WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Gaetan le Mar 1 Fév - 2:04

Durant les mois de février et mars, Guigui tentera de répondre à toutes vos questions concernant sa websérie, Curious Things. Vous pouvez dès à présent commencer à poser vos questions et cela jusqu'au 31 mars.
avatar
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mister D le Jeu 3 Fév - 0:49

Questions basiques :

- D'où t'es venu l'idée du titre ?
- N'as-tu pas craint d'être moins bien accueilli par les fans parce que CT est un spin off d'Archie, mystères et compagnie ?
- Pourquoi as-tu choisi ce casting ?
- Es-tu épanoui dans le fantastique ?

L'intrigue et le surnaturel :

- Es-tu plus à l'aise lorsque l'élément surnaturel n'apparait que durant un seul épisode ou durant toute une saison ?
- Tu as déclaré auparavant avoir improvisé à certains moments, penses-tu maintenant avec le recul que tu aurais pu faire mieux ou en es-tu satisfait ?
- Malgré un genre surnaturel, n'y a-t-il pas un souci de rester réaliste tout de même ?

Tes gouts :

- Ton personnage préféré ? Celui que tu aimes le moins ?
- Ton intrigue préférée ? Celle que tu penses avoir le moins géré ?
- Une préférence pour une saison en particulier ?

La saison 3 :

- La saison 3 est synonyme de changements dans la WS, est-ce que cela ne serait pas tentant de prolonger l'aventure et de profiter de ce changement plus longtemps ?
- La fin de CT après la saison 3 n'est plus un secret pour personne, penses-tu te remettre dans le fantastique un jour ?
- La WS a bien évolué et comporte déjà 3 saisons ce qui est formidable, un record sur le forum d'ailleurs il me semble, c'est pour cela que je me demande s'il n'est pas possible du tout d'avoir la suite des aventures des habitants de Riverdale. Même si les fans te mettent la pression pour une saison 4 ?

Questions de fans :

- Pourquoi sembles-tu obsédé par la couleur de cheveux de Sarah ? Est-ce parce que l'actrice que tu as choisi ne te laisse pas le choix ou parce que quelque chose se cache là-dessous ?
- Détestes-tu Owen à ce point ?
- Une obsession pour les roux et rousses, peut-être ?
- La rumeur circule qu'un spin off interdit aux mineurs serait prévu prochainement : info ou intox ?

(PS : Bon courage ! Very Happy )
avatar
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mr Ious le Jeu 3 Fév - 17:50

Avant de commencer à répondre aux questions, merci beaucoup. Tu étais très inspiré, dis-moi ! ^^


Questions basiques :



- D'où t'es venu l'idée du titre ?


En fait, je ne suis pas passé par un processus de recherche du titre. Il s'est imposé à moi comme ça. C'est la première chose qui m'est venue en tête, j'ai bien aimé et du coup je l'ai gardé. Je pense que si j'avais vraiment chercher un titre, j'en aurais trouvé un meilleur. En plus, Curious Things, ce n'est pas correct. Mig m'avait fait la remarque sur Le Loft, je m'en souviens. Mais bon, je préférais Curious Things à Weird Things. Ça sonne mieux, je trouve. Sinon, il y avait un sous-titre français. La websérie s'appellait Curious Things : Les mystères de Riverdale. J'ai hésité à mettre le sous-titre quand j'ai commencé à publier mais je me suis abstenu parce que ça faisait trop long.


- N'as-tu pas craint d'être moins bien accueilli par les fans parce que CT est un spin off d'Archie, mystères et compagnie ?


Non, pas vraiment. Pour moi, c'était un petit plus que de mettre cette mention "spin-off d'AMC". Je pensais que c'était peut-être plus attractif si on avait lu les comics ou suivi le dessin animé...voir ce que j'avais à proposer.
Puis bon même si la websérie est un spin-off, elle est quand même très différente étant donné que je reprend essentiellement le nom de la ville où l'action se passe. Ensuite, il y a eu quelques éléments pour la rattacher davantage à AMC.
On pourrait d'ailleurs penser que c'est plus une réécriture qu'un spin-off au final. Mais bon, j'ai quelques trucs dans ma poche pour faire davantage pencher la balance du côté du spin-off.


- Pourquoi as-tu choisi ce casting ?

Comme pour le titre de la websérie, il m'est venu assez spontanément. J'ai pas fait de recherches pour essayer de savoir quel acteur ou actrice pourraient incarner au mieux tel personnage. Il y a peut-être sur le choix d'Amy Davidson que j'ai un peu buté mais sinon les acteurs pour les personnages principaux me sont apparus naturellement quand j'écrivais.

Maintenant, mes choix sont moins spontanés. J'essaie de trouver des acteurs ou actrices qui pourraient correspondre à l'image que l'on pourrait se faire des personnages.

Si j'ai gardé mon casting ensuite, c'est parce que j'appréciais les acteurs ou actrices à l'époque. Je devais être en pleine découverte d'Ashlee Simpson à l'époque. ^^


- Es-tu épanoui dans le fantastique ?


Je pense, oui. C'est un style que j'ai toujours apprécié à la télé ou au cinéma. Je trouve qu'il y a vraiment matière à traiter. Puis le fantastique peut être dramatique, effrayant ou amusant. Bref, il peut regrouper différents genre et j'aime ça. Puis ça laisse un large choix pour faire des cliffhangers tordus et tout. ^^


L'intrigue et le surnaturel :



- Es-tu plus à l'aise lorsque l'élément surnaturel n'apparait que durant un seul épisode ou durant toute une saison ?


Je ne sais pas vraiment. Disons qu'en ce qui concerne les intrigues qui ne tiennent que sur un épisode, j'ai toujours peur qu'elles soient bâclées étant donné que je ne peux pas les étendre sur plusieurs épisodes de la saison. J'ai donc toujours cette petite appréhension d'être allé trop vite dans le développement de ce genre d'intrigues.

Pour les intrigues fil rouge, j'aime beaucoup en faire parce que c'est ce qui pour moi fait essentiellement tenir en haleine dans la websérie. Et puis je peux révéler des petites informations au compte-goutte au fil de la saison. Après, j'ai pas toujours bien géré le truc.[SPOILERS ON] Je suis assez déçu du développement de Darkane dans la saison 2 qui est resté trop en retrait alors qu'il était quand même le grand méchant de la saison. Même si au final j'ai amené l'intrigue où je voulais, j'ai quand même cette petite déception de n'avoir pas fait mon possible pour rendre le personnage plus marquant et qu'en fin de compte il ait été plus un pétard mouillé qu'autre chose. [SPOILERS OFF]


-
Tu as déclaré auparavant avoir improvisé à certains moments, penses-tu
maintenant avec le recul que tu aurais pu faire mieux ou en es-tu
satisfait ?


Je pense que j'aurais pu faire mieux parce qu'en écrivant de cette façon, je n'avais pas toutes les cartes en main pour développer au mieux mon intrigue.
Ensuite, je suis quand même satisfait de ce que j'ai pu faire et je ne regrette pas d'avoir écrit assez spontanément parce qu'en écrivant, je découvrais en même temps mon histoire. C'était étrange et excitant à la fois.


- Malgré un genre surnaturel, n'y a-t-il pas un souci de rester réaliste tout de même ?


Je bloque un peu sur le sens de ta question. Tu parles du réalisme du surnaturel ou du réalisme dans les intrigues outre celles surnaturelles ?

Pour ce qui est du réalisme surnaturel, étant donné que le fantastique n'est pas quelque chose de rationnel, je pense qu'il peut-être dur de caser du réalisme dedans (même si ce n'est sûrement pas impossible).

Pour ce qui est du réalisme outre le surnaturel, c'est important. J'ai conscience d'avoir écrit des situations pas toujours réalistes (les réactions face à la mort de certains personnages par exemple ou une scène d'interrogatoire dans la saison 1) et je pense que je les reprendrai quand je ferai une réécriture de la websérie une fois que je l'aurai bouclée.


Tes goûts :



- Ton personnage préféré ? Celui que tu aimes le moins ?


Mon personnage préféré...mmh...dur dur. J'hésite entre Sarah et Rachelle. Mais je dirais plutôt Rachelle parce que Sarah est trop fragile. Rachelle n'est pas une dure à cuire mais elle est quand même plus forte.

Le personnage que j'aime le moins...tout aussi dur. Sur la globalité de la websérie jusque là, c'est assez dur de donner un nom. Peut-être Andy ou Rebecca. Mais je les aime quand même.
Sur la saison 3, le personnage que j'aime le moins jusque là est Taylor. J'essaierai de rattraper le coup.


- Ton intrigue préférée ? Celle que tu penses avoir le moins gérée ?


Raaah...c'est de la torture tes questions, tu le sais ça ?

Pour l'intrigue que j'ai préférée, je dirais que c'est la grosse intrigue de la saison 1 sur Sarah. Faire une intrigue sur une couleur de cheveux, ça claquait quand même ! ^^

L'intrigue que je pense avoir le moins bien géré, sûrement celle de la saison 2 avec Darkane et ses projets. Comme je l'ai dit plus haut, je trouve que je n'ai pas donné l'importance qu'il méritait au personnage et donc je pense que l'intrigue en a un peu pâti.
Sinon l'intrigue sur l'arrivée de Kenneth dans la saison 2, je pense que j'aurais pu également mieux la gérer.

Et pour vous faire un petit peur, je ne sais pas si je gère bien les intrigues de la saison 3. J'ai l'impression d'en avoir lancé trop même si certaines vont se regrouper au final. Et comme je ne veux pas trop en dévoiler, j'ai peur de ne pas assez susciter l'attention du lecteur sur l'intrigue.


- Une préférence pour une saison en particulier ?


Je dirais la saison 1 parce que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé écrire l'intrigue fil rouge et que je savais pas où j'allais (moins que dans la saison 2 ou 3 en tout cas).
Et j'aime beaucoup écrire la saison 3 parce que je trouve que mes personnages se sont davantage affirmés.


La saison 3 :



- La saison 3 est synonyme de
changements dans la WS, est-ce que cela ne serait pas tentant de
prolonger l'aventure et de profiter de ce changement plus longtemps ?


Si c'est tentant, surtout que je me dis que la websérie va me manquer horriblement une fois que je l'aurais terminée. Et c'est vrai que je pourrais profiter de ce changement mais je ne le ferai pas. ^^


- La fin de CT après la saison 3 n'est plus un secret pour personne, penses-tu te remettre dans le fantastique un jour ?

Je ne sais pas. J'ai un projet de websérie fantastique sur la sorcellerie, Rising Power (j'en ai parlé dans le bazar). C'est quelque chose qui m'a toujours intéressé donc je ne suis pas contre pour retourner vers le fantastique.

Après, je ne suis pas sûr d'être prêt à me relancer dans une nouvelle websérie. J'ai déjà Perks & Co et je ne vais pas continuer à écrire des websérie indéfiniment (et j'ai surtout pas envie de commencer une nouvelle websérie et de l'abandonner finalement parce que mes "priorités" ont changées).


-
La WS a bien évolué et comporte déjà 3 saisons ce qui est formidable,
un record sur le forum d'ailleurs il me semble, c'est pour cela que je
me demande s'il n'est pas possible du tout d'avoir la suite des
aventures des habitants de Riverdale. Même si les fans te mettent la
pression pour une saison 4 ?


Tu essaies de me faire passer un message ? Tu veux une saison 4 ? Lol
Curious Things se terminera bien à la fin de la saison 3. J'arrive à un point où je trouve que j'ai dû mal à gérer mes intrigues ou à vraiment bien développer une intrigue indépendante. Puis je pense que je vais vraiment être à sec à la fin d'intrigues sympa et j'ai pas envie de continuer quelque chose qui ne me passionne plus.
Je ne dis pas par là qu'écrire Curious Things ne me passionne plus mais je pense que si je me lance dans une saison 4, ça pourrait être celle de trop. Même si quand je réfléchis, il y aurait vraiment matière à faire une suite avec le final que j'ai prévu.
Mais euh...maintenant, tu me fais douter. Zut ! Je suis faible ! Non, la websérie se terminera à la fin de la saison 3. Je reste fort !!!!! ^^


Questions de fans :



- Pourquoi sembles-tu
obsédé par la couleur de cheveux de Sarah ? Est-ce parce que l'actrice
que tu as choisi ne te laisse pas le choix ou parce que quelque chose
se cache là-dessous ?


Je ne suis pas obsédé et je ne subis pas les changements capillaires d'Ashlee Simpson. Lol
Je profite du fait qu'elle change souvent de coiffure ou de couleur pour donner une nouvelle image au personnage. J'aime le changement alors je me régale en variant les couleurs de cheveux de Sarah.
Dernièrement, Ashlee est retournée au brun et ensuite elle est redevenue blonde et a adopté une coupe assez garçonne. C'est donc pas impossible que vous retrouviez un de ces looks dans la suite. Lol


- Détestes-tu Owen à ce point ?


Non, je ne le déteste pas. C'est plutôt le contraire, je l'adore. C'est mon personnage masculin préféré depuis le début de la websérie. Qui aime bien châtie bien, non ?
C'est vrai que j'ai pas été cool avec lui mais ça lui donne ce petit côté torturé. Il paraît que les filles aiment bien ça. Lol


- Une obsession pour les roux et rousses, peut-être ?

Je m'y attendais à celle-là. On me l'a déjà posée.
Non, je n'ai pas d'obsession avec les roux et les rousses.

En fait, Rachelle est un clin d'oeil à Willow de Buffy The Vampire Slayer. Rousse et sorcière. Ensuite, j'ai trouvé là mon lien avec AMC. Ensuite, j'ai voulu faire un truc à la famille Weasley avec Erin qui est rousse ainsi que Nathaly. D'ailleurs, on a jamais vu le père de Rachelle et je n'ai jamais vraiment réfléchi au fait qu'il soit roux ou pas. ^^

Concernant Ashlee Simpson, c'était parce que je trouvais que cette couleur lui allait vraiment bien.
Mais en y repensant, je trouve que j'ai trop de roux dans cette websérie. Au moins, on ne m'accusera pas de discriminer les roux. Lol.
Je devrais en tuer à votre avis pour que ça soit plus réaliste ? Lol


- La rumeur circule qu'un spin off interdit aux mineurs serait prévu prochainement : info ou intox ?

Il a été question il y a quelques mois d'un spin-off centré sur l'enfance et l'adolescence de Joanna, alors qu'elle était prostituée dans un pays de l'Est. Lol
Rien de bien concret pour le moment...^^
Mais sache qu'à la fin de la websérie, je pourrais avoir matière pour faire un spin-off. Le spin-off de la websérie spin-off d'AMC. Lol


Encore merci pour toutes ces questions, D.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y répondre et ça me motive pour continuer à écrire la saison 3 et à essayer de donner une fin correcte à la websérie (je l'étais déjà avant, cela dit ! Lol).
avatar
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 30
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mister D le Jeu 3 Fév - 18:07

Merci Guigui Wink Pour le réalisme, oui c'était par rapport à tout ce qui concernait pas le surnaturel !
J'ai pris plaisir à lire tes réponses et donc bon courage pour la suite, Guigui Little Star Razz
avatar
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mr Ious le Jeu 3 Fév - 18:22

Guigui Little Star...ça fait un peu nom de Gogo Dancer mais j'aime ! ^^
J'espère que j'ai pas trop répondu à côté à tes questions.
avatar
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 30
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mister D le Jeu 3 Fév - 18:25

Non, non ! Je suis déçu de ne pas avoir réussi à te motiver pour le spin off sur l'enfance difficile de Joanna mais sinon tu as répondu à mes attentes Laughing
avatar
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Gaetan le Mar 8 Mar - 1:27

D, t'as posé bien trop de questions d'un coup, c'est malin, maintenant plus personne trouve un truc à demander ! Rolling Eyes

Y a-t-il des scènes érotiques dans la websérie ? Si oui, était-ce facile ou difficile de les écrire ? Si non, pour quelle raison ?
Si ton univers devenait réel et que tu étais projeté dedans, que t'arriverait-il ?
Envisages-tu un jour une réécriture dans l'intention de publier Curious Things sous forme de série de romans ?
avatar
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mister D le Mar 8 Mar - 1:30

Embarassed Oups ^^ Je me suis laissé emporter par l'inspiration du moment !

Mea culpa every body, je trouverais bien comment me faire pardonner Very Happy
avatar
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Gaetan le Jeu 17 Mar - 14:21

Et en plus tu as épuisé Guigui qui maintenant boycotte mes questions. xD
avatar
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mr Ious le Jeu 17 Mar - 15:05

Zut ! J'avais pas vu que tu m'avais posé des questions, G !

J'y répondrai tout à l'heure. Désolé ! ^^
avatar
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 30
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mister D le Jeu 17 Mar - 15:22

Twisted Evil Seul le footing peut épuiser Guigui, pas moi ! Very Happy
Le pire, c'est que je suis sur que j'arriverais à trouver d'autres questions ! Very Happy Si certains sèchent, MP moi je vous soufflerais Razz LOL
avatar
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Mr Ious le Jeu 17 Mar - 16:24

Twisted Evil Seul le footing peut épuiser Guigui, pas moi ! Very Happy

LOL

Le pire, c'est que je suis sur que j'arriverais à trouver d'autres questions ! Very Happy Si certains sèchent, MP moi je vous soufflerais Razz LOL

Oh oui ! Des nouvelles questions !! Very Happy

Y a-t-il des scènes érotiques dans la websérie ? Si oui, était-ce facile ou difficile de les écrire ? Si non, pour quelle raison ?

Non, il n'y a pas de scènes érotiques à proprement parler. Pas contre il y a des préliminaires il me semble (en tout cas, dans l'épisode 3x07, il y en a).
Disons que c'est parfois corsé d'essayer de décrire un début de scène de sexe en essayant de paraître vulgaire, le but n'étant pas de choquer.
J'ai en prévision un épisode un peu hot (épisode 3x08) mais je ne sais pas trop comment l'aborder. Est-ce que je dois rester très en surface des choses ou alors approfondir mes descriptions ? En fait, ce qui me pose problème, c'est que ce que j'écris je l'imagine comme si ça passait sur l'écran de ma TV. Alors si je commence à parler du sexe de Bidule et de la poitrine de Truc, ben je me dis que c'est bien un truc qu'on ne montrerait pas dans une série de ce genre à la télé.
Je pense que je vais pas mal bloquer dans l'écriture du prochain épisode à ce propos. Ça me ferait franchement bizarre d'évoquer le pénis d'Owen ou les fesses de Rachelle. Lol. Shocked

Si ton univers devenait réel et que tu étais projeté dedans, que t'arriverait-il ?

Je pense que je n'y ferais pas long feu. J'aurais plus de chance de survivre du côté de Perks & Co. Lol.
En tout cas, si j'étais propulsé dans mon univers, j'aimerais faire partie du Rivergang. C'est un peu ma bande de potes imaginaires. Mais c'est pour cette raison que je ne survivrais pas longtemps.
Et bien sûr, je séduirais Sarah et on vivrait heureux jusqu'à ce que je meure dans d'horribles souffrances. What a Face

Envisages-tu un jour une réécriture dans l'intention de publier Curious Things sous forme de série de romans ?

Je l'ai envisagé et je l'envisage toujours. Je suis intéressé par cette solution qu'offre Echows.
Mais après, c'est surtout pour moi que je fais ça. Je cherche pas la gloire et je pense pas que mon histoire mérite à être connue. Je ne pense pas avoir le X Factor ! ^^
Puis, j'aimerais détenir ma websérie sur un autre support que Word. Sérieux, ça claquerait trop ! Razz
Je compte bien me lancer dans une réécriture quand j'aurai bouclé la websérie. Ça veut dire que j'abandonnerai le style scénarisé. Very Happy

Merci pour tes questions, G. Et désolé de ma réponse tardive. Je n'avais pas fait gaffe que tu m'en avais posées. Il fallait me rappeler à l'ordre avant. Embarassed
avatar
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 30
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS Star n°9 : vos questions à Guigui, auteur de Curious Things

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum