Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

1.01 Le réveil

5 participants

Aller en bas

1.01 Le réveil Empty 1.01 Le réveil

Message  Gaetan Mer 22 Juil - 14:23

J'ai retrouvé cette vieille review en allant fouiner dans le forum de PTV. Elle date de la période des Screenings 2006.

What if… Et si la réalité dans laquelle nous vivons n’était que virtuelle ? Et si nos pensées étaient contrôlées par des puces microscopiques implantées dès le jour de notre naissance ? Et si c’était l’œuvre des Nazis ? Et si les Alliés n’avaient jamais gagné la Seconde Guerre mondiale ? … Voilà la théorie improbable (mais peut-être pas impossible) élaborée durant ce pilote, une théorie plutôt intelligente si on y réfléchit !

L’héroïne est une jeune femme célibataire, professeur d’histoire, prénommée Marianne. Elle mène une vie banale, rythmée par ses journées de cours. Mais un jour, elle bascule carrément dans ce qui ressemble à un monde parallèle. Marianne vient de quitter la réalité virtuelle, la seule réalité qu’elle connaissait depuis sa naissance. Sa ville a changé, elle ne reconnaît presque rien, juste une vieille église dans laquelle elle cherche refuge. C’est là qu’elle rencontre le père Jean qui lui explique ce qui vient de lui arriver : sa puce s’est arrêtée. Les Nazis ont gagné. Elle est abasourdie. Le père veut l’aider, il la cache lorsque les SS débarquent dans l’église, il appelle un certain Benoît pour qu’il vienne sauver Marianne. Il faut impérativement lui retirer sa puce, sinon elle mourra. Après l’avoir excisée, Benoît emmène la jeune femme dans un lieu sûr, un centre. Pendant ce temps, les Nazis sont déjà au courant pour Marianne et sont prêts à utiliser tous les moyens disponibles pour la retrouver.

J’avoue que le début du pilote ne m’a pas du tout emballé. On suit la vie monotone de Marianne, son cours d’histoire, sa pause à la cafét’ en compagnie de son ex, lui aussi professeur. Tout cela est très fade, gentillet, on a l’impression de regarder un épisode de L’instit. Le personnage de Marianne est super ennuyeux, elle est trop, beaucoup trop lisse. Ensuite, les choses deviennent intéressantes et comme je le disais plus haut, on se laisse séduire par l’idée, le concept. Au moment de la rupture, j’avais pensé qu’on allait me faire le coup de la prof d’histoire qui voyage dans le temps, un peu trop facile quand même. Je suis content de m’être trompé.

Le style est très soigné, sans fioritures, mais peut-être un peu trop impersonnel, trop lisse. L’histoire de l’épisode est très linéaire : les événements se suivent avec une parfaite logique et une grande cohérence, finalement on n’est pas très surpris par ce qui se passe. Les questions que l’on se pose trouvent très vite des réponses. Les personnages sont très stéréotypés : le vieux prêtre dégarni qui aide la pauvre jeune femme perdue en appelant le beau brun rebelle pour venir la sauver… Finalement, tout cela est bien imaginé mais peut-être un peu convenu. Il me manque un soupçon de prise de risque mais c’est un texte super agréable à lire (je tiens à le souligner) : les phrases sont simples, sans double sens ou symbolisme cachés, ce qui fait qu’on entre sans aucun problème dans l'histoire.

Bravo pour ce pilote Black Rose !

J'ai eu l'occasion de relire cet épisode et de lire les suivants aux awards et mon avis est plus ou moins resté le même... quoique finalement l'histoire de la puce me paraît vraiment très alambiquée et je trouve que j'ai été un peu dur avec les personnages qui ne sont pas si stéréotypés que ça. D'ailleurs j'aime beaucoup Marianne, Jean et Benoît à présent.


Dernière édition par Gaetan le Dim 1 Aoû - 17:51, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Le réveil Empty Re: 1.01 Le réveil

Message  Julie Dim 6 Sep - 15:44

Je n'ai pas lu l'histoire ( c'est mal Jules très mal )
Mais je voulais laisser un message juste pour dire que le casting est merveilleux et original
Ça donne encore plus envie de découvrir que voir ses têtes qui changent du traditionnel (:

Julie
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36
Localisation : Lot&Garonne

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Le réveil Empty Re: 1.01 Le réveil

Message  Mister D Dim 8 Aoû - 0:28

BR... Brrrrrrrr, tu me donnes froid dans le dos, là ! Ce pilot est génial, en racontant l'histoire de l'Histoire à ta façon, et j'ai adoré !

On a affaire à un professeur d'histoire-géo ordinaire qui répond au nom de Marianne, très attachante, qui a un bon feeling avec ses élèves notamment le fameux Damien... Le Reich à l'envers, on ne me l'avait jamais faite encore ! Avant de continuer plus loin la review, je profite pour dire que je suis une véritable quiche lorraine en Histoire, j'ai eu 6 au Bac et ça reflétait mes résultats à l'année, alors je pense que toutes les infos historiques qu'a Marianne sont vraies et que tu as une grande connaissance de l'Histoire mais après je sais pas... Tu m'as peut-être embobiné, qui sait ?

En parlant d'embobiner, waouh, presque j'ai vérifié ma nuque pour voir si je n'avais pas de puce à la fin de l'épisode... Comme je l'ai dit dés le début, j'en ai froid dans le dos... En fait, ses maux de têtes sont dus à la puce qui a arrêté de fonctionner, le prêtre et Benoit ont enlevé cette puce et maintenant Hitler est à la recherche de Marianne. très sincèrement, j'aime le concept ! Marianne ne comprend pas ce qui lui arrive, toutes ses convictions doivent être remises en question et vite si elle veut rester en vie... Elle-même ne se sent pas capable de survivre dans un tel monde ! Et là, la voilà sans le savoir embarquée dans un véritable jeu de chasse aux sorcières...

J'ai vraiment très hâte de lire la suite de ta WS, chère BR et je suis très honoré d'avoir enfin eu le courage de me confronter à ta plume très agréable à lire !

A bientôt !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Le réveil Empty Re: 1.01 Le réveil

Message  Edorra Dim 8 Aoû - 12:24

Eh, merci Mister D ! Very Happy

Ca fait plaisir de découvrit une telle review en se levant le matin !

Et effectivement, What if, est une histoire qui donne froid dans le dos, c'est peut-être pour ça que j'ai un rythme plus lent sur cette WS... Rolling Eyes

Le Reich à l'envers, on ne me l'avait jamais faite encore !

C'est une vanne des Nuls, pas de moi, mais je trouve qu'elle colle impec à l'histoire, donc je me suis permise de la reprendre. Je la trouve juste énorme en plus !

alors je pense que toutes les infos historiques qu'a Marianne sont vraies

Effectivement, toutes les infos que donnent Marianne sont exactes. C'est après son réveil, et ce sont les informations de Jean et Benoît que j'ai inventé. Heureusement que c'est pas l'inverse d'ailleurs Shocked . Mais oui, toutes les données, notamment sur le traité de Yalta sont exactes. Merci Wikipédia (même si j'adore l'Histoire et que j'ai quand même de bonnes conaissances, sinon, je ne me serai pas engagée dans un projet comme ça)

maintenant Hitler est à la recherche de Marianne

Je veux juste clarifier un truc au cas où, Hitler est mort depuis longtemps en fait. Quand Marianne se réveille, elle est toujours au début des années 2000 mais dans un univers tel que le serait si les Nazis & co avaient gagné la secnde guerre mondiale. Enfin, je donne plus de détails là dessus dans le prochain épisode.

En tous cas, merci beaucoup d'avoir lu cet épisode. Je suis ravie que tu ais apprécié ta lecture Very Happy !
A bientôt !
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Le réveil Empty Re: 1.01 Le réveil

Message  r-james Jeu 8 Déc - 0:24

Je me souviens avoir lu les 3 ou 4 premiers épisodes y'a longtemps. J'avais juste ADORE !Une realite extrêmement terrifiante et bien traite. Je suis pas celle en Histoire, ça me barbe généralement mais je dois avouer que la c'était tout sauf barbant. Un casting bien trouve, et original. Je pourrais pas faire de review parce que ma lecture remonte a tresses loin, et je ne me souvenais plus d'avoir vu What If sur Meteora ?! D'ailleurs, de nouveaux épisodes sont prévus ou pas ???
r-james
r-james
Rêveur dans les étoiles

Messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Le réveil Empty Re: 1.01 Le réveil

Message  Edorra Jeu 8 Déc - 21:52

merci Rich !

Oui, je me rappelle que tu avais posté un avis à l'époque.

j'ai bien prévu de continuer la suite, mais pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'écrire. J'espère pouvoir reprendre début 2012.
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Le réveil Empty Re: 1.01 Le réveil

Message  r-james Jeu 8 Déc - 23:39

Ca fait plaisir de voir qu'il y aura une suite alors !Je vais me replonger dedans Wink J'avais peur d'être frustré de pas avoir droit à une vrai fin :p
r-james
r-james
Rêveur dans les étoiles

Messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Le réveil Empty Re: 1.01 Le réveil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum