Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prologue

3 participants

Aller en bas

Prologue Empty Prologue

Message  Gaetan Jeu 16 Juil - 11:32

Alors tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu prologue + chapitres 1 et 2 une première fois mais que je suis passé un peu à côté du texte. Je suis un lecteur assez "frileux" et dès qu'on ne me donne pas toutes les explications, je me perds vite dans une histoire et ses personnages. C'est un peu ce qui s'est passé. Le petit résumé du blog ne m'a pas trop aidé non plus, j'ai juste retenu que ça parlait d'arts martiaux. ^^

Passé cette première lecture qui m'a égaré, je suis revenu au prologue et l'ai relu lentement. Et là, j'ai déjà un peu mieux compris. Donc on a Seimon et Vanny Loran, deux jeunes gens qui étudient les arts martiaux, qui sont allés affronter des maîtres dans le domaine chacun de leur côté et qui reviennent faire leur rapport à leurs "supérieurs". On n'a pas vu comment ça s'est passé pour Vanny, elle nous le raconte simplement, mais en revanche on a assisté à l'affrontement (ou presque) de Seimon qui a tenté de provoquer Chaumac en duel alors que lui et ses disciples étaient en pleine beuverie... sans succès. Cette première scène était assez accrocheuse avec de bons dialogues, un peu d'humour (j'ai pu l'apprécier mais je ne crois pas avoir complètement saisi toutes les blagues).

Ce prologue est vraiment très court : 3 pages, ça va sans doute un peu vite pour quelqu'un comme moi qui n'est pas du tout familiarisé avec ce dont cette websérie parle. Je ne sais pas trop à quelle époque on est, dans quel pays ou même sur quelle planète ! Il me semble au moins que les personnages ont apparence humaine, ça j'en suis quasiment sûr !

Par contre, je me suis demandé : Seimon et Vanny sont-ils frère et soeur ? Parlent-ils à leur père ? Car ils s'appellent tous Loran mais je n'ai pas réussi à comprendre si c'était par lien de parenté ou par appartenance à une même école.

Autrement, le style est assez frais, on sent que l'univers est bien connu de l'auteur mais dommage de ne pas penser un peu plus aux incultes de lecteurs comme moi. J'aime bien Chaumac pour l'instant, c'est le personnage que j'ai préféré mais j'ai l'impression qu'il sera très secondaire car le titre est La chute des 19 Grandes Maîtres et que Chaumac n'est sans doute qu'1 Maître parmi tant d'autres. Pas d'opinion sur les autres jusqu'ici.

Voilà, je pensais que je n'allais rien à trouver à dire mais finalement je dois être doué pour faire du remplissage de review. ^^

Je pense que je vais me pencher sur la suite, bien que je n'accroche pas pour l'instant, les chapitres semblent courts et cette websérie peut s'avérer assez divertissante.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Prologue Empty Re: Prologue

Message  Bélier Jeu 16 Juil - 12:23

Une review ! Yessss ! Merci Gaetan !

Bon alors des explications... Ben c'est exprès que je commence in media res. C'est une WS d'action et tout sera expliqué, mais la règle que j'ai choisie pour commencer : on frappe d'abord et on se pose des questions ensuite.

En gros : l'univers, il faut le prendre comme il vient. Tout le monde est humain, ou alors, légèrement surhumain. Univers féodal avec de la magie, et quelques particularités qui apparaîtront progressivement (dès le Chapitre 4, on en apprend sur la Loi, et la majuscule est importante). Les liens familiaux chez les Loran sont abordés et largement éclaircis dans les chapitre 3.

Chaumac ne va pas disparaître si vite. En fait, je me suis attaché à lui... (mais : qui aime bien, châtie bien)

Voilà, je voulais vraiment que "les 19" soit une lecture légère au début, l'intrigue se complexifie par la suite mais l'essentiel à mes yeux reste de conserver un bon élan.

Merci encore en tous cas et si tu continues, j'espère que tu y trouveras ton compte !

Aresya a écrit:Cet avis était prévu pour un article de HorSerie, mais ne pouvant pas donner mon avis sur la suite, sans l'avoir fait avec le prologue, le voici :

Constitué de trois pages, ce prologue remplit sa principale fonction : introduire une histoire assez intrigante pour pousser le lecteur à revenir au chapitre (ou épisode) suivant. Pour arriver à ce résultat, Bélier nous offre une recette plutôt efficace. Son style se montre moins austère qu'à l'accoutumée, et surtout se marie fort bien à des intrigues, qui s'annonce assez riches en action. La Chute des Dix-Neuf Grands Maîtres baignent dans une ambiance dont l'inspiration est tout orientale, proche de l'univers des films de Bruce Lee ou encore de quelques mangas du temps de Dorothée. Ici, le sérieux n'est pas roi, mais doit compter sur son allié l'humour, qui ne se la joue pas potache, mais relativement fin.

En somme ces trois pages démontrent un potentiel indéniable. Elles sont un avant-goût d'un voyage qui s'annonce exotique et plaisant. Il est évident que par sa longueur, ce prologue n'est qu'un amuse-gueule et aussi délicieux soit-il, l'auteur est attendu au tournant et devra confirmer toutes ses belles promesses.

Bélier
Rêveur dans les étoiles

Messages : 73
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prologue Empty Re: Prologue

Message  Bélier Dim 2 Aoû - 20:49

Merci Aresya, je me souviens de ce texte en effet !

Effectivement, c'est court, même pour un prologue. C'est d'ailleurs délibérément que j'ai raccourci mes chapitres cette fois-ci (les chapitres tournent autour de 4 000 mots), pour avoir un rythme plus rapide.

Sinon, effectivement il va être question d'action, et le "exotique et plaisant" me fait bien plaisir parce que c'est tout à fait mon intention !

En tout cas, puisque tu as continué, c'est que le prologue devait être assez bon pour t'intéresser... Wink

Bélier
Rêveur dans les étoiles

Messages : 73
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prologue Empty Re: Prologue

Message  Seja Mar 27 Avr - 2:01

Eh bien, ça fait juste quelques mois que je me dis que je devrais venir te lire, j'en profite donc pour corriger un peu le tir.

J'avais déjà lu ce prologue il y a belle lurette il me semble, mais force est de constater que je n'avais pas commenté. Honte à moi... D'autant plus que ce prologue (que je vient de relire pour la peine) est vraiment très réussi.

Tout y est. Les bases de ton univers, une petite ébauche de l'intrigue, quelques personnages qui viennent pointer le bout de leur nez. Et puis, il y a cette ambiance si particulière, exotique sans aucun doute, qui s'installe sans qu'on la remarque.

C'est très peu décrit (pour le moment ?), mais ce n'est pas handicapant. Parce que tout passe par les personnages, leur manière d'interagir.

Ah et puis, les noms aussi. J'aime les noms. "Ecole du Souffle Poétique" *o*

Tout ça pour dire que je regrette vraiment de ne pas être venue trainer par ici plus tôt, je passais à côté d'un texte qui, pour l'instant, est très prometteur Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prologue Empty Re: Prologue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum