Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

+3
MAG.
Arianne
Gaetan
7 participants

Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Gaetan Dim 6 Sep - 17:43

Je prépare un petit article sur les fautes d’orthographe courantes et les astuces pour les éviter. Si le concept vous plaît, d’autres numéros seront proposés par moi ou d’autres personnes. Comme point de départ, je vous propose un petit texte que j’ai écrit tout spécialement pour l’occasion et qui contient, volontairement, un certain nombre de fautes.

A tour de rôle, je vous propose de choisir une faute dans le texte et de commenter l’erreur que j’ai faite en proposant votre correction et, si vous le souhaitez, une astuce pour ne pas se tromper. Je vous demande bien de choisir une seule faute. Vous pouvez poster plusieurs fois si vous le souhaitez, mais attendez qu’une autre personne ait proposé une autre faute avant de recommencer.

Naturellement si vous n’êtes pas d’accord avec les corrections proposées par d’autres membres, dites-le. L’intérêt est justement d’en discuter.

L’article définitif sera posté dans quelques temps et je reviendrai en détails sur toutes les fautes du texte en les expliquant. Voilà, j’espère que j’ai été clair, si vous avez des questions sur le concept, demandez !

***

Virginie se demanda qu’elle heure il était à Paris. Elle voulait téléphoner à ces parents pour prendre de leurs nouvelles mais elle n’arrivait jamais à se rappeler du décalage horaire entre Montréal et la France. Finalement, le plus simple était d’essayer. Elle chercha le numéro dans son répertoire et appuya sur la touche d’appel.

- Allô !
- Papa ? C’est moi. Tu dormais ?
- Non, je regardais encore la télé, mais ta maman est déjà couchée. Ça va ?
- Oui, très bien, c’est génial ici, les gens sont super. Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous réveillez.
- Tu aurais du essayer. On s’inquiétait.
- Oui, je sais. Vous avez reçu la carte que je vous ai envoyé ?
- Non, elle est partie quand ?
- Lundi.
- On l’aura sûrement demain, voir vendredi.
- Désolé, je dois y aller.
- D’accord, tu rentre toujours samedi ?
- Oui, je crois que mon avion atterrit à dix huit heures passé.
- On sera là.
- Bonne nuit, embrasses maman de ma part.


Dernière édition par Gaetan le Dim 9 Jan - 12:35, édité 3 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Arianne Mar 8 Sep - 2:38

qu’elle heure

quelle heure

Si on peut transformer la phrase en question en commençant par quelle (exemple, quelle heure est-il à Paris?), on doit utiliser quelle. Sinon, c'est qu'elle.

Arianne
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  MAG. Mar 8 Sep - 12:59

J'aime beaucoup l'idée ^^


"téléphoner à ces parents" devrait être "téléphoner à ses parents"

Si on peut remplacer par son ou sa en mettant au singulier, c'est que c'est ses. (c'est une faute qu'on retrouve souvent d'ailleurs, souvent d'inattention j'imagine, mais ça fait vite tâche dans un texte ^^)

MAG.
Rêveur dans les étoiles

Messages : 92
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  PantRéTroclit' Mar 8 Sep - 13:24

Gaetan a écrit:tu rentre
Tu rentres

Tsss oublier un "s" Tu sais, c'est triste...
pour donner un truc, c'est plus difficile par contre :s moi même je fais souvent l'erreur...

PantRéTroclit'
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Mister D Mar 8 Sep - 14:54

Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous réveillez.

Le verbe "réveiller" doit être à l'infinitif puisqu'il est précédé de la préposition "de" ! Si vous avez un doute, j'ai une petite astuce : remplacez-le par le verbe "mordre" et vous verrez que ça fonctionne :

" Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous mordre."

Mordre est bien un infinitif !!!!!


Donc voilà pourquoi la réponse est : " Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous réveiller. "
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  thandie Mar 8 Sep - 20:17

On l’aura sûrement demain, voir vendredi

Voir s'écrit voire. Il s'agit d'un adverbe et pas du verbe voir. Remplacer le mot par un autre adverbe et si la phrase à du sens c'est bien "voire" ce qui donne : on l'aura sûrement demain, voire vendredi.
thandie
thandie
Inventeur allumé

Messages : 943
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38

http://thandiequoi.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Gaetan Ven 11 Sep - 18:57

Pensez-vous avoir trouvé toutes les fautes ? Very Happy
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Mister D Ven 11 Sep - 23:10

je crois en voir d'autres mais on n'a droit qu'à une seule correction. Laughing
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Gaetan Sam 12 Sep - 12:15

Mister D a écrit:je crois en voir d'autres mais on n'a droit qu'à une seule correction. Laughing
Non non, tu peux poster plusieurs corrections ! C'était peut-être pas clair dans mes explications. ^^
C'est simplement que tu dois proposer une erreur par message et attendre que quelqu'un ait donné une autre erreur avant d'en proposer une nouvelle.
Donc là en fait, tout le monde a droit de proposer une autre correction sauf thandie. Wink
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Mister D Lun 14 Sep - 13:49

Je me permets de faire un récapitulatif des fautes trouvées...

Gaetan a écrit:

***

Virginie se demanda qu’elle heure il était à Paris. Elle voulait téléphoner à ces parents pour prendre de leurs nouvelles mais elle n’arrivait jamais à se rappeler du décalage horaire entre Montréal et la France. Finalement, le plus simple était d’essayer. Elle chercha le numéro dans son répertoire et appuya sur la touche d’appel.

- Allô !
- Papa ? C’est moi. Tu dormais ?
- Non, je regardais encore la télé, mais ta maman est déjà couchée. Ça va ?
- Oui, très bien, c’est génial ici, les gens sont super. Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous réveillez.
- Tu aurais du essayer. On s’inquiétait.
- Oui, je sais. Vous avez reçu la carte que je vous ai envoyé ?
- Non, elle est partie quand ?
- Lundi.
- On l’aura sûrement demain, voir vendredi.
- Désolé, je dois y aller.
- D’accord, tu rentre toujours samedi ?
- Oui, je crois que mon avion atterrit à dix huit heures passé.
- On sera là.
- Bonne nuit, embrasses maman de ma part.

***



- Tu aurais du essayer. On s’inquiétait.


Il ne s'agit pas de "du" mais bien "dû"
Lorsqu'il s'agit du participe passé de devoir, il prend un accent circonflexe au masculin justement pour le différencier de "du". Autrement on dit bien "due" au féminin...

PS : j'ai trouvé encore 4 fautes... mais pour certaines je doute Laughing
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  MAG. Lun 14 Sep - 16:42

"La carte que je vous ai envoyé" devrait être "la carte que je vous ai envoyée".

Quand le passé simple se forme avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde seulement si le COD se trouve avant lui. Dans ce cas, la carte (je vous ai envoyé quoi ? La carte.) Donc accord. J'ai pas de truc pour s'en souvenir à part la règle par contre ^^


Et je dirais qu'il en reste trois des fautes maintenant ^^

MAG.
Rêveur dans les étoiles

Messages : 92
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Mister D Jeu 17 Sep - 19:14

***

Virginie se demanda qu’elle heure il était à Paris. Elle voulait téléphoner à ces parents pour prendre de leurs nouvelles mais elle n’arrivait jamais à se rappeler du décalage horaire entre Montréal et la France. Finalement, le plus simple était d’essayer. Elle chercha le numéro dans son répertoire et appuya sur la touche d’appel.

- Allô !
- Papa ? C’est moi. Tu dormais ?
- Non, je regardais encore la télé, mais ta maman est déjà couchée. Ça va ?
- Oui, très bien, c’est génial ici, les gens sont super. Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous réveillez.
- Tu aurais du essayer. On s’inquiétait.
- Oui, je sais. Vous avez reçu la carte que je vous ai envoyé ?
- Non, elle est partie quand ?
- Lundi.
- On l’aura sûrement demain, voir vendredi.
- Désolé, je dois y aller.
- D’accord, tu rentre toujours samedi ?
- Oui, je crois que mon avion atterrit à dix huit heures passé.
- On sera là.
- Bonne nuit, embrasses maman de ma part.


***


"Embrasses Maman" Faux ! Laughing Pour la bonne raison que les terminaisons de l'impératif sont les suivantes : -e, -ons, -ez ! Donc il s'agit de "Embrasse Maman"

Je ne vois plus que deux fautes... mais je ne suis plus très sûr...
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Bélier Jeu 17 Sep - 19:31

- Désolée, je dois y aller.

Un grand classique dans les longs dialogues ; finir par oublier le sexe de chaque personne qui parle.

J'en ai encore vu une après Mister D, mais je la laisse puisque c'est une correction par personne.

Bélier
Rêveur dans les étoiles

Messages : 73
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Mister D Jeu 17 Sep - 20:13

Bélier a écrit:
- Désolée, je dois y aller.

Un grand classique dans les longs dialogues ; finir par oublier le sexe de chaque personne qui parle.

J'en ai encore vu une après Mister D, mais je la laisse puisque c'est une correction par personne.

ah je n'avais pas remarqué ça j'en ai encore deux !
Dix huit heure passé ! je pense que c'est FAUX et que c'est "dix huit heures passées"

j'ai un gros doute sur la dernière faute...
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Gaetan Jeu 24 Sep - 20:25

Je vais essayer de poster l'article avec les corrections ce week-end, il vous reste donc très peu de temps pour trouver d'autres fautes (mais peut-être les avez-vous toutes trouvées ?).
Smile
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Mister D Ven 25 Sep - 20:34

j'en ai deux mais je suis le dernier à avoir posté xD
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Solutions du jeu : l'orthographe et vous, n°1

Message  Gaetan Jeu 1 Oct - 13:14

Jeu : l'orthographe et vous, n°1

L’orthographe, qu’on le veuille ou non, c’est important, même quand on publie des textes amateurs sur le Net. Si vos épisodes contiennent un minimum de fautes, vous serez immédiatement pris au sérieux par vos lecteurs qui auront également plus de plaisir à vous lire. C’est sûr que tout le monde n’est pas doué dans ce domaine et qu’une mauvaise orthographe n’est pas un obstacle insurmontable. Il existe des correcteurs orthographiques et même grammaticaux, mais ils sont loin d’être infaillibles. Certains auteurs ont la chance de pouvoir compter sur un ou des bêta-lecteur(s) mais cela ne dispense pas l’auteur de se relire avant et de traquer ses fautes, surtout les fautes relativement courantes.

Dans cet esprit, j’avais préparé un texte truffé de fautes et je vous invitais à les retrouver, à proposer vos corrections et mieux encore vos astuces pour les éviter. C’est l’heure du bilan.

Re-voici le texte avec en vert les fautes trouvées et en en rouge celles qui vous ont échappé :

Virginie se demanda qu’elle heure il était à Paris. Elle voulait téléphoner à ces parents pour prendre de leurs nouvelles mais elle n’arrivait jamais à se rappeler du décalage horaire entre Montréal et la France. Finalement, le plus simple était d’essayer. Elle chercha le numéro dans son répertoire et appuya sur la touche d’appel.

- Allô !
- Papa ? C’est moi. Tu dormais ?
- Non, je regardais encore la télé, mais ta maman est déjà couchée. Ça va ?
- Oui, très bien, c’est génial ici, les gens sont super. Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous réveillez.
- Tu aurais du essayer. On s’inquiétait.
- Oui, je sais. Vous avez reçu la carte que je vous ai envoyé ?
- Non, elle est partie quand ?
- Lundi.
- On l’aura sûrement demain, voir vendredi.
- Désolé, je dois y aller.
- D’accord, tu rentre toujours samedi ?
- Oui, je crois que mon avion atterrit à dix huit heures passé.
- On sera là.
- Bonne nuit, embrasses maman de ma part.

Il y avait donc 13 fautes dont 10 que vous avez trouvées, c’est pas mal, surtout que celles qui vous ont échappé n’étaient pas les plus évidentes. Voici les corrections et les astuces :

Virginie se demanda quelle heure il était à Paris.

Arianne : « Si on peut transformer la phrase en question en commençant par quelle (exemple, quelle heure est-il à Paris?), on doit utiliser quelle. Sinon, c’est qu’elle. »

Elle voulait téléphoner à ses parents

MAG. : « Si on peut remplacer par son ou sa en mettant au singulier, c’est que c’est ses. »

elle n’arrivait jamais à se rappeler le décalage horaire

C’est une faute de français courante : on se rappelle quelque chose et on se souvient de quelque chose.

Je voulais appeler avant mais j’avais peur de vous réveiller.

Mister D. : « Le verbe « réveiller » doit être à l’infinitif puisqu’il est précédé de la préposition «de» ! Si vous avez un doute, j’ai une petite astuce : remplacez-le par le verbe « mordre » et vous verrez que ça fonctionne »

Tu aurais essayer.

Mister D. : « Lorsqu’il s’agit du participe passé de devoir, il prend un accent circonflexe au masculin justement pour le différencier de « du ». Autrement on dit bien « due » au féminin… »

Vous avez reçu la carte que je vous ai envoyée ?

MAG. : « Quand le passé simple se forme avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde seulement si le COD se trouve avant lui. Dans ce cas, la carte (je vous ai envoyé quoi ? La carte.) Donc accord. »

On l’aura sûrement demain, <strong>voire</strong> vendredi.

Thandie : « Voir s’écrit voire. Il s’agit d’un adverbe et pas du verbe voir. Remplacer le mot par un autre adverbe et si la phrase à du sens c’est bien « voire »

Désolée, je dois y aller.

Bélier : « Un grand classique dans les longs dialogues ; finir par oublier le sexe de chaque personne qui parle. »

tu rentres toujours samedi ?

Les verbes conjugués à la 2ème personne du singulier se terminent par un « s » à tous les temps sauf à l’impératif où ce n’est pas toujours le cas. Exceptions : tu peux, tu veux, tu faux, tu vaux, tu prévaux.

je crois que mon avion atterrit à dix-huit heures passées.

- Les nombres s’écrivent avec un trait d’union entre les unités et les dizaines, sauf si elles sont séparées par la conjonction « et » (vingt et un, soixante et onze, etc.).

- Passé est utilisé comme un adjectif et s’accorde avec heures, comme dans dix-huit heures tapantes.

embrasse Maman de ma part.

- A la 2ème personne du singulier de l’impératif, le « s » disparaît quand il est précédé d’un « e » comme dans les verbes du 1er groupe en -er (embrasse, mange, appelle…), certains verbes en -ir (ouvre, cueille…) et quelques verbes particuliers (aie, sache, veuille). Aller perds également son « s » sans être précédé d’un « e » : va. Les autres verbes se terminent par « s » (dors, viens, finis, prends…), très rarement en « x » (veux). A noter que les verbes qui perdent le « s » le reprennent quand il est nécessaire de faire une liaison : manges-en, cueilles-en, vas-y.

- Le mot Maman prend une majuscule quand il est utilisé comme un prénom (dans le cas présent, Maman pourrait être remplacé par Thérèse/Martine/Sonia…). En revanche, s’il est utilisé comme un nom commun, il reste en minuscule (la maman de Charlie, ta maman). Pareil pour Papa/papa.

Voilà, merci aux personnes qui ont joué, j’espère que vous avez trouvé ça sympa et peut-être que vous avez appris quelque chose. L’orthographe française est compliquée (et oui, orthographe est un mot féminin, voilà une erreur fréquente aussi ^^), il est pratiquement impossible de la maîtriser totalement mais ça ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Si quelqu’un souhaite préparer le numéro 2, il suffit d’ouvrir un sujet dans la salle de rédac. Vous pouvez toujours m’envoyer un MP si vous n’êtes pas sûrs de la marche à suivre. Dans le cas où personne ne se proposerait, j’essaierai de préparer moi-même le numéro dans un certain temps.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeu : l'orthographe et vous, n°1 # Empty Re: Jeu : l'orthographe et vous, n°1 #

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum