Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Earth Redemption, de Jade

Aller en bas

Earth Redemption, de Jade Empty Earth Redemption, de Jade

Message  Gaetan Jeu 30 Juil - 16:44

Site : http://reves0.chez-alice.fr/er/frell!.htm
(Il faut recopier l'adresse en entier sinon ça ne marche pas, le forum aime pas les points d'exclamation dans les URL ^^)


J'ai découvert cette websérie lors d'une édition du Book Club sur le Loft et malgré quelques réticences, j'ai fini par accrocher. J'ai lu quelques épisodes en plus de ceux que j'ai reviewés et c'est vraiment bien construit. Je vous la conseille.

1.00 Ouvre les yeux

Je me suis plutôt ennuyé en lisant ce pilote.

Si le concept de base est intéressant et un minimum original, je trouve que c'est plutôt mal exploité dans le pilote où les événements s'enchaînent de manière assez invraisemblable par moments. La découverte de l'existence d'Angel est bien trop vite acceptée par Jess à mon goût, l'implication de la meilleure amie dans le transfert et l'amnésie de Jess (qui si j'ai bien compris avait accepté d'être l'hôte d'Angel mais l'a oublié), la copine qui fouille dans la base de données de la police (bon c'est vrai qu'on voit ça dans presque toutes les séries et tous les films mais c'est toujours un peu trop facile comme procédé), pareil pour le mot de passe découvert en 2 min derrière la photo. Le coup de feu à la fin m'a surpris mais plutôt dans le mauvais sens du terme car ça sortait de nulle part (enfin pour moi en tout cas, peut-être que quelque chose m'a échappé).

Ensuite, les personnages sont pour la plupart beaucoup trop lisses, surtout les adolescents. Jess m'a rapidement fatigué, elle manque de personnalité, n'a rien d'intéressant. Ses amis, j'avoue que je les confonds un peu tous et c'est plutôt mauvais signe car ils n'ont pas réussi à s'imposer comme des entités propres. On dirait qu'ils pensent tous pareil, ont le même état d'esprit. Il ne suffit pas de dire "Lucie est une fille adorable", "Diane est une fille exubérante" pour que je les vois de cette manière. Il faut que leurs actions, leurs paroles le montrent. Ils manquent donc de relief pour le moment, ce qui ne veut pas dire que par la suite ils ne deviendront pas plus intéressants. C'était peut-être une erreur d'introduire tous ces personnages en même temps dans le pilote, il aurait sans doute mieux valu se concentrer sur 2 ou 3 d'entre eux et présenter les autres plus tard. Quant aux parents, ils n'existent pas vraiment pour l'instant. J'ai trouvé que les personnages des professeurs et celui d'Andrew étaient les plus réussis car on perçoit leurs qualités et leurs défauts, ce qui les rend plus humains et attachants. Le problème, c'est qu'ils semblent assez inutiles dans l'histoire pour l'instant.

Que dire d'autre ? J'ai trouvé un peu bizarre la définition de l'empathie dans la ws, elle ne correspond pas vraiment à celle que j'en ai. Dans Earth Redemption, on dirait que l'empathie est une sorte de pouvoir, de don proche de la télépathie, que ça touche au paranormal. Pour moi, une personne empathique est simplement une personne qui sait écouter, qui sait se mettre à la place des gens pour les comprendre, qui a de la compassion, etc. Ce qui me perturbe, c'est peut-être le fait que dans les études de médecine, on nous présente ça plutôt comme une compétence qui s'acquiert, qui se travaille et non comme quelque chose d'inné.

Et puis le ton général de la ws ne m'a pas vraiment plu, je trouve que c'est trop moralisateur (franchement, ils se la pètent un peu les Daerens, ils sont tellement condescendants, non ? ^^) et trop plein de bons sentiments. Ca manque de piment.

Enfin, le style est assez bon dans l'ensemble, il y a des maladresses dans certaines tournures de phrases, il y a quelques fautes d'orthographe, mais cela n'est pas gênant.

Voilà, je n'ai pas vraiment aimé ce pilote, je ne l'ai pas non plus détesté mais j'avoue que j'ai été déçu car je m'attendais à mieux. Mais je sens que l'histoire a du potentiel donc peut-être que la suite me plaira mieux.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Earth Redemption, de Jade Empty Re: Earth Redemption, de Jade

Message  Gaetan Jeu 30 Juil - 16:46

1.01 Rien que la vérité

J'ai passé un bon moment, je trouve que ça s'améliore déjà un peu, même si pas mal de défauts sont toujours présents. L'intrigue devient plus intéressante et moins prévisible, j'ai surtout aimé les passages où les ados étaient absents, comme la scène entre Andy et Tania ou celle entre Vasquez et Mallory, son avocate. Comme les jeunes personnages manquent toujours de saveur (je n'arrive pas à les distinguer), je suis content de voir que d'autres sont également développés. Autrement, je trouve l'introduction du médiateur une idée intéressante même si j'ai du mal à "visualiser" les passages où il sépare Angel et Jess. A part ça, je trouve que certains détails censés refléter la réalité ne sont pas très crédibles (au procès par exemple), je ne comprends pas très bien le rôle des 2 profs dans l'histoire et puis il y a un aspect moralisateur dans la ws (probablement involontaire) qui me dérange.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Earth Redemption, de Jade Empty Re: Earth Redemption, de Jade

Message  Gaetan Jeu 30 Juil - 16:46

1.02 Phases

L'épisode est assez sympa, l'histoire du drogué est prévisible et la facilité avec laquelle ils le retrouvent est un peu limite (New York, il me semble que c'est grand tout de même) mais j'ai bien aimé qu'il y ait une intrigue indépendante dans l'épisode. Par moments on a l'impression de se perdre un peu, car il y a pas mal d'histoires mais finalement c'est quelque chose qui me plaît, cela rend la ws intéressante. Je reste toujours moyennement convaincu par les différents personnages, je n'arrive pas à m'y attacher pour l'instant. Le passage où Jess parle avec Lucie lorsqu'elles sont inconscientes n'est pas suffisamment décrit à mes yeux, j'ai eu du mal à le visualiser mais bon ça fait au moins travailler mon imagination.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Earth Redemption, de Jade Empty Re: Earth Redemption, de Jade

Message  Gaetan Jeu 30 Juil - 16:46

1.03 Vivre... ou survivre

Je viens de terminer l'épisode que j'ai lu en deux fois et un peu en diagonale, je dois l'avouer. Il était surtout question du fait de débrancher les machines maintenant Lucie en vie. Cela oblige Jess à révéler aux autres qu'elle a pu communiquer avec Lucie quand elles étaient inconscientes, ainsi que l'existence du médiateur. Cela fait un peu avancer les choses mais finalement pas tant que ça. Le reste de l'épisode n'était pas super intéressant, j'ai pas vraiment accroché à l'histoire du type qui voulait se suicider. Le fait d'aborder des sujets tels que l'avortement ou l'euthanasie dans cette ws est plutôt audacieux, mais cela se révèle plutôt décevant au final car j'ai eu l'impression de lire seulement des banalités et ça n'a pas déclenché de réflexion personnelle de ma part comme par exemple de bons épisodes de Law & Order réussissent à le faire parfois.

D'autre part, je commence à ressentir de moins en moins d'empathie pour Jess, c'est vraiment difficile pour moi d'avoir de la sympathie et de l'attachement pour elle. Je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi mais je reste assez hermétique au personnage, j'ai l'impression de ne pas très bien la connaître. D'ailleurs, il me semble que Jess le dit elle-même à un moment dans le texte "Je ne sais pas qui je suis à force de vivre les émotions des autres". Sinon, Angel me soûle, c'est vraiment ennuyeux un ange par moments, toute cette pureté, tous ces bons sentiments. Je pense à la série "Les anges du bonheur", même si je ne qualifierais pas cette série de passionnante, il me semble que les anges avaient un minimum de personnalité. Il en va de même pour Joséphine / Mimie Mathy. Peut-être est-ce à cause de l'amnésie d'Angel qu'elle est si fade et ennuyeuse.

Sinon, il y a les professeurs qui sont assez gay par moments avec leurs petits dîners, leurs cookies, je sais pas si c'est fait exprès... Ce serait peut-être plus réaliste de les voir discuter en regardant du sport à la tv avec une pizza et de la bière non ?
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Earth Redemption, de Jade Empty Re: Earth Redemption, de Jade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum