Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Interview : Les descriptions physiques des personnages #

+3
Zacat
Meylleen
Gaetan
7 participants

Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Gaetan Sam 1 Mai - 23:50

Voilà une idée de discussion qui m'est venue à l'instant en relisant un bout de texte que j'ai écrit récemment pour ma websérie et qui marque la première apparition d'un nouveau personnage. Je me suis rendu compte que je n'avais fait pratiquement aucune description de son apparence physique en ne mentionnant que son attitude, ses actions et bien sûr ses paroles. Et finalement, il me semble que c'est souvent ce que je fais, je ne décris pas énormément le physique de mes personnages.

Donc voilà, j'ai fait une petite liste de questions pour lancer la discussion, ne vous sentez pas obligés d'y répondre entièrement ou même partiellement. Si le sujet vous inspire, vous pouvez aussi bien vous exprimer librement et dire ce qui vous passe par la tête. Wink

1a. Dans vos écrits, quelle importance apportez-vous aux descriptions physiques des personnages ?
1b. Et dans les textes que vous lisez ?

2a. Dans vos écrits, est-ce que vous décrivez en détail le physique de vos personnages ou est-ce plutôt un aspect que vous négligez ?
2b. Dans les textes que vous lisez, est-ce que vous aimez qu'on vous décrive en détail le physique d'un personnage ou préférez-vous que l'auteur reste évasif et vous laisse imaginer ?

3. Pensez-vous que la présence d'un casting peut remplacer une description physique ? Par ailleurs, l'absence d'un casting rend-il les descriptions physiques obligatoires ?

4. Dans une description physique, quelles sont les éléments qui vous semblent les plus importants (taille, couleur des yeux, etc.) ?

5. Qu'est-ce qui fait qu'une description physique est trop détaillée ou pas assez ?

6. Qu'est-ce qui fait une bonne ou une mauvaise description physique ?


Dernière édition par Gaetan le Dim 9 Jan - 13:08, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Meylleen Dim 2 Mai - 16:36

Je n’y avais jamais vraiment pensé, mais j’évoque peu l’apparence physique dans Nebula. Je me concentre d’avantage sur le caractère et l’attitude des personnages. J’ai du faire quelques allusions à leur vêtement mais seulement si ça avait une certaine importance pour l’histoire.

A la lecture, ce genre de descriptions ne me déplait pas, à condition que ce ne soit pas trop lourd. Si par exemple, il y a plusieurs nouveaux personnages qui débarquent et qu’ils sont chacun à leur tour décrit avec précision, je trouve que ça coupe un peu le rythme. Je préfère des petits détails distillés de ci de là.

Après, qu’il y ait ou non un casting, ça ne fait pas beaucoup de différences. J’ai plutôt tendance à imaginer les personnages par rapport à leur action, leur comportement, leurs paroles. Parfois ça colle avec l’image de l’acteur choisi pour le casting et parfois j’ai une vision absolument différente, ce qui fait qu’au final j’accorde une importance assez limité au casting.
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Zacat Ven 7 Mai - 14:56

Alors... J'avoue j'ai pris mon temps pour répondre à tes questions car en fait, je ne sais pas trop quoi répondre. Donc je vais te donner un avis globale et ma façon de fonctionner en espérant que ça puisse t'aider.

Pour ma part, lorsque j'écris une ws, j'ai besoin de connaitre mes acteurs avant. Car j'ai besoin de les imaginer dans les rôles auxquels je pense, en même temps que l'histoire me vient. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis et je commence à peine... humhum.

Parce que pour moi une ws contient des acteurs à cause du terme "série". Donc à partir du moment où ils sont là, la description devient moins importante. Et s'ils ne sont pas là, bah il faut que le résumé m'accroche bien sinon je peux passer mon chemin (après je peux le passer aussi si j'aime pas le casting). En revanche, sentir que l'auteur leur a inventé un passé, une histoire qui se dévoile au fur et à mesure ça aide à imaginer le jeu de l'acteur (ou actrice).

Après, une description peut être nécessaire lorsqu'elle contribue à l'histoire. Décrire comment est habillée une personne ou comment elle est coiffée, ect... Ca peut être important pour comprendre la situation ou les dialogues. Après, aussi pour en avoir une bonne vision globale dès le départ, mais sans trop entrer dans les détails. Par exemple, pour ma nouvelle ws, j'ai décris le physique d'une de mes persos dans une scène particulière où un autre perso la regarde en détails et tombe sous le charme. Donc ça sert le récit.

Donc voilà, pour moi les descriptions doivent servir le récit. Que ce soit les persos ou les lieux. Parce que lire un remake des "choses" de Pérec ça m'intéresse pas du tout.

Bon, à part cette globalité je crois pouvoir répondre séparément à un de tes questions:

4. Dans une description physique, quelles sont les éléments qui vous semblent les plus importants (taille, couleur des yeux, etc.) ?

-la couleur des yeux, les cheveux et le style (habillement). Et peut-être aussi la taille et les expressions faciales.


Enfin voilà, je sais pas si j'ai pu aider. J'ai l'impression que c'est un peu fouillis mais c'est parce que j'ai trouvé tes questions intéressantes et un peu compliquées. J'avais beaucoup d'idées contradictoires en tête alors c'était pas évident.
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 36
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Gaetan Ven 7 Mai - 15:33

Merci pour vos réponses, si d'autres personnes ont un avis, n'hésitez pas et puis ne vous prenez pas trop la tête pour répondre, dites ce qui vous passe par la tête. De toute façon, c'est le genre de sujet où il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Wink
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Seja Ven 7 Mai - 16:00

1a. Dans vos écrits, quelle importance apportez-vous aux descriptions physiques des personnages ?
1b. Et dans les textes que vous lisez ?

Les descriptions physiques, j'ai longtemps tenté de les éviter. Par exemple, dans ma première ws portée disparue depuis, j'avais des pages et des pages de descriptions de lieux, mais presqu'aucune de perso. Depuis, j'espère avoir évolué, surtout au contact de textes de certains auteurs du web. J'avoue que maintenant, je ne pense pas qu'il serait envisageable d'introduire un personnage sans donner au moins une description minimale. L'imaginaire du lecteur est une chose merveilleuse, mais il ne faut pas non plus en abuser. Démarche à peu près similaire dans les textes que je lis. Un texte qui introduit un personnage sans donner ne serait-ce que les basiques, à savoir deux-trois éléments de l'anatomie, me laissent sur ma faim.

2a. Dans vos écrits, est-ce que vous décrivez en détail le physique de vos personnages ou est-ce plutôt un aspect que vous négligez ?
2b. Dans les textes que vous lisez, est-ce que vous aimez qu'on vous décrive en détail le physique d'un personnage ou préférez-vous que l'auteur reste évasif et vous laisse imaginer ?

Pour moi, les descriptions des persos doivent servir le récit. J'aurais presque tendance à dire que je me fiche que l'héroïne porte une mini jupe rouge si ça n'a pas son importance dans l'histoire. Je ne suis pas fan des longues descriptions, mais je suis friande des ambiances. Et un personnage peut justement y contribuer par petits détails - un regard éteint/alerte/terrifié, des lèvres mordillées/craquelées, des cheveux hirsutes/emmêlés - qui peuvent faire passer un message sur l'état d'un personnage, sur ce qu'il a éventuellement enduré dans le cas de certains auteurs particulièrement sadiques qui aiment torturer leurs persos.

3. Pensez-vous que la présence d'un casting peut remplacer une description physique ? Par ailleurs, l'absence d'un casting rend-il les descriptions physiques obligatoires ?
Les castings n'ont jamais fait partie de mes priorités dans mes ws. De même, je ne vais jamais voir les castings des ws que je lis. Il me faut donc des descriptions pour pouvoir visualiser les personnages dans mon esprit.

4. Dans une description physique, quelles sont les éléments qui vous semblent les plus importants (taille, couleur des yeux, etc.) ?
Je pense que ce point rejoint un peu la question 2. Tous les éléments sont importants. Après tout, c'est ce qui fait que quelques mots jetés sur un bout de papier se transforment en un personnage avec lequel on s'émeut, tremble et espère. Les grands classiques restent quand même les yeux/cheveux, éventuellement l'expression du visage.

5. Qu'est-ce qui fait qu'une description physique est trop détaillée ou pas assez ?
Une description de trois pages qui va jusqu'à décrire les paillettes dans le vernis de l'héroïne est trop longue pour moi. Une description doit permettre de cerner un personnage en un-deux paragraphes, en s'attardant par exemple sur certains détails de son anatomie. C'est encore mieux si ces éléments reviennent dans la suite et finissent par vraiment caractériser le perso en question. Par exemple, une chevelure indisciplinée, des lunettes, des cicatrices, la froideur du regard...

6. Qu'est-ce qui fait une bonne ou une mauvaise description physique ?
Une bonne description serait une description à l'issue de laquelle on visualise le personnage. Il prend vie au fur et à mesure de la lecture/écriture. Mais là, il faut aussi voir dans quels genres nous sommes. Pour du drama, on ne va pas avoir le même effet recherché que dans une comédie. Quant à la mauvaise description, je dirais une description de laquelle on ressort en essayant de ne pas se mélanger les pinceaux.
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Mister D Sam 22 Mai - 17:58

1a. Dans vos écrits, quelle importance apportez-vous aux descriptions physiques des personnages ?

Pour moi, dans mes WS, la description passe après l'intrigue... C'est un petit bonus... Un petit plus... La description a si peu de place dans mes écrits parce que je n'arrive pas à décrire... Je ne trouve pas les mots, je fais un réel blocage là-dessus ! Et le hic, c'est que ce n'est pas valable que pour la description physique, avec toutes sortes de description je rencontre ce problème...

1b. Et dans les textes que vous lisez ?

Et là c'est assez paradoxal parce que j'aime bien la description physique... Même si j'avoue que si la description ne revient pas souvent, j'oublie... Par exemple, Killing Moon, si le fait qu'Aaron soit blond n'étais pas répété, je crois que je ne l'aurais pas encore compris (en espérant qu'Aaron soit vraiment blond, sinon c'est moi le blond dans l'histoire...)

2a. Dans vos écrits, est-ce que vous décrivez en détail le physique de vos personnages ou est-ce plutôt un aspect que vous négligez ?

J'aimerais décrire dans le détail... Enfin, détail, entendons-nous bien ! On ne va pas décrire chaque personnage de la tête aux pieds et un par un à la suite... ça ne marcherait pas, je pense... Non, ce que j'aimerais c'est décrire basiquement un personnage quand il intervient pour la première fois, quand il se lève de son lit pour se regarder dans le miroir, quand deux personnages se rencontrent pour la première fois...etc. Du coup, n'arrivant pas à faire ça, oui ! je néglige la description... Mais comprenez bien que ce n'est pas tout à fait volontaire... c'est comme si j'y étais contraint... comme s'il s'agissait d'un problème que j'ai et qui ne se règlera jamais ! J'ai appris à laisser tomber et poursuivre mon chemin...

2b. Dans les textes que vous lisez, est-ce que vous aimez qu'on vous décrive en détail le physique d'un personnage ou préférez-vous que l'auteur reste évasif et vous laisse imaginer ?

J'aime lire de la description mais quelque part, ça me refile des complexes ! Faut voir aussi que je suis difficile à contenter : - il y a description, je râle parce que personnellement j'aimerais que le rendu soit pareil chez moi
- s'il y en a pas, je râle aussi parce que ça me laisse dans le flou, j'ai un goût d'inachevé et je n'aime pas ça !
Après voilà, en détails... peut-être pas... je ne pense pas que l'on doive abuser de la description non plus, même si c'est essentiel...

3. Pensez-vous que la présence d'un casting peut remplacer une description physique ? Par ailleurs, l'absence d'un casting rend-il les descriptions physiques obligatoires ?

J'espère que la présence de casting permet au lecteur d'être content ! Je m'en sers un peu pour pallier mes défauts mais sinon en temps que lecteur... hummmm... j'aime les castings, je visualise beaucoup beaucoup mieux, personnellement... La description physique permet après de rappeler si jamais à la lecture, on a oublié qui jouait le rôle de qui... Après, s'il n'y a pas de castings, mais qu'il y a une description complète parsemée ci et là dans les épisodes, je pense que ça suffit... Par contre, sans casting et sans descriptions, je trouve ça un peu dur et risqué car pas sûr que le lecteur apprécie... Tout cela dépend des personnes...

4. Dans une description physique, quelles sont les éléments qui vous semblent les plus importants (taille, couleur des yeux, etc.) ?

La première chose que je veux savoir chez un personnage, c'est sa couleur de cheveux !!!!! Je sais pas pourquoi... Mais pour moi, c'est le truc important... Après, bien sur, il y a la taille, la corpulence un peu quand même... S'il y a des particularités physiques, je trouve que c'est une bonne idée de le préciser au début... Bien entendu, dans la description physique, tout n'est pas important ! Le physique peut être le reflet du caractère : par exemple, si le personnage se ronge les ongles, ça veut dire qu'il est anxieux... S'il a une coiffure punk avec des mèches bleues, vertes et violettes, qu'il est excentrique...etc

5. Qu'est-ce qui fait qu'une description physique est trop détaillée ou pas assez ?

A mon avis, une description physique ne doit peut-être pas se faire d'une seule traite... Si elle se fait en plusieurs parties, elle sera moins perçue comme étant détaillée... On pourrait décrire le personnage selon différents points de vue... c'est bien, ça ! Le fait d'espacer la description, ça permet au lecteur d'assimiler aussi peut-être... de compléter l'image qu'il a du personnage au fur et à mesure plutôt que de tout mettre au premier épisode et ne plus y revenir... Il y a des détails aussi qui peuvent être mentionnés mais qui ne servent à rien... J'ai pas d'exemples là en tête mais je suis certain de ce que j'avance !!!! Quoi que... Je sais pas...
En ce qui concerne le manque de description, ce serait pas détaillé si ça fait trois lignes et puis plus rien par la suite... Tout de même, c'est à chacun de juger en fonction de ce qu'il attend ou non de la description ! Si je sais pas si un personnage est blond ou roux, oui, je trouverais ça insuffisant, d'une certaine manière... Par contre, si on sait pas s'il pèse 70kg pour 1m70, on s'en fiche un peu... Enfin... Je parle pour moi là ! Si les traits qu'attendent le lecteur sont présents, ce sera suffisant, sinon, pas...

6. Qu'est-ce qui fait une bonne ou une mauvaise description physique ?

Faire attention à ne pas se contredire, peut-être ! Ou alors avoir une explication "Celle-là a fait un couleur, elle est brune maintenant..." ou "Machin s'est mis au sport et perd du poids..." Mais si on passe de "jeune blonde" à "jeune rousse" comme ça, sans explications et qu'il s'agisse du même personnage, si le lecteur s'en rend compte (ce qui doit être peu probable je dirais), il va montrer ça du doigt !
Une bonne description, il faut savoir choisir ses mots, que la description soit organisée ! Ne pas décrire les yeux, les pieds puis revenir aux cheveux ! Ou alors celui qui observe est atteint d'une maladie de la vue très grave et ne peut pas observer de haut en bas ! Parce que, oui, décrire de haut en bas, je trouve ça mieux que de décrire de bas en haut ! Je sais pas d'où ça sort cette préférence, d'ailleurs !
Une mauvaise description, ça peut venir aussi du fait que tous les personnages se ressemblent un peu... Du style, tout le monde est blond aux yeux bleus alors si tous les personnages sont décrits, ça donne un effet de redondance et au final on appréciera plus la description...

Voilà j'espère avoir bien répondu, pas de Hors-Sujet quand même... J'avais oublié qu'il y avait ce débat bien intéressant et je n'y réponds que maintenant... Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ^^ J'ai dû aussi, il me semble, répondre à certaines questions dans d'autres questions peut-être moins appropriées... Bref, j'ai répondu, c'est déjà une bonne chose et je n'ai plus rien à ajouter !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Gaetan Sam 22 Mai - 18:37

Merci beaucoup pour vos réponses Sej et D !
Je pense qu'il me manque encore 1 ou 2 avis, je pense que j'essaierai de sortir l'article le week-end prochain.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Mr Ious Sam 22 Mai - 19:00

Tu auras mon avis très prochainement.
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Gaetan Ven 4 Juin - 20:24

Allez, dimanche soir, je commence l'article sinon je vais encore laisser traîner. Donc si vous souhaitez donner votre avis, il vous reste encore 2 jours ! Very Happy
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Mr Ious Ven 4 Juin - 20:43

Shit ! J'avais oublié ! ^^
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Miggy R. Sam 5 Juin - 17:24

Dans vos écrits, quelle importance apportez-vous aux descriptions physiques des personnages ? Dans vos écrits, est-ce que vous décrivez en détail le physique de vos personnages ou est-ce plutôt un aspect que vous négligez ?


C'est assez primordial pour moi de décrire. Je considère que les descriptions font partie de l'histoire, elles la servent. J'en fais trop parfois, je suppose; J'en sais rien. Cela correspond à mon style. J'écris comme ça. Je ne décrit pas tout le temps mes personnages de la même manière. Si par exemple dans PAR, je mets l'accent sur leur physiques, leurs apparences jouent un rôle acteur à part entière dans l'histoire, dans d'autre ws, je m'étale moins. Tout dépends de ce que j'écris. Pas besoin de savoir qu'untel porte une veste Dolce & Gabanna quand on parle de meurtre, ou de fantastique etc, en gros si ça aide pas l'histoire.

Et dans les textes que vous lisez ? Dans les textes que vous lisez, est-ce que vous aimez qu'on vous décrive en détail le physique d'un personnage ou préférez-vous que l'auteur reste évasif et vous laisse imaginer ?


Je dirais pour moi que j'aime bien savoir de qui on parle, à qui j'ai affaire. Sej a dit qu'elle ne mettait presque pas de description physique dans ses premiers écrits. Moi, je pense que sa méthode aussi peut tout à fait fonctionner. C'est une question de style à ce moment là. On peut parfois s'identifier à un personnage plus facilement lorsque l'on connait peu de chose sur son physique. Alors, on peut se glisser dans sa peau. Donc ca peut marcher, encore faut-il assumer, je pense. S'il n'y a pas de description physique par pur paresse, ou par manque de vocabulaire de l'auteur, je pense que ça se ressens tout de suite d'un autre côté. On voit la carence.
Je pense que c'est le talent d'un auteur de choisir une de ces deux solutions et de mener son histoire à bien.



Pensez-vous que la présence d'un casting peut remplacer une description physique ? Par ailleurs, l'absence d'un casting rend-il les descriptions physiques obligatoires ?


Non, cela aide pour moi à rendre le contenu plus visuel. Mais le cast ne sert pas à pallier à une carence. Enfin moi, je suis assez dur là dessus. Je passe mon chemin.

Dans une description physique, quelles sont les éléments qui vous semblent les plus importants (taille, couleur des yeux, etc.) ?


Je vais être chiante. Enfin j'ai l'impression de l'être, mais bon je pense pas qu'il y a une formule générique à respecter pour moi. (Couleur des yeux puis cheveux puis taille etc... ) C'est la guigne quand on suit des schéma trop rigide. Je dirais pour moi que c'est ce qui servira l'histoire à ce moment là. Oui, de mettre l'accent sur le fait qu'une jeune femme soit sexy en précisant tout ses détails peuvent aider à pimenter une scène romantique pour moi. Etc... Je rappelle souvent que Madchen porte des talons aiguilles ou des tailleurs. Je trouve que ça aide à cerner sa personnalité. Les Talons aiguilles sont un symbole de pouvoir pour certaines femmes, tout en apportant de la sensualité chez le même sujet. Quitte à faire un peu auteur calculatrice, une description quel qu'elle soit, se doit servir des dessein. J'ai pas forcément besoin de tout déballer d'un coup. Cela peut être un détail physique , un bijou , un tatouage, une coiffure. Cela peut être n'importe quoi en fait... Je sais pas si je me fais bien comprendre.


Qu'est-ce qui fait qu'une description physique est trop détaillée ou pas assez ? Qu'est-ce qui fait une bonne ou une mauvaise description physique ?

Je ne sais pas. Tes questions sont difficile car je me fis à mon instinct quand je lis ou quand j'écris. Il n'y a pas de modèle, de formule, que des styles différents. Une bonne description est simplement une description où je ne vois pas le manque. Une description qui me donne les informations désirés au bon moment. Une description pertinente qui n'a pas été placé là par hasard. Je suis d'accord avec tous les avis donnés. Tout ce qui a été dit plus haut est pertinent, mais je crains qu'il n'existe pas de formule gagnante à tous les coups.

Very Happy
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Gaetan Lun 7 Juin - 18:37

J'ai commencé l'article alors il est à présent trop tard pour participer. Smile
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Mr Ious Lun 7 Juin - 18:52

Bon, ben tant pis ! J'ai encore zappé ! lol
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Décrire physiquement ses personnages

Message  Gaetan Lun 7 Juin - 20:57

Les descriptions physiques des personnages

Il y a quelques semaines déjà, j’avais lancé une petite discussion autour des descriptions physiques des personnages. J’ai décidé de faire une courte synthèse des réflexions des participants, je n’ai donc pas repris l’intégralité de leurs propos mais vous pouvez les retrouver dans les archives du blog.

Les auteurs n’accordent pas tous la même importance aux descriptions physiques dans leurs écrits. Pour Mister D, c’est plutôt un bonus, quelque chose qui passe après l’intrigue. Elles ont donc peu de place dans ses écrits car il n’arrive pas à décrire de manière générale. Meylleen évoque peu le physique de ses personnages et se concentre plutôt sur leur caractère et leur attitude. Sej a longtemps évité cet exercice, décrivant surtout les lieux mais très peu les personnages, mais au contact de certains auteurs du web, elle a finit par s’y mettre ou n’envisagerait pas aujourd’hui d’introduire un personnage sans une description minimale. De son côté, Miggy considère qu’il est primordial de décrire, que cela fait partie de l’histoire, que cela y joue un rôle. Elle pense parfois décrire un peu trop mais que cela correspond à son style.

En tant que lectrice, Miggy aime bien savoir à qui elle a affaire mais reconnaît que l’absence de descriptions physiques peut aussi fonctionner auprès de certains lecteurs qui arrivent à s’identifier plus facilement. Mais cela doit être une question de style de l’auteur, pas un manque de vocabulaire ou de la paresse. Sej reste sur sa faim quand il n’y a pas au moins une description basique. Mister D ressent également un goût d’inachevé. Meylleen dit que les descriptions ne lui déplaisent pas, à condition que ce ne soit pas trop lourd et que ça ne coupe pas le rythme. Zacat pense qu’une description est nécessaire lorsqu’elle contribue à l’histoire, qu’elle aide à comprendre la situation ou les dialogues.

Les auteurs sont plus ou moins d’accord pour dire que décrire trop dans les détails n’est pas une bonne chose. Mister D ne voit pas l’intérêt de décrire chaque personnage de la tête aux pieds. Au lieu de décrire d’une seule traite, il propose de le faire en plusieurs parties, selon différents points de vue. Ainsi, le lecteur assimilera mieux les détails si on les répète souvent. Zacat trouve que c’est bien d’avoir une bonne vision globale d’un personnage dès le départ mais que les détails peuvent venir plus tard, si la situation s’y prête mieux, par exemple lorsqu’un autre personnage la regarde et tombe sous le charme. Meylleen préfère que les petits détails soient distillés de ci de là, plutôt que les longues descriptions. Les détails physiques auxquelles les auteurs interrogés accordent le plus d’importance sont la couleur des cheveux et des yeux, le style, la taille, la corpulence et les expressions faciales.

Une bonne description doit permettre de visualiser le personnage selon Sej, il prend vie au fur et à mesure de la lecture ou de l’écriture. Parfois, il n’est pas utile de connaître la couleur d’un vêtement mais en revanche de petits détails comme des lèvres craquelées ou des cheveux emmêlés peuvent aider à cerner un personnage. Pour Miggy, il n’y a pas de formule générique à respecter et il faut voir ce qui sert à l’histoire à un moment donné. Elle ajoute que l’auteur doit avoir un dessein quand il décrit. Elle donne en exemple le port de talons-aiguilles qui peut être un symbole de pouvoir et de sensualité. Mister D explique que le look peut refléter le caractère du personnage, par exemple une coiffure punk avec des mèches colorées, ça suggère qu’il est excentrique.

Pour Sej, une mauvaise description est celle où le lecteur ressort en essayant de ne pas se mélanger les pinceaux. Mister D note aussi qu’il faut faire attention à ne pas se contredire. Il n’aime pas non plus les descriptions mal organisées, passant des yeux aux pieds avant de revenir aux cheveux. Enfin, il ajoute que si tous les personnages se ressemblent, cela peut créer un effet de redondance lors de leurs descriptions.

Enfin, concernant le casting, les points de vue diffèrent. Zacat a besoin de connaître ses acteurs quand elle écrit afin de les imaginer dans leurs rôles. Pour elle, la présence d’un casting rend la description moins importante. Par ailleurs, elle est attentive au casting quand elle choisit ses lectures. Si le casting est absent ou s’il lui déplaît, le résumé devra bien l’accrocher sinon elle passera son chemin. Mister D essaie de contenter le lecteur avec son casting et s’en sert un peu pour pallier ses défauts. En tant que lecteur, il visualise beaucoup mieux les personnages quand il y a un casting. S’il n’y en a pas mais que les descriptions sont complètes, ce n’est toutefois pas un problème. En revanche, l’absence des deux lui semble un choix risqué. Miggy pense qu’un casting rend le contenu plus visuel mais ne doit pas servir à pallier à une carence, sinon elle passera son chemin. Sej ne va jamais voir les castings des ws qu’elle lit et elle se sert donc des descriptions pour visualiser les personnages. Pour Meylleen, qu’il y en ait un ou pas, cela ne fait pas beaucoup de différences, elle imagine les personnages par rapport à leurs actions, leur comportement, leurs paroles. Et parfois, ça ne colle pas avec l’acteur choisi pour le casting.

Pour conclure, je dirais que la manière de décrire ou de ne pas décrire le physique de ses personnages est un choix de l’auteur. Mais il faut être conscient que ce choix peut déplaire aux lecteurs, surtout quand il est extrême. Pour réaliser une bonne description, il n’y a pas de formule magique mais si elle a un sens dans l’histoire, si elle apporte quelque chose, c’est déjà un bon début.


Un grand merci à Meylleen, Zacat, Sej, Mister D et Miggy pour leur participation. J’espère n’avoir pas déformé leurs propos. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des compléments ou donner un nouvel avis sur le sujet dans les commentaires !


Gaetan


Dernière édition par Gaetan le Dim 9 Jan - 13:06, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Gaetan Lun 7 Juin - 20:59

Y'a pas de mal Guigui, de toute façon, j'ai déjà pas mal de matière pour mon article !
Et si tu le souhaites, tu peux toujours donner ton avis dans les commentaires de l'article que je viens de publier. Wink
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les descriptions physiques des personnages # Empty Re: Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum