Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

1 - 23:50

+2
Seja
thandie
6 participants

Aller en bas

1 - 23:50 Empty 1 - 23:50

Message  thandie Mer 8 Sep - 17:20

A l’issue de ce premier épisode, on ressent avec un tas d’interrogations. Qui est Adélaïde exactement? Alexis était un simple ami et collègue ou bien plus? Qui est leur patron? Qui est l’homme qui l’a capturée? Ce premier volet laisse néanmoins entrevoir des pistes. J’imagine que Adélaïde et Alexis sont des tueurs à gage. Visiblement, elle fait ça pour arrondir ses fins de mois. Quant à l’inconnu qui l’a kidnappée, je pense que c’est un mafieux. J’espère que l’épisode suivant va un peu plus nous éclairer sur ces points.
Je comprends le fait de ne pas tout dévoiler d’un coup, de garder un certain mystère pour que le lecteur se pose des questions, fasse travailler son imagination, fasse des suppositions. Cependant, j’ai eu du mal avec l’économie de certains détails. J’ai eu du mal à me représenter le personnage principale physiquement. On sait seulement son âge. Avec un récit à la première personnage, c’est difficile d’intégrer ce genre de détails sans que ça sonne bizarre. A l’inverse, cette immersion dans les pensées du personnage est intéressante. On vit les choses avec elle, sa souffrance, on est en empathie avec elle. Ce type de narration n’est pas facile à « gérer », les pensées d’Adélaïde auraient pu devenir lourdes mais il n’en est rien. Ton style est fluide, maîtrisé. On te sent à l’aise dans ce que tu écris. Tu es directe, tu vas droit au but et j’aime ça. On est directement plongé dans l’action, on ne perd pas de temps. Il n’y a pas de descriptions inutiles, chaque mot a son importance.

D’autre part, j’ai eu du mal à me représenter le lieu de l’action. Il y a très peu d’éléments sur ce point là. On sait qu’Adélaïde est enfermée dans un entrepôt. Mais où est cet entrepôt, dans quelle ville? Dans quel pays? Vu les prénoms des personnages, j’imagine que l’action se passe en France. Même si c’étaient des allusions, des détails indirects, j’aurais aimé avoir plus de précisions à ce sujet.

Toutes ces zones d’ombres et ton style me poussent à continuer ma lecture. Je veux en savoir davantage, tu as aiguisé ma curiosité. Je suis conquise par la plume de Sej. Very Happy
thandie
thandie
Inventeur allumé

Messages : 943
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38

http://thandiequoi.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Mer 8 Sep - 22:55

c'est chouette si tu en ressors avec des interrogations. Dans ce premier épisode, je sais que je fais poser plus de questions que je ne donne de réponses. C'était un peu le but de la manoeuvre. Après tout, il faut bien chercher à intéresser un peu le lecteur sur une histoire dont il connait la fin ou presque ^^ Quant à l'épisode suivant, il va en effet éclairer un peu Smile

Haha, pour le physique, j'y pensais pas plus tard qu'aujourd'hui ^^ En fait, comme tu l'as noté, je suis partie sur une narration à la première personne et du coup, les descriptions physiques d'Alélaïde sont passée à la trappe. Je ne sais pas si je vais en rajouter, sûrement vers le chapitre 4. Mais avant, elles ne me semblent pas nécessaires (bon, après, peut-être que je me trompe). Et pour les manques de descriptions du lieu, c'est voulu. Je ne voulais pas que cette histoire se situe *quelque part* mais *partout à la fois*. Ca pourrait se passer en France, mais pas forcément. Les prénoms sont dans leur version française, mais existent dans plein d'autres langues.

Et tu me rassures grandement en me disant que c'est pas trop lourd. Décrire un chapitre du point de vue interne d'un perso et à la première personne, c'est un exercice que je tente pour la première fois. Mais si la curiosité est piquée, j'en suis plus que ravie Very Happy Merci beaucoup d'avoir lu !
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  thandie Jeu 9 Sep - 16:26

Sej a écrit:Après tout, il faut bien chercher à intéresser un peu le lecteur sur une histoire dont il connait la fin ou presque ^^

Ca c'est toi qui le dis lol. Les histoires de knidapping sont vues et revues mais, je te fais confiance pour nous suprendre. Very Happy

çapourrait se passer en France, mais pas forcément. Les prénoms sont dans leur version française, mais existent dans plein d'autres langues.

Là tu marques un point. Wink
thandie
thandie
Inventeur allumé

Messages : 943
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38

http://thandiequoi.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Meylleen Sam 6 Nov - 18:14

J’aime beaucoup ! Ecris à la personne, avec des phrases relativement courtes, c’est assez percutant et plutôt efficace. En tout cas, ça se lit tout seul et j’aime l’ambiance qui s’en dégage. On a très peu d’informations, mais suffisamment pour comprendre la situation. Adelaïde se qualifie d’apprenti terroriste et elle et Alexis semblent s’en être pris au gars qui l’a finalement kidnappé et tué Alexis. Qui est ce gars ? Qui est leur boss ? Et qui était Alexis pour elle ? Beaucoup de questions sans réponse, mais d’une certaine manière ça permet de mieux ressentir ce que ressent Adelaïde.

Je suis aussi très fan des titres. Un épisode par minute, j’aime le concept. Quand au titre de la WS, « Les regrets », on le ressent tout le long de l’épisode. Ce « et si ? » qu’elle ne peut s’empêcher de se poser, le regret d’avoir franchi cette porte, le regret d’avoir tant cru à Alexis, le regret de se retrouver dans une situation qui la dépasse complètement.

Bref, ce premier chapitre est très accrocheur et j’ai envie d’en savoir plus !
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Dim 7 Nov - 19:41

Oh, c'est chouette de te retrouver ici Smile

Si tu aimes l'ambiance de la bestiole, j'en suis ravie ^^ Pour ce premier épisode, je voulais justement ne donner que le strict minimum niveau informations, mais de faire en sorte qu'on comprenne quand même un peu.

C'est chouette s'il y a des questions Razz Je ne dis pas que toutes trouveront une réponse en revanche ^^'

Haha, les titres Laughing Ma grande hantise, tu coup chuis allée au plus simple ici ^^

Merci beaucoup pour tout ce que tu dis Smile Et j'espère que la suite te plaira Wink
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Miggy R. Lun 8 Nov - 16:57

Sej, sniff! pale Crying or Very sad
Sej...
Je me suis perdu.

L'idiote que je suis s'est un peu emmêlé dans les épisodes parce que je suis allé directement sur le site sans passer par ici. Et je dois dire que si c'était une expérience scientifique, Miggy serait le rat de laboratoire qui aurait échouer, le compagnon débile de Cortex.
J'avais déjà remarqué que tu avais une sacré plume, Sej, en lisant le pilote du reflet des ombres, et puis celui de la septième face ( review coming soon, je ne désespère pas ^^ ). Ici, j'en ai à nouveau la confirmation. Tu es le genre d'auteur où on sent qu'il maitrise son histoire et son univers que rien n'arrive par hasard. Et tu offres toujours un produit abouti avec des personnages qui connaissent leur direction, savent ce qu'ils ont et affrontent leur destiné. C'est principalement ce que tes récits m'apporte à chaque lecture.

Adélaïde, j'ai eu envie de la suivre immédiatement. Elle a une voix. On décèle immédiatement de la force et une certaine détermination derrière son ton résigné, blasé et désabusé. Mais elle est dans une situation extrême, inhumaine et dérouille.. c'est clair. A l'issue de ce premier épisode, je me pose beaucoup d'épisode, sur la nature de ce perso. J'éprouve de l'empathie pour elle. Mais si ça se trouve, elle n'était pas exactement white hat material. J'ai pensé que la mafia pouvait être impliqué ou peut être un autre genre d'organisation. Tout du moins, elle a fâché quelqu'un qui fallait pas et ça, ça donne envie de revenir pour le prochain épisode.



Very Happy
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Mar 9 Nov - 0:40

Very Happy

Pour le site, j'ai voulu faire dans le minimaliste. Du coup, mon "menu" est peut-être pas hyper clair Very Happy

Oh, t'en as lu des choses, dis-donc (pour LrdO, j'espère que tu t'y es pas trop attachée, je compte retirer les chapitres en ligne bientôt ; je suis en pleine récriture ^^). Mwo, merci beaucoup pour tout ce que tu dis sur ma plume Embarassed Smile La plupart du temps, j'essaie d'avoir l'histoire complète en tête avant de me lancer, j'aime pas trop être dans le noir. La seule exception (et elle est de taille, la vilaine), c'est L7F où j'avance complètement au pif, mais c'est aussi le genre qui le permet ^^

C'est chouette ça si Adélaïde t'a convaincue Very Happy C'est la première fois que j'essaie l'écriture à la première personne. Je m'en suis arrachée des cheveux au début, mais on s'habitue à tout, c'est terrible Surprised Bah, si t'éprouves de l'empathie pour la petiote, c'est bien, c'est quand même le perso central de cette fiction. Du coup, elle va rester pour les neuf chapitres Razz Oh non, j'aime pas les persos tout blancs ou tout noirs (quoique... des persos sans aucune morale... mmm Twisted Evil ), du coup, Adélaïde est quelque part dans la grisaille. Mafia, pas mafia, la suite te répondra Smile

Merci beaucoup pour ta lecture Very Happy
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Mérysis Lun 10 Jan - 13:32

En sortant de ma lecture, je dirais : accrocheur ! C'est certain. L'écriture est limpide même si l'épisode est un peu court à mon goût.

Au niveau de l'intrigue, ça me paraît prometteur.

On ignore qui est cette fille, ce qu'elle fait exactement, en tous les cas, elle a l'air mêlée à des trucs un peu louches... Qui était cet Alexis dont on parle comme d'un traître ?

J'avais d'abord été attiré par le titre 'Les Regrets' qui m'avait fait pensé que cette WS serait dramatique. Finalement, elle l'est à sa manière et je suis pressé de voir comment ton personnage va se sortir de ce pétrin. Va-t-elle rester en vie ? Survivra-t-elle jusqu'à minuit ?
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Lun 10 Jan - 13:48

Tiens, quelle bonne surprise de te retrouver ici Very Happy J'ai bien fait de mettre la version corrigée en ligne hier Razz

Ouais, ce chapitre est court court. Et encore, je l'ai un peu rallongé par rapport au truc de départ. Mais en fait, j'avais besoin de juste lancer l'intrigue et de ne rien dévoiler d'autre. C'est une histoire qui part de la fin, donc le suspense est déjà un peu grignoté. Du coup, désolée pour la longueur ici ^^

Oui, on ignore à peu près tout d'Adélaïde. Du coup, j'espère que son histoire va pas te faire fuir en courant Very Happy En même temps, le challenge de cette ws était de rester dans le vague et sur le lieu de l'action et sur la date et plus ou moins sur les persos. A toi de me dire si ça passe Very Happy

Oh, elle est dramatique dans le sens où je l'entends, disons. J'aime beaucoup les textes où on sent une sorte de fatalité sous-jacente. Du coup, c'est un peu ce que j'ai essayé de faire transparaitre ici Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Mérysis Lun 10 Jan - 13:59

Oui c'est le mot je crois, fatalité.

Comme si tout était déjà ordonné, prévu à l'avance. Et ce qui est terrible c'est qu'elle ne peut rien y faire...
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Lun 10 Jan - 14:02

Rien du tout Twisted Evil

Enfin, je dis ça, je dis rien Rolling Eyes
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Mérysis Lun 10 Jan - 14:07

Mdr, ce que tu es sadique Shocked
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Lun 10 Jan - 14:10

Sache, très cher, que le sadisme est ma religion Rolling Eyes
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Mérysis Lun 10 Jan - 14:21

Alors je vais me plonger encore plus profondément dans tes WS.

J'en suis aussi Twisted Evil
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Lun 10 Jan - 14:22

Owi, rejoins le Club des Sadiques Anonymes. On a des cookies Cool
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Mérysis Lun 10 Jan - 14:26

Mdr, ça me fait penser à Ca de Stephen King dont on a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum.

Le clown pour attirer les enfants leur dit qu'il a des ballons. Toi, c'est les cookies Very Happy Je préfère les cookies aux ballons bounce
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Lun 10 Jan - 14:27

J'ai toujours su comment appâter les sadiques Laughing
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Chapitre 1 - 23:50

Message  Mr Ious Sam 8 Sep - 16:42

Je vais reprendre essentiellement ce que j'avais écrit à l'occasion du WSarathon 2011.

J'ai trouvé ce premier chapitre très efficace. En plus d'une petite introduction sympathique et accrocheuse, on plonge directement dans l'univers de la websérie. L'ambiance est très sombre, j'aime beaucoup. Et le compte à rebours avant minuit et donc avant la probable mort de Adélaïde vient ajouter une couche à ce que l'on peut ressentir à la lecture.

Je suis partagé quant à ce que je ressens pour Adélaïde. D'un côté, je la plains un peu car elle est vraiment dans une belle mouise mais d'un autre, le fait qu'elle soit une terroriste ne me donne pas vraiment envie de me soucier d'elle.
On se retrouve donc avec un personnage principal dont on ne sait pas vraiment grand chose jusque là et pour lequel je ne sais pas vraiment pas quoi penser. Je pense qu'apprendre comment elle en est arrivée là (à être une terroriste) pourra m'aider à mieux la cerner et à savoir dans quel camp elle se trouve. Est-elle quelqu'un de bien malgré tout ?
L'issue de cette histoire semble peser sur le patron d'Adélaïde, quelqu'un qu'elle ne connait pas et dont elle n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve (Bonjour Charlie !).

Comme d'habitude, on ne peut que constater que tu es un vrai caméléon, aussi à l'aise dans le drama/thriller que dans la comédie. J'aime toujours autant ce style épuré de ton écriture où l'on se contente que de l'essentiel.

[Je me suis permis de créer un nouveau sujet étant donné que tu as effectué des changements dans la websérie. Je ne sais pas trop ce qui a pu être chamboulé. Je ferai migrer les messages de cet épisode où tu le souhaites.]
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Seja Sam 8 Sep - 17:40

Hello there!

C'est cool ça, si tu le trouves efficace Razz

Ma foi, pour Adélaïde, c'est très dur d'accrocher dès le début. J'espère que le déclic se fera quand même. Mais bon, c'est pas un personnage super bavard, disons x)

Tu sais, le bien, le mal, c'est dépassé tout ça xD Cette ws a beaucoup beaucoup de gris très gris.

Ma foi, c'est ma seule tentative pour ce genre. Je recommencerai un jour, c'est certain. Mais c'est très épuisant d'un point de vue nerveux comme écriture. Mais tellement bon Twisted Evil Quant à la nudité du texte, c'est voulu, en quelque sorte. Je me suis dit que pour mon personnage, Adélaïde, ces "souvenirs" sont de plus en plus lointains, et qu'il est donc inutile de partir dans des détails futiles, dans de grandes réflexions. Elle sait ce qui s'est passé pour l'avoir vécu et elle ne s'en souvient en fait que pour elle et elle seule.

[Alors, en fait, pour les quatre premiers chapitres, tu peux utiliser les topics déjà créés. C'est à partir du cinquième que ça change. Par contre, il faudra changer le compte à rebours du titre. Le 1 est 23:50 à la place de 23:52, etc.]

Merci pour ta lecture, Guigui !
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 - 23:50 Empty Re: 1 - 23:50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum