ait de l'action alors que d'autres préfèrent prendre leur temps (OSH par exemple où les choses vont beaucoup plus doucement).

Mais dans l'ensemble c'est vrai que les auteurs de ws ont tendance à accélérer un peu les évolutions des relations de leurs personnages, mais c'est une tendance générale qu'on retrouve surtout chez les jeunes (rien de péjoratif derrière ce terme) qui veulent aller un peu trop directement au but.

Mais bon, on observe dans notre vie de tous les jours des retournements largement aussi invraisemblables avec des gens qui s'aiment en se connaissant à peine, se détestent passionnément, se retrouvent, se manipulent... en un rien de temps ! On dirait de vrais webséries vivantes des fois ! *o* Mais c'est vrai qu'il y a des tracasseries relationnelles qui peuvent prendre une énorme importance lorsqu'on est concernés directement mais qu'il faut savoir traiter avec davantage de finesse dans ses écrits.

Mr popo
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat : L'évolution d'une relation entre deux personnages

Message  Talindra le Jeu 7 Juil - 0:58

J'avais promis que je déterrerais alors je m'y mets ! cheers


Alors, personnellement j’ai tendance à utiliser majoritairement les évolutions lentes, c’est ce vers quoi je vais aller naturellement. Mais j’en fais des rapides aussi, je m’éclate tout autant en le faisant, et ce n’est en rien un challenge pour moi.
Et en tant que lectrice, je n’ai pas de préférence. Tout ce qui compte pour moi, c’est que ça soit bien fait. Et là, quelque soit la rapidité du changement, je me régale tout autant. ^^


Niveau conseils, voilà ce que je dirais :

Quelque soit votre choix : pour moi, ce qui compte le plus, c’est la crédibilité. Que le type d’évolution corresponde à la situation, aux caractères respectifs des personnages, à ce qui se passe dans leurs vies actuellement (rien de particulier, ou bien quelque chose qui les affecte et influence cette relation et sa vitesse d’évolution), etc. Ensuite, il faut que ça soit bien fait.

Pour une évolution lente, je pense qu’il faut qu’on sente la progression, que le changement s’installe d’épisode en épisode par petits indices plus ou moins dissimulés en fonction de ce qu’on veut (que les lecteurs voient tout venir ou qu’ils découvrent, aient l’impression d’un changement rapide alors que les signes avant-coureurs étaient déjà présents plusieurs épisodes en amont). Ces indices doivent rendre l’issue logique, évidente, au moment où elle arrive. N’hésitez pas à prendre votre temps en construisant ou en détruisant votre édifice pierre par pierre.

Pour une évolution rapide, je dirais qu’il faut que les circonstances s’y prêtent, que tout soit logique encore une fois, que le(s) truc(s) qui en est/sont la cause rende(nt) l’issue inévitable, qu’on ne puisse émettre le doute que ça aurait pu se jouer autrement avec ce(s) même(s) élément(s) comme point de départ. Pour reprendre mon image, en gros il faudrait cette fois soit amener directement votre construction entière sur l’emplacement qui lui est dédié par hélicoptère, soit prendre une grosse machine de travaux et casser la base pour qu’elle s’effondre sous cet unique coup fatal.
Enfin, je crois que l’image de l’hélicoptère est mauvaise parce que justement c’est censé arriver d’un coup mais pas sortir de nulle part, il faut un élément déclencheur… Enfin, malgré cette métaphore bancale, je pense que vous m’avez comprise. Faites juste attention à ce que vos évolutions de relations de personnages ne le soient pas, elles *bancales*. Wink


Après lecture des réponses des autres, j’ai trouvé vos avis très intéressants. Je me suis rendue compte que je n’avais pas du tout pensé à la question du format que Gaetan a amenée et qui est pourtant tout aussi importante et intéressante. C’était bien vu et bien écrit, je n’aurais pas dit mieux ! ^o^
avatar
Talindra
Rêveur dans les étoiles

Messages : 95
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 27
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://werewolfstudios.net/series/enabled/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat : L'évolution d'une relation entre deux personnages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum