Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Saison 1 : Rewiew générale

2 participants

Aller en bas

Saison 1 : Rewiew générale Empty Saison 1 : Rewiew générale

Message  Estrée Mer 18 Aoû - 0:58

Note : Cette rewiew comprendre des spoilers sur la saison 1 si votre lecture n’en est pas terminée.


Quoi faire lorsqu’on travaille dans un centre d’appels, qu’il y a des pauses entre les appels justement (bon c’est arrivé pendant environ 2 semaines sur 8 durant l’été mais quand mm), mais tous les sites perso du type de hotmail, youtube, msn et autres sont bloqués dans le système informatique de l’établissement? Bah, vous allez sur google, vous tapez Meteora et étonnamment, le forum de discussion et les liens associés ne sont pas bloqués.

C’est à peu près ce qui m’a amené à lire Dark City : avoir un truc qui s’affiche correctement dans mon écran qui me permettrait de passer le temps ou simplement de changer d’air durant mes pauses alors que je passais mes journées au téléphone devant un ordinateur. Je n’avais donc pas de gros critères de sélection quand j’ai commencé à lire la série, ce qui m’a rapidement fait prendre au jeu, dévorant les épisodes jusqu’à la mi-saison environ.

C’est probablement cette absence de sens critique qui m’a permis de faire abstraction de quelques faiblesses de la série : la ressemblance du casting avec celui d’Alias (et d’Heroes mais je n’avais pas encore découvert cette série à ce moment) n’était que trop flagrante et permettant de faire quelques suppositions sur la suite de l’histoire assez rapidement (Désolée, je me rappelle très bien de Nadia droguée… la scène m’avait déjà frustrée au départ bounce). L’intérêt de Kate pour les articles de « The bird » ne tendent que trop à nous faire déduire qu’elle en est l’origine (mais peut-être est-ce la similitude avec Gunnar des chroniques inférieures qui me l’a fait deviné). Les dialogues sonnent parfois faux, ce qui rend l’histoire un peu moins attachante : après tout, est-ce si réaliste que tous les personnages se livrent à l’autre aux premières rencontres? Malgré tout, l’histoire coule d’elle-même et la rend facile à suivre, sans creusage de tête (surtout lorsque vous passez la journée à faire la résolution de problèmes ou à jouer au perroquet).

L’idée originale de Dark City mérite également l’attention : qu’est-ce que cette cité vivant dans le noir? Que s’est-il passé? Le premier épisode donne d’ailleurs le ton de cet univers futuriste plus que les autres épisodes, ne serait-ce que par la mise à place de l’univers qui y est très présente. Les gélules et autres médicaments et produits pour lutter contre les effets de la nuit intriguent sans qu’on puisse malheureusement en cerner toute l’utilité, bien que j’aie l’impression que ce ne soit que partie remise pour la saison 2. L’introduction au Narkolax du premier épisode et les recherches de Kate pour trouver Lila donnait juste assez d’éléments pour à la fois mettre en place la suite de l’histoire et attaché le lecteur pour qu’il suive l’épisode suivant. L’arrivée en scène de Terry est délicieuse, tout particulièrement pour sa prise de bec avec Casey et pour le dialogue lourd de sous-entendu, tout juste après le départ « forcé » de Casey. Very Happy Je regrette presque d’ailleurs du peu de place que ce personnage a pris.

Toutefois, mon sens logique m’a finalement rattrapé et s’est mis à me grincer des dents pour d’autres aspects de la série. (J'excuse donc à l'avance si la critique pourrait avoir l'air assassine... mais j'ai fait le mieux possible pour choisir mes mots Embarassed ) Par exemple, pourquoi Gabriel se met-il à suivre Mike et Anna à partir du moment où il passe à deux cheveux d’être enlevé par l’ordre? Nos deux policiers/agents spéciaux ne sont-ils pas coincés en conflits d’intérêts de garder ce civil sous leur protection? J’ai longtemps pensé que j’avais mal cerné le rôle de l’ordre et son fonctionnement, ce qui m’a mené à amené à relire certains passages de la série pour finalement me rendre compte que l’aspect n’est pas des plus explicites : on comprend que l’ordre est une organisation secrète et tentaculaire… mais à quel point son pouvoir passe par-dessus ceux de la police et les agences gouvernementales, je ne suis pas arrivée le comprendre, ce qui nuit de mon point de vue à la cohérence du récit, non seulement pour l’ajout de Gabriel au groupe d’« enquête », mais aussi pour motiver l’intervention de l’agence d’Anna dans le dernier épisode. De la même manière, le fonctionnement de l’organisation à laquelle appartient Kate reste mystérieux, ce qui est probablement en bonne partie volontaire pour le moment.

Je m’attendais aussi à ce que l’épisode 6 sur l’histoire de Kate nous dévoile ses raisons pour devenir de The bird, mais je suis sortie déçue de cet épisode, car je ne comprenais pas la raison pour laquelle cet événement bien que malheureux, l’ait amené à suivre cette quête. On sait certes que l’agent Reeves n’était pas net… mais où est le lien avec la lutte contre l’ordre? En quoi sa mère l’a tant inspirée pour qu’elle décide de couper les ponts avec son père afin de mieux rechercher la vérité sur ce qui se passe dans sa ville? Peut-être est-ce simplement moi qui trouve la motivation trop simple, mais il reste que, à mes yeux, il manque quelque chose pour justifier les choix de vie de Kate. No

De plus, la façon de mettre en scène les relations entre les personnages manque de variété ou de nuance : j’ai aucun problème à ce que les personnages se sourient de tant à autres comme signe de complicité… mais lorsque tous les personnages finissent par le faire entre eux et l’expression figure à presque tous les épisodes, mon sens logique a fini par décourager avant de désespérer par manque de réalisme.

Néanmoins, Dark City reste un bon divertissement : l’idée de messages codés par la table de Vigenère est magnifique (j’aurais d’ailleurs codés les messages en utilisant le prénom original de Kate… ne serait-ce parce que les messages ne sont lu que de son père… à moins que ce ne soit pas le cas). Le départ de Casey surprend et choque la lectrice que j’étais qui le croyait sincère… jusqu’à ce que finalement on découvre que c’était finalement le cas. Le pouvoir prémonitoire de Mike intrigue, tout comme l’arrivée en scène de son ancien collègue : ai-je fabulé ou ai-je la réelle impression qu’il appartienne à l’agence de Jen et Anna? C’est donc dans l’espoir de trouver réponses à certaines intrigues et interrogations que je poursuivrais ma lecture pour la seconde saison… I love you

Estrée
Auteur dans la lune

Messages : 49
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières/Montréal, Québec

http://site.voila.fr/fatalite/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1 : Rewiew générale Empty Re: Saison 1 : Rewiew générale

Message  Zacat Ven 20 Aoû - 16:59

Et bien, quelle review! Je ne m'attendais pas à un avis de la saison entière mais c'est pas plus mal finalement. Je l'avais lu à 5h du mat en rentrant d'une soirée et j'avoue qu'il a donc fallu que je la relise.

Maintenant que c'est fait, je dois dire que je suis contente que le hasard t'ait fait lire Dark City. Et ton avis, bien que mitigé, me plait également. Ca change des autres reviews que j'ai eu et ça montre qu'on ne peut pas mettre tout le monde d'accord. On a tous des goûts très différents et je suis aussi consciente des faiblesses de mon histoire. Alors que tu en parles et en fasses la remarque ne déplait pas.

C’est probablement cette absence de sens critique qui m’a permis de faire abstraction de quelques faiblesses de la série : la ressemblance du casting avec celui d’Alias (et d’Heroes mais je n’avais pas encore découvert cette série à ce moment) n’était que trop flagrante et permettant de faire quelques suppositions sur la suite de l’histoire assez rapidement (Désolée, je me rappelle très bien de Nadia droguée… la scène m’avait déjà frustrée au départ bounce).

Moi aussi la scène m'avait frustrée... Pour la ressemblance de casting, il est vrai que je n'ai pas cherché très loin pour Jen et Hoover. Je voulais juste inverser les rôles. Mia Maestro ayant ici beaucoup plus d'importance. Mais ce choix est plus un clin d'oeil qu'autre chose, bien que j'adore Jennifer Garner et Victor Garber. Pour Heroes, il n'y a que Milo qui me plaisait. Le hasard a fait que Kristen Bell a joué dans la série aussi. Je l'avais d'abord choisi pour son rôle dans Veronica Mars et dans Pulse. C'est là que je l'avais découverte et donc Kate en a été inspiré.

Après, pour les inspirations, les dialogues et l'histoire en générale, je suis très séries américaines, et je dirai même produits américains tout court. J'ai un problème avec les fictions française et je ne sais pas pourquoi. Il y en a pourtant de très bonne mais j'ai du mal à accrocher. Alors ça doit se ressentir dans ce que j'écris. Je me focalise beaucoup plus sur les événements et l'avancée de l'histoire que sur les émotions des personnages. Ce que j'ai essayé de changer un peu dans la seconde saison.

L’intérêt de Kate pour les articles de « The bird » ne tendent que trop à nous faire déduire qu’elle en est l’origine (mais peut-être est-ce la similitude avec Gunnar des chroniques inférieures qui me l’a fait deviné). Les dialogues sonnent parfois faux, ce qui rend l’histoire un peu moins attachante : après tout, est-ce si réaliste que tous les personnages se livrent à l’autre aux premières rencontres?

J'avoue que j'ai longtemps été du genre à me confier rapidement avec les gens que je connaissais peu, parfois c'est libérateur. Je change doucement car ça peut être risqué aussi. Je deviens un peu plus secrète maintenant. Pour Kate, je dois dire que les avis sont mitigés, certains devinent tout de suite et d'autre ne s'en doutent que plus tard. Encore une fois, on ne lit pas tous la même chose.

L’idée originale de Dark City mérite également l’attention : qu’est-ce que cette cité vivant dans le noir? Que s’est-il passé? Le premier épisode donne d’ailleurs le ton de cet univers futuriste plus que les autres épisodes, ne serait-ce que par la mise à place de l’univers qui y est très présente. Les gélules et autres médicaments et produits pour lutter contre les effets de la nuit intriguent sans qu’on puisse malheureusement en cerner toute l’utilité, bien que j’aie l’impression que ce ne soit que partie remise pour la saison 2. L’introduction au Narkolax du premier épisode et les recherches de Kate pour trouver Lila donnait juste assez d’éléments pour à la fois mettre en place la suite de l’histoire et attaché le lecteur pour qu’il suive l’épisode suivant.

C'est vrai que j'ai voulu mettre l'univers en place tout de suite pour qu'il passe secondaire et que l'intrigue prenne toute la place de l'histoire. Tout comme les personnages, cette situation devait paraître presque normale. Je n'ai donc pas insisté trop longtemps dessus mais j'imagine que quand le lecteur lit, pas une seule fois il ne voit un rayon de soleil dans sa tête. Enfin j'espère. ^^

Par exemple, pourquoi Gabriel se met-il à suivre Mike et Anna à partir du moment où il passe à deux cheveux d’être enlevé par l’ordre? Nos deux policiers/agents spéciaux ne sont-ils pas coincés en conflits d’intérêts de garder ce civil sous leur protection?

Gabriel n'a pas vraiment le choix. Sa vie est en jeu. Il est aussi l'ex mari d'Anna, il compte toujours pour elle. Elle ne peut donc se résoudre à le laisser sans protection. Et Anna et Mike viennent de découvrir les articles que The Bird a écrit et ça a commencé à les chambouler un peu. Je sais que j'aurai sûrement dû écrire un ou deux articles, mais n'étant pas journaliste, ça m'a posé beaucoup de problèmes alors j'ai laissé tomber. Et peut-être que c'est pour ça que tout n'est pas très clair à ce niveau là. C'est pas toujours évident d'amener les informations sans tomber dans le long discours explicatif. J'aime que ça reste subtil bien que parfois on n'a pas trop le choix. ^^

J’ai longtemps pensé que j’avais mal cerné le rôle de l’ordre et son fonctionnement, ce qui m’a mené à amené à relire certains passages de la série pour finalement me rendre compte que l’aspect n’est pas des plus explicites : on comprend que l’ordre est une organisation secrète et tentaculaire… mais à quel point son pouvoir passe par-dessus ceux de la police et les agences gouvernementales, je ne suis pas arrivée le comprendre, ce qui nuit de mon point de vue à la cohérence du récit, non seulement pour l’ajout de Gabriel au groupe d’« enquête », mais aussi pour motiver l’intervention de l’agence d’Anna dans le dernier épisode. De la même manière, le fonctionnement de l’organisation à laquelle appartient Kate reste mystérieux, ce qui est probablement en bonne partie volontaire pour le moment.

La création même de l'Ordre va être expliquer dans la saison 2. Mais pour faire court, suite à l'explosion de l'usine et à l'apparition de la nappe noire qui recouvre le ciel, le gouvernement a dû faire face à un problème majeur. Comment gérer la population? On sait que le soleil n'a pas disparu partout alors comment garder la population dans ses villes et éviter la panique? Ils ont donc créer l'Ordre (je ne te dirai pas qui en est à l'origine mais ça sera dit dans la saison 2) pour gérer les agences gouvernementales, les communications et donc la population. Ils ont des agents spéciaux, du genre très spéciaux, et beaucoup de moyen pour contrôler un maximum de chose. Je ne sais pas si c'est plus clair mais c'est leur fonction première. Tout contrôler et ne rien laisser filtrer. Qu'ils fassent de la propagande, de la censure ou même faire taire ou disparaitre les indésirables comme the Bird.

Je m’attendais aussi à ce que l’épisode 6 sur l’histoire de Kate nous dévoile ses raisons pour devenir de The bird, mais je suis sortie déçue de cet épisode, car je ne comprenais pas la raison pour laquelle cet événement bien que malheureux, l’ait amené à suivre cette quête. On sait certes que l’agent Reeves n’était pas net… mais où est le lien avec la lutte contre l’ordre? En quoi sa mère l’a tant inspirée pour qu’elle décide de couper les ponts avec son père afin de mieux rechercher la vérité sur ce qui se passe dans sa ville? Peut-être est-ce simplement moi qui trouve la motivation trop simple, mais il reste que, à mes yeux, il manque quelque chose pour justifier les choix de vie de Kate. No

C'est vrai que je suis revenue sur l'accident et non les motivations. Mais c'était un choix de ma part. Pour le reste, une conversation entre Kate et son père par la suite éclairera peut-être un peu plus ses motivations et sa relation avec son père. Mais je ne promet pas de répondre à toutes les questions posées. Je tiens même à laisser volontairement certaines choses en suspens. Mais voilà, c'est un choix. Smile

Néanmoins, Dark City reste un bon divertissement : l’idée de messages codés par la table de Vigenère est magnifique (j’aurais d’ailleurs codés les messages en utilisant le prénom original de Kate… ne serait-ce parce que les messages ne sont lu que de son père… à moins que ce ne soit pas le cas). Le départ de Casey surprend et choque la lectrice que j’étais qui le croyait sincère… jusqu’à ce que finalement on découvre que c’était finalement le cas. Le pouvoir prémonitoire de Mike intrigue, tout comme l’arrivée en scène de son ancien collègue : ai-je fabulé ou ai-je la réelle impression qu’il appartienne à l’agence de Jen et Anna? C’est donc dans l’espoir de trouver réponses à certaines intrigues et interrogations que je poursuivrais ma lecture pour la seconde saison… I love you

Effectivement le vrai nom de Kate aurait été intéressant à mettre en clé, mais je me suis longtemps demandé comment Mike et Gabriel arriveraient à déchiffrer alors je suis restée dans le simple. Je me suis juste dit, pourquoi faire encore plus compliqué? Et j'aime pas me prendre trop la tête. Rien qu'essayer d'écrire un épisode complet peut être prise de tête alors quand je peux me faciliter les choses je le fait et j'assume! Laughing

Et non Chris n'appartient pas à l'agence d'Anna et Jen mais il est un agent actif de l'Ordre. Un agent de niveau 1... Suspect

Pour le reste, je suis contente d'avoir quand même réussi à t'accrocher tout au long de cette saison. Je pense que la suivante et dernière saison est bien différente mais il doit tout de même y avoir d'autres faiblesses. On ne s'improvise pas auteur du jour au lendemain et il s'agit de ma première ws. J'en écris justement une autre totalement différente, car très centrée sur les personnages et leurs émotions, mais tout en gardant un côté bande dessinée! Car j'ai aussi imaginé DC comme une BD, j'adore ça mais étant nulle en dessin, je ne peux qu'écrire le texte. Rolling Eyes
Enfin bon, j'espère tout de même que tu apprécieras la saison 2 et que certaines de tes questions trouveront des réponses satisfaisantes.

PS: J'ai vu que tu venais de Montréal et je voulais juste te dire que j'ai l'intention de venir y passer un an l'année prochaine. C'est une ville qui m'attire beaucoup et je me dis qu'il faut que j'en profite tant que je peux. S'il nous vient l'occasion de discuter, ça me plairait beaucoup d'en savoir un peu plus. Very Happy

Sinon merci pour cette review et à bientôt pour la review de la saison 2. Wink
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum