Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Débat : Votre rythme d'écriture

5 participants

Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Gaetan Ven 6 Nov - 20:18

Une petite idée de sujet qui m'est venue à cause des défis d'écritures proposés par 2 forums :
- 10000 words a night : qui organise des nuits de l'écriture
- La constance : qui consiste à écrire 500 mots par jour

Si vous avez bien compris, les 2 défis sont en fait opposés (mais l'un n'empêche pas de participer à l'autre). Je me demandais comment vous vous organisez de votre côté, niveau écriture. Ecrivez-vous plutôt des petits bouts tous les jours ou de longs textes de manière ponctuelle ? Trouvez-vous votre rythme d'écriture plutôt lent ou rapide ? Vous fixez-vous des dates butoires pour terminer un chapitre ou un épisode ? Avez-vous déjà participé aux défis mentionnés plus haut ? Si oui, vous ont-ils aidés ?

Voilà en gros, n'hésitez pas à dévier du sujet initial. Wink


Dernière édition par Gaetan le Mar 29 Déc - 15:22, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Re: Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Mister D Ven 6 Nov - 21:23

je suis plutôt du genre à commencer lentement l'épisode puis je le finis vite parce que j'ai hâte d'arriver à la fin ! Jamais je n'ai eu de pressions avec des dates butoires et tout... Après, je peux avoir des périodes où j'écris pas et des moments où j'enchaine les épisodes. Cela dépend des disponibilités et de l'inspiration...

Aresya a écrit:Dans le meilleur des cas, j'écris tous les jours. Je ne me fixe pas d'objectifs, je me contente d'écrire quand l'envie est présente et quand les bonnes conditions sont réunies. En ce moment, par exemple, ce n'est pas très évident vu que le rythme de vie a un peu changé. Après je préfère écrire un épisode dans la foulée, c'est à dire en un jour si l'occasion se présente. Sinon, j'essaie de le terminer en moins d'une semaine. Ce n'est pas forcément pour me pousser, c'est plus par nécessité. Si j'attends trop longtemps, il perd de sa fraîcheur et je me retrouve à devoir le recommencer entièrement. Je pense que mon rythme d'écriture est relativement rapide, après je sais. Enfin, j'aimerai bien testé le nuit de l'écriture pour le savoir tiens, enfin c'est un défi qui m'intéresse plus que la constance parce qu'il est plus ponctuelle. Je ne ressens pas le besoin d'avoir une constance, elle vient naturellement et puis je suis pas de celle qui approuve une telle discipline dans l'écriture. Enfin bref, voilà pour moi...et je reviendrais peut-être si je parviens à tester le 10000words a night. Smile
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Re: Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Gaetan Dim 15 Nov - 2:36

J'ai testé les 2.

J'ai participé à une Nuit de l'écriture et j'ai lamentablement échoué en allant me coucher à 1h30 au lieu de 4h alors que je n'avais écrit que 2'500 mots. Pour ma part, c'est trop stressant comme expérience car il faut produire produire produire en peu de temps. Il faudrait peut-être que je réessaie une fois mais pour l'instant l'expérience n'a pas été concluante.

La constance en revanche je la tiens depuis 2 semaines et je trouve que c'est un très bon défi. Ca peut paraître contraignant d'écrire 500 mots tous les jours, parfois on n'a pas la tête à écrire et finalement en se forçant un peu il en ressort des choses pas trop si mauvaises. Et pourtant je pensais que c'était pas du tout un défi pour moi, je vous le conseille.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Re: Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Bélier Mar 17 Nov - 0:14

Merci Gaetan.

Soit dit en passant, le rythme régulier de la Constance ne convient pas à tout le monde, mais il aide à faire avancer un projet donné.

Bélier
Rêveur dans les étoiles

Messages : 73
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Re: Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Gaetan Mar 17 Nov - 0:38

Oui certainement. Mais je pense que ça vaut la peine d'essayer quelques jours avant de dire "ce n'est pas pour moi".
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Re: Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Miggy R. Mar 17 Nov - 17:55

La constance et moi... Je suis caraïbéenne, peuple spontanée par excellence lol ! Je boude la constance.

Je suis plus comme Aresya. J'écris quand l'envie se présente, quand les conditions sont réunies, quand ça me démange. Tiens, hier j'ai écris sur un bout de papier une scène, une petite pause fun au travail. Si je voulais vraiment, ce n'est pas de l'orgueil, je pense que je pourais sans doute réussir ces défis. Car j'ai une assez grande imagination, et je peux improviser des heures et écrire des tonnes. Je l'ai déjà fait avec des contraintes créatives et pas quantitative. Mais je pense que ce qui me convient vraiment, c'est de laisser ma plume libre, d'écrire quand j'en ai envie et de parfois provoquer le manque en me frustrant.
Sans doute que je ne suis pas l'auteur le plus prolifique, et je ne délivre pas toujours de la superbe prose.

Il m'arrive de participer à des défis entre auteurs, avec un amie on a notre LOST season, un gros machin qui s'est étoffé au fil des années de 444 pages. Avec Nem, j'ai un défi fantastique. J'ai aussi une ws d'action en tandem. Je me suis toujours dit que je pourrais essayer le 10000 mots en une nuit. Parce qu'il m'arrive d'écrire des épisodes de PAR en quelques heures et ça les dépasse largement. J'aurais voulu savoir si je pourrais vraiment le faire consciemment. Mais à dire vrai, le temps me manque pour tout essayer.
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Re: Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Estrée Sam 21 Nov - 6:06

Je suis constante pour arriver à l’heure en classe, pour faire l’épicerie à chaque semaine, pour passer mes examens avec sensiblement les mêmes notes… mais il reste plus de constante rendu à l’écriture (et pas vraiment plus pour arriver à l’heure à un rendez-vous avec des amis… j’arrive tj trop juste ou un peu en retard Rolling Eyes .).

J’écris quand ça me démange et que j’en ai envie. J’écris quand ça fait des jours que je tourne une scène dans ma tête que je pense avoir trouver sous l’angle je l’imagine. J’écris quand on me botte les fesses… ou que je me botte les fesses bounce .

Il faut dire que je suis la reine des irrégulières, surtout depuis les études universitaires, qui ont pris la priorité avec le boulot (enfin, quand j’en avais Rolling Eyes , pcq là travailler 15 heures par semaine ne m’intéresse pas vraiment) ou avec les amis (alors ça par contre, je finis par m’ennuyer dans ma chambre sans voir personne No ). Et donc, en étant très irrégulière, j’ai toujours un certain travail supplémentaire pour me remettre dans le bain avant d’écrire. Ça alourdit la tâche et ça motive un peu moins à plonger dans l’écriture, car je n’ai pas nécessairement le temps de passer un après-midi à écrire une scène, et ce, même entre 2 rush d’étude. Embarassed

Bref, les défis ne sont pas pour moi! scratch

Estrée
Auteur dans la lune

Messages : 49
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 37
Localisation : Trois-Rivières/Montréal, Québec

http://site.voila.fr/fatalite/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Votre rythme d'écriture Empty Re: Débat : Votre rythme d'écriture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum