Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chapitre 03 : Le cimetière.

+2
Meylleen
thandie
6 participants

Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  thandie Sam 20 Nov - 17:53

On assiste à l’enterrement de John ainsi qu’à la veillée familiale. Les réactions de Liz sont réalistes. Elle est encore sur le choc, elle a du mal à réaliser que John est mort (ou pas), tout ça n’est qu’un rêve éveillée. Comme d’habitude, j’aime cette immersion dans la tête de Liz. On vit les évènements du point de vue de Liz. Et en y pensant, je me dis qu’écrire ce chapitre à la première aurait accentué, exacerbés toutes ces émotions. Là c’est la fille qui adore écrire des récits à la première personne qui parle^^. Sinon, le flash back était intéressant bien que court. Je suis contente que la relation de boulot entre Liz et John ait évolué et qu’on en soit pas resté aux tensions entre coéquipiers.

On fait connaissance avec la famille Blake et la tante de John est un sacré spécimen. Elle est décrite comme une vraie sorcière qui s’entend mal avec ses proches. D’une manière générale, je n’aime pas trop les personnages présentés uniquement comme des vilains, je préfère les portraits nuancés. Si la tante doit refaire des apparitions, j’espère que tu feras allusion à d’autres facettes de sa personnalités. Enfin, tout ça c’est qu’un avis personnel d’autres lecteurs te diront peut être le contraire.

Plus on avance et plus je suis sûre que John est vivant. Liz l’a bien vu même si ça n’a duré que quelques secondes. A moins que tu nous ai caché que John avait un frère jumeau, lol? Je me demande ce que Stanley a à dire à Liz. Veut il l’interroger sur ce qui s’est passé ce soir? A t’il des révélations à lui faire sur l’agression ou sur l’une des affaires sur lesquelles travaillait son mari? Réponse au prochain chapitre, tu es vraiment fan des cliffhangers Meylleen. Bref, une fois encore, j’ai passé un bon moment avec SWM. Very Happy
thandie
thandie
Inventeur allumé

Messages : 943
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38

http://thandiequoi.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Meylleen Sam 20 Nov - 20:20

Fidèle au poste Thandie, ça fait plaisir à voir Wink

Comme d’habitude, j’aime cette immersion dans la tête de Liz. On vit les évènements du point de vue de Liz. Et en y pensant, je me dis qu’écrire ce chapitre à la première aurait accentué, exacerbés toutes ces émotions.
Je suis ravie que tu trouves les réactions réalistes. J'ai vraiment essayé de me mettre à la place de Liz. Et cette sensation à la fois d'irréalité et de colère m'a semblé naturel.
Ecrire à la première personne, c'est une chose à laquelle j'ai vraiment pensé pendant la scène de l'enterrement. Mais après tout ça, il y aura l'enquête..., et ça ne me semblait moins adapté. Alors j'ai essayé de faire un compromis, ce n'est pas à la première personne, mais on suit tout de même les pensées de Liz.

On fait connaissance avec la famille Blake et la tante de John est un sacré spécimen. Elle est décrite comme une vraie sorcière qui s’entend mal avec ses proches. D’une manière générale, je n’aime pas trop les personnages présentés uniquement comme des vilains, je préfère les portraits nuancés.
Je vois ce que tu veux dire, mais comme je le disais juste avant, si ce n'est pas à la première personne, c'est tout de même la vision de Liz. Elle vient de perdre son mari, alors elle ne voit plus vraiment de nuance. C'est noir ou blanc. Elle est en colère, elle n'aime pas cette femme, alors elle ne voit chez elle que ce qui est négatif.

Plus on avance et plus je suis sûre que John est vivant. Liz l’a bien vu même si ça n’a duré que quelques secondes. A moins que tu nous ai caché que John avait un frère jumeau, lol?
Ah on ne me l'avait pas faite cette hypothèse là. Pourquoi pas ? Very Happy

Je me demande ce que Stanley a à dire à Liz. Veut il l’interroger sur ce qui s’est passé ce soir? A t’il des révélations à lui faire sur l’agression ou sur l’une des affaires sur lesquelles travaillait son mari? Réponse au prochain chapitre, tu es vraiment fan des cliffhangers Meylleen.
Et oui, il va falloir patienter pour savoir ce que Stanley a à dire, et cette fois deux semaines, je ralentis un peu le rythme.
Merci pour cette nouvelle review Thandie Wink
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  thandie Mer 24 Nov - 0:00

Ah on ne me l'avait pas faite cette hypothèse là. Pourquoi pas ?

Et si John avait participé à un projet scientifique secret, qu'il s'était fait cloné et que son clone l'avait tué dans l'espoir de reprendre sa place un jour? Laughing
thandie
thandie
Inventeur allumé

Messages : 943
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38

http://thandiequoi.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Meylleen Mer 24 Nov - 14:19

Mais Thandie ! Comment t'as fait pour deviner toute l'intrigue ? Laughing
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Mr Ious Dim 28 Nov - 1:33

Après l'excellent chapitre 2, on continue sur la lancée.
Comme dans le précédent chapitre, c'est tout en émotion. Cette fois-ci, on assiste à l'enterrement de John (tiens d'ailleurs, ça me fait me demander si Liz a vu le corps de son mari...) et le rassemblement de la famille chez elle.

Tu continue toujours à nous balader avec ces "visions" de John. C'est ton truc ça, hein ? Faire ta sadique en faisant douter les lecteurs sur les morts. Tu es démasquée ! ^^
Moi, je l'imagine bien vivant mais il ne serait vraiment pas prudent de se pointer chez lui donc ça m'étonnerait que ce soit vraiment lui. Juste une hallucination dû au manque et au "déni" de la mort de John.

On a droit à nouveau flashback dans lequel on apprend que Liz a été blessée peu après son entrée dans la police et que John se tenait pour responsable. Je suppose que c'est à ce moment là qu'ils se sont rapprochés l'un de l'autre et qu'elle a pu passer outre les barrières que John a dû dresser au décès de son ex co-équipier.
Je vois pas trop ce que peut apporter le flashback pour le moment. Je ne sais pas si ces petits sauts vers le passé sont d'une importance cruciale ou pas pour ton intrigue. Je verrai bien par la suite.
En tout cas, j'imagine bien que l'agression et la "mort" de John ait un rapport avec la mort de Burke.

Je trouve qu'en effet, tu maintiens davantage le suspens ici que dans Nebula.
Un jeune officier à quelque chose à dire à Liz au sujet de John. Les choses intéressantes (sur l'enquête, je suppose) vont certainement enfin pouvoir commencer.

Je suis impatient de lire le prochain chapitre.
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Meylleen Dim 28 Nov - 11:19

tiens d'ailleurs, ça me fait me demander si Liz a vu le corps de son mari...
Bonne question Wink

Tu continue toujours à nous balader avec ces "visions" de John. C'est ton truc ça, hein ? Faire ta sadique en faisant douter les lecteurs sur les morts.
Il faut croire que oui, étant donné que ce n'est pas la première fois que je le fais. Rolling Eyes

Moi, je l'imagine bien vivant mais il ne serait vraiment pas prudent de se pointer chez lui donc ça m'étonnerait que ce soit vraiment lui. Juste une hallucination dû au manque et au "déni" de la mort de John.
Nouvelle hypothèse, Liz est cinglée ? Very Happy Pourquoi pas, après tout assister à la mort violente de son mari, ça peut être traumatisant et elle aurait bien le droit de péter un peu les plombs après ça.

Je vois pas trop ce que peut apporter le flashback pour le moment. Je ne sais pas si ces petits sauts vers le passé sont d'une importance cruciale ou pas pour ton intrigue.
Certains flash backs serviront dans l'intrigue, d'autres sont juste là pour qu'on découvre le passé des personnages et pour mieux comprendre leur évolution.

Je trouve qu'en effet, tu maintiens davantage le suspens ici que dans Nebula.
C'est vrai. L'histoire s'y prête plus aussi. Et au final, ça m'amuse plutôt Very Happy

Les choses intéressantes (sur l'enquête, je suppose) vont certainement enfin pouvoir commencer.
Exactement. Mais ne t'attends à de grandes révélations dès le début. Ca va avancer doucement mais surement .

J'espère à bientôt pour la suite Guigui Wink
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Miggy R. Lun 13 Juin - 0:04

Bon, je reviens après plusieurs mois d'absences. J'ai beaucoup aimé ce chapitre. Bien sûr, je ne peux que répéter ce que beaucoup ont dit avant moi. La scène du cimetière est très réaliste. Les descriptions sonnent très juste. J'ai aimé suivre Liz pendant cette journée qui ressemblait assez à un chemin de croix. L'accent est plutôt mis sur elle. Cela ne veut pas dire que l'on ne voit pas le reste de la famille. Je crois que cela permet juste de mettre en relief l'intensité de ses sentiments. J'aime aussi que tu semble respecté les cinq étapes du deuil de Kübler-Ross. On était dans le déni avec les deux premiers épisode. Là, on a la colère. Elle est insidieuse et sourde. Les nerfs de Liz sont à fleur de peau alors qu'elle doit faire face à des membres de la famille indélicats et démonstratifs. Elle préfére aussi céder un peu de son rôle de mère pour celui d'inspecteur. Cela lui invite l'inactivité et le sentiment d'impuissance face à la peine de ses enfants. C'est toujours très réaliste. On sent le récit maîtrisé.
Je commence à les trouver attachant même si j'ai un peu de mal avec Hamilton. J'oublie tout le temps qui c'est. Le mystère de la mort de John reste entier. Qui l'a tué? Qui a voulu sa mort? Et puis John est-il revenu sous une autre forme? Est-ce une hallucination? Si c'est une hallucination deviendra-t-elle collective? Est-ce que Melanie trouvera un mouchoir assez grand pour s'essuyer le nez ? Toute ces choses qui font qu'on a envie de lire la suite !
Verdict, c'est un très bon épisode !
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Meylleen Mar 5 Juil - 22:30

Désolé Miggy, j'avais lu ta review mais je viens de m'apercevoir que je n'ai pas pris le temps de répondre. Ce sera chose faite !

La scène du cimetière est très réaliste. Les descriptions sonnent très juste.
Oh merci Miggy, c'est vraiment ce qui était le plus important pour moi. Même si je n'ai jamais vu mon mari se faire descendre sous mes yeux, j'ai essayé au maximum de mettre à la place de Liz.

J'aime aussi que tu semble respecté les cinq étapes du deuil de Kübler-Ross. On était dans le déni avec les deux premiers épisode. Là, on a la colère.
J'avoue que je n'ai pas essayé de respecter quoique ce soit. J'y suis plutôt au feeling en imaginant comment je réagirais si j'étais Liz.

Je commence à les trouver attachant même si j'ai un peu de mal avec Hamilton. J'oublie tout le temps qui c'est.
C'est vrai que tout est centré sur Liz, et ça n'aide pas forcément pour connaître les autres personnages. Mais j'espère que ce se fera un peu au fil de l'eau.

Je vois que tu te poses plein de questions. C'est bien Very Happy , je peux seulement répondre à la dernière et ce sera non !
Melanie va même probablement mourir déshydratée, tellement elle pleure !

Merci pour cette review Miggy Wink
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Mérysis Mer 6 Juil - 23:20

Je tiens à dire que finalement, j'aime beaucoup le fait que ça soit des petites scénettes, parce qu'elles ont beau être courtes, elles sont assez dense au niveau émotion. Ca se lit tout seul, ça file, file très vite...

Cet épisode confirme mon doute que John est dans les parages, d'ailleurs, je l'ai flairé dès le premier paragraphe, en doutant en même temps que Liz...

La cérémonie des funérailles est assez réussie : on connait tous, ou du moins on a cette image, de toute la famille qui se retrouve et qui ne peut pas s'empêcher de se faire des reproches...

J'ai beaucoup aimé le petit moment entre John et Liz au cimetière et j'espère qu'il y en aura d'autres à venir ! Surtout des moments *love* Razz lol (mon côté shipper ressort on dirait).

Je vois toujours aussi bien les scènes, j'apprécie Very Happy Évidement, maintenant la question que je me pose c'est : est-ce que la vision qu'a eu Liz n'est justement qu'une vision (donc, elle est folle lol) ou la vérité ?

Rendez-vous pour les prochains chapitres pour le savoir !

Merci pour cet agréable moment Meyll' !

Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Mister D Mer 8 Aoû - 2:10

Me voilà de retour du côté de Stay with me !! Very Happy

Ce troisième chapitre a filé décidément très vite, je n'ai pas vu le temps passer. On est tellement pris dans ton écrit, entre émotions et mystères, le lecteur est de suite impliqué dans l'histoire du début à la fin, et c'est une bonne chose.

J'aime bien aussi que le point de vue des scènes soit celui de Liz, on vit et on ressent en même temps qu'elle et on sent ce souci de rester dans le réel. Mais n'est-ce pas un leurre ? En effet, les réactions lors de l'enterrement sont réalistes, Stay with me est dans la catégorie des drames, cependant je me demande s'il n'y aurait pas une once de surnaturel là-dedans. John est-il le fruit de l'imagination de Liz et Grace ? Ca pourrait sembler un peu gros qu'il apparaisse à deux personnes comme ça. A moins qu'il ait simulé sa mort pour les besoins d'une enquête mais son meurtre, même maquillé, reste étrange. A moins qu'il ait un frère jumeau, sait-on jamais. L'hypothèse première qui me vient en tête reste l'esprit, le fantôme de John qui serait resté dans les parages, par exemple jusqu'à ce que son meurtre soit élucidé.

Tellement d'hypothèses peuvent être faites. Stay with me fait travailler l'imagination du lecteur, et j'irais peut-être plus loin en disant qu'à la fin du chapitre, on tend à croire qu'on va comprendre les "apparitions" de John mais je suis certain que ce ne sera pas le cas. Je pense que c'est plutôt lié à l'enquête, à ce qu'ils ont découvert sur le meurtre... A voir, tout de même.

A bientôt, Meylleen !!
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Meylleen Mer 8 Aoû - 21:09

Waou D ! Tu m'épates, tous ces petits carrés orange !

Stay with me est dans la catégorie des drames, cependant je me demande s'il n'y aurait pas une once de surnaturel là-dedans.
Je crois que vu que tu as lu les chapitres suivants, je n'ai plus besoin de répondre Smile

A moins qu'il ait simulé sa mort pour les besoins d'une enquête mais son meurtre, même maquillé, reste étrange. A moins qu'il ait un frère jumeau, sait-on jamais. L'hypothèse première qui me vient en tête reste l'esprit, le fantôme de John qui serait resté dans les parages, par exemple jusqu'à ce que son meurtre soit élucidé.
La première et la dernière hypothèse ont beaucoup été faites. Mais personne ne m'avait fait le coup du jumeau. Razz

Stay with me fait travailler l'imagination du lecteur,
C'est vrai que c'est un peu ça que je voulais. J'aime qu'on se pose des questions. Very Happy
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 03 : Le cimetière. Empty Re: Chapitre 03 : Le cimetière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum