Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

1x02 Indicible

3 participants

Aller en bas

1x02 Indicible Empty 1x02 Indicible

Message  Mérysis Dim 19 Déc - 19:08

Pour des avis, reviews, questions sur cet épisode, c'est ici Smile
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mister D Mar 4 Jan - 18:51

Épisode lu !

Cet épisode a eu le mérite de me faire rentrer davantage dans la WS, on commence à percevoir où ça va nous amener... Et j'en suis content d'avoir perçu peut-être le "fil stable" de ta websérie qui est toute cette histoire de collocation. On se doute que Kevin, Vince et Vicky vont rester près d'Helen un moment, que ce ne sont pas des personnages juste de passage... Enfin, je me comprends ^^

Le personnage d'Helen est très bien exploité je trouve. La voir dans cet hôtel miteux avec un gérant qui a dû lui rappeler son beau-père, devoir fuir pour vivre dans ce taudis puis avoir la chance d'avoir une opportunité de s'en sortir : une collocation avec Vicky, qui est perçue elle aussi comme une femme fragile, éprouvant un grand sentiment de solitude... Puis cette fête organisée pour l'arrivée d'Helen, je trouve que c'est une belle métaphore de ce que vit Helen depuis son viol : elle est en marge de la société comme tu l'as dit, d'une société qui semble être tout le contraire d'Helen et on voit bien ce contraste pendant la fête, comme on voit aussi que la blessure au pied causé par le verre peut être interprétée comme une blessure physique qui se matérialise après ce qu'elle a vécu... Elle sait au moins qu'en ayant mal au pied, elle a mal quelque part mais en même temps, ça lui rappelle sa douleur face au viol qu'elle a vécue... Enfin, là aussi je m'éloigne peut-être et j'analyse trop ^^

La scène du viol, je m'y attendais et j'ai trouvé ça révoltant, réaction normale d'un lecteur face à ce genre de scènes. Je trouve que tu l'as bien gérée et ça n'a pas dû être évident... Scène touchante aussi, c'est la scène finale ! Vince et Helen dans les bras l'un de l'autre, tout simplement... C'était magnifique !

A côté de tout ça, il y a quand même cette touche de légèreté avec le personnage de Kévin que j'adore, c'est celui qui met les pieds dans le plat, qu'on appellerait boulet... Je m'identifierais presque à lui ! lol mais je ne suis pas aussi détestable quand même, je me rassure... Le rôle de casse-pied, j'adore et j'ai hâte de voir l'évolution de ce personnage.

A bientôt donc pour la suite, cher Mérysis !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mérysis Mar 4 Jan - 23:00

Mon Dieu, je m'attendais pas à être lu aussi vite ! Je suis content de cette review dis donc !

Tu as parfaitement exprimé tout ce que je voulais que le lecteur ressente à sa lecture, et ne dis pas que tu analyses trop quand tu parles de la métaphore de la blessure physique, qui n'est en soi pas très grave et celle qui existe, plus en profondeur... Y'a une espèce de double sens comme ça oui, c'était fait à dessein.

Sinon oui Helen est un peu mal à l'aise au milieu de toute cette foule, de toute cette vie à laquelle elle n'a plus vraiment l'impression d'appartenir...

Pour la scène finale, je voulais finir sur une touche d'espoir, je pense que c'est réussi même si ce n'est qu'un "câlin", c'est un pas vers l'autre, même si pour le coup, Vince ne peut pas la comprendre... pas encore.

Le viol s'est écrit assez "naturellement", bien sûr c'est un acte de violence, une violence insensée même, même si cela reste de l'écrit, par les mots ça en devient réel, et je voulais qu'on puisse la ressentir. Ce thème m'a toujours intrigué et c'était ma façon d'en parler...

A part ça, Kevin est un casse-pied (pour pas dire casse-c****) mais il réservera peut être des surprises !

Bref, merci à toi de m'avoir lu, je suis très content ! Et n'hésite pas à pousser plus loin les analyses Razz c'est toujours intéressant ^^

J'espère te revoir pour le 1.03 !

Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mister D Mar 4 Jan - 23:09

OK je pousserais jusqu'au bout la prochaine fois Wink
Le 1.03 est en cours d'écriture ? Razz
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mérysis Mar 4 Jan - 23:19

Et bien figure toi que j'avais envie de m'y mettre et que j'ai encore envie mais qu'étant donné que je suis en période de partiel et que je n'ai absolument rien foutu des vacances (c'est la première fois que ça m'arrive O_o), j'essaie de me concentrer sur les cours... mais heureusement, le semestre fini en même temps que les partiels dans 3 semaines !
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mister D Mar 4 Jan - 23:20

Bienvenue au club Razz
Bon courage Wink
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mérysis Mar 4 Jan - 23:22

Merci ! A toi aussi ! Laughing

J'ai trop envie d'écrire mais je peux pas me plonger dans l'écriture alors que j'ai tout un tas de boulot à faire, je ferais ça à tête "reposée" pour ainsi dire, vidée de stats, de psychologie ergonomique et sociale ^^
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mister D Mar 4 Jan - 23:26

Je te comprends, je comptais faire pareil mais je ne sais pas si je vais tenir Laughing
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Miggy R. Sam 15 Jan - 16:21

J'ai passé un agréable moment devant l'épisode. C'est un deuxième épisode quand même moins dynamique que le premier. Il y a une certaine lenteur qui se dégage de la première partie, avec la description de la chambre sordide, l'accumulation des détails… Il y a aussi beaucoup de scènes de réveil dans cette première partie,( Vince, Helen) … Si cela sert plutôt bien l'histoire, en symbolisant selon moi le retour au réalité d'Helen, après son viol et son départ, un peu comme un réveil difficile, c'est un cliché dont il vaut mieux user avec parcimonie, je crois. Wink
Il y a aussi beaucoup d'heureuses coïncidences. Bon, c'est de la fiction. ^^ Mais parfois, j'ai un peu l'impression que beaucoup de choses tombent à pic pour Helen, parfois même c'est un peu trop easy. Je voyais venir un peu le scénario de sitcom à des kilomètres. J'avais déjà remarqué ça dans le premier épisode, cela continue encore. Je ne sais pas peut-être que si elle avait trouvé un job avant, l'histoire de la colocation ne tomberait pas aussi à pic. Mais je comprends où tu veux en venir et puis ce n'est que le deuxième épisode. C'est encore la mise en place. Donc j'ai eu hâte que tous les personnages fassent connaissance pour que la véritable histoire commence.

Bon, et puis , ce n'est que mon avis. A part ça, l'épisode était vraiment bien. Comme d'habitude, très bien écrit. J'ai même trouvé la fête plutôt bien retranscrite, avec une Helen à l'écart, observatrice, passive. Il y avait des moments très poignants comme la scène de viol même si je ne suis pas sûr que ce soit arrivé au bon moment. C'était un changement de registre un peu brusque. C'est peut être arrivé un peu tôt dans le deuxième épisode... Mais enfin, comme je ne sais pas ce que tu prépare par la suite.
En fait, c'est en relisant que j'ai compris le lien entre la bière que lui tendait Kevin et puis la bière du beau père. Wink Bien sûr, c'est horrible ce qu'elle a vécu et tu as choisi de mettre des mots et d'appeler un chat un chat… Ce qui est très courageux… Cela a dû beaucoup te coûter d'écrire cette scène. Je dis ça parce que j'ai mal au ventre quand j'écris ce genre de scène. Wink

La scène finale est tendre comme une comédie romantique ou plutôt comme un drame. Pour l'instant, l'histoire ne se démarque pas assez de ce qui a déjà été vu à la télé pour enlever le côté prévisible. On anticipe facilement les réactions des personnages et c'est tellement bien écrit que je ne saurais vraiment dire si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose. J'attends les prochains épisodes avec impatience parce que j'ai hâte de voir dans quel nouvel direction tu va emmener le récit. Very Happy
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mérysis Sam 15 Jan - 17:22

Review plutôt mitigée ^^''

C'est vrai qu'on m'a déjà dit que j'utilisais beaucoup de clichés pour AWNL, et je l'assume complètement (je l'avais dit sur le forum, ailleurs, surêment en répondant à une review du 1.01). AWNL c'est un peu la série où j'accepte d'être "dans la facilité" on va dire. Avec ce récit, je ne cherche pas à me démarquer d'autres séries ou WS, c'est juste des personnages, des gens qui se rencontrent, et je dis ces rencontres à ma façon. L'important, c'est juste de passer au travers d'émotions. Après, certaines personnes pourront ne pas être touchées ou ne pas s'attacher au personnages, c'est un droit et une possibilité.

Je ne pense pas qu'AWNL soit révolutionnaire et non plus novatrice, mais c'est une histoire que j'aime raconter. J'avais moi aussi envie de me créer ma sitcom à l'eau de rose (don't ask me why ^^).

J'espère tout de même que ça n'a pas non plus trop encombré ta lecture et que tu aimeras tout de même la suite, où qu'elle aille... ^^

Merci de ta review Miggy !

EDIT: je n'avais même pas fait attention à tous ces réveils, je veux dire, qu'il n'y avait pas de métaphore quand je les ai écrit. Peut être que je l'avais vue, à un niveau inconscient. Merci Miggy, tu as lu dans mon inconscient ^^

Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Miggy R. Sam 15 Jan - 18:09

Elle était plus positive que mitigé je crois l'avoir fait remarqué dans ma review. J'ai passé un agréable moment et j'ai trouvé des passages assez poignant. Désolé, si tu as le sentiment que j'attends trop de chose de toi. C'est pas voulu.
Tu fais comme tu le sens après. Wink
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Mérysis Sam 15 Jan - 18:24

C'est ma tendance à retenir que le négatif, t'en fais pas Smile

J'espère que cette histoire te plaira tout de même ^^
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1x02 Indicible Empty Re: 1x02 Indicible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum