Les chroniques inférieures, de Lojie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chroniques inférieures, de Lojie

Message  Bélier le Jeu 16 Juil - 10:56

J'ai raconté à Lojie que son nom avait été mentionné (c'était dans le topic de présentation de BR), et je lui ai transmis la question qui s'était posée : où trouver ses WS à présent, notamment les Chroniques Inférieures, qui ne sont plus disponibles sur le site de Pancake TV ?

Le plus simple est de transmettre sa réponse :

Quoiqu'il en soit, si des gens veulent relire une de mes ws, ils peuvent toujours me contacter par mail (tu peux leur filer mon adresse stu veux) mais c'est vrai que comme je ne suis plus du tout ce qui se passe dans les ws, je ne suis pas au courant de ce genre de choses. En tous cas, ça me fait quand même extrêmement plaisir Smile

Voilà, si cela vous intéresse, soit vous avez le mail de Lojie, soit vous pouvez me le demander !

Pour conclure, Lojie était une des grandes auteurs de WS, son style simple, sobre et incroyablement juste servait des histoires à la fois réalistes et très prenantes.
Les Chroniques Inférieures en particulier regroupaient plusieurs WS autosuffisantes dans un univers commun de SF, et elles représentaient un chef-d'œuvre du genre.

http://belier.interrelie.info/

Bélier
Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chroniques inférieures, de Lojie

Message  Gaetan le Jeu 16 Juil - 11:06

Merci de l'avoir contactée Bélier !

Ce serait sympa qu'elle remette ses webséries en ligne mais bon si on peut les obtenir en privé c'est déjà mieux que rien.

Et effectivement, je pense qu'on peut parler de chef-d'oeuvre à propos des Chroniques inférieures. Very Happy

Aresya a écrit:Les Chroniques Inférieures sont-elles un chef d'oeuvre ?

Question intéressante, je trouve. Du point de vue de l'oeuvre de l'auteur, je suis d'avis de dire oui. Smile

Maintenant dans son genre, les Chroniques Inférieures sont une réussite, mais elles ne seront jamais un chef d'oeuvre à mes yeux. Je ne nie pas pour autant des qualités de la websérie, mais je ne la dresserai pas en modèle à suivre pour les générations suivantes par exemple. Bien sûr qu'ils peuvent s'en inspirer, mais je dois avouer que j'aimerai les voir partir dans d'autres sens, vers d'autres inconnues et surtout ne pas se sentir trop écraser par cette référence de la communauté...

Au fond, je dois être assez contre le terme chef d'oeuvre, car je dois penser que chaque histoire est un chef d'oeuvre dans son genre, par son côté unique, cette touche que lui apporte l'auteur et qui fait découvrir les choses sous un nouvel angle, toujours différents, même quand cela se jouer à pas grand chose. Smile

Bref si les Chroniques Inférieures étaient encore en ligne, je les conseillerai à la lecture, mais je dirais aux lecteurs, et futur auteur peut-être de ne pas en avoir peur car il peut faire aussi bien à sa façon. Au fond c'est cela qui m'ennuie dans un chef d'oeuvre, ce côté modèle et parfois décourageant pour les plus jeunes et même les plus vieux officiant dans le même genre d'histoires. Wink

Dernière édition par Gaetan le Ven 8 Oct - 9:09, édité 1 fois

Gaetan
Star

Voir le profil de l'utilisateur http://suspected.voila.net/index2.html

Message  Estrée le Ven 17 Juil - 1:51

J'ai suivi les chroniques depuis presque le tout début.... Et je suis une fan quasi inconditionnelle Very Happy , et ce, malgré les erreurs et maladresses qui ont pu se glisser au fil de l'oeuvre. Le processus de réécriture qu'elle avait commencé avait rehaussé le niveau de la websérie qui est déjà très bonne.

Perso, ce qui m'a marqué, c'est non seulement le style, mais la façon de traiter certains sujets dans la websérie : de l'homosexualité à la "reconstitution des camps de concentration", en passant le réalisme des guerres de pouvoir ou de l'immense jeu de stratégie nécessaire pour arriver à changer l'équilibre de ce monde. Je n'ai jamais jamais été choquée en lisant la ws... malgré les rudesses de certains passages. C'est effectivement très sobre, comme disait Bélier, mais aussi très respectueux, très humain.

Bref, c'est certain que je rejoindrais les partisans de la remise en ligne de ce bijou. Juste pour le plaisir de le relire cheers

ET vous avez bien raison : les chroniques ne pourront jamais être un modèle à suivre. C'est le hasard des idées, du monde créé par l'écriture qui a donné naissance à ces webséries croisées sur un même cycle.... pcq sinon, ouf, le boulot d'ajustement et détails à considérer dès le départ dans l'écriture. Y a de quoi décourager presque n'importe qui devant l'ampleur d'une telle tâche (bon, p-t pas JK Rowling Rolling Eyes)

Et dit, Bélier, moi je le prendrais bien le courriel de Lojie? j'ai déjà essayé de lui écrire, mais mon courriel n'a pas dû se rendre à la bonne adresse, pcq j'ai jamais eu de réponse Crying or Very sad

Estrée
Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/fatalite/index.htm

Message  Gaetan le Ven 17 Juil - 9:04

Ah ben tiens, ça pourrait faire un article intéressant ! Je vais ouvrir un sujet. *o*

Voilà le lien pour continuer à discuter de la notion de chef-d'oeuvre :
http://meteora.1fr1.net/articles-en-pryparation-f10/la-notion-de-chef-d-oeuvre-dans-les-websyries-t67.htm

Pour déclarer votre amour (ou pas) aux webséries de Lojie, c'est toujours ici.
Wink

Gaetan
Star

Voir le profil de l'utilisateur http://suspected.voila.net/index2.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut