Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lasmonia

2 participants

Aller en bas

Lasmonia Empty Lasmonia

Message  Plûme à la Pistache Sam 10 Aoû - 10:21

Youhou ! First !
Hum. J'essaye maladroitement de détourner l'attention du fait que je ne créée que des sujets du même titre que leur catégorie, ce qui semble particulièrement absurde. Ça fonctionne ? Very Happy 

Alors aloooooors. Lasmonia.

Pour commencer, j'aime la nom. Il n'est jamais aisé de trouver des noms un peu différents, ou en tous cas c'est le ressenti que j'en ai, et là ça passe. Et même Lasmoniens, ça sonne bien, ce qui est difficile, parce que même des endroits non-fictionnels ont parfois des griefs avec l'appellation de leurs habitants.
Les noms des personnages sont bien trouvés aussi. En général, ça, c'est un tout petit peu moins dur, mais un faux pas est vite arrivé, donc on ne sait jamais. Mais là c'est bien, ce n'est ni trop proche de prénoms usuels (à part peut-être Gwenolé qui ressemble de loin à Gwenaëlle) et ni trop imprononçable, ce qui ne serait pas bien non plus. Yanael, Sineus, Jihanna, ça coule de source, pratiquement. Il n'y a que Azyael pour lequel j'ai fourché deux trois fois, persuadée que c'était Azayel. Trop de voyelles à la suite, sans doute. Ou peut-être une influence angélique dans mon cerveau. Peu importe.

Côté histoire, j'ai été satisfaite de revenir sur cette période. Ça permet de mieux comprendre certaines références d'Océane dans le Cycle 1, notamment son fils, mais aussi les références à Yanael, et bien évidemment tout son entraînement.

Lasmonia est une très belle planète, ça donne envie. C'est alien sans en avoir trop l'air.
Une question s'impose pourtant à mon esprit : pourquoi les Lasmoniens ressemblent-ils autant aux humains ? Au point de leur être interféconds, ce qui n'est pas rien. Visiblement Éli est 100% Lasmonienne, mais son fils, lui, est donc 50% Lasmonine, 50% Terrien. Qu'est-ce qu'il va advenir de lui, pas seulement d'un point de vue de déroulement des évènements, mais d'un point de vue de développement physiologique ?
Au moment de l'accouchement, j'ai trouvé ça étrange que, alors qu'il est capable d'administrer sans danger un anesthésique à une jeune femme en état d'ébriété, Yanael n'est pas fichu d'avoir trouvé un moyen de lui filer une péridurale après le moment où nous pauvres Terriens n'en sommes plus capables sans danger. C'est quand ça l'arrange, sa technologie, hein ? xD
Je n'ai pas compris non plus d'où venait le prénom de l'enfant. Davis. Au début j'ai trouvé ça mignon, parce que ça l'est, puis je me suis rappelé que le père qu'Océane déteste tant s'appelait David. Sans compter son neveu, le petit dernier de Will et Sarah, qui se prénomme David Junior. J'avoue ne vraiment pas comprendre d'où elle l'a sorti, ce prénom.
Comme prévu, le père c'est Dimitri, bon, ainsi soit-il, rien à redire là-dessus, je m'en était un peu douté.

J'ai été très surprise de l'aventure avec Sineus. D'une part Océan est en deuil de son mari, d'autre part elle est en terrain inconnu, et enfin, elle est enceinte. Pour moi ça fait trois obstacles majeur à leur histoire. Entendons-nous bien, je les trouve adorables, je trouve Sineus charmant, mais j'ai quand même été surprise quand ça s'est produit. Je me demande ce qu'il va en ressortir plus tard ?

J'ai été très fan de la société Lasmonienne. Vraiment très fan. J'ai trouvé le principe du mariage à huit transcendant. Le fait qu'ils arrivent à fonctionner avec quatre femmes et quatre hommes, ensembles, s'aimant tous, c'est quand même impressionnant. La question qui me taraude le plus, c'est comme est-ce que ça se passe. Parce que je doute que les huit se rencontrent tous d'un coup, et puis même, Yanael a déjà perdu une femme qui s'est vue remplacée par Gwenolé, donc je suppose que le 'couple' de huit se forme au fur et à mesure. Mais du coup, comment est-ce que le choix d'un nouveau membre du 'couple' s'établit-il ? (Il faudrait trouver un mot pour désigner les 'couples', parce que les guillemets, ça va vite m'embêter. xD) Est-ce que ce sont des couples homme/femme qui s'agrègent, ou bien est-ce que les individus arrivent un par un dans le mariage ? Je pourrait faire une thèse d'anthropologie sur ça. J'en serais presque vraiment capable. Je ne sais pas où tu es allée chercher ça, mais je trouve ça fascinant.
Autre question (peut-être un peu plus bête) : de toute évidence, chaque membre du 'couple' considère qu'il a plusieurs femmes et plusieurs maris. Hommes et femmes confondu. Donc, ma question est la suivante : est-ce qu'ils sont bi ou bien est-ce que ça reste aimant sans en arriver au physique avec les membres du même sexe ? Je sais, c'est absurde comme interrogation, mais on ne voit jamais que Gwenolé et Jihanne être tendre avec Yanael, les autres membres du 'couple' ne se manifestent pas, alors je suis curieuse.

Azyael m'intrigue. C'est quoi son problème ? J'ai la vague impression qu'il veut être le chouchou de son père, il veut être celui qu'il enverra sur Terre pour terminer sa quête. C'est assez agaçant, mais je craint surtout qu'il devienne un problème.

Etradis est un élément qui m'a beaucoup intéressée également. Les Lasmoniens, si pacifiques, ont des dissidents dans leurs rangs. Etrange. Je me demande ce que ça va donner. Mais comme c'est le titre du prochain 'interlude', je me dis que ça viendra, non ?

Du côté de Devon, il continue à se faire torturer. On apprend qu'il est encore plus traumatisé qu'on ne le croyait déjà, ce pauvre garçon. Il me fait vraiment de la peine. Et puis tu as cette manie de parler de ses magnifiques yeux bleus, aussi, c'est particulièrement déroutant d'un point de vue de lectrice.

J'ai été contente de retrouver Sarah, aussi. On ne l'avait jamais eu en narratrice jusqu'ici, et dans le Cycle 1, elle s'était faite discrète, donc c'est sympa d'avoir sa perspective maintenant.
A plusieurs reprises je me suis dit qu'elle soupçonnait ce qui s'était passé entre Devon et Océane, mais jamais elle ne formule quoi que ce soit concrètement, et puis c'est tout de même assez choquant pour que ce ne soit pas la première chose à laquelle elle pense, même si elle sait, elle, qu'Océane est adoptée. Enfin, il me semble qu'elle sait...non?

L'alternance entre les deux mondes, Devon sur Terre et Océane sur Lasmonia, était très bien menée. C'est une tactique classique mais ça fonctionne toujours aussi bien. Et puis pour une fois, je n'avais pas spécifiquement hâte de passer l'une des histoires pour arriver à la suite de l'autre, donc c'était agréable. (Dans le Seigneur des Anneaux, par exemple, j'aurais volontiers passé la partie sur Frodon, tu vois. ^w^)


Enfin voilà. Je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre. D'un côté cet 'interlude' ne fait pas trop avancer le schmilblick, puisqu'on revient en arrière, mais c'est extrêmement bienvenu. Disons qu'à part certains points (type Azyael et Etradis) ce n'était pas techniquement indispensable, puisqu'on savait que Devon était allé au Tibet et qu'il avait démantelé le PA, et on savait qu'Océane était allée sur Lasmonia se faire former par Yanael, mais cette élaboration fait franchement plaisir à lire.

Question sans rapport : pourquoi ça ne s'appelle plus Révolution Prophétique ?
Plûme à la Pistache
Plûme à la Pistache
Plume de l'espace

Messages : 253
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 32
Localisation : lost in translation

http://dropitlikeitscold.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Lasmonia Empty Re: Lasmonia

Message  Edorra Dim 11 Aoû - 10:20

Merci Plûme pour ta review ! Very Happy 

hum... Il me semblait pourtant qu'il y avait d'autres reviews avant, dans le cycle 2 aussi d'ailleurs... Dîtes les admins, il y aurait pas eu des sujets d'archivés par hasard ?

Merci pour les noms, parce que c'est clair que c'est pas facile à trouver. En général, je mélange des syllabes jusqu'à former un nom qui me plait bien phonétiquement. Ca peut être très long.
Pour Gwenolé, j'ai repris le prénom d'une de mes camarades de formation de l'époque ^-^. Je l'aimais bien ce prénom.

Lasmonia n'apporte certes pas beaucoup d'élément révélateur pour l'intrigue, mais c'est une période très importante pour les personnages, qui aide à comprendre leur caractère et leur évolution.
En ce qui concerne les lasmoniens (physiologie, ménages, etc...), j'en dévoilerai plus dans un prochain interlude, intitulé "Le premier voyage", qui relatera les évènements de la période où Yanael et son équipe sont venus sur Terre la première fois. Et ça, je ne l'avais pas encore annoncé. Il n'est pas encore écrit, mais il sortira juste après le cycle 3.
Mais en ce qui concerne les ménage lasmoniens, j'ai été inspiré par un livre de fantaisy que j'ai lu plus jeune, où les ménages pouvaient aussi être une agglomération de couples. Ca s'appelait la Rose des vents, de Gail Dayton.

Pour le prénom Davis, le lien est à voir phonétiquement. La première syllabe se prononce en fait comme la première de Devon. C'est à lui qu'elle à penser inconsciemment en nommant son fils.

L'aventure avec Sineus. Il ne faut pas la voir comme une grande histoire d'amour, plus comme un amour de vacances en fait. Océane avait besoin de réconfort; Sineus le lui a offert. Ils savaient tous les deux que ça ne durerait pas. Ce qui ne les empêche pas d'avoir une grade affection l'un pour l'autre.

Azyael... Il va revenir par la suite. Et son objectif est assez compliqué à assimiler. On ne sait pas sur quel tableau il joue, sa famille non plus. C'est l'élément de surprise de la saga, et il aura un rôle capital par la suite.

Pour Etradis, tu en sauras effectivement plus dans l'interlude portant son nom Wink 

Concernant Devon et Sarah, j'ai aimé écrire ce développement dans leur relation. Sarah prend ici un peu le rôle d'une grande sœur. J'ai aimé entrer dans sa tête, c'est reposant après des scènes de Devon et Océane Laughing !
Et pour Dev, c'est un peu le début de la descente aux enfers. C'est l'occasion ici de faire la liaison entre "Naissance d'une légende" et le cycle 1.

Dans le Seigneur des Anneaux, par exemple, j'aurais volontiers passé la partie sur Frodon, tu vois.
Tiens, moi aussi Very Happy . Surtout celui avec l'araignée géante !

Merci encore pour tes reviews ! Ca me motive et m'inspire pour la suite !
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum