Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

1.01 Riverdale (1/2)

5 participants

Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Curious Things, de Mr Ious

Message  Bélier Mar 28 Juil - 13:08

[Review déjà publiée sur Echows]

Premier contact : le texte est rédigé au présent… Aïe. Quelques fautes aussi. L’écriture est descriptive, scénaristique avec des dialogues. Un style qui me rebute quelque peu, mais je commence tout de même.

L’histoire commence par un gros cliché : une séance de spiritisme, la nuit dans un lycée, qui tourne mal. Puis arrive l’héroïne, qui déménage contre son gré à Riverdale parce que sa mère veut changer de milieu après la mort de son père. Et donc Sarah ne s’entend pas avec sa mère Kristin. Autant évacuer ça tout de suite, les références de CT à Buffy sont énormes et nombreuses, ainsi que les scènes plus que classiques des films d’horreurs. Peu d’originalité dans Curious Things. Du reste, c’est quasiment revendiqué quand on choisit les prénoms des actrices qui incarnaient Buffy et sa mère… Et ce n’est pas forcément un problème.

On peut pourtant y trouver son compte, car ce dont CT manque en originalité et en qualités de style, elle se le fait pardonner par l’habileté du scénario et l’efficacité de la narration. Les scènes s’enchaînent avec beaucoup de facilité, beaucoup de naturel et de fraîcheur, les dialogues offrent rarement des répliques qui tuent (quoique la CVI m’ait bien plu) mais fonctionnent très bien et indiquent sans effort les rapports entre les personnages, leur état d’esprit, leurs préoccupations…

Le scénario propose plusieurs mini-histoires (le pari entre Owen et Sarah, l’histoire du club d’occultisme de l’année précédente, la relation entre Sarah et sa mère) qui font qu’on ne s’ennuie vraiment pas malgré une trame déjà vue : essentiellement, tous les éléments du scénario sont très bien gérés et équilibrés. Voilà ce qui donne une certaine force à la WS : elle est aussi bien menée qu’un épisode de n’importe quelle série télé fantastique.

Pour résumer : un écriture simple voire pauvre, une excellente organisation du scénario, une narration fluide et efficace pour délivrer des histoires nullement originales mais toujours agréables.

Bélier
Rêveur dans les étoiles

Messages : 73
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Gaetan Mer 17 Mar - 14:16

Encore une websérie que j'ai découverte durant les awards mais que je n'avais pas eu le temps de reviewer sur le moment ni de continuer à lire par la suite. Je profite de son arrivée sur Meteora pour corriger ça en reprenant la ws depuis le début.

Ce qui est remarquable dans ce pilote, c'est qu'au début de la lecture, on part sur une impression négative et que plus on avance dans l'épisode, plus on est séduit. En effet, le côté scénarisé, l'absence des noms des personnages, les deux premières scènes assez banales (la séance de spiritisme puis la dispute dans la voiture), tout cela n'est pas très accrocheur. La nouvelle qui débarque dans le lycée, on l'a déjà vu et revu des centaines de fois.

Pourtant, on se surprend à trouver les personnages attachants au fil de la lecture, je pense que c'est grâce aux pointes d'humour et aux dialogues qui sont extrêmement réussis. D'ailleurs, les dialogues, c'est souvent ce qu'il y a de plus difficile à écrire et là ça coule tout seul. L'intrigue n'est pas hyper originale mais cela devient petit à petit prenant et on a envie d'en savoir plus. L'épisode se termine sur une série de cliffhangers, c'est très efficace !

Bref, un pilote parfaitement réussi, malgré un pitch qui laissait craindre le pire. Bravo !
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Re: 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Mr Ious Mer 17 Mar - 23:36

Encore une websérie que j'ai découverte durant les awards mais que je n'avais pas eu le temps de reviewer sur le moment ni de continuer à lire par la suite. Je profite de son arrivée sur Meteora pour corriger ça en reprenant la ws depuis le début.

Eh bien, c'est bien gentil et brave de ta part de reprendre depuis le début ! Je t'en remercie ! Very Happy

Ce qui est remarquable dans ce pilote, c'est qu'au début de la lecture, on part sur une impression négative et que plus on avance dans l'épisode, plus on est séduit. En effet, le côté scénarisé, l'absence des noms des personnages, les deux premières scènes assez banales (la séance de spiritisme puis la dispute dans la voiture), tout cela n'est pas très accrocheur. La nouvelle qui débarque dans le lycée, on l'a déjà vu et revu des centaines de fois.

Le côté scénarisé me vient de l'une des premières webséries que j'ai lu et qui m'a donné envie d'écrire ma propre websérie. C'est aussi un style que je trouve plus simple dans sa forme pour la lecture (plus aéré et tout), qu'il est plus facile pour moi d'écrire de cette façon et puis ça fait bien script de séries --> websérie. Very Happy
Les noms des personnages qui sont dévoilés que quand ils sont nommés, on me l'a toujours reproché, LOL, et je comprends tout à fait. En fait, j'ai fonctionné de cette façon parce que j'imagine ce que j'écris comme si c'était diffusé sur mon petit écran et on ne connaît pas d'emblée les prénoms des personnages quand on regarde une série. Voilà donc pourquoi j'ai privilégié cette introduction pas vraiment plaisante mais que je trouve plus logique dans mon écriture. J'utilise toujours cette méthode mais je pense que ça fait moins lourd par la suite. ^^

Pourtant, on se surprend à trouver les personnages attachants au fil de la lecture, je pense que c'est grâce aux pointes d'humour et aux dialogues qui sont extrêmement réussis. D'ailleurs, les dialogues, c'est souvent ce qu'il y a de plus difficile à écrire et là ça coule tout seul. L'intrigue n'est pas hyper originale mais cela devient petit à petit prenant et on a envie d'en savoir plus. L'épisode se termine sur une série de cliffhangers, c'est très efficace !

Ca me fait plaisir que mes dialogues soient appréciés. En fait, c'est vraiment mon kiff d'écrire des dialogues. J'y prend toujours beaucoup de plaisir. Dernièrement, dans la fin de la saison 2, j'ai aussi rallongé les passages de récit.
Je pense, enfin j'espère, que la suite est un peu plus originale que les débuts. Ce sera à toi de me le dire. Very Happy

Bref, un pilote parfaitement réussi, malgré un pitch qui laissait craindre le pire. Bravo !

Merci beaucoup !
(C'est toujours génial de recevoir une review de cet épisode même après deux ans sa publication ! Razz)
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Re: 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Mister D Mer 24 Mar - 23:59

Pilot lu et je dois dire que j'ai adoré ! J'aime ces épisodes qui se lisent comme des petits pains, on croit en avoir assez mais après on en redemande !!!!!!!

Alors le spiritisme, je suis fan ! Bonne intrigue, enfin j'adore la WS quoi vu que ça tourne autour de ça Laughing Une séance qui tourne mal, disparition de Missy qui en fait est morte, une nouvelle arrivante, Sarah, qui parait dingue mais pas tant que ça, Owen le sceptique (il en faut au moins un, pour compliquer la chose, et j'aime ce personnage... Si tous y croyaient dur comme fer dés le début, ça m'aurait paru bizarre...). Owen/Rachelle/Sarah : un triangle en vue, je sens ! Rachelle et Owen qui sont sortis ensemble il y a un an, ils se détestent mais je ne pense pas que ça va durer... Sarah au milieu, qui aurait plu à Owen selon Rachelle (et selon moi aussi...). Le scepticisme d'Owen va entraver sa future relation avec Sarah, je pense, et le futur de Rachelle (vu la fin !) pourrait y jouer aussi... Qui vivra, verra !

Bonne dynamisme, j'avoue au début avoir été un peu perdu avec les "homme chatain", "femme brune" mais dés que les noms sont apparus, ça allait mieux !

J'aurais même l'audace de me demander si la mort du père de Sarah n'aurait pas quelque chose à voir avec les esprits Laughing Mais bon, où j'extrapole vraiment beaucoup, ou j'ai dit vrai, ou c'est pas ça du tout parce que je me rappelle plus de comment il est mort et si c'est dit dans l'épisode (même si ça peut être une excuse pour cacher la vérité aussi...)

Enfin voilà, dés le pilot je suis déjà dans le truc et c'est un bon signe pour toi, Guigui mon parrain des "lol" à rallonges anonymes Wink
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Re: 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Mr Ious Jeu 25 Mar - 0:54

Pilot lu et je dois dire que j'ai adoré ! J'aime ces épisodes qui se lisent comme des petits pains, on croit en avoir assez mais après on en redemande !!!!!!!

Oh merci merci merci !!!!!!

Alors le spiritisme, je suis fan ! Bonne intrigue, enfin j'adore la WS quoi vu que ça tourne autour de ça Laughing Une séance qui tourne mal, disparition de Missy qui en fait est morte, une nouvelle arrivante, Sarah, qui parait dingue mais pas tant que ça, Owen le sceptique (il en faut au moins un, pour compliquer la chose, et j'aime ce personnage... Si tous y croyaient dur comme fer dés le début, ça m'aurait paru bizarre...). Owen/Rachelle/Sarah : un triangle en vue, je sens ! Rachelle et Owen qui sont sortis ensemble il y a un an, ils se détestent mais je ne pense pas que ça va durer... Sarah au milieu, qui aurait plu à Owen selon Rachelle (et selon moi aussi...). Le scepticisme d'Owen va entraver sa future relation avec Sarah, je pense, et le futur de Rachelle (vu la fin !) pourrait y jouer aussi... Qui vivra, verra !

Content que le spiritisme t'ai plu, même si c'est méga-ultra-giga utilisé dans les séries fantastiques.
Il a du vrai et du faux dans tes suppositions. En tout cas, j'adore lire tout tas de théories et tout ! Very Happy

Bonne dynamisme, j'avoue au début avoir été un peu perdu avec les "homme chatain", "femme brune" mais dés que les noms sont apparus, ça allait mieux !

juste...^^
Je sais que c'est pas évident au début et je m'en excuse. Comme je le disais à Gaetan, c'est pour être plus ancré dans le truc "télé".

J'aurais même l'audace de me demander si la mort du père de Sarah n'aurait pas quelque chose à voir avec les esprits Laughing Mais bon, où j'extrapole vraiment beaucoup, ou j'ai dit vrai, ou c'est pas ça du tout parce que je me rappelle plus de comment il est mort et si c'est dit dans l'épisode (même si ça peut être une excuse pour cacher la vérité aussi...)

Je ne sais même plu si j'ai expliqué comment il est mort.
Il va falloir que je vérifie ça (et comment pour ne pas que je me plante) parce que cette histoire va bientôt revenir sur le tapis ! ^^

Enfin voilà, dés le pilot je suis déjà dans le truc et c'est un bon signe pour toi, Guigui mon parrain des "lol" à rallonges anonymes Wink

Cool ! Tu m'en vois ravi !! J'ai hâte de découvrir ton avis quant à la suite !!!
Encore merci pour la review. Ca fait toujours plaisir d'en recevoir après deux ans de publication !!!
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Re: 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Meylleen Mar 6 Avr - 20:12

Cela fait un peu plus d’un an que j’ai découvert Curious Things, et me revoilà pour une relecture.

Ce pilote commence avec une séance de spiritisme qui amène le surnaturel dans la petite ville tranquille de Riverdale. En même temps, Sarah débarque de Detroit avec son passé douloureux et sa relation difficile avec sa mère. Côté personnage, on s’attache de suite à Sarah, la petite nouvelle qui débarque dans ce nouveau lycée, pour se retrouver confronter à un fantôme. On découvre une Rachelle un peu folle, et on sent dès le début qu’elle et Sarah vont bien s’entendre. Et Owen apparaît déjà plutôt mystérieux.

En bref cet première partie du pilote annonce bien le ton de la websérie : CT c’est un style scénarisé bien rythmé, des dialogues plein d’humour et des histoires surnaturelles comme on les aime !
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Re: 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Mr Ious Mar 6 Avr - 20:23

Cela fait un peu plus d’un an que j’ai découvert Curious Things, et me revoilà pour une relecture.

Avec toi, c'est aussitôt dit aussitôt fait ! Very Happy
En tout cas, c'est super que tu relises la websérie et que en plus tu postes de nouvelles reviews.
N'empêche, ça doit être intéressant de se replonger dans quelque chose dont on connaît déjà la suite mais bon on doit envisager les choses différemment et il doit y avoir certains détails qui doivent se révéler et tout.
En tout cas, reviews ou reviews reloaded, je suis toujours content d'en recevoir. Donc MERCI beaucoup !

Ce pilote commence avec une séance de spiritisme qui amène le surnaturel dans la petite ville tranquille de Riverdale. En même temps, Sarah débarque de Detroit avec son passé douloureux et sa relation difficile avec sa mère. Côté personnage, on s’attache de suite à Sarah, la petite nouvelle qui débarque dans ce nouveau lycée, pour se retrouver confronter à un fantôme. On découvre une Rachelle un peu folle, et on sent dès le début qu’elle et Sarah vont bien s’entendre. Et Owen apparaît déjà plutôt mystérieux.

Très bon résumé de la première partie du pilote.
Tu as dit l'essentiel. Je n'aurais pu faire mieux. Very Happy


En bref cet première partie du pilote annonce bien le ton de la websérie : CT c’est un style scénarisé bien rythmé, des dialogues plein d’humour et des histoires surnaturelles comme on les aime !

Tout à fait.
Avec une préférence pour les dialogues pour ma part. J'adore en écrire !!! Maintenant, j'aime beaucoup faire de la narration aussi. Je pense que ça peut se constater à la fin de la deuxième saison. Very Happy

Plus d'un an déjà !!!! Il me semblait que c'était beaucoup plus récent. Comme quoi, le temps passe très vite !
Thks again pour la review et aussi pour l'avoir posté sur Echows !
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Re: 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Meylleen Mar 6 Avr - 21:05

Même un peu plus d'un an, c'était en février 2009 d'après le message que j'ai laissé sur ton site.
C'est vrai que de lire en sachant d'avance ce qui va se passer, c'est très différent, mais en même temps, ça a un certain charme Smile

Et puis il y a des petites choses qu'on oublie avec le temps ou qu'on comprend mieux quand on sait ce qui va se passer par la suite.

Côte style, c'est vrai qu'il y a une évolution et que petit à petit au fil de la websérie, les parties narratives s'étoffent et c'est de mieux en mieux. Mais les dialogues ont toujours une grande importance et je pense que le point fort de CT.
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

1.01 Riverdale (1/2) Empty Re: 1.01 Riverdale (1/2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum