Les patrons présentent leurs chaînes #

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les patrons présentent leurs chaînes #

Message  Gaetan le Mar 29 Déc - 16:02

Les patrons présentent leurs chaînes

Aresya a envoyé la même liste de questions aux patrons des 4 chaînes de webséries actives en ce moment.


Mr popo, patron de la chaîne NeoWS : http://neo.ws.free.fr

Pour commencer, que diriez-vous de parler un peu de la naissance de votre chaîne ?

NeoWS (prononcez Néowzzzz) a été créée en 2006 par BR et Aresya (si tu acceptes bien sûr que ton nom soit encore associé à NeoWS, ce qui n’est plus le cas sur aucun de tes sites) et avait pour objectif de mettre en avant les nouveaux auteurs de la communauté. Les trois premiers auteurs de la chaîne furent Anna_l, Camélie et moi-même avant que je ne rejoigne l’équipe patronale durant le très agité été 2007 au cours duquel NeoWS a un peu abandonné sa ligne directrice initiale pour devenir une chaîne plus « généraliste » ouverte à tous.

Quelle est sa particularité ? Sa ligne de conduite ? Sa spécialité ?

NeoWs (prononcez Néowzzzz) est aujourd’hui la chaîne du pink, du pop, du geek et du sex et se veut l’ambassadrice de la hype attitude version webséries. Nous ce qu’on veut, c’est devenir célèbres pour se péter la tête à la coke et faire plein d’enfants tous ensemble.

Que peut-on trouver au sein de sa programmation ?

Des webséries, des séries-web et même des fois, des fictions amatrices. On sait qu’on est les meilleurs et on le revendique, nous sommes de vrais artistes et nous avons réussi. On se prend bien sûr énormément au sérieux et tous nos mots sont à prendre au premier degré.

Quel rôle doit-elle jouer au sein de la communauté ? Quels sont ses objectifs ?

Nous sommes là pour apporter un peu de hype attitude à cette communauté et lutter contre le pathos. Un jour nous dominerons le monde, pour l’instant nous nous contentons de celui des webséries.

De quelle manière peut-on entrer ? Comment se passent les candidatures ?

Le physique est un critère essentiel pour rentrer sur NeoWS (prononcez Néowzzzz).
N’hésitez pas à envoyer vos photos de nus à l’adresse suivante : neo.ws@free.fr (ou via le formulaire du site).
Nous prendrons également en compte le fait que vous écriviez une websérie, une série-web ou même une fiction amatrice ou pas.


Anna_l, patronne de la chaîne Toboggan : http://toboggan.prod.free.fr

Pour commencer, que diriez-vous de parler un peu de la naissance de votre chaîne ?

J’en dis que ça pourrait éventuellement être intéressant. Tout dépend de la naissance en question et aussi du moment où l’on considère qu’il y a eu naissance. J’en dis aussi que pour certaines chaînes, ça peut peut-être permettre de comprendre un peu mieux la démarche globale que de parler un peu de la naissance. Après la date de création, globalement on la connaît toujours un peu, et puis bon, les biographies des « patrons » sont un peu en partie présentation de la plupart des forums WS ou sur NéoBook, mais dans l’absolu, pourquoi pas, pour commencer.

Donc Toboggan, né(e) en 2009, de l’esprit d’Anna_l et Yangonie et leurs potes (parce qu’ils sont nombreux à avoir participé) et de l’envie commune de faire plein de trucs ensemble sans se prendre la tête, histoire de se bouger un peu et de regrouper quelques idées sous une structure commune, pour plus de lisibilité (aussi).

Quelle est sa particularité ? Sa ligne de conduite ? Sa spécialité ?


Sa particularité est d’être ouverte à tous les formats (audio, vidéo, picto et écrit), d’avoir des émissions live sur chat qui rassemblent régulièrement un panel différencié de la communauté websérienne, et de ne pas s’arrêter à cela.

Sinon, pas de prise de tête. On ne considère pas devoir rendre compte d’une ligne de conduite, spécialité, particularité ou notion de « plate-bandes » à quiconque, parce que concrètement, on s’en fout un peu pas mal, de ces concepts-là.

Que peut-on trouver au sein de sa programmation ?

Que des trucs biens. Des webséries audio-vidéo (L’école de la Vie), picto (Les aventures d’Hippolyte), et écrites (Être différente et vivre, par l’Orange Etrange, Sayela, What if ?), ainsi que 3 émissions sur le chat : WStère & Boule de Gomme (concours culture WS), time neWS roman (concours d’impro et défis WS) et Balançoire (conférence de presse grandeur nature). D’autres projets « à plusieurs » sont également en plein travaux. Et puis on peut y trouver plein de gens bien aussi, si, si.

Quel rôle doit-elle jouer au sein de la communauté ? Quels sont ses objectifs ?

Elle n’a pas de compte à rendre spécialement à la communauté. Son « rôle » est principalement de partager entre gens intéressés par les mêmes activités, de se rassembler autour de ce que l’on aime et de créer des choses ensemble, cela ne concernant pas uniquement les ‘membres’ de Toboggan. Ce qu’on veut nous, c’est s’amuser, donc on aime faire des trucs avec des gens qui eux aussi veulent s’amuser, d’où qu’ils viennent. Les pseudo-guerres ne nous intéressent pas, on préfère concentrer notre temps et notre énergie sur des projets un peu plus intéressants que ça, et surtout, sur des trucs « positifs ».

Donc pas de « rôle au sein de la communauté », chacun a juste le rôle de se faire plaisir.

De quelle manière peut-on entrer ? Comment se passent les candidatures ?

Tu vas sur le site. Tu cliques sur Candidatures. Et si tu ne sais pas lire, l’aventure s’arrête là pour toi. Trois-petits-points. Si tu sais lire et que tu réussis à candidater, quatre yeux (ou un peu plus) te liront et statueront. En théorie.

Ou alors, tu es un V.I.P. et tu n’as pas besoin de Candidature officielle pour être accepté car on t’aime déjà et on est déjà trop fan, ça aussi ça marche.


Arianne, patronne de la chaîne Sweeps Quirks : http://www.nevermind-bambou.com/sweepsquirks/

Pour commencer, que diriez-vous de parler un peu de la naissance de votre chaîne ?

Le projet Sweeps Quirks est né en janvier 2009. On a cependant attendu jusqu’en septembre 2009 avant de se lancer ; on avait confiance qu’il manquait quelque chose, ce qui allait faire notre petite touche personnelle. L’éclair de génie est venu à l’été et a précédé la création de nos trois webséries challenge. Sweeps Quirks est dirigé par Arianne et Déborah. L’équipe a un peu changé depuis le tout début du projet, mais cela veut surtout dire que l’on sait que les gens qui sont encore là sont vraiment investis dans le projet. (ce qui n’est pourtant pas un reproche à ceux qui sont partis).

Quelle est sa particularité ? Sa ligne de conduite ? Sa spécialité ?

Sweeps Quirks se centre sur les challenges. Nous voulons offrir aux auteurs un bac à sable, un espace où ils peuvent expérimenter, essayer de nouvelles façons d’écrire et d’aller encore plus loin dans ce que ce hobby peut nous offrir.

Chaque websérie présente sur Sweeps Quirks représente un challenge pour son auteur, d’une façon ou d’une autre. Ça peut être aussi simple que de publier sa première websérie ou de tenter un nouveau genre. Les possibilités sont infinies.

Que peut-on trouver au sein de sa programmation ?

Pour le moment : Le Reflet des Ombres et la Septième Face, de Sejal ; Bad Things, de Déborah ; Les lettres auxquelles on ne répond pas, de Ju’ ; La Graine des Ailes de Nao ainsi que Mirages d’Arianne.

Sans oublier les trois webséries-challenges qui sont un peu la marque de commerce de Sweeps Quirks. Trois webséries, trois challenges que peuvent tenter les auteurs de tout horizon. Le seul fil conducteur entre les épisodes est le thème principal de la websérie, pour laisser la plus grande liberté possible aux auteurs. Il s’agit de : Meurtres à Hollywood, Based on Songs, et Révolution.

Quel rôle doit-elle jouer au sein de la communauté ? Quels sont ses objectifs ?


C’est plutôt difficile de vraiment se positionner par rapport à la communauté et se donner un rôle, mais nous avons quand même l’objectif de rassembler le plus d’auteurs possibles autour de l’écriture et des défis que cette dernière implique, d’où l’existence de nos ws challenge dont la participation est ouverte à tout le monde, il suffit de s’inscrire Smile

De quelle manière peut-on entrer ? Comment se passent les candidatures ?

Le formulaire de candidature est disponible sur le site. On recherche des webséries écrites en bon français, mais surtout qui représentent un challenge pour l’auteur. Il est donc très important de nous indiquer en quoi cette websérie est un défi.

Une fois la candidature reçue, l’équipe lit le pilote et donne son avis autant sur le pilote que sur le challenge. Il se peut que l’on s’adresse à l’auteur pour avoir quelques précisions supplémentaires, puis la décision finale est prise par Arianne et Déborah.


Valek et Wolf, patrons de la chaîne Werewolf Studios : http://werewolfstudios.net/

Pour commencer, que diriez-vous de parler un peu de la naissance de votre chaîne ?

La chaîne a été créée en mars 2005, par Wolf. A l’époque, seul le WSN officiait et les Spin Off de Buffy pullulaient de tous les côtés. Et dans ces spin off, beaucoup de déceptions. L’idée était de créer une chaîne qui rassemblerait les Spin Off les plus fidèles à la série (Faith, Willow, Invincible) afin de leur procurer une place de choix dans un monde assez tortueux.

Au départ, la chaîne était gérée par Wolf, Mike et David puis les choses ont évolué, la chaîne est devenue généraliste (Shira a publié du Drama comme du Fantastique au sein des Werewolf Studios). Certains auteurs sont partis vers d’autres occupations, c’est à ce moment là que nous avons spécialisé la chaîne, la tournant ainsi vers une ligne SFFF.

Quelle est sa particularité ? Sa ligne de conduite ? Sa spécialité ?

Et bien, nous considérons la chaîne comme une chaîne de Fictions, c’est-à-dire qu’elle accueille à la fois Webséries, Webromans, nouvelles… Des écrits divers et variés qui tournent tous autour du thème SFFF : Science Fiction / Fantastique / Fantasy.

Nous tournons autour de l’imaginaire et tout auteur passionné peut aisément y trouver sa place.

Que peut-on trouver au sein de sa programmation ?

A vrai dire, c’est assez vaste. La chaîne est conçue pour apporter le plus de choses possibles à l’auteur. Nous entendons nous amuser sur des bases sérieuses, mais aussi garder un lien fort avec l’écriture.

Ainsi, nous avons des émissions comme Ask Pammy, une émission littéraire sur une base loufoque qui permettra d’éclairer un auteur sur différentes branches de l’écriture.

Nous proposons un large choix de fictions : Fantasy, Fantastique, Science Fiction. Que ça soit Webroman, Websérie, Spin Offs… Pour exemple, nous avons (Une Silfine) de Keina qui représente bien la Fantasy, Pandemonium de Valek qui est un Spin Off de Charmed qui entre parfaitement dans la case fantastique ou encore Jusque-Là de Dami qui est un bel exemple original de Science Fiction.

Chaque écrit apporte son lot d’innovations et tout énumérer serait trop long mais en vrac comme ça, on trouve du post apocalyptique Fantastique à du théâtre Science Fiction mais aussi des fictions autour d’adolescents, des anges, des elfes, bref, pour tous les goûts…

Quel rôle doit-elle jouer au sein de la communauté ? Quels sont ses objectifs ?


Nous n’avons pas d’objectif à proprement parlé pour une communauté ou une autre. A vrai dire, nous n’officions pas pour elle, d’ailleurs, le terme communauté est un bien grand mot.

Nous nous concentrons avant tout sur notre site, notre but, à savoir l’écriture, le partage et l’entraide. Nous évoluons selon notre vouloir.

De ce fait, cela peut paraître égoïste ou même prétentieux, mais nous préférons être notre propre communauté pour faire ainsi un site à notre image. Nous n’attendons pas sur l’extérieur, chacun à ses propres règles et le plus important restant l’écriture, nous nous concentrons sur ce que cela peut offrir.

De quelle manière peut-on entrer ? Comment se passent les candidatures ?


Il y a deux façons d’intégrer la chaîne. La première, celle que nous appelons les Candidatures libres est très simple : il suffit d’envoyer un email avec les informations demandées (noms, pitch, motivations) accompagné de son pilot ou chapitre. Nous étudions ensuite la proposition et prenons une décision qui sera discutée avec l’auteur. Seulement les candidatures libres sont limitées dans le temps, nous les ouvrons entre deux “Contests”. Le Contest est un concours d’écriture que nous ouvrons chaque année. Chaque auteur y est invite à écrire un texte sur un thème donné. Le thème concorde toujours à la ligne SFFF de la chaîne. Le gagnant du concours aura l’occasion d’intégrer les rangs de l’équipe.


Dernière édition par Gaetan le Dim 9 Jan - 12:33, édité 1 fois
avatar
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum