Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2009 : l'odyssée des webséries #

5 participants

Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Gaetan Mar 22 Déc - 14:51

A l'occasion de la fin de l'année, je vous propose de faire un petit bilan de l'année 2009 pour les webséries.

J'invite chaque personne qui le souhaite à répondre à 2 petites questions :

- Quels sont les événements que vous avez le plus aimés dans le monde des webséries cette année ?
- Quelles sont les webséries que vous avez lues et qui vont ont particulièrement plu cette année ?

Pas besoin d'écrire un roman, il vous suffit de citer les événements et les webséries et d'expliquer brièvement vos choix. N'hésitez pas à commenter les bilans des autres également.

Afin qu'un maximum de personnes puisse participer, cette section du forum est exceptionnellement ouverte aux invités, il n'est donc pas nécessaire d'être inscrit sur Meteora pour poster.

A la fin de l'opération (un peu après le Nouvel-An), je pense que je vais créer un document PDF avec l'ensemble de vos interventions.

Des questions ?


Dernière édition par Gaetan le Dim 9 Jan - 12:58, édité 3 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Gaetan

Message  Gaetan Mar 22 Déc - 14:55

- Quels sont les événements que vous avez le plus aimés dans le monde des webséries cette année ?

Le premier événement dont j’ai envié de parler est le WSarathon. Proposé en parallèle des WS Awards, cela a permis à toutes les ws nominées d’être lues et reviewées durant le mois de juin. Voir autant de gens donner et recevoir, c’était génial et ça m’a vraiment surpris : je ne m’attendais pas à une telle participation. Je sais que des lecteurs ont découvert des webséries qu’ils n’auraient pas lues en temps normal et qu’ils en sont devenus fans ensuite. Bravo à Anna_l et Dami qui ont créé et organisé cet événement !

D’autre part, j’ai vraiment été séduit par Sweeps Quirks, la nouvelle chaîne créée par Bambou et Arianne, avec l’aide de Sejal et Ju. C’est surtout le concept des challenges qui m’a plu et j’ai été épaté par tout le travail fourni par l’équipe sur la présentation et le contenu de la chaîne : un très beau site, un blog sympa, une programmation très régulière, des émissions intéressantes sans oublier des webséries ambitieuses comme par exemple Mirages d’Arianne. Je pense que c’est un vrai succès et je lui souhaite une très longue existence.

- Quelles sont les webséries que vous avez lues et qui vont ont particulièrement plu cette année ?

Du côté des webséries, j’ai fait plein de découvertes en 2009 et je ne peux malheureusement pas toutes les citer. Je vais d'abord évoquer Sverka de Popo, que je connaissais déjà avant mais que j’ai lue entièrement cette année : son intrigue tient en haleine durant 3 saisons et possède une vraie conclusion, chose assez rare pour une websérie. Durant les Awards, j’ai adoré Révolution prophétique de BR car, au-delà de l’aspect SF, elle développe des personnages très intéressants et une dimension dramatique qui m’a séduit. Dans un registre très différent, j’ai récemment eu un gros coup de cœur pour Bad Things, la comédie de Bambou, qui suit un petit groupe de personnages totalement déjantés dans une succession de galères.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Mister D

Message  Mister D Mar 22 Déc - 15:54

- Quels sont les événements que vous avez le plus aimés dans le monde des webséries cette année ?

Je le dis tout de suite, j'ai simplement adoré le concept de Toboggan, chaîne qui propose et accueille des WS variées que ce soit des WS audio, vidéo...etc. Plus précisément pour cette chaîne-là, je suis fan voire accro à TNR qui est l'émission où j'ai le plus hâte de participer, où je sais qu'à chaque fois je vais passer un bon moment. Meteora aussi est un bon concept (sinon je mettrais pas ma WS ici...cela va de soi ! ^^) : pour WS indépendantes, on découvre d'un peu tous les genres, et bien sûr la WS Star !!! J'aime bien Meteora voilà ça s'explique pas xD Je tiens à citer aussi Neobook où il est rare que je n'y aille pas au moins un petit moment dans la journée (accro ? pfffff non voyons), ça m'a permis, un peu tout ça, de connaitre certains auteurs mieux que d'autre et franchement je regrette pas !

- Quelles sont les webséries que vous avez lues et qui vont ont particulièrement plu cette année ?

Etant donné que tout ce que j'ai lu comme WS, je les ai lues cette année le choix va être difficile ! Tout d'abord, j'aimerais organiser une standing-ovation à Palune, Septième Ciel et leur Spin Off : mes petits chouchous parce que je les ai lues en premier et forcément ça s'oublie pas. Puis c'est tout bonnement génial, je vais verser beaucoup de larmes quand je n'aurais plus rien (j'incite pas Kev1 à continuer encore Palune hein...mais bon on peut encore et toujours rêver...). Suspected aura été une bonne chose pour moi, ma première WS dont les épisodes sont assez longs et semblent insurmontables...j'ai bien dit semblent insurmontables parce qu'une fois l'épisode fini, on râle de pas avoir la suite quoi ^^. Bon OK, je me la ramène pas trop parce que Killing Moon c'est pareil mais j'ai tellement de retard que là ça semble insurmontable ! Après je ne risque pas d'oublier The Reasons of The Feelings et L'école de la Vie mes deux seules WS vidéo dont j'ai eu la chance et l'honneur de regarder avec une plaisir démesuré ! J'attends avec impatience également Aixcapades que j'ai vu que ça revenait prochainement : trop trop hâte parce que je me souviens encore de la fin du troisième épisode où j'étais tellement sous le choc de la révélation que j'étais scotché sur ma chaise ! Et j'adore ressentir ça !!! Les WS-défis me plaisent aussi je prends beaucoup de plaisir à les lire... Les chroniques d'une vie aussi j'ai été scotché comme ça vers la fin de la saison 1 et je suis fan du concept de cette WS : une de ces bonnes idées qu'on regrette tous de ne pas avoir eu avant loooooool... Il y aurait encore plein d'autres WS dont je pourrais parler comme DILIC, NL, Story of Us...etc et une liste interminable de WS à lire prochainement (surement en 2010 si vous voulez mon avis ^^)
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Zacat

Message  Zacat Mar 22 Déc - 17:59

Quels sont les événements que vous avez le plus aimés dans le monde des webséries cette année ?

Etant revenue qu’en septembre dans le monde des WS, je n’étais pas vraiment au courant des événements qui ont eu lieu au cours de l’année. Et puis j’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à tout ça avant décembre donc je reprend doucement mais sûrement. Cela dit je ne peux donc pas vraiment répondre à cette question. Mais globalement, j’ai remarqué que les choses avaient bien changé depuis 7 ans. Il existe maintenant des chaînes de WS, des forums centrés sur ça aussi, des concours, des awards… Mais je ne sais pas encore quoi penser de toutes ces nouveautés. A part que pour l’instant c’est plutôt positif.


Quelles sont les webséries que vous avez lues et qui vont ont particulièrement plu cette année ?

Bon, je me répète mais comme j’ai recommencé qu’en septembre, j’en ai pas encore lu beaucoup. Cependant, j’ai commencé avec Suspected et j’ai bien accroché. Petit bémol cependant, dommage que l’attente entre les épisodes soit longue, ça risque de me faire décrocher. Déjà qu’avec les séries tv j’enrage quand il faut attendre un mois pour avoir la suite… Mais bon, si chaque épisode est aussi bon que les deux premiers, l’attente peut valoir la peine.
Ensuite j’ai fait un tour sur Neobook et je suis tombée sur Bad Things (dont a déjà parlé Gaetan). J’ai bien aimé même si je me disais que ça pouvait être bien mieux. Et je trouve les épisodes trop court. Mais bon, c’est quand même pas mal et ça m’a donné des idées. Lol.
Et enfin, grâce à la WS star de décembre du forum Meteora, j’ai commencé à lire Colora qui est vraiment une jolie découverte.
A part ça, j’ai essayé de lire d’autres écrits mais sans plus.
Et dernièrement j’ai recherché quelles pourraient être les WS qui pourraient me séduire en 2010 et j’en ai retenu quelques unes : Palune (que j’avais déjà voulu lire il y a quelques années mais j’avais un problème avec un script ou je sais pas quoi sur mon ordi ou alors ça venait du site, je sais plus trop, mais en gros, chaque accent étaient remplacé par des symboles ou je sais plus quoi donc j’ai vite abandonné. Heureusement j’ai vu que ça avait bien changé depuis), For the Greater Good (qui m’a l’air vraiment bien, tant par l’histoire que les personnages et les acteurs choisis), et enfin pourquoi pas Ordinary Superheroes et Sverka. Smile

Pour conclure, mon coup de cœur de 2009 est Suspected (sans vouloir fayoter, je le jure!! lol)


Dernière édition par Zacat le Mar 22 Déc - 18:50, édité 1 fois
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Gaetan Mar 22 Déc - 18:22

Mister D a écrit:Suspected aura été une bonne chose pour moi, ma première WS dont les épisodes sont assez longs et semblent insurmontables...j'ai bien dit semblent insurmontables parce qu'une fois l'épisode fini, on râle de pas avoir la suite quoi ^^.
Merci lol
J'avoue que les épisodes me paraissent aussi un peu insurmontable à écrire. ^^
Pour la suite, je vais essayer d'avancer pendant les fêtes ! Wink
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Gaetan Mar 22 Déc - 18:26

Zacat a écrit:Cependant, j’ai commencé avec Suspected et j’ai bien accroché. Petit bémol cependant, dommage que l’attente entre les épisodes soit longue, ça risque de me faire décrocher. Déjà qu’avec les séries tv j’enrage quand il faut attendre un mois pour avoir la suite… Mais bon, si chaque épisode est aussi que les deux premiers, l’attente peut valoir la peine.
Je suis navré d'être aussi lent, merci pour tes compliments en tout cas. Je pourrais sans doute aller un peu plus vite si je me bougeais. Bon ben je vais aller écrire un peu je crois. Embarassed
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Zacat Mar 22 Déc - 18:55

En même temps tu écris de long épisodes et y'a une bonne intrigue derrière donc je peux comprendre que ça prenne du temps. Mais c'est mon côté frustré qui parle. Avec les trucs que j'aime je voudrais avoir tout et tout de suite!! lol. C'est d'ailleurs pour ça qu'avec Dark City j'ai attentu d'avoir fini la saison 1 pour la mettre en ligne et je ferai pareil avec la saison 2. Sauf si je deviens impatiente là dessus aussi. lol.
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Bambou

Message  Bambou Mar 22 Déc - 20:46

Alright, let's get started !
Mon coup de coeur de cette année concerne Neobook, qui pour moi est plus qu'un Facebook 2.0 mais bien un véritable espace d'échange entre auteurs. Cela m'a permis à parler à des gens que je ne connais pas ou que je n'ai pas dans ma liste msn, et puis surtout ça traverse les frontières chaines/forums et donne un peu une voix à tous, peu importe dans quelle chaîne on est, si on est indépendant, si on traine plus dans un forum ou pas, etc. Donc c'est vraiment un coup de coeur. Sympa, bon enfant et puis je ne m'y ennuie jamais Wink

Mon deuxième coup de coeur concerne les Studios Werewolf. On va dire que ce fut une redécouverte de la chaine, de ce qu'elle avait à proposer, et j'aime bien la panoplie des webseries qui y sont présentes. La créativité est là et j'aime ça ! Je citerais donc Enabled, Pandemonium, et notre chère Pammy qui garde sa forme.

Plus précisement, une webserie m'a beaucoup touché et je me sentirais mal de l'exclure simplement parce qu'elle est dans "ma" chaine, c'est bien "Les Lettres auxquelles on ne répond pas" de Ju'. C'est tout à fait le type d'écriture ou d'histoire qui a le don de me toucher, donc voilà !

Quelques personnes m'ont aussi touchées via leur écriture, leur personnalité, leur originalité ou tout simplement leur participation à différents projets et donc je citerais Miggy, Dami et Camélie qui continuent à m'épater et me faire sourire !
Enfin, c'est sans compter Gaetan qui fait du beau travail au niveau participation et lecture et qui en plus a eu une super idée en nous proposant de revivre 2009 via nos coups de cœur !

Je suis sure que j'en oublie bien d'autres. J'ai pu enfin découvrir "The Reasons of the Feelings" des Neowsiens qui m'a beaucoup plu, et en parlant de Neo je regrette de ne pas assez m'investir aussi bien sur le forum que dans les webseries qu'ils proposent, c'est donc mon grand regret de l'année 2009 !

Voilà. Espérons que je fasse plus de découvertes l'année prochaine histoire d'avoir plus à dire =)

Bambou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Gaetan Mar 22 Déc - 22:08

Merci d'avoir participé, Bambou !
Je trouve que tu as déjà plein de choses à dire. Et puis en plus tu as fait beaucoup cette année, tu ne peux pas être partout. ^^
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Arianne

Message  Arianne Mer 23 Déc - 18:45

L'heure des bilans, hein?
J'ai bien aimé 2009, ne serait-ce que parce que la création de Sweeps Quirks m'a permis de fermement reprendre pieds dans le monde des webséries (que j'avais un peu délaissé depuis le temps), de découvrir pleins de nouvelles webséries, de nouvelles initiatives et de gens passionnants. (wow, les auteurs de ws, c'est pas difficile de leur parler! Razz)

D'abord, très gros coup de coeur pour Neobook, qui permet d'abolir les frontières entre les chaînes et de réunir presque tout le monde, dinosaures comme newbies, peu importe ce qui nous intéresse où d'où nous venons. Une bande de geek réunis par une seule passion, l'écriture, sans rien du drama que l'on voyait quotidiennement, disons, sur les forums de lasérie.net dans les débuts. J'aime.

Ensuite, côté webséries, Le roman de l'orange étrange, de Dami. Que j'ai commencé à lire par un concours de circonstances, après avoir découvert d'autres textes sur Interrelié (un autre coup de coeur d'ailleurs, les initiatives québécoises me font toujours plaisir à voir) et réalisé que contrairement à ce que l'on pouvait assumer en le lisant sur Neobook, Dami ne fait pas que dans l'absurde. Du vrai bonbon, que l'histoire de cette petite orange différente mais bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend.

Les lettres, que je m'en voudrais de ne pas mentionner, même si elle est de ma chaîne, parce que l'écriture de Ju' vient toucher mes cordes sensibles à chaque fois. Elle joue des émotions comme certains jouent d'un instrument de musique et à chaque fois, la mélodie qui en résulte est magnifique, même si elle est douloureuse, parfois.

Les chimères d'Atalaya, de Keina, dont j'espérais la sortie depuis que le pilote avait remporté le deuxième pilothon. Encore une fois, un univers complexe, intéressant, des personnages que l'on a le goût de suivre. J'attends d'ailleurs toujours avec impatience le deuxième épisode...

What if?, de BR, que je n'avais jamais lu, mais que cette série m'a convaincue de lire. J'aime l'idée de jouer sur quelque chose d'aussi fondamental dans l'histoire que la deuxième guerre mondiale pour ensuite imaginer un futur différent. Vraiment intéressant.

Arianne
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty 2009 : L'odyssée des webséries

Message  Gaetan Dim 23 Mai - 21:29

Cela fait déjà plusieurs mois que l'opération bilan 2009 avait été lancée... on est déjà presque au mois de juin ! J'avais prévu de sortir un pdf regroupant les bilans faits par les membres. Seulement, j'ai été un peu découragé par la faible participation mais j'ai surtout été très paresseux. Mais mieux vaut tard que jamais non ? Merci encore aux participants et bonne lecture !

http://gaetanfisher.voila.net/2009lodyssee.pdf


Dernière édition par Gaetan le Lun 27 Déc - 21:37, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Mister D Dim 23 Mai - 21:46

Bravo ! ça m'a fait tout bizarre de lire ça et même de relire mes répliques lol!
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Miggy R. Dim 23 Mai - 21:49

Super instructif pour ceux qui n'était pas là! Cela laisse une trace ! Merci à toi et tout ceux qui ont pris le temps de partager leurs impression.
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Gaetan Dim 23 Mai - 22:08

Mister D a écrit:Bravo ! ça m'a fait tout bizarre de lire ça et même de relire mes répliques lol!
A moi aussi, ça m'a fait tout bizarre de me replonger là-dedans ! En quelques mois, on a l'impression que les choses ont bien changé déjà, par exemple les nouvelles chaînes qui n'ont plus vraiment d'activité à présent et c'est bien dommage. Sad
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

2009 : l'odyssée des webséries # Empty Re: 2009 : l'odyssée des webséries #

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum