Interview : Publication ou le grand saut dans le vide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview : Publication ou le grand saut dans le vide ?

Message  Miggy R. le Ven 6 Aoû - 22:17

De temps en temps, on se rends compte qu'on est pas seuls avec nos incertitudes, qu'il y a aussi des newbies qui rêve de se lancer et de créer leur propre websérie, des newbie qui ne savent pas comment s'y prendre pour décoder les codes de notre communauté. De temps en temps, on a envie de nouveautés nous-même, on a envie de se dépasser soit-même, on a envie d'écrire une nouvelle websérie.

Partant de là, il m'est venu tout un tas de questions. Il est évident qu'au fil du temps, on développe sa propre liste de do & don't, on sait ce que l'on veut, et on sait comment s'y prendre.


Mais PUBLIER, c'est dur. On en bave. C'est un processus pas forcément naturelle et il ne faut pas croire que parce que l'on est là depuis longtemps, c'est moins dur. Non, PUBLIER pour moi, c'est dur. C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de vouloir un peu lier tout le monde en créant ce débat qui pourrait être la base d'un dossier.

Comme cela fait longtemps que je n'ai pas créer de débats, tapez pas, si vous en avez déjà aborder cette question dans un autre sujet. Laughing

Je vais poser quelques questions , mais vous pouvez un peu dire tout ce que vous voulez, sur la publication. Tout ce qui vous passe par la tête serait intéressant pour moi.



1/ La première publication de websérie.


a. Pour vous publier sur internet une websérie, cela veut dire quoi? Aujourd'hui, quel sens cela a exactement pour vous? Pourquoi publier? Qu'attendez-vous des lecteurs potentiels? Qu'attendez-vous des autres auteurs?

b. A quel moment, décidez-vous de publier une nouvelle websérie? Avant même d'avoir pensé l'histoire? Après avoir pensé l'histoire? Avant ou après avoir écrit le premier épisode? Après avoir écrit plusieurs épisodes?

c. La publication est-elle intégré à votre processus de création? C'est à dire que vous êtes passé à l'acte directement très facilement. C'était plus dur? Vous avez hésité à mettre vos textes en ligne. Vous avez hésité à démarrer à publier ?


2/ La publication des épisodes



a. Vous-êtes vous imposé un rythme de publication? Pensez-vous qu'il est nécessaire de s'imposer un rythme de diffusion?

b. Avez-vous le trac à chaque épisode? Avez-vous des craintes particulières? Quels sont vos attentes par rapport au lectorat?


3/ Do and Don't. La liste des choses à faire et à ne pas faire pré- ou post publication.


Soyons fou! Sujet libre. Je suis juste curieuse.


Plus j'y pense, plus mes questions ressemblent à rien ! But please, Humor Mig lol ! Very Happy
avatar
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview : Publication ou le grand saut dans le vide ?

Message  Mister D le Ven 6 Aoû - 23:05

1/ La première publication de websérie.

a. Pour vous publier sur internet une websérie, cela veut dire quoi? Aujourd'hui, quel sens cela a exactement pour vous? Pourquoi publier? Qu'attendez-vous des lecteurs potentiels? Qu'attendez-vous des autres auteurs?

Publier, c'est avant tout montrer quelque chose, le dévoiler, le rendre public... ça paraît bête aux premiers abords mais pour moi, c'est ça ! C'est aussi mettre un point final à quelque chose car la publication, c'est définitif... On revient difficilement en arrière après. Donc, si je poursuis ma réflexion, publier, c'est poser des bases de plus en plus solides et regarder vers l'avenir, la suite de la WS en question. La publication ne doit donc pas se faire à la légère, être une décision réfléchie et mesurée... Mais pourquoi publier ? Tout simplement pour faire partager, ou pour se "rassurer" dans le sens où on va avoir un avis - positif ou non -, des critiques, des conseils, des impressions,...etc et que cela peut permettre à l'auteur de se remettre un peu en question si nécessaire, de voir ses points forts ou faibles se confirmer, d'avoir de bonnes impressions sur un pilot que l'on pense mauvais.... Je pense que les avis des lecteurs et des auteurs ont des chances de diverger : en effet, un auteur se concentra sur le style, l'intrigue, le potentiel de cette intrigue, la présentation des personnages, les descriptions... C'est un peu pointu en mon sens, et c'est bien ce qui fait peur surtout s'il s'agit d'une publication d"épisode pilote... Tandis qu'un lecteur quelconque, lui, va peut-être plus se concentrer sur l'intrigue et ce qu'il en a retenu ou ce qu'il a ressenti à la lecture... Pour moi, je le vois comme ça mais je me doute que cette opinion est contestable.

b. A quel moment, décidez-vous de publier une nouvelle websérie? Avant même d'avoir pensé l'histoire? Après avoir pensé l'histoire? Avant ou après avoir écrit le premier épisode? Après avoir écrit plusieurs épisodes?

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai écrit a été publié... Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'ailleurs mais peut-être est-ce un besoin que j'ai d'être jugé, qu'on me rassure ou qu'on me mette à ma place... Je ne sais pas... J'ai beaucoup de mal à garder une histoire pour moi, et il est vrai que dés que le pilot est écrit, il est publié... Pas dans la minute-même, ni dans la journée, mais sans attendre l'écriture du deuxième épisode. Mais il faut savoir aussi que c'est parce que je sais où je vais... Je suis entièrement admiratif des auteurs qui arrivent à avoir plusieurs épisodes sous le coude avant de publier ou mieux, qui attendent d'avoir une saison entière. Je sais que je ne pourrais pas, très honnêtement...Mais, d'abord on pense l'histoire, puis on écrit, puis on publie. Il faut quand même que le pilot tient la route, qu'il y ait des choses à dire après ça, et qu'il y ait toujours la motivation avec soi, sinon c'est perdu d'avance... Pour prendre un exemple, Insanity Game : je savais que j'allais publier parce que je sentais d'instinct le projet plus que prometteur, j'ai publié le pilote trois mois après en avoir fini l'écriture, mais il est vrai que j'avais d'ores et déjà entamé le 1x02... Il faut dire aussi que j'ai publié aussi tard suite au problème "Sur quelle chaine mettre la WS ?" donc, je conçois que c'était pas vraiment un choix de ma part non plus... Et sincèrement, je l'aurais publié bien avant si cela n'avait tenu qu'à moi.

c. La publication est-elle intégré à votre processus de création? C'est à dire que vous êtes passé à l'acte directement très facilement. C'était plus dur? Vous avez hésité à mettre vos textes en ligne. Vous avez hésité à démarrer à publier ?

Le premier épisode, c'est le pire ! On ne sais pas trop où on va avec la publication... Est-ce que ça va plaire ? Va-t-on être "cassé" et découragé d'office ? Après, il faut savoir encaisser la critique et ça aussi, c'est dur et ça s'apprend... Je le sais bien, je suis moi-même passé par là en temps que "newbie" ^^ Après, c'est vrai que si l'auteur croit moyennement en son épisode, c'est difficile de publier, je dois l'avouer cela m'est déjà arrivé... Et je redoute le moment où je devrais publier un Season Finale ou pire, un Webserie Finale... Brrrrrrrrrrr, j'en tremble d'avance ! Mais comme je l'ai dit, je suis quelqu'un qui se jette facilement à l'eau, même si je suis conscient que je peux le regretter par la suite... Le fait-même de montrer mes épisodes ne me fait pas peur, c'est plus les réactions en eux-mêmes que je redoute, les reviews ! Un de ces jours, je vais attraper une reviewophobie, et pourtant quelque part, j'en suis accro... Parce que montrer ses textes et passer inaperçu, y a rien de pire pour décourager un auteur... C'est terrible, même ! Pas de reviews = pas de filet de sécurité et je connais ça pour Hexateam, c'est très flippant... On croit avoir fait du n'importe quoi, mais je me dois de continuer... Des fois, c'est pas facile je dois l'avouer. Du coup, en ce moment, oui j'hésite à mettre mes épisodes d'Hexateam en ligne parce que je ne sais pas ce qu'en pense le lecteur, ce qu'il aimerait, les idées qu'il pourrait me donner plus ou moins sans le vouloir... Avec IG, je n'ai pas ce problème... Je publie, les reviews arrivent, je publie...etc donc ça pourrait moins me faire peur MAIS je m'amuse à prendre des risques, à me défier donc quoi qu'il arrive, quoique je dise, la peur est toujours là... On peut plaire puis décevoir, on peut décevoir tout court, plonger dans l'inconnu... La publication est une étape à franchir mais je pense qu'il faut la franchir sauf si vraiment le texte est trop personnel et qu'on ne le sent pas...


2/ La publication des épisodes


a. Vous-êtes vous imposé un rythme de publication? Pensez-vous qu'il est nécessaire de s'imposer un rythme de diffusion?

A l'heure actuelle, j'aurais dû finir ma saison 1 d'Hexateam alors je crois que ça répond à la question xD M'imposer des dates sert à me motiver, et j'aime savoir où je vais, sinon je crois bêtement que j'écris dans le vide... Alors oui, je me suis déjà imposé un rythme de diffusion et non je ne pense pas que ce soit nécessaire... Alors, ce que je fais ? je me fixe des dates, certes, pour m'encourager à écrire jour après jour (en gardant tout de même la notion de plaisir dans la tête mais j'aime ce que j'écris en général donc ça ne me pose pas problème...), et si jamais la date limite est dépassée, tant pis j'en refixe une autre...etc. Certes, le calendrier de Meteora en prend un coup parfois mais ça m'est nécessaire. J'ai besoin de savoir où je vais, de l'avoir et le voir noter quelque part... Donc, il m'arrive d'annuler des publications mais que diable ! Ceci est plutôt valable pour Hexateam... Dans le cas d'IG, il ne me semble pas avoir retardé des publications bien au contraire... C'est plutôt des publications avancées tellement j'ai hâte de les montrer ces épisodes. Il faut dire qu'à tous les épisodes, tous, tous, j'ai explosé au moins une fois de rire devant mon ordi, et c'est ces moments-là qui me poussent à publier... Pour qu'au final, le lecteur rit aussi à son tour et savoir que ça marche me fait énormément plaisir... Pour en revenir au sujet à proprement parler, je pense que si je ne m'imposais rien, que j'écrivais par-ci, par-là, les épisodes ne seraient pas aussi avancés qu'ils le sont à l'heure actuelle... En se forçant à se confronter au traitement de texte, bizarrement je ne me force pas à écrire... Je retrouve rapidement le plaisir que cela me procure à l'ordinaire et tout rentre dans l'ordre et j'avance petit à petit, doucement mais sûrement...

b. Avez-vous le trac à chaque épisode? Avez-vous des craintes particulières? Quels sont vos attentes par rapport au lectorat?

Oui, le trac est toujours là mais il se dissipe peut-être au fil des épisodes... sauf s'il s'agit d'épisodes vraiment importants, ou de la fin de saison ou de Websérie. Là aussi ce n'est que mon opinion... Ma crainte principale, ce serait que ce qui m'a plu dans l'épisode que j'écris ne plaise pas au lecteur... J'ai besoin de sentir qu'on est derrière moi pour me voir pousser des ailes... En plus, j'ai une phobie... et je vais essayer de ne pas être vulgaire mais je crains toujours qu'un "abruti" atterrisse sur mon site je-ne-sais-comment et cherche à me casser sans raisons ou même sans avoir lu... ça ne va pas me décourager, pffff loin de là, mais ça va m'énerver sur le coup et j'aime pas ça ! J'accepte la critique, cela ne me fait plus peur maintenant, mais il faut que ce soit constructif... C'est vrai que des fois, j'ai peur de me laisser emporter et de publier trop vite... c'est vrai... Mais jusque là, ça n'a pas trop été catastrophique, je m'en sors bien et je changerais de méthode si j'en ressens vraiment le besoin, pas parce que "réfléchir plus avant d'agir" est raisonnable... Quand on se sent prêt, on est prêt un point c'est tout... Si c'est pour publier trois mois après, sans avoir touché l'épisode en question ça change quoi au final ? C'est la volonté de l'auteur qui change dans ce cas, pas l'épisode ! Tout ce que j'attends de la part du lectorat, c'est une réaction, qu'il prenne du plaisir et c'est tout... C'est le strict minimum je pense, mais cela me suffit amplement !


3/ Do and Don't. La liste des choses à faire et à ne pas faire pré- ou post publication.

Do :
- Relire et corriger
- Trouver un béta-lecteur si possible ainsi qu'une personne qui joue le "lecteur-test" (on dit alpha-lecteur mais pas sur du tout...)
- Avoir en tête une idée de la suite
- Bien réfléchir au titre, c'est très important...
- Idem pour l'épisode en lui-même.
- Accepter la critique
- Être patient vis-à-vis des premières reviews.

Don't :
- Ne pas modifier le titre de l'épisode et l'épisode après la publication (déjà dit)
- Ne pas se décourager après la publication et les premières reviews
- Ne pas changer radicalement de direction quant à l'intrigue, sous prétexte que le 1x01 n'a pas forcément plu. Il y a forcément moyen d'écrire ce que vous avez en tête sans forcément tout modifier. Il suffit de se laisser du temps à la réflexion...
- Ne pas, non plus, considérer les dires du lecteur comme des "ordres" ou des reproches directs. L'auteur a toujours son propre arbitre...
- Ne pas se précipiter pour la publication.
- Ne pas se fier ou complexer par rapport au nombre de pages

Je ne vois que ça pour le moment au niveau des do et don't mais je ne pense pas modifier... J'espère que Miggy-Choupie et les autres météoristes apprécieront ma réflexion intense...

avatar
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview : Publication ou le grand saut dans le vide ?

Message  Mérysis le Jeu 23 Déc - 1:04

1/ La première publication de websérie.

a. Pour vous publier sur internet une websérie, cela veut dire quoi? Aujourd'hui, quel sens cela a exactement pour vous? Pourquoi publier? Qu'attendez-vous des lecteurs potentiels? Qu'attendez-vous des autres auteurs?


Sincèrement pour moi, écrire, que cela soit sur Internet, dans un livre, sur un carnet, un morceau de feuille déchiré, c'est exactement la même chose. C'est à dire que des que les mots sont posés ça devient réel, et le fait que ça soit publié sur le net ne rend pas ça moins réel. Au contraire, c'est le lieu de la rencontre du texte avec les autres, et c'est génial. Je considère ça comme une vraie rencontre. Rencontre protégée d'ailleurs puisque nous, les créateurs, sommes derrières nos ordis ce qui avons le, est quand même plus confortable (même si on se ronge les ongles en attendant les reviews ^^''').

Ce que j'attends des lecteurs potentiels, c'est un avis global et critique. J'avoue que j'aime quand il y a du positif (hihi) et du négatif aussi. Une critique trop positive a tendance à me faire douter : je me dis, c'est pas possible, je sais que ça n'est pas parfait, et je veux m'améliorer. Donc, ça m'angoisse. Dans le même temps, une critique complètement négative me bloquerait et je ne sais pas si je serai encore capable de publier (car je continuerais toujours à écrire).

Mes attentes concernant les autres auteurs sont un minimum de clarté autant dans le style que dans l'histoire. Même si le récit a lieu dans un univers bizarre, on doit toujours pouvoir trouver des repères et ne pas se retrouver larguer en cours de route, devoir relire une phrase trois fois pour la comprendre. Le style est très important : il faut que ça coule... pour mieux entrer dans l'univers de l'auteur.

b. A quel moment, décidez-vous de publier une nouvelle websérie? Avant même d'avoir pensé l'histoire? Après avoir pensé l'histoire? Avant ou après avoir écrit le premier épisode? Après avoir écrit plusieurs épisodes?

Sincèrement, il n'y a pas de moment clef. A chaque fois pour moi, la publication c'est un saut dans l'inconnu car je n'écris pas à l'avance avant de publier. Quand je publie, seul le 1er épisode est écrit la plupart du temps. Je ne me pose pas de règles avant de publier parce que l'écriture se fait de façon plutôt anarchique donc... Je ne contrôle vraiment pas, surtout pas mon envie de partager mon univers. ^^

c. La publication est-elle intégré à votre processus de création? C'est à dire que vous êtes passé à l'acte directement très facilement. C'était plus dur? Vous avez hésité à mettre vos textes en ligne. Vous avez hésité à démarrer à publier ?


Pour ma part, le publication n'est pas le moteur principale de la création littéraire. Par contre, elle peut être une source d'inspiration car qui dit publication, dit review, qui dit prendre en compte les avis et les attentes des autres. Parfois, les attentes des lecteurs peut aire naître des idées ou même confirmer celles qu'on avait déjà dès le départ. C'est vraiment un plus, bien que ce ne soit pas l'essentiel.
Je pense que si on sent que l'histoire peut plaire, on a forcément envie de la partager et de la faire vivre en dehors de notre seule imagination.


2/ La publication des épisodes


a. Vous-êtes vous imposé un rythme de publication? Pensez-vous qu'il est nécessaire de s'imposer un rythme de diffusion?

Il m'est complètement impossible de m'imposer un rythme de publication car l'écriture est une grande capricieuse. Quand je sais que je devrais publier et que j'essaie d'écrire, les mots sortent peu et très mal. Ca ne coule pas tout seul et ça se ressent à l'écriture. Résultat : j'efface tout. Ca n'est pas crédible.

Je pense qu'il est tout de même bien d'avoir un rythme plus ou moins régulier histoire de maintenir l'intérêt des lecteurs et de ne pas risquer de les perdre en cours de route.

b. Avez-vous le trac à chaque épisode? Avez-vous des craintes particulières? Quels sont vos attentes par rapport au lectorat?

Le trac : oui ! J'ai toujours peur que ça soit moins bien qu'avant. Ma crainte la plus grande : publier et me rendre compte que je ne voulais pas prendre cette direction particulière, car après, il est impossible de revenir en arrière. Heureusement, jusqu'à aujourd'hui, ça ne m'est pas arrivé.

Mes attentes concernant le lectorat sont identiques à celles que j'ai évoqué plus haut : critique juste et fondée, ni toute blanche, ni totalement noire.

3/ Do and Don't. La liste des choses à faire et à ne pas faire pré- ou post publication.

TO DO:
- prendre le temps de se relire / sortir de son épisode quelques jours et revenir le lire, la tête au clair
- essayer de s'imposer un fil conducteur
- ne pas hésiter à s'étendre et à écrire beaucoup
- ne pas avoir peur de traiter de sujets "choquants" mais trouver les mots justes pour en parler

TO DO NOT :
- changer totalement de direction dans la WS après la publication de plusieurs épisodes
- trop attendre des reviews
- bâcler juste pour se dire : "j'ai publié"

_________________
I am the night.
avatar
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview : Publication ou le grand saut dans le vide ?

Message  Zacat le Dim 26 Déc - 20:48

Tout comme pour l'autre sujet, j'ai pris le temps de répondre car je trouve vos questions très intéressantes.


1/ La première publication de websérie.

a. Pour vous publier sur internet une websérie, cela veut dire quoi? Aujourd'hui, quel sens cela a exactement pour vous? Pourquoi publier? Qu'attendez-vous des lecteurs potentiels? Qu'attendez-vous des autres auteurs?


Pour moi publier, ça veut dire partager. Avoir des gens qui me lisent et qui aiment ce qu’ils lisent. Par chance, avoir des commentaires, des avis, et même des critiques. Ce que les lecteurs ont a dire sur mes textes, surtout si c’est constructif, c’est un bon moyen pour avancer et s’améliorer. Donc oui le partage, c’est ce que je fais en publiant et ce que j’attend de mes lecteurs potentiels.
Par contre, je ne comprend pas bien la question sur les autres auteurs alors je la met de côté. ^^

b. A quel moment, décidez-vous de publier une nouvelle websérie? Avant même d'avoir pensé l'histoire? Après avoir pensé l'histoire? Avant ou après avoir écrit le premier épisode? Après avoir écrit plusieurs épisodes?

Avant de publier Dark City, j’ai attendu d’avoir terminé ma saison 1. Et pour la publication de WTF, je veux l’avoir entièrement terminée car je n’aurai pas de saisons avec cette histoire-ci vu que je l’ai écrite sous forme de webroman. Je préfère avoir tout bien planifié, pourquoi avoir déj demandé des avis dans mon entourage, avant de penser à publier.

c. La publication est-elle intégré à votre processus de création? C'est à dire que vous êtes passé à l'acte directement très facilement. C'était plus dur? Vous avez hésité à mettre vos textes en ligne. Vous avez hésité à démarrer à publier ?

Et bien pour faire simple, j’ai commencé à écrire vers 14 ans, aujourd’hui j’en ai 23 et j’ai mis mes textes en ligne il y a deux ans. Et ça pour plusieurs raisons. Déjà, à l’époque, quand j’ai commencé une histoire, je ne pensais pas que ce que j’écrivais été bon. Et en la relisant il y a peu, j’ai trouvé ça vraiment nul. J’ai donc vite laissé tomber mon idée. Entre temps, j’en ai écrit trois autres. Toutes très différentes avec du fantastique, de l’héroïque fantasy et de l’action. Aucune n’a été publié parce qu’elle n’était pas finie ou pas assez développée. Puis Dark City m’est venue et là j’ai senti que je tenais quelque chose d’intéressant à développer. Mais j’ai hésité à publier. Ce n’était pas mon but premier, ça ne l’a jamais été. La création de cette ws était vraiment égoïste. Je ne pensais qu’à ce que j’aurai rêvé voir à la télé et ça prenait vie dans ma tête. C’est après avoir fini la saison 1 que j’ai pensé la partager avec d’autres personnes. Deuxième blocage, je ne sais pas faire de site internet. J’ai alors bossé pour un blog et je me suis dit que c’était un autre moyen plus simple de mettre en ligne. Ca m’a débloqué. Et enfin, je suis très protectrice et je ne voulais rien faire tant que je n’avais pas protégé mes textes. Car la publication sur le net les expose à tout le monde. Une fois ce problème réglé, je vais reprendre ton expression Mig, et simplement dire que je me suis lancée dans le vide.


2/ La publication des épisodes


a. Vous-êtes vous imposé un rythme de publication? Pensez-vous qu'il est nécessaire de s'imposer un rythme de diffusion?


Je suis une grande impatiente avec les séries tv que je regarde. Alors quand j’ai créé la mienne sous forme de ws, je me suis imposée un rythme de publication pour ne pas trop faire attendre mes potentiels lecteurs. Ce que je n’aime pas moi-même, je n’ai pas voulu leur faire subir. Si j’avais pu tout mettre en ligne d’un coup, je l’aurai fait. Mais il faut aussi savoir se discipliner et être patient en tant qu’auteur.

b. Avez-vous le trac à chaque épisode? Avez-vous des craintes particulières? Quels sont vos attentes par rapport au lectorat?

Au fur et à mesure de la publication, les craintes disparaissaient, à par peut-être celle de ne plus avoir de reviews. On devient vite accro à ce genre de chose ^^. Mais comme l’a dit Mister D, ça peut revenir quand on a un épisode auquel on tient vraiment. On espère qu’il sera aussi bien accueilli que les autres, voir plus. Les mauvaises critiques nous forgent et nous aident à progresser dans l’écriture et les bonnes critiques, elles nous donnent la motivation nécessaire pour ne pas abandonner et continuer à écrire ce qu’on aime.

3/ Do and Don't. La liste des choses à faire et à ne pas faire pré- ou post publication.

Les garçons en ont déjà mis beaucoup alors je vais voir ce que je peux ajouter et je vais essayer de ne pas trop les paraphraser.

Do
Se relire avant chaque publication.
Savoir s’organiser.
Apprendre à être patient.
Ne pas se précipiter dans la publication et avoir un bon rythme (faire attendre le lecteur trop longtemps pourrait lui donner envie de décrocher).
Accepter les critiques constructives des lecteurs.
Prendre du plaisir à écrire à chaque épisode.

Don’t
Ne pas corriger les épisodes après la publication (ce que j’ai fait ^^).
Ne pas s’emballer après quelques avis positifs.
Ne pas se prendre la tête.


Voilà, après je ne sais pas trop quoi ajouter, mais s’il me vient autre chose je sais où aller. Wink

_________________
"Good for you Sparky !!"
avatar
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 30
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview : Publication ou le grand saut dans le vide ?

Message  Miggy R. le Ven 14 Jan - 13:16

Ce dossier m'étais sorti de la tête et je n'ai pas vu les nouvelles réponses. Mais merci Zacat et Mérysis pour vos réponses ! S'il y a d'autre avis, je suis preneuse ! Very Happy
avatar
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview : Publication ou le grand saut dans le vide ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum