Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

+3
Mr Ious
Zacat
Gaetan
7 participants

Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Gaetan Jeu 1 Juil - 12:54

Durant tout le mois, Sej tentera de répondre à toutes vos questions concernant sa websérie, Le reflet des Ombres. Vous pouvez dès à présent commencer à poser vos questions et cela jusqu'au dernier jour de juillet. Very Happy


Dernière édition par Gaetan le Dim 16 Jan - 16:18, édité 1 fois
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Zacat Jeu 1 Juil - 14:25

Bon et bien dans ce cas je commence:

Alors tout d'abord, pourquoi le titre "Le reflet des Ombres"?
Quels sont les thèmes que tu voulais aborder dans ta websérie? Ou que voulais-tu tout simplement raconter?
Et enfin, quelles sont tes inspirations?

Voilà, pour le moment ce sera tout. Smile
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Mr Ious Jeu 1 Juil - 14:37

Des regrets par rapport à ton historie ou son déroulement ? Des choses que tu aurais aimé modifié ?
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Seja Jeu 1 Juil - 20:56

Ouais, "tentera" Razz

Alors tout d'abord, pourquoi le titre "Le reflet des Ombres"?
Erf, dur de répondre sans dévoiler une partie de l'intrigue. Mais comme c'est expliqué dès le premier chapitre, c'est pas une grande perte. Mon intrigue débute par des personnes qui remarquent des zones claires sur des photos, ces zones semblent correspondre à des choses qu'on a effacé et ces choses effacées ont été surnommées Ombres. Quant à "reflet" parce qu'on va alterner entre deux époques - 2396 pour les photos trafiquées et 2053 pour voir ce qui s'est passé en réalité. L'histoire va donc se dérouler en parallèle avec des échos d'une époque dans l'autre, des reflets.

Quels sont les thèmes que tu voulais aborder dans ta websérie? Ou que voulais-tu tout simplement raconter?
Je voulais avant tout écrire une histoire se déroulant en Russie, mon pays natal. On va dire que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin puisque je l'ai faite osciller entre la Russie et l'ex-France finalement. Pour commencer, je voulais décrire la Russie telle que je l'avais connue dans les années 1990 (petit rappel - 1991 : chute de l'URSS, suivie d'années de chaos) mais sans repartir dans le passé. J'ai donc choisi un futur assez proche pour ma partie en Russie (2053). Mais l'intrigue de base (les photos) est partie d'un fait historique - l'effacement des personnes considérées comme étant ennemis du peuple sous Staline (jusqu'au milieu des années 1950). Voilà à quoi ça ressemblait :
Avant:
Après:
(faut regarder à droite de l'estrade)
Je ne dis pas que j'ai tout repris, ni même que mon histoire ressemble de près ou de loin à ça, mais c'était le point de départ.

Et enfin, quelles sont tes inspirations?
Je crois que je viens d'y répondre. *mode boulet on*
La Russie, mes souvenirs, quelques cours d'histoire-géo (vous savez, ceux où le prof un peu allumé vous réveille tout d'un coup en vous annonçant d'une voix d'outre-tombe que dans 50 ans, on aura plus de pétrole), beaucoup de films traitant des années staliniennes en URSS.

Des regrets par rapport à ton historie ou son déroulement ? Des choses que tu aurais aimé modifié ?
Non, je ne pense pas. J'avais une idée plus ou moins claire de la fin que je voulais donner à cette histoire en la commençant. Du coup, forcément, certains personnages se sont révélés plus casse-tête que d'autres, certains plus faciles à manier. Mais je suis arrivée exactement où je voulais en venir. Peut-être (sûrement) que je n'ai pas résolu toutes les pistes que j'ai lancées, mais c'était pour la bonne cause - je voulais laisser quelques ouvertures, ne pas clôturer complètement cette histoire. Néanmoins, tout ce que j'aurais pu dire, je l'ai fait.
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Gaetan Lun 5 Juil - 21:38

Quand les premières idées pour LRDO te sont-elles venues ?
Avais-tu un plan précis avant de commencer l'écriture ?
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées durant l'écriture ?
Etais-tu inquiète des réactions des lecteurs ou plutôt confiante ?
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Seja Lun 5 Juil - 23:16

Quand les premières idées pour LRDO te sont-elles venues ?
C'était peu après avoir décidé d'arrêter Ryorim (ma deuxième ws). Un jour, j'ai eu le malheur (ou pas ^^) de relire les chapitres en ligne et j'ai eu très peur. Du coup, j'ai retiré le site. Mais comme je ne peux pas rester longtemps sans écrire, j'ai commencé à griffonner quelques idées, construire une chronologie. Puis les personnages ont commencé à prendre forme. Et de fil en aiguille, j'avais une histoire.

Avais-tu un plan précis avant de commencer l'écriture ?
Tout dépend de ce que tu entends par précis. Quand j'écris, j'aime avoir le début (vaut mieux ^^) et la fin d'une histoire. Comme ça, je sais d'où je pars et je sais où je vais. Par contre, le milieu, je le laisse aux personnages. J'aime bien avoir quelques surprises en écrivant. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne fais jamais de plan papier, tout reste dans la tête (la chronologie compte pas ^^).

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées durant l'écriture ?
Les classiques comme le manque de motivation, la page blanche, l'autonomie des personnages, etc. Mais l'écriture de LrdO n'était pas difficile en soi, bien que très prenante. Et plus on approche de la fin, plus ça devient facile. Je crois que dans les dernières semaines, je carburais à un chapitre écrit par semaine.

Etais-tu inquiète des réactions des lecteurs ou plutôt confiante ?
Au moment de lancer, je n'avais que deux ou trois chapitres écrits, c'était mon deuxième gros projet (les deux premières ws n'était en fait qu'une seule récrite avec un titre différent) et je m'aventurais à raconter une histoire bien plus personnelle que tout ce que j'avais fait jusque là. Bien sûr que j'étais inquiète des réactions des lecteurs. Enfin, ça, je ne sais pas pour les autres, mais à n'importe quel chapitre de n'importe quelle ws, j'ai tendance à flipper ^^ Mais finalement, les réactions ont été bien meilleures que ce que j'avais pu imaginer, ça m'a fait un choc Shocked
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Miggy R. Jeu 8 Juil - 14:35

Pourquoi le choix du décor russe ? Quels sont les liens qui te lient avec ce pays?
Comment t'es venu l'idée du personnage de Dima ?
C'est toi l'auteur des dessins, rubrique Cast?
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Seja Mer 14 Juil - 1:05

Oups, désolée, j'avais pas vu ces questions -_-

Pourquoi le choix du décor russe ? Quels sont les liens qui te lient avec ce pays?
Etant originaire de ce pays, je voulais tester quelque chose s'y passant. Avant cette websérie, je m'étais essayée à de la fantasy, vu que je ne me sentais pas de faire dans des décors trop personnels. Et puis, je l'ai arrêtée et je me suis dit pourquoi pas. Après tout, l'envie de situer une histoire dans ce pays me tiraillait depuis un sacré moment. V'là le résultat ^^

Comment t'es venu l'idée du personnage de Dima ?
Dima a été le premier personnage à pointer le bout de son nez. Quant à l'idée en elle-même, sûrement l'influence estudiantine de l'époque. Je me souviens qu'au début, j'avais envisagé plein de scénarii possibles sur son compte, et finalement, c'est celui des alternances entre époques que j'ai retenu.

C'est toi l'auteur des dessins, rubrique Cast?
Non, le design, les dessins du cast et les illustrations des chapitres, je les dois à 8ugo - un artiste peintre qu'on peut découvrir ici. Vu que je suis une quiche en design, il s'est proposé pour m'aider à construire tout ça. Et j'aime bien le résultat que ça donné.
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Meylleen Mer 14 Juil - 15:35

Quel est le personnage que tu préfères ? Quel est celui qui t'as donné le plus de difficultés ou au contraire celui avec lequel ça a été le plus évident ?

Est ce que tu as déjà envisagé dans un futur plus ou moins proche de donner une suite à LrdO ?

Lrd0 est bien construite, il y a parfois des petits éléments qui peuvent sembler anodins mais qui prennent toute une importance par la suite. Est ce que dès le début de l'histoire, tu savais assez précisément où tu allais et la manière dont tu voulais conclure ?

Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Seja Ven 16 Juil - 0:42

Quel est le personnage que tu préfères ? Quel est celui qui t'as donné le plus de difficultés ou au contraire celui avec lequel ça a été le plus évident ?
Oh, je ne sais pas si j'ai vraiment un préféré. Je les aime bien ces bestioles. Bon, après, j'ai remarqué pendant l'écriture que je me sentais plus proche de Katia, à cause de ce que je lui faisais vivre notamment. Mes plus grandes difficultés ont été avec Alekseï. Le bestiau n'était jamais là où je voulais qu'il soit, il déviait constamment du droit chemin. Et pour le plus évident, je pense que c'était Katia et Volodia.

Est ce que tu as déjà envisagé dans un futur plus ou moins proche de donner une suite à LrdO ?
A un moment, je m'étais demandé quelle forme pourrait prendre la suite si l'envie me prenait un jour. Et j'avais pensé soit à raconter
Spoiler:
, soit partir sur l'après. Mais après avoir pesé les pour et les contre, je me suis dit que ça n'apporterait strictement rien à l'histoire. Au contraire, ça ferait doublon, ça obligerait à développer ce que j'ai résumé dans le dernier chapitre, donc bonjour les incohérences. Donc non, pas de suite.

Lrd0 est bien construite, il y a parfois des petits éléments qui peuvent sembler anodins mais qui prennent toute une importance par la suite. Est ce que dès le début de l'histoire, tu savais assez précisément où tu allais et la manière dont tu voulais conclure ?
Oui, au début, je savais comment je voulais finir et quelle serait l'intrigue globale. Après, je me suis laissée le milieu pour de l'impro, j'aime bien improviser, je trouve que ça donne une meilleure dynamique aux textes. Mais je pense que si j'étais partie à l'aveuglette dans LrdO, je me serais cassée la gueule en beauté vu la manière dont j'ai embrouillé le tout.
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Gaetan Dim 1 Aoû - 11:32

L'interview est à présent terminée ! La version finale sera disponible très bientôt.
Merci à toutes les personnes qui ont posé des questions et à Sej d'avoir si bien répondu. ^^
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Rédaction WS Star prêtes à être publiées

Message  Mister D Jeu 13 Jan - 15:13

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de Le reflet des Ombres

Dans le cadre de la WS Star de juillet consacrée à sa websérie Le reflet des Ombres, Sej a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées.

http://lrdo.echows.net/

Zacat : Alors tout d'abord, pourquoi le titre "Le reflet des Ombres"?

Erf, dur de répondre sans dévoiler une partie de l'intrigue. Mais comme c'est expliqué dès le premier chapitre, c'est pas une grande perte. Mon intrigue débute par des personnes qui remarquent des zones claires sur des photos, ces zones semblent correspondre à des choses qu'on a effacé et ces choses effacées ont été surnommées Ombres. Quant à "reflet" parce qu'on va alterner entre deux époques - 2396 pour les photos trafiquées et 2053 pour voir ce qui s'est passé en réalité. L'histoire va donc se dérouler en parallèle avec des échos d'une époque dans l'autre, des reflets.

Meylleen : Quel est le personnage que tu préfères ? Quel est celui qui t'as donné le plus de difficultés ou au contraire celui avec lequel ça a été le plus évident ?

Oh, je ne sais pas si j'ai vraiment un préféré. Je les aime bien ces bestioles. Bon, après, j'ai remarqué pendant l'écriture que je me sentais plus proche de Katia, à cause de ce que je lui faisais vivre notamment. Mes plus grandes difficultés ont été avec Alekseï. Le bestiau n'était jamais là où je voulais qu'il soit, il déviait constamment du droit chemin. Et pour le plus évident, je pense que c'était Katia et Volodia.

Guigui : Des regrets par rapport à ton historie ou son déroulement ? Des choses que tu aurais aimé modifié ?

Non, je ne pense pas. J'avais une idée plus ou moins claire de la fin que je voulais donner à cette histoire en la commençant. Du coup, forcément, certains personnages se sont révélés plus casse-tête que d'autres, certains plus faciles à manier. Mais je suis arrivée exactement où je voulais en venir. Peut-être (sûrement) que je n'ai pas résolu toutes les pistes que j'ai lancées, mais c'était pour la bonne cause - je voulais laisser quelques ouvertures, ne pas clôturer complètement cette histoire. Néanmoins, tout ce que j'aurais pu dire, je l'ai fait.

Zacat : Quels sont les thèmes que tu voulais aborder dans ta websérie? Ou que voulais-tu tout simplement raconter ?

Je voulais avant tout écrire une histoire se déroulant en Russie, mon pays natal. On va dire que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin puisque je l'ai faite osciller entre la Russie et l'ex-France finalement. Pour commencer, je voulais décrire la Russie telle que je l'avais connue dans les années 1990 (petit rappel - 1991 : chute de l'URSS, suivie d'années de chaos) mais sans repartir dans le passé. J'ai donc choisi un futur assez proche pour ma partie en Russie (2053). Mais l'intrigue de base (les photos) est partie d'un fait historique - l'effacement des personnes considérées comme étant ennemis du peuple sous Staline (jusqu'au milieu des années 1950). Voilà à quoi ça ressemblait :
Avant:
Après:
(faut regarder à droite de l'estrade)
Je ne dis pas que j'ai tout repris, ni même que mon histoire ressemble de près ou de loin à ça, mais c'était le point de départ.

Meylleen : Est ce que tu as déjà envisagé dans un futur plus ou moins proche de donner une suite à LrdO ?

(attention SPOILERS) A un moment, je m'étais demandé quelle forme pourrait prendre la suite si l'envie me prenait un jour. Et j'avais pensé soit à raconter les vngt ans où Volodia est passé d'une base à une autre, soit partir sur l'après. Mais après avoir pesé les pour et les contre, je me suis dit que ça n'apporterait strictement rien à l'histoire. Au contraire, ça ferait doublon, ça obligerait à développer ce que j'ai résumé dans le dernier chapitre, donc bonjour les incohérences. Donc non, pas de suite.

Zacat : Quelles sont tes inspirations ?

Je crois que je viens d'y répondre. *mode boulet on*... La Russie, mes souvenirs, quelques cours d'histoire-géo (vous savez, ceux où le prof un peu allumé vous réveille tout d'un coup en vous annonçant d'une voix d'outre-tombe que dans 50 ans, on aura plus de pétrole), beaucoup de films traitant des années staliniennes en URSS.

Miggy : Pourquoi le choix du décor russe ? Quels sont les liens qui te lient avec ce pays ?

Etant originaire de ce pays, je voulais tester quelque chose s'y passant. Avant cette websérie, je m'étais essayée à de la fantasy, vu que je ne me sentais pas de faire dans des décors trop personnels. Et puis, je l'ai arrêtée et je me suis dit pourquoi pas. Après tout, l'envie de situer une histoire dans ce pays me tiraillait depuis un sacré moment. V'là le résultat ^^

Gaetan : Quand les premières idées pour LRDO te sont-elles venues ?

C'était peu après avoir décidé d'arrêter Ryorim (ma deuxième ws). Un jour, j'ai eu le malheur (ou pas ^^) de relire les chapitres en ligne et j'ai eu très peur. Du coup, j'ai retiré le site. Mais comme je ne peux pas rester longtemps sans écrire, j'ai commencé à griffonner quelques idées, construire une chronologie. Puis les personnages ont commencé à prendre forme. Et de fil en aiguille, j'avais une histoire.

Miggy : Comment t'es venu l'idée du personnage de Dima ?

Dima a été le premier personnage à pointer le bout de son nez. Quant à l'idée en elle-même, sûrement l'influence estudiantine de l'époque. Je me souviens qu'au début, j'avais envisagé plein de scénarios possibles sur son compte, et finalement, c'est celui des alternances entre époques que j'ai retenu.

Meylleen : Lrd0 est bien construite, il y a parfois des petits éléments qui peuvent sembler anodins mais qui prennent toute une importance par la suite. Est ce que dès le début de l'histoire, tu savais assez précisément où tu allais et la manière dont tu voulais conclure ?

Oui, au début, je savais comment je voulais finir et quelle serait l'intrigue globale. Après, je me suis laissée le milieu pour de l'impro, j'aime bien improviser, je trouve que ça donne une meilleure dynamique aux textes. Mais je pense que si j'étais partie à l'aveuglette dans LrdO, je me serais cassée la gueule en beauté vu la manière dont j'ai embrouillé le tout.

Gaetan : Avais-tu un plan précis avant de commencer l'écriture ?

Tout dépend de ce que tu entends par précis. Quand j'écris, j'aime avoir le début (vaut mieux ^^) et la fin d'une histoire. Comme ça, je sais d'où je pars et je sais où je vais. Par contre, le milieu, je le laisse aux personnages. J'aime bien avoir quelques surprises en écrivant. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne fais jamais de plan papier, tout reste dans la tête (la chronologie compte pas ^^).

Miggy : C'est toi l'auteur des dessins, rubrique Cast ?

Non, le design, les dessins du cast et les illustrations des chapitres, je les dois à 8ugo - un artiste peintre qu'on peut découvrir ici. Vu que je suis une quiche en design, il s'est proposé pour m'aider à construire tout ça. Et j'aime bien le résultat que ça donné.

Gaetan : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées durant l'écriture ?

Les classiques comme le manque de motivation, la page blanche, l'autonomie des personnages, etc. Mais l'écriture de LrdO n'était pas difficile en soi, bien que très prenante. Et plus on approche de la fin, plus ça devient facile. Je crois que dans les dernières semaines, je carburais à un chapitre écrit par semaine.

Gaetan : Etais-tu inquiète des réactions des lecteurs ou plutôt confiante ?

Au moment de lancer, je n'avais que deux ou trois chapitres écrits, c'était mon deuxième gros projet (les deux premières ws n'était en fait qu'une seule récrite avec un titre différent) et je m'aventurais à raconter une histoire bien plus personnelle que tout ce que j'avais fait jusque là. Bien sûr que j'étais inquiète des réactions des lecteurs. Enfin, ça, je ne sais pas pour les autres, mais à n'importe quel chapitre de n'importe quelle ws, j'ai tendance à flipper ^^ Mais finalement, les réactions ont été bien meilleures que ce que j'avais pu imaginer, ça m'a fait un choc...
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO # Empty Re: WS Star n°4 : vos questions à Sej, auteur de LRDO #

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum