Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les dates de naissance.

4 participants

Aller en bas

Les dates de naissance. Empty Les dates de naissance.

Message  thandie Sam 12 Jan - 3:21

Je cherchais une date de naissance pour les personnages de Skin Thin il y a quelques jours et, je me suis demandée comment les autres auteurs en choississaient voire s'ils en choississaient. Donner une date de nassaisance à un personnage est ce une information importante ou un détail superflu? Choisir une date de naissance est ce une question d'astrologie, un choix au pif ou plus "profond"?

Pour ma part, j'utilise une technique depuis quelques années. J'additionne et/ou soutrait, multiplie le jour et le mois de naissance de l'acteur/actrice que j'ai casté pour trouver le jour de naissance du personnage. Je procède de la même manière avec l'année de naissance de l'acteur/actrice pour trouver le mois de naissance du personnage. Pour ce qui est des années de naissance, je fais en sorte de caster des acteurs/actrices dont l'âge s'approche au plus prés de celui des personnages. Il m'arrive souvent de garder l'année de naissance des acteurs/actrices. Je crois pas vraiment en tout ce qui est astrologie pourtant, j'ai inclu cet aspect dans le choix des dates de naissance des personnages de Skin Thin et, je suis plutôt satisfaite du résultat. Le choix d'une date de naissance n'est pas forcément essentiel mais à un certain moment de l'histoire il peut être utile voire nécessaire. Si je choisis des dates de naissance c'est pour le côté pratique de la chose, que j'aimerais en faire référence dans l'histoire pour certains personnages. La date de naissance peut avoir un symbole fort d'où parfois son importance, j'ai choisis celle de deux personnages de Skin Thin avec ce raisonnement. Et puis, il y a le côté de fun de la chose. D'une manière générale, je fais ce choix pour me donner l'impression de tout savoir sur mes personnages et parce que j'ai ce besoin de tout maîtriser dns l'univers de mon histoire. Et vous alors?
thandie
thandie
Inventeur allumé

Messages : 943
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38

http://thandiequoi.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dates de naissance. Empty Re: Les dates de naissance.

Message  Mr Ious Sam 12 Jan - 11:58

Réflexion intéressante.

Pour ma part, je n'y prête pas trop d'attention. Mais maintenant que tu évoques ce point, je me dis que j'aurais peut-être pu en y prêter davantage. C'est vrai que ça permet une meilleure connaissance de ses personnages. Si un jour je viens à créer des fiches détaillées de mes personnages, je m'y pencherai dessus.
Sinon, concernant mes webséries, j'ai défini quelques dates de naissances ou mois de naissance pour certains personnages.

Par exemple, pour Sarah dans Curious Things, je lui ai attribué le mois d'août . Il me semble que Rebecca est du mois de mars ou avril et que Kristin est du mois d'avril ou mai. Veronica est du mois de mai (du 25 il me semble, comme ma soeur). Si j'ai à peu près défini leur mois de naissance, c'est parce que leur anniversaire intervient dans la WS (ou interviendra dans le cas de Veronica).

Concernant Perks & Co, je suis un peu plus pointu parce qu'il est fait référence de temps en temps à l'horoscope des personnages. Il me semble que l'on connaît déjà la date de naissance de Tiffany, David et Shirley (et du regretté piranha de Tif' qu'elle avait quand elle était enfant ^^). Je ne sais plus trop si j'ai défini pour les autres mais il le faudrait (ou au moins leur signe astrologique).
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les dates de naissance. Empty Re: Les dates de naissance.

Message  Mérysis Mar 22 Jan - 12:25

Je trouve comme Guigui que c'est une question intéressante.


Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.

Selon moi, donner à un personnage une date de naissance est à la fois un détail superflu, dans le sens où il n'est pas nécessairement indispensable pour l'histoire (je parle dans mon cas) mais c'est également une information importante dans le sens où je trouve que cela rend son personnage un peu plus réel. Je trouve, en tant qu'auteur, que ce genre de petits détails apporte une certaine richesse à l'univers qu'on se crée. Cela dit, je n'ai pas choisi de date de naissance pour tous mes personnages, seulement deux, Dorian et David. Ce sont les figures de proue de la websérie, c'est donc plutôt normal.

Pour attribuer une date de naissance, je me fie déjà au signe astrologique. J'essaie de faire correspondre ce signe astral avec ce que je veux que mon personnage incarne. Ainsi, j'ai fait de David un Lion (qui est de manière archétypale, j'insiste sur ce point, la façon dont je vois David et son caractère).

David est né le 19/08 et Dorian le 28/03. J'ai volontairement pris des signes "forts", capables d'entrer facilement en conflit en fait... *sadique* Ce sont tous deux des signes appartenant au même élément : le Feu.

J'ai d'ailleurs trouvé un petit quelque chose sur le net sur la compatibilité Lion/Bélier et c'est exactement ça que je souhaitais faire transparaître dans la WS :

"Deux signes de Feu, l'un aussi fougueux que l'autre. On peut y voir une belle complicité, car il s'agit d'un rapport d'affinités. Les partenaires partagent le même amour du risque, la même passion, le même narcissisme et le même amour du faste et du luxe. De plus, chaque partie sait admirer et soutenir l'autre. [...] Ils forment un joli tandem, le bélier aime aller au combat et se fiche des résultats, le lion lui n'aime pas se mouiller et préfère asseoir ses résultats et sa réputation. De plus le lion sait s'entourer pour faire fructifier ses affaires."

Passé le souci astrologique, je choisis aussi, avant de choisir une date ou un signe précis, une saison. Là, pas de réfléxion, c'est plutôt au feeling. Je voyais Dorian naitre à la fin de l'hiver, et David en plein été... D'ailleurs, je fais plutôt dans cet ordre, je pense à une saison pour le personnage, et ensuite je passe au signe astrologique. Pour ce qui est du chiffre du jour après, c'est le hasard total. Pourquoi le 19, pourquoi le 28 ? Mystère. Mais cela est finalement assez profond au final.

thandie> Je trouve ta technique super pointue, et je dois avouer que je n'y aurais jamais songé (la soustraction, addition, ou multiplication) Smile

J'espère que ça t'aura aidé et que d'autres partageront sur le sujet.


Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les dates de naissance. Empty Re: Les dates de naissance.

Message  Zacat Jeu 24 Jan - 5:16

Débat intéressant! Smile

J'aime bien ta méthode Thandie et celle de Mérysis aussi. Personnellement, les dates de naissance restent un détail pour moi. Concernant Dark City je serais incapable de vous dire qui est né quand et de quels signes ils sont. En même temps, je me suis beaucoup plus focalisée sur l'avancée de mon histoire que sur le développement de mes personnages dans cette websérie. ^^

En revanche pour WTF, les personnages écrivant l'histoire au fur et à mesure, je les ai bien plus aboutis. Je me suis même servie d'un logiciel pour écrire tout leur historique, leur caractère et en gros j'ai rempli toutes les cases vides. ^^ Donc pour ce qui est des dates, elles ne sont jamais cités mais dans ma tête elles correspondent à celles de personnes que je connais et dont je me suis inspirée pour créer les personnages. WTF étant une histoire qui m'est bien plus personnelle je trouvais ça plus logique. Et sinon c'est avant tout une question de signe astrologique, je m'assure que ça correspond avec la personnalité du personnage. Mais au final je laisse le lecteur faire des suppositions: de quel signe peut être Alice? ou même Jack? A vous de voir... Wink
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les dates de naissance. Empty Re: Les dates de naissance.

Message  thandie Dim 27 Jan - 20:58

c'est également une information importante dans le sens où je trouve que cela rend son personnage un peu plus réel. Je trouve, en tant qu'auteur, que ce genre de petits détails apporte une certaine richesse à l'univers qu'on se crée.


Oui, je suis d'accord avec toi Mérysis c'est aussi un point important. D'ailleurs, à une époque ce besoin d'enrichir mon univers "m'obsédait". Pour l'une des histoires sur laquelle je travaillais, j'avais même choisi l'heure de naissance de mes personnages (non, je ne suis pas folle^^).

Et sinon c'est avant tout une question de signe astrologique, je m'assure que ça correspond avec la personnalité du personnage. Mais au final je laisse le lecteur faire des suppositions

Oui, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'hésitais à choisir des dates en fonction de l'astrologie. Mais au final, tu as raison Zacat, libre au lecteur de se faire sa propre idée et c'est plutôt amusant.
thandie
thandie
Inventeur allumé

Messages : 943
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38

http://thandiequoi.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dates de naissance. Empty Re: Les dates de naissance.

Message  Zacat Lun 28 Jan - 2:35

Ca ma fait penser que niveau télévisuel et cinéma il est rare qu'on apprenne les dates de naissance des personnages. Que ce soit dans un film d'auteur ou un film d'action on a rarement l'information. Si oui, un des persos est mort et on voit sa date de naissance sur sa pierre tombale mais autrement on le sait presque jamais.

A l'écrit je ne sais pas car je ne lis pas beaucoup et ce n'est pas un détail qui me marque plus que ça quand je le fais. Et puis j'ai tendance à me baser avant tout sur un univers visuel plus que sur des lettres. Les mots sont plus un moyen de décrire les images et de les raconter pour moi mais ça reste l'image avant tout. C'est aussi pour ça que j'ai besoin d'un cast en tête pour écrire sinon c'est plus difficile.

Donc concernant les petits détails comme la date de naissance, j'ai tendance à penser qu'ils sont vraiment secondaires et appartiennent avant tout à l'auteur. Quand je lis ou regarde un film (ou une série), savoir que le personnage principal est bélier ça va pas me faire penser "ah ouais c'est typique d'un bélier ce qu'elle fait!", l'important c'est le caractère, les goûts, les actes. Donc au final je crois que le lecteur/spectateur s'en fiche un peu, en revanche ça peut aider l'auteur à mieux cerner ses personnages et à les développer.

Voilà je pense avoir tout dit! lol. Wink
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les dates de naissance. Empty Re: Les dates de naissance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum