Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat : Les webséries sur le déclin ?

+10
Wolf
Keina
Mister D
Mr popo
lojie
Mr Ious
Miggy R.
Seja
Gaetan
Linoa
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Linoa Mer 16 Fév - 12:18

Bon sang o_O

Non, enfin je m'ennuie tellement, clouée au lit par un mal de crâne particulièrement important, que j'ai décidé de surfer un peu sur le Web et de faire tous les sites de Webséries qui existent. Et n'empêche, qu'est-ce que ça peut être mort ! *sors*
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a quelques années * la plupart du temps, ça remonte à 2006-2007-2008* le monde des Webséries était florissant et les sites regroupant toutes les Webséries * hélas, les moins bonnes aussi * étaient incroyablement nombreux. Et aujourd'hui, il ne reste strictement rien. Les trois quarts de ces sites sont morts et disparus, les gens également, et c'est moi, ou il n'existe plus qu'une minorité de gens qui écrivent encore des Webséries ?

Parce que bon, on dirait que Meteora est le seul forum à survivre encore sur la toile, avec le site laserie.net, et quelques autres qui sont tellement compliqués au niveau de l'inscription que je ne tente même pas * et puis entre nous, les gens sur le forum de laserie.net ne sont pas très gentils ^_^ *.
So', alors, quel est votre avis là-dessus, vous en pensez quoi ?

Enfin, après, il n'y a peut-être qu'une fille aussi déglinguée que moi pour se poser des questions pareilles ^^

Piwouess : Et oui, ne riez pas, j'ai changé mon avatar ^_^
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Mer 16 Fév - 13:33

Je reste pas mal sur Meteora mais il me semble faux de dire que y'a rien d'autre...

Va faire un tour du côté d'Echows et tu verras qu'il y a des ws actives en dehors de celles qui sont ici. C'est un peu notre grand site généraliste à présent, qui a pris le relais de Laserie.net qui est plus ou moins désuet. Le gros souci c'est qu'il te répertorie 600 webséries mais je pense qu'au moins la moitié ne sont plus en ligne et qu'une bonne partie du reste sont des webséries sans activité depuis plusieurs années. Tu n'auras pas ce problème sur Echows.

Et puis il y a la chaîne Werewolf Studios qui est toujours très active que ce soit au niveau du site ou du forum. Du côté de NeoWS, c'est l'hibernation depuis le mois de septembre mais peut-être que la machine sera relancée bientôt, qui sait ?

Malgré tout, je partage un peu ton impression que le monde des ws s'est rétréci... Je pense que pas mal d'auteurs sont passés à autre chose et que la relève n'a pas été suffisante pour compenser les départs. Maintenant, peut-on faire quelque chose pour inverser la tendance ? C'est toute la question...

PS: Ce serait sympa de faire de ton message le point de départ d'une discussion de la salle de rédac Linoa (cela ne te forcerait pas nécessairement à faire un article à la fin). Je vais déplacer tout à l'heure mais je cherche un titre pour le topic, t'as des idées ?
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Linoa Mer 16 Fév - 13:42

Oui, tu as probablement raison, il reste encore de très bons sites encore debout, et j'irais peut-être m'y inscrire un de ces jours ^^
Mais quand je surfe sur laserie,.net, par-exemple, les trois quart des sites sont fermés ou, comme tu dis, sans activité depuis toujours.

Tu peux mettre "Débat sur les Webséries aujourd'hui", un truc dans le genre, ou "Les Webséries sont-elles en déclin ?" * dans le genre fataliste ^^*
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Seja Mer 16 Fév - 16:23

Il y a des gens sur le forum de laserie ? oO Je croyais ce forum complètement à l'abandon.

D'ailleurs, je me posais les mêmes questions que toi sur les ws il y a peu, Linoa. Quand je suis arrivée dans cette communauté (donc en 2006), il y avait le FUWS, le Loft, trois chaines, laserie un peu plus vivant et plein de gens motivés. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus ni FUWS ni Loft et une seule chaine vraiment active (enfin, je perds pas espoir, Neo reviendra bien un jour ou l'autre ^^).

Comme l'a dit Gaetan, n'hésite pas à aller faire un tour sur echows. Sur ce site, je ne laisse en général pas trop trainer les ws aux sites morts, à moins qu'elles soient immunisés contre mon bouton supprimer Razz (ws avec reviews et/ou récompenses d'awards). C'est aussi un site où j'ai essayé de regrouper pas mal d'"archives" des ws (comme par exemple les numéros de HS), mais aussi quelques évènements (comme le Book Club et les Awards).

Bon, après, pour que ça donnepas l'impression d'être mort, il n'y a pas de recette miracle - il faut s'impliquer. Je me souviens surtout des derniers awards (2009) qui avaient regroupé un sacré paquet de membres de ws (chaines, indépendants). Mais évidemment, c'est du boulot - un jury à former, plein de ws à lire, un site à mettre sur pattes. Mais le résultat peut amplement récompenser l'investissement.

Et là, le souci, c'est que les gens font leur ws dans leur coin, lisent parfois quelques autres, mais ne vont pas beaucoup plus loin. Du coup, bah, les dinosaures meurent, les jeunes arrivés se découragent en voyant une communauté pas super active.

Evidemment, il y a des noyaux de résistance contre le dessechement comme Meteora qui a pris de l'importance avec la disparition du FUWS et du Loft, autres forums généralistes. Mais même si la démarche de Meteora est bonne - donner un espace à n'importe quelle ws indépendante (sous conditions, of course), il n'y a plus l'esprit du FUWS par exemple où n'importe quelle ws pouvait recevoir une review sans que l'auteur n'ait à s'inscrire sur le forum. C'est pas une critique, hein, juste quelques impressions de presqu'ancienne Razz
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Mer 16 Fév - 17:34

C'est vrai que les awards 2009 avaient eu un impact positif (peut-être qu'il n'y avait pas que les awards mais d'autres choses aussi). A l'automne 2009, on a eu l'impression d'une communauté qui renaissait avec la création de 2 nouvelles chaînes et d'autres choses il me semble. Mais le problème c'est que le soufflé est vite retombé. Il y a un peu des sortes d'engrenages je crois, des nouveaux projets amènent d'autres nouveaux projets, l'arrêt de ces nouveaux projets amènent d'autres arrêts. C'est un peu 2 pas en avant, 3 en arrière. Donc voilà, je ne suis pas aussi optimiste que toi Sej sur le résultat des awards, l'impact à long terme me paraît assez limité.
Faut-il organiser une 3ème édition en 2011 ? Si oui, qui, quoi, comment, où ? ^^

Autrement, je me souviens du pilothon ou des screenings, je trouvais ça assez sympa, ça permettait à des auteurs pas forcément dans le milieu des ws de présenter un épisode pilote et d'avoir plusieurs avis. Il y a peut-être un équivalent aux studios, je sais qu'ils font des concours de temps en temps. Est-ce qu'un événement de ce genre pourrait attirer cette fameuse relève qu'on attend ?

Et sur Meteora, il est possible qu'une ws reçoit une review sans que l'auteur n'ait à s'inscrire sur le forum. La section "Les autres webséries" sert à ça (+ à faire de la promo pour les auteurs extérieurs), mais soit les gens ne savent pas que ça existe (peut-être que c'est pas assez mis en avant dans le forum), soit ils n'utilisent pas cette possibilité.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Seja Mer 16 Fév - 17:59

Oh, je ne sais pas si les awards sont à blâmer pour le lancement et l'arrêt des chaines. Pour SQ, il me semble que l'idée avait été lancée bien avant le début des awards, pour Toboggan, j'en ai aucune idée. Il se trouve juste que des personnes différentes ont eu la même idée en même temps - à savoir lancer une chaine. Parce que même si on a deux "vieilles" chaines qui tournent toujours, ce sang neuf n'aurait pas fait de mal. Sauf que voilà, gérer une chaine s'est révélé être pas aussi facile que certains l'imaginaient sans doute. Et une fois, le rush du lancement passé, la motivation de l'équipe est retombée. Enfin, là, je connais surtout le contexte de SQ, je n'ai aucune idée sur le pourquoi du comment du côté de Toboggan.

Quant aux awards, je les prenais séparément. Et si on met de côté les chaines et cie, tu avoueras quand même que dans l'ensemble, ça a été un très chouette évènement. Pour baucoup grace au VZarathon. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Et même si depuis cet évènement, la commu s'est un peu rendormie, ça m'a semblé quelque chose de positif. Bon, après, je n'ai pas non plus tous les détails des coulisses, même si j'ai participé à l'évènement d'assez près. Du coup, bah, je pense qu'une troisième édition serait une bonne chose. Je peux te répondre sur le comment et le où puisque je me propose évidemment pour la partie technique, comme pour les deux autres éditions Wink

Le pilothon, j'ai pas connu. Les screenings pas longtemps. Mais le principe était bon. Enfin, après, avec un concours de pilotes, il y a évidemment le revers de la médaille avec des auteurs qui ne dépassent pas le pilote en question. Et il y a aussi le fait qu'en lançant un concours, si on voit que personne ne suit, bah on s'interroge sur l'utilité de ce qu'on fait. Si mes souvenirs sont bons, Pancake a fermé après que personne s'est présenté au concours...

Yep, je sais bien qu'il y a une catégorie pour les ws "autres" sur Meteora. Mais elle est tout en bas et pas franchement utilisée, sauf pour des ws vidéo qui passent faire leur pub et ne reviennent jamais... Là, je pense que c'est si peu utilisé parce que ce n'est pas le but de ce forum. Les gens vraiment intéressés par meteora demandent une section Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Linoa Mer 16 Fév - 18:51

Etant relativement récente dans le monde des Webséries, je suis arrivée que bien trop tard pour les bons trucs ^^ Disons que j'ai vraiment envie de m'impliquer davantage, mais bon, ça reste difficile quand il n'y a rien à faire. Quand je survole tous les anciens sites, dont certains sont encore en ligne, je me dis que j'aurais bien aimé arriver avant - notamment l'idée de magazines de Webséries, je trouve l'idée vraiment super.

Non Sej, le forum de laserie.net n'est plus en activité, mais quand je vois certaines réponses vraiment odieuses de certains gugus, je me dis que je comprends pourquoi *sors* Je plaisante. A moitié. Disons que laserie.net est vraiment génial, je pense, comme site, mais que peu de gens passent encore dessus.
Selon moi, toujours parce que je suis arrivée après, il existait avant une communauté, semble-t-il, bien soudée et active. Aujourd'hui, on a peu l'impression d'errer dans une ville fantôme - c'est l'effet que ça me fait, et je le regrette vraiment. j'ai fini par me décider à m'inscrire sur echows, mais je dois attendre une réponse de l'administrateur, si j'ai bien compris ^_^

Après, le monde des WS n'est pas le seul à sombrer peu à peu, à mon avis. Avec une amie, j'étais admin d'un forum RPG également, il y a quelques lointaines années, qui marchait plutôt pas trop mal et qui avait réussi à se forger une petite réputation sur la toile, et était devenue parmi l'une des références du thème qu'on avait choisi. Et évidemment, au fur et à mesure, la lassitude était là, les membres sont partis, et nous en avions marre nous aussi, alors tout a fini par être fermé définitivement.

Je n'ai pas eu vent de cette histoire d'awards, ça a l'air sympa. En tout cas, en ayant seulement connu Meteora, je ne peux qu'être enchantée par le site xD
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Seja Mer 16 Fév - 19:11

C'est bien ça de vouloir s'impliquer davantage Very Happy Quant au HS, je ne pense pas que quoi que ce soit empêche les gens de le relancer. Bon, après, évidemment, faut que ça suive derrière et que ça se résume pas à un malheureux article et un rédacteur en chef pendu à un arbre ^^

Le souci de laserie, c'est qu'il est laissé à l'abandon. Quand je suis arrivée, il était comme ça. Cinq ans plus tard, il n'a pas bougé d'un pouce. Ok, l'admin est parti du monde des ws. Mais mettre en place un système de modos ou que sais je, n'aurait pas été du luxe. Si je me souviens bien, il faut attendre des semaines/mois avant que sa ws soit validée. C'est un peu face à cet annuaire énorme et connu de toute la commu, mais pas mis à jour, qu'on a lancé echows (avec LeMartien à l'époque Razz ). D'ailleurs, je t'ai validée - bonne visite Wink

Pour les awards, tu peux aller voir les sites des autres éditions ici http://echows.net/awards.html . Pour celui de 2007, des données se sont malheureusement perdues, mais le principal est toujours là Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Linoa Mer 16 Fév - 19:20

Oui, et je ne pense pas être la seule à vouloir redorer le blason des WS, mais c'est vrai que ça reste un peu utopique sans des gens motivés et ce qui suit ^^
Je retire ce que j'ai dit, j'ai réussi à me connecter sur echows, c'était mon nouveau mot de passe qui plantait >.<

Ok, merci, je vais aller jeter un petit coup d'oeil pour voir ce que c'était !
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Miggy R. Jeu 17 Fév - 13:29

Les webséries sur le déclin?

Peut-être, je n'en sais rien. Tous les scénarios sont possible. Les webséries, née en 2001, vont bientôt fêter leur dix ans. Il y a encore des auteurs de websérie. J'ai un peu la sensation qu'il y en aura toujours. Les membres de la communauté... C'est autre choses. Je rejoins Gaetan quand il dit que la relève n'est pas arrivé. Les membres ont vieilli. Ils sont passé à un stade de leur vie où les hobbies passent en dernier. Mais peu de personnes dans le sillage se sont impliqués.

Les webséries sont-elle morte pour autant? Je ne pense pas. Il est clair que devant la montée des web-séries vidéos, la définition tel qu'on la connait risque d'être absorber et modifier. Mais les auteurs n'ont jamais manqué et je ne pense pas que ça changera, même si les lecteurs commencent à se faire rare...
Pour relancer les webséries pourtant, il suffirait d'une poignée personne pour en entrainer d'autre parce que rien n'empêche de relancer un projet ou même de créer. La communauté, ce n'est pas une personne ou un groupe de gens . C'est un flux. Ils se créent au fur et à mesure des gens qui arrivent et des gens qui quittent. Il y a beaucoup de gens qui ont donné de leur personne pour construire les sites qui existent déjà. Il en faut tout autant pour maintenir ses sites en vie.

Oui, je n'ai pas vraiment de solution miracle ou d'explication. Je n'ai même pas envie de me poser des questions sur le pourquoi du comment. Je pense simplement que si les gens veulent que ça change. Il va falloir mobiliser leur force. Il va falloir s'impliquer. Sinon, ils devront se contenter de regarder les vestiges du passé... Very Happy
Neobook, où est-tu passé? What a Face
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Linoa Jeu 17 Fév - 20:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai. Et, étant inscrite sur Neobook, je crois que je regrettais bien, c'était tout à fait sympa.

Le problème d'une sorte de relève, c'est simplement que nous ne sommes peut-être pas assez. Quelques uns, certes, mais j'ignore si ça peut être suffisant pour relancer une activité qui est, peut-être, vouée de toute façon à sa perte. Mais c'est vraiment dommage, car je pense qu'il existe de nos jours un grand nombre de bonnes Webséries, hélas trop méconnues.
Et les idées concernant une hausse de l'activité sont, là encore, trop peu nombreuses et difficiles à trouver :s
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Miggy R. Jeu 17 Fév - 22:08

On est d'accord.

Mais s'il y a un réel désir, une réelle motivation, il n'y a pas de raison pour partir pessimiste. Very Happy Il y a encore plein de choses à faire. C'est pour ça qu'on ne peux pas condamner trop tôt les webséries non plus. Mais il faut s'investir, c'est du temps. Clairement c'est mal barré ces temps-ci. ^^ Mais les différents sites ou projets de la communauté, ont commencé par une personne lançant une idée à contre-courant. Je pense au Book club, j'ai eu envie de transposer le concept au webséries un bon matin. J'ai lancé l'idée comme ça, dessiné rapidement une charte de conduite, et plein de gens ont suivi. Il n'y a donc pas de raisons pour signer l'arrêt de mort des webséries.

Y a-t-il suffisament de newbie? Ont-il l'envie? Je ne sais pas c'est vrai.
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mr Ious Jeu 17 Fév - 22:26

Je trouve que c'est un peu en déclin, comparé à ce que j'avais pu observer quelques années auparavant.
Enfin, en déclin peut-être aux vues du nombres de webséries actives, de lecteurs et d'auteurs mais pas au niveau du renouvellement. Des plateformes comme Echows ou entre Neobook permettent un certain attrait qu'on avait peut-être pas auparavant. Donc je trouve que le monde des webséries vieillit bien de ce côté-là.

Moi aussi je serais intéressé pour m'investir davantage. Après, je me sens pas d'être tout seul et puis à voir les réactions de certains (bonjour la coupe du monde des webséries ! ^^), ça bloque un peu.

J'espère que la machine sera relancée et que les webséries n'ont pas encore connu leur âge d'or.

HS mais...un retour est prévu pour le Book Club ?
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Jeu 17 Fév - 22:29

@Linoa
Ne voyons pas que le verre à moitié vide, certains annonçaient la mort imminente des webséries quand j'ai rejoint la communauté en 2006 et 5 ans plus tard on est toujours là. ^^
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Seja Jeu 17 Fév - 23:17

HS mais...un retour est prévu pour le Book Club ?
Actuellement, on a personne qui s'est porté volontaire pour en organiser un nouveau. Donc si ça dit à certains de relancer, echows n'attend que vous Wink
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mr Ious Jeu 17 Fév - 23:27

J'y avais déjà pensé, c'est pour ça que je pose la question.
Peut-être que je me porterai volontaire en avril.
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Linoa Ven 18 Fév - 19:05

Tout comme Guigui, je pourrais me porter volontaire, à condition qu'on m'explique en détail ce qu'était le Book Club, parce que je n'ai pas très bien compris ^^'

Oui, je dois reconnaître que ces derniers temps, j'ai été assez pessimiste, mais bon, j'ai eu une semaine éprouvante, alors j'avais tendance à voir plutôt les côtés sombres de l'univers des WS xD mais maintenant que je suis en vacances, ça devrait aller.

Longue vie aux Webséries Débat : Les webséries sur le déclin ? 786293
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Seja Ven 18 Fév - 19:15

Pour le Book Club, tout est expliqué ici : http://echows.net/book-club-organisateur.html

Et si le coeur t'en dit, tu peux postuler pour devenir organisatrice pour le prochain BC en cliquant sur le bouton en bas de la page (il faut que tu sois connectée).

Et si tu as des questions, tu sais où me trouver Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Linoa Lun 21 Fév - 22:35

je verrais si j'ai le temps de postuler dans ce cas ^^
J'ai survolé rapidement et ça avait l'air bien sympa, mais je préfère quand même l'idée des magazines de Webséries, qui était marrante en soi Débat : Les webséries sur le déclin ? 926820
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Thriller

Message  lojie Ven 4 Mar - 17:00

*ouvre la porte*
Bonjour ! Long time no see !

Suite à un twitter de Gaëtan, je suis arrivée en ces lieux après pas mal de temps loin des webséries, pour tomber sur la question de la fin de celles-ci (?).

Pour rebondir sur les propos de Linoa, "l'âge d'or" est certainement derrière, mais ce n'est pas tellement parce que tous les "vieux" comme moi sont partis (et puis je vois par exemple que Sej est toujours là, donc il en reste !).

Ma petite réflexion sur la question est la suivante. Les webséries ont connu un très fort engouement à un moment donné, mais il est retombé pour deux raisons.

1°) Le problème, c'est que l'objet "websérie" en lui même n'a jamais été très bien défini. Cela a permis une liberté de tons et de formes, mais a aussi noyé le concept. Le principe d'Echows était plutôt une bonne idée dans le sens où il voulait recentrer les ws autour d'un annuaire, mais cela est loin d'être suffisant car au final c'est quoi vraiment une ws ? Et puis un annuaire a quelque chose de très passif. Il n'aide pas à écrire son histoire, à progresser et à se motiver, but d'une communauté.

2°) Des personnalités ont émergé en lien avec les sites (dont les fameuses chaines) et les forums. Or, un site/forum qui fonctionne bien et surtout qui perdure, ne doit pas être dépendant d'une ou deux personnalités dans le cas de ce type de communautés. De plus, quand il y a des différents entre personnalités, qu'on le veuille ou non, qu'on fasse des excuses publiques ou qu'on se tire dans les pattes en coulisse, ça se ressent dans la communauté et c'est contre productif. Je me rappelle que la concurrence entre les chaînes, sous couvert de sourires de façade, n'était pas forcément très amicale. Au final, la communauté des webséries n'existait pas vraiment pour moi. Il y avait une succession de sites et de forums, mais pas d'esprit d'entraide collectif partagé par tous.

En fait, il n'y a même pas eu d'âge d'or de la ws selon moi. Il y avait tous les ingrédients, mais c'est retombé comme un soufflet. Nous (je m'y inclus) n'avons pas su à l'époque saisir l'énergie et la transformer en une véritable communauté d'échanges. On peut être amateur et rigoureux. L'aide à l'autre ne venait que par initiative personnelle, et non par entraide communautaire. Je me rappelle encore à quel point c'était dur de trouver un bêta-lecteur, et je me rappelle aussi que nos fameuses "reviews" ressemblaient parfois plus à du copinage qu'à une réelle lecture attentive et constructive du travail de l'autre. L'écriture est peut être une passion, mais c'est une passion qui demande du travail.

Je reprends ici les propos de Miggy. On a vieilli peut-être, le boulot a pris plus d'importance dans nos vies, c'est sûr, mais justement c'est lorsqu'on a moins de temps que les hobbies sont indispensables et qu'on s'y accroche. Sauf que quand on a moins de temps, on ne veut pas justement perdre son temps, alors on intègre d'autres communautés, plus structurées, plus rigoureuses et on quitte les ws. C'est ce qui m'est arrivé. J'ai depuis énormément progressé en écriture, en construction de mes histoires, en élaboration de mes personnages... C'est une passion rigoureuse mais qui procure un tel bonheur lorsque l'on voit ses propres progrès et qu'on aide ses pairs à progresser aussi.

Pour conclure, un magazine ou un énième format de regroupement je ne sais quoi de ws, on en parlait déjà il y a des années, sauf que ça n'a jamais rien résolu et la forme n'a jamais été le véritable problème. C'est le fond qui importe et ce que vous voulez faire des webséries.

Pourquoi vous écrivez des webséries ? Pour le plaisir, oui, mais encore ? Parce que quitte à se faire plaisir, y a plein d'autres activités que les ws. Pourquoi les ws et pas d'autres communautés d'écriture ? Qu'est-ce qu'elles ont de spécial ?

Pour moi, il faut redéfinir la ws, et surtout la communauté des ws. Il faut du lien entre les gens, et ce lien, c'est ce qu'on a jamais réussi à faire dans les ws et pourtant on a essayé. Ce lien doit être nourri de bêta-lecture et d'accompagnement réciproque des auteurs. Sans lien, les ws resteront ce qu'elles sont : des sites disséminés, des auteurs centrés uniquement sur leurs ws, peu de lectorat.

Au risque de me prendre un pavé dans la gueule après mon commentaire sur le déclin véritable ou pas des ws, je vous ai livré mes réflexions personnelles. J'ai bien conscience que mon post n'est pas forcément très agréable à la lecture, et c'est entre autres de la responsabilité des "dinosaures" dont je faisais partie, que les ws n'ont jamais réussi à former une véritable communauté.
lojie
lojie
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2011

http://lojie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Ven 4 Mar - 17:21

Hey Lojie !

C'est intéressant de lire un avis éclairé d'une ancienne membre de la communauté alors ne t'excuse surtout pas. Je pense que tu as raison sur pas mal de points. Merci de t'être inscrite pour le poster, si tu as encore 2 minutes, ce serait génial de te présenter dans Les météoristes, histoire que les membres récents du forum sachent bien qui tu es par rapport aux webséries.

Je vais répondre plus tard à ce que tu dis car là j'ai pas trop le temps mais merci encore pour ce message. Smile
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Seja Ven 4 Mar - 18:12

Oh, tiens, Lojie, ça fait un bail !

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. J'ai sans doute pas perçu la communauté de la même manière que toi car arrivée plus tard. Mais je me souviens surtout de la difficulté en tant que "newbie" à s'intégrer parmi tous ces gens qui se connaissaient et qui se lisaient. Et c'est à cause de cette "ambiance" que j'ai à de nombreuses reprises voulu quitter les ws. Je vois que tu as cité les coups bas entre les chaines, et je me souviens que quand je suis arrivée, c'est ce qui m'a perturbée le plus.

Pour les hobbies, je te rejoins bien. Quand on a pas ou peu de temps, on le repartit "intelligement". C'est pour cette raison que je me suis davantage tournée vers une autre communauté, beaucoup plus littéraire, où les gens lisent vraiment, donnent des avis qui aident à progresser. En fin de compte, les ws, j'y suis arrivée parce que je cherchais un endroit où je pourrais publier, mais je n'ai jamais caché que le concept même de websérie ne correspondait pas à mes textes puisque j'écrivais des webromans.

Après, si je suis toujours là, c'est à cause d'echows. Vu le boulot que j'ai mis dans le site, ça me ficherait un gros coup de le lâcher. Pour les ws en elles-mêmes, là, c'est plus mon côté sentimental qui ressort. C'est dans les ws que j'ai publié pour la première fois, c'est dans les ws que j'ai reçu mes premières reviews, c'est grâce aux ws que j'ai pu avancer, progresser dans l'écriture. Et rien que pour ça, j'ai du mal à m'en détacher et à migrer complètement dans cette autre communauté littéraire.
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Ven 4 Mar - 19:50

1°) Le problème, c'est que l'objet "websérie" en lui même n'a jamais été très bien défini. Cela a permis une liberté de tons et de formes, mais a aussi noyé le concept. Le principe d'Echows était plutôt une bonne idée dans le sens où il voulait recentrer les ws autour d'un annuaire, mais cela est loin d'être suffisant car au final c'est quoi vraiment une ws ? Et puis un annuaire a quelque chose de très passif. Il n'aide pas à écrire son histoire, à progresser et à se motiver, but d'une communauté.
La relative volatilité du terme websérie ne nous aide pas je pense, c'est plus difficile d'en parler, de promouvoir ce qu'on fait à des non-connaisseurs car il y a immédiatement de la confusion dans leur esprit. Malheureusement, je ne pense pas qu'on trouvera un consensus pour changer ce terme par un autre. Peut-être ajouter un adjectif : "websérie littéraire", "websérie écrite" serait pas mal mais il faudrait qu'on soit plusieurs à faire l'effort d'utiliser ce terme par exemple dans la présentation de nos sites ou forums.

2°) Des personnalités ont émergé en lien avec les sites (dont les fameuses chaines) et les forums. Or, un site/forum qui fonctionne bien et surtout qui perdure, ne doit pas être dépendant d'une ou deux personnalités dans le cas de ce type de communautés. De plus, quand il y a des différents entre personnalités, qu'on le veuille ou non, qu'on fasse des excuses publiques ou qu'on se tire dans les pattes en coulisse, ça se ressent dans la communauté et c'est contre productif. Je me rappelle que la concurrence entre les chaînes, sous couvert de sourires de façade, n'était pas forcément très amicale. Au final, la communauté des webséries n'existait pas vraiment pour moi. Il y avait une succession de sites et de forums, mais pas d'esprit d'entraide collectif partagé par tous.
Je pense qu'il faut surtout savoir passer la main pour les personnes en charge de ces projets, ce n'est pas facile j'imagine mais si on disparaît et qu'on ne laisse la flambeau à personne, la chaîne ou le site va mourir. Et oui il y a eu quelques soucis d'entente entre les chaînes, je ne sais pas si c'était vraiment de la concurrence, peut-être un peu mais pas que. Je crois que dans certains cas il y avait des différends profonds sur ce que sont les webséries (scénarisée vs. romancée), ce qu'est une chaîne (portail vs. cercle d'amis), sur les reviews aussi (encourageantes vs. intransigeantes), etc. Je ne sais pas si on aura un jour un grand esprit d'entraide collectif, il me semble qu'il existe au sein des petites collectivités seulement. Du coup, un newbie qui débarque n'appartenant à aucune de ces collectivités se sentira très seul je pense, par exemple quelqu'un qui irait juste inscrire sa ws sur laserie.

Pourquoi vous écrivez des webséries ? Pour le plaisir, oui, mais encore ? Parce que quitte à se faire plaisir, y a plein d'autres activités que les ws. Pourquoi les ws et pas d'autres communautés d'écriture ? Qu'est-ce qu'elles ont de spécial ?
Je pense que beaucoup ont été attirés par la proximité avec les séries TV ainsi que les fan fics, par l'idée d'imaginer leurs acteurs chouchous dans des rôles écrits par eux. Ils aiment écrire bien sûr mais ne cherchent pas forcément à exceller dans ce domaine, veulent juste se faire plaisir. Du coup, les reviews sont sans doute moins axés sur l'aspect progression et plutôt des encouragements. Peut-être manque-t-on également d'expertise dans ce domaine. N'ayant pas de formation littéraire poussée, je ne sais pas si je pourrais donner des conseils pointus sur le style. Mais d'autres pourraient sûrement. Bref, je comprends pourquoi certains auteurs tels que toi ont cherché cela dans d'autres communautés afin de s'améliorer. Mais peut-être que c'est quelque chose qu'on pourrait tenter ici également ?

Une section de type "atelier d'écriture" pourrait être créée, avec peut-être des gens qui posteraient des conseils de leur crû ou bien des articles trouvés sur le net ou ailleurs, d'autres qui demanderaient des conseils et posteraient des bouts de texte à améliorer. Il y avait aussi des défis d'écriture sur le Loft je me souviens, ça marchait un peu mais pas énormément. Bref, tout dépend s'il existe une offre (des gens prêts à conseiller, à écrire des reviews pointues, etc.) et de la demande (des auteurs qui veulent progresser, sont prêts à faire des "devoirs" d'écriture). Si oui, on pourrait tenter l'expérience. Je ne pense pas cependant que les reviews hyper pointues puisse fonctionner sur des épisodes entiers mais sur des extraits de texte, pourquoi pas. Enfin bref, c'est confus dans mon esprit pour l'instant mais si des gens ont des idées pour le fonctionnent d'une telle section, qu'ils parlent maintenant (ou se taisent à jamais ^^).
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mr popo Lun 7 Mar - 18:02

A l’instar de Lojie, je m’incruste tout vite dans le débat…
Ca fait un moment que je ne suis pas venu par ici, c’est donc aussi l’occasion de donner quelques nouvelles, notamment par rapport à NeoWS.

1) De même que Loj’, je pense que la websérie n’a jamais été suffisamment bien définie, si âge d’or il y a eu, on a un peu l’impression que celui-ci s’est terminé au moment où on a vu de plus en plus en ws vidéo débarquer. Quand on a commencé à recevoir plus de candidatures pour de la vidéo que pour de l’écrit sur NeoWS alors qu’on rabâchait partout qu’on se concentrait sur la WS littéraire ça a sérieusement commencé à sentir le pâté…
Au final si on regarde, les différents « âges d’or » des WS correspondent systématiquement à des moments ou quelques personnalités (max 10 en même temps) se défonçaient ensemble pour créer quelque chose… Difficile donc d’assumer le mot entre guillemets quand ça repose sur aussi peu de personnes.

2) Ce constat m’amène au second point, les personnalités des gens. Dans une communauté aussi réduite, il est inévitable que certaines personnes émergent et tirent un peu tout le monde vers le haut. Sauf que tant que ceux là se défoncent, on a l’impression que tout va bien, mais dès qu’ils arrêtent, tout se casse la gueule. C’est ce qui s’est passé avec NeoWS notamment. La grande période de NeoWS ne correspond final qu’à la motivation de 6-7 personnes qui se sont bien trouvées et qui ont réussi à faire quelque chose ensemble. Quand ces gens là sont passés à autre chose et bien on n’a pas forcément su renouveler l’équipe pour garder cette dynamique. Bref tout ça pour dire que les webséries ont toujours reposé sur un très faible nombre d’individus, ce qui fait de cette communauté un microcosme hyper fragile.

3) Enfin dernier point, quand on rajoute à ce faible nombre d’acteurs un système de « clans » particulièrement marqué avec des rancunes personnelle (et non seulement au sujet de débats sur ce qu’est une ws ou autre) il est évident qu’on ne peut pas s’en sortir.

Bref, pour moi, avec mon regard extérieur depuis maintenant plusieurs mois, ce que je vois n’est pas très encourageant. Je n’ai pas l’impression de voir des projets d’envergure se dessiner, chacun reste dans son coin, à prier pour espérer avoir – par miracle – plus d’un retour sur son épisode. Les ws restent une communauté secrète qui refuse de s’affirmer et – désolé si ce que je vais dire déplaît à certains – beaucoup trop « complexée » pour évoluer. Le micro communautarisme n’est pas hyper engageant, surtout quand on a du mal à percevoir qui on a en face. Dans ce sens on avait un peu essayé de mettre un coup de pied dans la fourmilière avec TROTF en montrant nos gueules et en assumant un peu plus qui on était en « vrai »… Mais malgré ça j’ai l’impression que beaucoup trop d’acteurs des WS demeurent des personnages qui ont envie d’être lus mais de ne pas trop se dévoiler en tant que personnes non plus… Et j’ai été le premier à penser comme ça au début.

Maintenant, comme Lojie je suis passé à autre chose. NeoWS ne reviendra pas, je pense que si certains membres en avaient eu envie ils se seraient manifestés plus tôt ou auraient un peu insisté. Là on a un peu l’impression que ça arrange tout le monde, donc tant mieux.
Actuellement – avec kev1 entre autres – je bosse plutôt sur la réalisation de films amateurs, on bosse avec des gens qu’on a l’habitude de côtoyer (des amis vivant dans la même ville) et du coup le rapport est beaucoup plus simple et sain que dans une communauté Internet où on ne connaît jamais réellement les gens (à part dans de rares cas je le concède) et où ceux-ci risquent toujours de disparaître du jour au lendemain.
Voila, malgré ça mon passage dans les WS m’aura quand même beaucoup marqué et beaucoup appris, ma WS est encore un des trucs sur lesquels je préfère cogiter avant de m’endormir (alors qu’elle est terminée depuis 2 ans) mais je pense qu’il faut savoir passer à autre chose à un moment car cette communauté est surtout la source de beaucoup de frustration.
On peut s’en contenter mais si, comme moi, on a envie d’un peu plus, on s’y sent très vite à l’étroit et je ne pense pas que ce soit près de changer.

Désolé si ce message ne semble pas hyper optimiste...

Mr popo
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mister D Lun 7 Mar - 19:06

J'ai réalisé que je n'étais pas intervenu dans le débat ! Je répare donc cet oubli Wink

Je vois que le débat a soulevé de bons points dont cette idée d'atelier d'écriture, qui me tenterait bien ! Recevoir des conseils, des exercices je suis complètement pour, totalement prêt à m'améliorer et combler mes "failles". Je suis fan de ce genre de projet donc si ça voit le jour, comptez sur moi !

Je n'ai qu'une idée trop vague de comment était la communauté avant mon arrivée mais il est vrai qu'avec les webséries, si on ne reviewe pas, on est chacun de son côté en priant avoir une réponse...etc. Ce n'est peut-être pas pour moi la meilleure façon de procéder et c'est pour ça que je me suis mis à la lecture : non pas pour cette mentalité "si je lis un-tel, il me lira forcément" mais parce que ça crée déjà un début d'échange et ça rapproche les auteurs. C'est pour ça que je trouve que parler de soi...etc. c'est important ! On communique, on échange, on voit qui se cache derrière tous ces écrits...

En y réfléchissant bien, c'est vrai qu'en règle générale, notre emploi du temps joue contre nous, et personnellement, c'est vrai que j'ai une grosse période à vide en ce moment, surtout niveau lecture mais j'essaie de ne pas désenchanter ! L'échange, je dirais que c'est ce qui manque dans la communauté aujourd'hui. Mais plutôt entre les communautés... Et je trouve ça dommage... Même si chacun a sa propose vision de la webserie, de la review...etc on devrait être capables de "s'unir" de temps en temps et de faire des trucs sympas ! Je suis certain, ça marcherait du tonnerre si on s'y mettait tous ! Et il est vrai que cette notion d'union et d'échanges, depuis mon arrivée, je l'ai nettement plus senti du côté de NeoWS notamment avec TROTF, les éditos du nouveau site, les émissions...etc. et peut-être que le problème est là justement, on ne donne peut-être pas assez de nous-mêmes, mais si on va chercher cette proximité, ne va-t-on pas exclure les autres par la même occasion ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Je vais poser une question hyper "con", pardonnez-moi... mais ce serait pas une bonne chose de "fusionner" toutes nos communautés pour n'en former qu'une ? Si chacun met de l'eau dans son vin, et qu'on y mette de la bonne volonté, on devrait être capables de bousiller ces barrières qui nous cantonnent dans une chaine/forum et pas dans une autre... C'est surement un rêve utopique de ma part mais comme l'a souligné Mr Popo notamment, on n'est pas nombreux alors si on se divise, on ne fera certainement pas long feu ! Vous voyez ce que je veux dire ? Parce que c'est clair qu'après, avoir plusieurs chaines, plusieurs forums, ça donne une impression de clan... Oui, on cherche tous un endroit où l'on se sent bien et il y a et aura encore beaucoup de divergences d'opinion mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que l'union fait la force !

Je serais complètement pour de créer quelque chose qui réunirait tout le monde ! Pas forcément cette fusion utopique mais des projets tels que les WS Awards...etc qui rassemblerait tout le monde. Mais pour cela, il faudrait beaucoup de volontaires, des motivés, et c'est vrai que tout ceci n'est pas évident : il faut mettre tout le monde d'accord, qu'on accepte d'élargir son esprit hors de sa chaine ou de son forum... Un jour peut-être, on y arrivera et on verra des projets de ce type voir le jour...

En tout cas, de mon point de vue, la disparition de NeoWS ne m'annonce rien de bon... C'était une chaine que j'avais appris à apprécier avec ses WS, ses auteurs fort sympathiques que je n'ai pas eu le temps de connaitre assez, ses idées fort bien intéressantes et de bonnes initiatives ! De voir que ça fonctionnait aussi bien, qu'il y avait cette super entente, ça donnait envie, envie de s'investir dans la communauté. Cependant, je ne reproche rien, je comprends ce besoin de passer à autre chose et je le respecte complètement ! Mais je prends ça quand même pour un coup dur...

En relisant encore et encore, je n'ai pas l'impression d'avoir fait avancer le débat tant que ça, mais au moins je me suis exprimé !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum