Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

1.00 Apparences multiples

3 participants

Aller en bas

1.00 Apparences multiples Empty 1.00 Apparences multiples

Message  Gaetan Dim 19 Juil - 18:03

J'ai donc relu ce pilote déjà découvert aux awards 2007 ou plutôt lu sa nouvelle version. Par contre, je ne saurais pas vraiment dire quels changements ont été opérés entre les deux versions car ça commence à dater un peu.

Ce pilote est agréable et présente assez bien l'univers, les personnages, les enjeux. Assez bien seulement car il y a tout de même quelques maladresses.

L'univers tout d'abord est assez complexe. La première scène nous donne déjà pas mal d'indications mais j'ai tout de même eu besoin d'arrêter ma lecture au milieu de l'épisode pour aller lire le résumé du site. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la lecture n'est pas prévue pour quelqu'un qui n'aura pas visité le site d'abord. Bon, ce n'est pas trop grave, je m'en suis finalement plus ou moins sorti. J'ai une deuxième remarque qui paraît peut-être contradictoire avec la première. Je trouve que la scène du début avec Acacia fait un peu trop prétexte pour expliquer l'univers au lecteur. Alors certes, ça aide bien mais ça manque un peu de naturel ce genre d'introduction d'après moi. Il aurait peut-être mieux valu distiller les explications dans tout le pilote.

Les personnages sont nombreux et je trouve que leur présentation est un peu ratée. C'est assez rebutant pour un lecteur d'avoir en deuxième scène une discussion avec 7 personnages principaux qu'il ne connaît pas encore. Bon au moins on ne se concentre pas sur les 7 mais surtout sur Cergueï et Prisca. Mais justement pourquoi ne pas plutôt faire une scène avec ces deux personnages et introduire les autres progressivement par la suite ? Ca m'aurait semblé plus logique et plus digeste. Heureusement vers la fin du pilote, j'ai réussi à intégrer un peu les autres aussi, Sabine, Lania et Jared. J'ai encore un peu de peine avec Enzo et Matt que je confonds. Par contre je crois que mes repères viennent davantage de ma visite sur la page casting que de ma lecture de l'épisode en lui-même.

Les enjeux sont intéressants et mieux amenés que le reste d'après moi. Les Absinthes noires sont des criminels qui survivent en volant et tuant. Ils croisent le chemin d'Acacia, une extraterrestre aux intentions mystérieuses, qui leur donne un pouvoir, celui de changer d'apparence. Grâce à ce nouveau pouvoir, ils organisent un casse qui ne passe pas inaperçu. Un dénommé Bergen est bien décidé à les traquer. Franchement, je suis emballé par l'histoire dont le potentiel me paraît énorme. Je regrette un peu que la trame narrative passe un peu vite sur certains aspects : je trouve que les personnages intègrent un peu facilement le fait d'avoir ce nouveau pouvoir, c'est pas complètement réaliste. Ils se contentent de trouver ce pouvoir génial et ne posent pas trop de questions à Acacia alors qu'à leur place je l'aurais harcelée pour essayer de comprendre !

Le style est assez bon, il y a quelques fautes d'orthographe, certaines sont un peu gênantes mais dans l'ensemble ça va. Au niveau des descriptions, ça ne me paraît pas complètement maîtrisé encore, contrairement à Révolution prophétique. Les dialogues sont plutôt réussis.

J'ai hâte de voir dans quelle direction tout ça va évoluer.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

1.00 Apparences multiples Empty Re: 1.00 Apparences multiples

Message  Edorra Dim 19 Juil - 20:30

Oh une review de FDM, ça fait bizarre !
Je vais tâcher d'y répondre

déjà merci Gaetan, ça me fait super plaisir Very Happy !

Gaetan a écrit:Par contre, je ne saurais pas vraiment dire quels changements ont été opérés entre les deux versions car ça commence à dater un peu.

Pour moi aussi ça date Laughing ! mais je me rappelle des changements, le principal c'est que je suis passé du style semi-scenaristique au style romancé, et il y a eu quelques rajouts de scènes. Au final, l'épisode est plus abouti que son ancienne version, même s'il a encore quelques défauts comme tu le soulignes.

Gaetan a écrit:
Je trouve que la scène du début avec Acacia fait un peu trop prétexte pour expliquer l'univers au lecteur.

C'est effectivement une scène d'introduction pour présenter l'univers et le personnage d'Acacia, qui est un personnage charnière. Après, c'est vrai que ça peut être un peu dense. Je pensais avoir trouver le juste milieu, mais apparemment peut-être pas. Il faudrait que je le relise moi aussi. Les souvenirs sont loin...

Gaetan a écrit:Les personnages sont nombreux et je trouve que leur présentation est un peu ratée.

Oh c'est dommage parce que j'avais rajouté cette scène où Cergueï présente ses absynthes l'une après l'autre, justement pour faciliter leur apparition. C'est vrai qu'après relecture, ça peut paraître assez dense. Pour l'avoir écrite quasiment à la fin de la saison et connaissant beaucoup mieux mes personnages peut-être que j'ai un peu trop raccourci pour le lecteur qui commence l'histoire.


Gaetan a écrit:je trouve que les personnages intègrent un peu facilement le fait d'avoir ce nouveau pouvoir, c'est pas complètement réaliste. Ils se contentent de trouver ce pouvoir génial et ne posent pas trop de questions à Acacia alors qu'à leur place je l'aurais harcelée pour essayer de comprendre !

Cette question là vient un peu plus tard mais est survolée. La philosophie des Absynthes, c'est un peu "la fin justifie les moyens". Si ce pouvoir leur permet de réaliser leur rêve, ça leur est un peu égal de savoir comment cela fonctionne. Et cet aveuglement, c'est un peu leur défaut. Ils ne sont pas toujours très fins et intelligents, et souvent obnubilé par leurs désirs. Ils vont finir par se poser des questions sur Acacia et ce qu'elle leur a offert, mais peut-être trop tard...

Gaetan a écrit:Au niveau des descriptions, ça ne me paraît pas complètement maîtrisé encore, contrairement à Révolution prophétique. Les dialogues sont plutôt réussis.

Oui, la première écriture de cet épisode remonte à juin 2005. Mon écriture a pas mal évolué depuis. Et c'est vrai que sur certaines histoires, j'ai plus de faciliter que d'autre. En tout cas, le fait que tu aimes mes dialogues me ravi. C'est très important pour moi Very Happy

voili voilou ! J'espère que la suite ne te décevera pas (trop) et encore merci !
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

1.00 Apparences multiples Empty Re: 1.00 Apparences multiples

Message  Meylleen Mer 17 Mar - 0:01

Websérie de science-fiction avec Claudia Black au cast, ça ne pouvait qu’attirer mon attention et j’ai donc décidé de jeter un œil au pilote.

La première scène présente l’univers par l’intermédiaire d’Acacia qui débarque sur Mars. Cette présentation m’a plutôt convaincue. Cette ville immense, ces tours immenses et ce côté sombre se visualisent facilement à l’aide des descriptions et j’ai immédiatement voulu en savoir davantage sur cette société et sur ce qui a pu se passer pendant les deux siècles qui nous séparent de cette planète.

J’ai également apprécié la manière dont était présentée les personnages, comme si en quelque sorte Cergueï nous les présentait lui-même en se souvenant de sa rencontre avec chacun. Les personnages sont nombreux, mais leurs traits de personnalité m’ont permis sans difficulté de ne pas tout mélanger. Le fait que les acteurs me soient familiers a aidé aussi. Par contre le choix de Claudia Black et Michael Shanks dans la même websérie m’a gêné au tout début. J’avais peur qu’en utilisant deux acteurs de la même série, tu reproduises la relation Daniel/Vala, mais cette crainte s’est vite dissipée et j’ai oublié les personnages de Stargate rapidement.

Autre point qui m’a bien plu est ce côté sombre que tu donnes aussi bien à cet univers qu'à tes personnages. C’est quelque chose que je ne sais pas vraiment faire, alors ça m’épate assez Rolling Eyes
J’ai particulièrement accroché au personnage de Priscia et Acacia dont on ne sait rien m’intrigue beaucoup. Je sens qu’entre elle et Cergueï, ça risque d’être intéressant, étant donné qu’elle prend un peu place à la tête du groupe. Je me demande bien qui elle peut être, ce qu’elle attend vraiment d’eux, d’où vient ce pouvoir qu’elle leur a donné ?

En bref, j’adhère à cet univers et je reviendrais pour lire la suite !
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

1.00 Apparences multiples Empty Re: 1.00 Apparences multiples

Message  Edorra Dim 28 Mar - 16:04

Merci Meylleen pour ta review !

Je pense plus trop à fleur(s) du mal pour le moment, mais ton avis est hyper agréable pour se replonger dedans Very Happy !

Meylleen a écrit:Websérie de science-fiction avec Claudia Black au cast, ça ne pouvait qu’attirer mon attention et j’ai donc décidé de jeter un œil au pilote.

Oh, une autre fan de Claudia Very Happy ! Elle me manque cette actrice, je sais pas trop ce qu'elle a comme projet, faudrait que je me renseigne...

Meylleen a écrit:La première scène présente l’univers par l’intermédiaire d’Acacia qui débarque sur Mars. Cette présentation m’a plutôt convaincue.

Cool ! J'aime bien cette scène moi aussi, mais on m'a parfois reproché cette entrée en matière trop abrupte. C'est sûr que c'est que de la description et pas d'action et que ça peut être un peu rébarbatif à la lecture...

Meylleen a écrit:J’ai également apprécié la manière dont était présentée les personnages, comme si en quelque sorte Cergueï nous les présentait lui-même en se souvenant de sa rencontre avec chacun.

J'adore cette scène, à vrai dire, je l'ai rajouté lors de la réécriture du pilote, donc je connaissais beaucoup plus les personnages et leur relation. Et à cet époque, je maîtrisais plus Cergueï et avait beaucoup plus de plaisir à écrire de son point de vue Smile


Meylleen a écrit:Par contre le choix de Claudia Black et Michael Shanks dans la même websérie m’a gêné au tout début. J’avais peur qu’en utilisant deux acteurs de la même série, tu reproduises la relation Daniel/Vala, mais cette crainte s’est vite dissipée et j’ai oublié les personnages de Stargate rapidement.

Pour la petite histoire, on début je n'avait que Mickael Shanks dans le rôle de Matt. Je ne connaissais pas Claudia Black à l'époque. C'est en voyant une photo de l'épisode Prometheus unbound de Sg1 (qui n'avait pas été diffusé à l'époque) que j'ai choisi Claudia. Juste pour avoir des photos avec les deux acteurs ensemble Rolling Eyes . Donc les personnages de Matt et Prisca existaient bien avant que je ne découvre Vala puis sa relation avec Daniel.


Meylleen a écrit:Autre point qui m’a bien plu est ce côté sombre que tu donnes aussi bien à cet univers qu'à tes personnages. C’est quelque chose que je ne sais pas vraiment faire, alors ça m’épate assez

Tant mieux alors. Moi perso, je n'en suis plus très satisfaite, dans le sens où j'ai relu l'épisode il y a quelques jours, et que j'ai trouvé qu'ils faisaient très méchant d'opérette Rolling Eyes Ca s'arrange par la suite, et va falloir que j'améliore ça dans la saison 2, le jour où je l'écrirai...

Meylleen a écrit:Acacia dont on ne sait rien m’intrigue beaucoup

Oh, ça c'est rare, en général, Acacia ne remporte pas les suffrages Very Happy .

Encore une fois, merci beaucoup pour ta review, et ravie de t'avoir fait passer un bon moment !
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

1.00 Apparences multiples Empty Re: 1.00 Apparences multiples

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum