Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Débat : Les webséries sur le déclin ?

+10
Wolf
Keina
Mister D
Mr popo
lojie
Mr Ious
Miggy R.
Seja
Gaetan
Linoa
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Lun 7 Mar - 19:22

Merci Mr popo pour le message, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

1) Ouais, ben là aussi y'a eu une période où tous les nouveaux membres venaient pour faire la promo de leur websérie vidéo, c'était un peu frustrant autant pour eux que pour nous. Le mot websérie, je crois qu'on l'a "perdu" à présent, faut pas se voiler la face.

2) Le monde des ws n'a jamais été très grand, certes il y avait des tonnes de ws sur laserie il y a quelques années mais beaucoup de gens faisaient leur truc en marge de la communauté, sans même être inscrit au FUWS ou autre. Du coup, on a toujours été une petite communauté qui s'est encore réduite de par l'incapacité à renouveler l'effectif quand les anciens membres sont passés à autre chose.

3) Effectivement, ça n'aide pas.

"complexée" ouais, je me souviens que quelqu'un avait proposé une fois sur le FUWS de faire de la pub autour de soi, de distribuer des flyers sur les webséries, etc. Et les gens étaient pas emballés, ils préféraient préserver tout ça secret car ils n'avaient pas envie d'être lus par des connaissances par exemple. Il y avait aussi la peur du plagiat pour certains auteurs donc en gros moins y'avait de monde qui connaissait les ws, moins y'avait de risques de se faire voler des textes.

C'est dommage pour NeoWS mais ça peut pas continuer si les personnes impliquées ne sont plus là ou ont perdu la motivation. Je pense que la chaîne aura fait beaucoup pour les webséries durant ses années d'activité que ce soit l'ère Aresya/BR ou ton ère. En plus de donner sa chance aux nouveaux auteurs, elle a donné un côté très fun aux webséries à une époque où on parlait déjà de leur déclin. Et puis il y a bien sûr les webséries que j'ai adorées sur la chaîne : Quoi d'eux neuf, Palune, Sverka et les autres. Au moins, j'ai eu la fin de Sverka (Camélie et Kev1 si vous lisez ça un jour sachez que je vous fusille du regard là ^^).

Bon vent à toi et si t'as envie de donner des nouvelles de temps en temps, te gêne pas, ça nous fera plaisir, en tout cas à moi.

EDIT : Mister D, t'as posté pendant que j'écrivais, t'inquiète pas ton message est très bien je trouve. Pas le temps par contre de le commenter en détails, je repasserai plus tard.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Keina Lun 7 Mar - 19:44

Puisque je suis par ici, je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel en tant que "dinosaure"... Smile

Déjà, petit Hs : dans le post de Lojie, je sens bien la grenouille de Cocyclics qui parle ! ^^ Perso j'adore Cocy - d'ailleurs j'ai vu plein de grenouilles ce week-end à Zone Franche ! - mais je n'ai pas spécialement envie que les autres communautés d'écriture que je fréquente lui ressemblent et aient la même rigueur et la même optique vis à vis de l'édition. Ah non alors ! Vive l'écriture amatrice sur le net, simplement pour le plaisir d'écrire et d'être lu ! I love you

Et je vais être comme les autres dinosaures : je ne suis absolument pas nostalgique de l'époque "webséries". C'était chouette le temps que ça a duré, il y a eu des trucs biens comme les projets d'envergure, des trucs moins bien comme les polémiques et les coups de gueule, mais j'en suis revenue et je n'ai pas franchement envie de me réinvestir dans des FUWS-bis ou des Award-bis. Aujourd'hui j'ai découvert qu'en matière d'écriture sur le net, il existait d'autres communautés tout aussi chouettes, et qu'on pouvait très facilement faire de l'inter-communauté sans se prendre la tête à vouloir absolument rassembler tout le monde et faire des trucs ensemble. Dans quel but ? La notoriété ? Bof... Embarassed

Quand je vois La Plume d'Argent, qui est un super chouette site d'écrits en ligne, je ne trouve pas son principe si différent de celui qui nous rassemblait autour des webséries : on y trouve des gens qui se lisent et se commentent les uns les autres, un petit webzine à parution régulière, des défis et concours d'écriture réguliers, et même divers espaces sur le forum où les auteurs peuvent tout à fait parler de leur BO, leur cast potentiel, etc. Quelle différence avec les webséries ? Pour moi, c'est du pareil au même, mais je suis comme Sej, je n'ai jamais réellement écrit de webséries, donc je passe peut-être à côté de ce que recherchent les gens dans ce concept... Suspect

À Werewolf Studios on continue notre bout de chemin, et on n'est pas prêts d'arrêter, surtout que Valek et Wolf, qui se démènent comme des diables pour le site, ont réussi à créer une vraie dynamique de groupe et l'équipe est plus motivée que jamais. On va donc continuer à faire vivre le site, à proposer des animations, à s'intéresser aussi à ce qui se passe hors de la chaîne (notamment à travers les reviews de Connection), mais on tient vraiment à notre identité et à notre spécificité !

Personnellement, je m'investis déjà énormément dans les Werewolf Studios, je fais aussi partie d'une association de l'imaginaire (Présences d'Esprits - certains se souviennent peut-être que j'en ai déjà parlé) qui me prend beaucoup de temps (surtout que maintenant je suis l'éminence grise de l'éminence grise du président afro ), j'écris pour moi et pour les autres (en particulier l'illustratrice Charline), je m'investis aussi un tout petit peu sur Plume d'Argent et je vais essayer de me réintégrer "proprement" (c'est à dire en lisant et commentant) sur Météora, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, même si je suis au chômage en ce moment (oui, encore et toujours) et que j'ai un peu de temps à moi. Bref, si nouveau projet il y a, je ne suis pas sûre d'avoir l'envie et la motivation de m'y investir, même si je comprends que ça puisse frustrer des "nouveaux" qui ont envie de faire bouger leur communauté.

Bref, pour moi les webséries sont mortes, vive l'écriture en ligne sous toutes ses formes, peu importe ses noms ou la façon dont elle se présente ! king
Keina
Keina
Auteur dans la lune

Messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44
Localisation : Le Havre

http://silfine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Lun 7 Mar - 22:31

Hey Keina, merci d'avoir posté aussi, tu m'as donné à réfléchir. ^^

Tu ne tiens plus à faire de distinction entre websérie et tout autre écrit publié sur le web, en fait tu ne tiens plus à employer le terme websérie. Cela m'étonne un peu, j'ai l'impression que tu balaies un peu vite tout le passé des ws pour entrer dans un moule plus grand. Moi j'ai toujours bien aimé les spécificités des webséries avec leurs bonus et leurs liens étroits avec les séries TV mais peut-être que tu as raison et qu'on doit lâcher prise et intégrer un phénomène plus large pour évoluer. C'est pas si bête.

En conséquence de ça, les Studios et Meteora sont aujourd'hui des communautés d'écriture parmi d'autres. Et il n'y a plus de communauté websérienne. D'un côté, ça me rend triste mais je crois que c'est très vrai. Cela explique le peu d'échanges entre nos 2 forums car on n'est plus dans le même bateau en fait. Alors bien sûr, les échanges restent possibles mais c'est de l'inter-communauté, plus de l'intra-communauté.

Je précise que je dis ça sans aucun sarcasme, c'est juste qu'en fait tu as parfaitement expliqué quelque chose que je ne comprenais pas et je t'en remercie sincèrement Keina. Smile

Ensuite pour répondre à Mister D :

T'as parlé du rapprochement avec les auteurs, ce côté camaraderie qui se crée lorsqu'on lit et reviewe les autres. C'est un peu la base des bonnes relations entre les membres je pense que tu as raison. Et j'ai la sensation que ça marche bien sur ce forum, c'est cool !

Pour l'union dont tu parles, je crois que ça a toujours échoué pour diverses raisons. Aujourd'hui c'est trop tard je pense. Tu as les Studios qui sont une communauté, nous qui en sommes une autre comme l'a expliqué Keina. On fait tous partie de la grande communauté de l'écriture mais une fusion entre nos 2 plateformes n'est pas envisageable. Un projet commun peut-être mais en fait si la websérie n'existe plus pour les Studios, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir un projet ensemble sur les webséries. Sur l'écriture peut-être.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Wolf Lun 7 Mar - 23:52

Je me permets d'intervenir sans réellement prendre part au débat, pour développer simplement un peu plus ce que Keina a très bien expliqué.

Au niveau des Studios on a commencé à voir un peu le terme "websérie" comme "limité" il y a de ça un peu plus d'un an (peut-être plus, moi et les dates ... Rolling Eyes ), comme l'ont dit mes prédécesseurs sans doute à partir du moment où on s'est laissé "débordés" (happés ou écrasés peut-être) par la vidéo.

En soi "websérie" ne veut pas dire grand-chose, simplement ce que nous y avons associés au cours des années. Avec le recul on ne peut pas dire (en regardant l'évolution des médias et plus particulièrement d'internet) que le terme lui-même soit très significatif: série virtuelle aurait sans doute eu plus de sens, mais à cette époque ce n'était sans doute pas prévisible.

D'ailleurs (et c'est ce qui nous a valu quelques blagues :p), sur les Studios on s'est échiné à aller vers quelque chose de plus général en terme d'écrits (et c'est là que ma réflexion rejoint Keina) en réduisant le terme à "série" qui est pour nous au final sans doute plus "parlant" car générique ( et peut faire référence à ‘série TV’ comme ‘série de fictions’, ‘histoires en séries’ etc).

Globalement je suis là depuis longtemps et j'ai vu pas mal de choses de ce mouvement "websérie". En créant les Studios on a sans doute contribué d'une manière ou d'une autre avec plus ou moins d'impact (mais là n'est pas la question) à faire bouger des choses pour le bon comme pour le moins bon, à l’égal des autres "entités" qui ont participé à la vie des webséries.

Maintenant je vais me contenter de plagier Keina (désolé hein ^^’), on passe du bon temps à écrire, à lire, sans en faire quelque chose de trop sérieux (professionnellement parlant, on est amateur et content de l’être) même si tout ça ne nous empêche de parler de temps à autre de littérature au sens le plus large en évoquant la « vraie publication ». Je pense que chaque site/communauté apporte un petit quelque chose sur le web.

Gaetan je te rejoins sur le fait que l’on ne peut pas fusionner deux entités aussi différentes que Méteora et les Studios, chaque plateforme à son identité et véhicule une idée très différente.

Bref je pense pas avoir apporté grand chose, mais je tenais à ajouter un petit mot sur le sujet Smile.
Wolf
Wolf
Rêveur dans les étoiles

Messages : 75
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Keina Mar 8 Mar - 0:47

Pour rebondir sur ce que tu dis, Gaétan (et je suis ravie d'avoir pu t'éclairer, même si c'est pour un constat plutôt négatif...), j'ai l'impression que c'est une tendance assez généralisée sur le net, les communautés qui se soudent par forum plutôt que par thématique. Dans les fanfictions, c'est également le cas... et ça me paraît somme toute logique, parce qu'il est difficile de demander à un même groupe de personnes de fréquenter plusieurs forums identiques. Certains vont trouver leur compte dans l'un et pas dans l'autre, accrocher à l'un et pas à l'autre. C'était déjà le cas au début des webséries : j'avoue que j'ai mis très longtemps avant de venir sur Werewolf Studios parce que je me sentais bien sur le WSN et le FUWS et que je ne voyais pas l'intérêt de fréquenter un autre forum où je ne connaissais pas grand monde (ce qui ne m'a pas empêchée de sauter le pas plus tard ^^). De même pour le forum de Pancake TV que je n'ai que très peu suivi. Pendant un moment j'étais aussi carrément larguée sur le Loft parce que je ne connaissais pas trop trop les personnes qui le fréquentaient et que de nombreuses private joke m'échappaient.
Bref, chaque forum développait déjà à l'époque sa propre communauté d'habitués, et ils étaient quand même assez rares, les évènements trans-forums. Le pilothon était spécifique au WSN, les screenings à Pancake TV, il n'y a guère que les awards qui ont un peu rassemblé l'ensemble des forums, mais il n'y a eu que deux éditions tant ils étaient lourds à gérer. Si, il y a aussi le book club (et si une nouvelle édition se présente, j'y participerai avec plaisir ! I love you ), mais je le vois plus comme une initiative sympa entre lecteurs chevronnés que comme un "évènement" de l'univers des webséries. Wink Et je trouve qu'actuellement, echows joue bien son rôle de plate-forme plus générale pour rassembler les différents sites de webromans et webséries publiées individuellement, même si j'ai tendance à l'oublier du fait qu'il n'y a pas de forum affilié (désolée, désolée, Sej, et pourtant je sais tout le temps que ça te prend ! ^^').
Donc, à mon avis, il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça, tant que Météora a de beaux jours devant lui et que vous avez des idées pour le faire vivre ! Et qui sait, il y aura peut-être moyen dans le futur de partager des idées entre Werewolf Studios et Météora ! alien
Keina
Keina
Auteur dans la lune

Messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44
Localisation : Le Havre

http://silfine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Mar 8 Mar - 1:16

Très bien, merci à tous les 2 d'avoir expliqué vos raisonnements. Je comprends un peu mieux la démarche générale de votre chaîne à présent et cette distanciation qui s'est faite avec les webséries ou plutôt la communauté websérienne. Au final, je crois que le constat qu'on fait dans ce topic n'est pas si alarmant que ça. Certes, plein de sites et de personnes ont disparu et le terme qui autrefois nous réunissait a perdu un peu son sens mais au final les gens ne sont pas frustrés ou malheureux apparemment. Qu'ils soient sur votre forum, sur le nôtre, sur Plume d'argent, Cocyclics ou qu'ils montent des projets vidéo, tout le monde semble avoir trouvé le moyen de s'épanouir là où il est. C'est quand même beau ça non ? Razz
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mister D Mar 8 Mar - 1:21

Oui ! C'est beau Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 539925
J'ai mieux cerné la chose également ! Very Happy

Longue vie à ce que l'on fait et j'espère qu'on sera amenés à collaborer !!!!!!!!!!! cheers
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Keina Mar 8 Mar - 2:04

Gaetan a écrit:Très bien, merci à tous les 2 d'avoir expliqué vos raisonnements. Je comprends un peu mieux la démarche générale de votre chaîne à présent et cette distanciation qui s'est faite avec les webséries ou plutôt la communauté websérienne. Au final, je crois que le constat qu'on fait dans ce topic n'est pas si alarmant que ça. Certes, plein de sites et de personnes ont disparu et le terme qui autrefois nous réunissait a perdu un peu son sens mais au final les gens ne sont pas frustrés ou malheureux apparemment. Qu'ils soient sur votre forum, sur le nôtre, sur Plume d'argent, Cocyclics ou qu'ils montent des projets vidéo, tout le monde semble avoir trouvé le moyen de s'épanouir là où il est. C'est quand même beau ça non ? Razz

Hi hi, oui, c'est un peu ce que j'ai constaté en lisant tout le monde : chacun parle de ce qui le fait vibrer en ce moment. Lojie est plus dans l'écriture et la bêta-lecture à visée professionnelle, Mr. Popo dans l'univers des films amateurs, Wolf et moi on défend les fictions écrites en amateur quelles qu'elles soient, et vous les météoristes vous continuez à faire perdurer la websérie "à l'ancienne" dans la plus grande et belle tradition, et je trouve ça génial ! Au fond nous sommes tous animés de la même passion, celle de la création et de l'entraide ! (c'est bo ce que je dis... vais dormir, moi... Sleep )
Keina
Keina
Auteur dans la lune

Messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44
Localisation : Le Havre

http://silfine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mister D Mar 8 Mar - 2:13

C'est beau et très bien résumé Wink
Tu dis de si belles choses que j'ai peur que ça s'envole si tu vas te coucher maintenant ! Very Happy
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Seja Mar 8 Mar - 11:20

Tata K. a écrit:Et je trouve qu'actuellement, echows joue bien son rôle de plate-forme plus générale pour rassembler les différents sites de webromans et webséries publiées individuellement, même si j'ai tendance à l'oublier du fait qu'il n'y a pas de forum affilié (désolée, désolée, Sej, et pourtant je sais tout le temps que ça te prend ! ^^').
Quand j'ai repris echows, avec LeM, on a hésité à lui rattacher un forum. Mais en voyant ce qu'était devenu le forum de laserie, on s'est dit qu'on voulait vraiment pas reproduire le même schéma. Du coup, echows est devenu une plateforme très généraliste que les gens mettent quand même à jour plutôt régulièrement. Et en ce moment, ça tourne exactement comme on l'avait rêvé il y a des années. Du coup, t'excuse pas, va Very Happy
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Valek Mar 8 Mar - 19:43

Je me permets de réagir un peu aussi. Je vous vois tous parler, donc j'en profite.

Je mettrai une nuance sur certaines choses, notamment les Studios. Il y a longtemps que l'on se considère comme notre propre "communauté". Ce n'est pas une quelconque façon d'exclure des gens, ni de dénigrer les autres, au contraire, mais nous avons toujours avancé comme bon nous semblait, en développant les choses pour nous avant tout que pour une plus grosse structure.

Du coup, on est devenu un rassemblement d'auteurs passionnés par l'écriture, nous avons vraiment voulu intégrer la notion écriture dans ce site : Ateliers d'écriture, discussion sur l'écriture, Émission sur l'écriture, Reviews, Recueil de nouvelles... bref, des animations autour de l'écriture en général. Nous ne sommes sans doute pas à un site à visé professionnel mais nous avons contribué à faire évoluer pas mal de petits auteurs. Sans doute moins vite, mais ils sont toujours là, ils écrivent, ils s'épanouissent, c'est le plus important. Les betas lectures se font, on se fait plaisir, on prend du plaisir à faire tout ça.

J'avoue aussi que je n'utilise plus trop le terme Websérie. Je ne l'aime plus vraiment. Mais je ne balaye rien derrière, je suis conscient d'où on vient, ça ne changera pas. Personnellement, je parle de Fictions. Parfois je dis que j'écris une WS, d'autres Fictions... Bref, je m'en suis rendu dépendant depuis bien longtemps.

C'est là que je vais mettre ma nuance : nous n'avons jamais effacé les Webséries de notre site même si notre champ d'action a évolué grandement. Certains auteurs sont encore très heureux de dire qu'ils font une Websérie. D'autres disent qu'ils font des Webromans. Et d'autres des Spin Off. D'autres des fictions. et bien d'autres encore. Au final, le résultat est le même : on publie tous, on s'éclate tous, que l'on nomme un écrit épisode ou chapitre, le résultat reste le même. Pour moi.
Bref. Tout ceci pour dire que les Webséries sont présentes sur les Studios, tout comme les Webromans. Des Fictions, en somme. Si on regarde bien, beaucoup d'entre nous garde encore la tradition du Casting, les génériques et Trailer Vidéos ont fleuri sur les Studios, les BO, les affiches promos... bref, tout ce qui pouvait caractériser une Websérie avant est encore bien présent maintenant.
Ce n'est pas une obligation : chacun fait comme il veut. Moi je fais une fiction Spin Off avec un casting, des vidéos, et un écrit que je bichonne avec deux bêtas lecteur, un style bien particulier que je tends à faire évoluer grâce aux critiques de mes lecteurs. Pour certains, je fais une Websérie. Pour d'autres une Fiction. Very Happy Le résultat reste là, je publie comme vous tous. Keina publie des chapitres, elle a fait un casting...
Notre point commun : publier notre écrit sur une même communauté d'écriture, les Werewolf Studios.

En fait, on ne parle pas Websérie sur les Studios : on parle écriture. Et c'est ça ce que veulent dire Keina, ou Wolf. Nous ne mettons personne de côté, nous sommes très heureux d'accueillir les gens pour partager, échanger, etc...D'ailleurs, mister D peut témoigner avoir parler de Webséries sur le forum, il est venu ouvrir un sujet Parchemin, il a été très bien reçu (enfin j'espère) et a pu parler Websérie. D'autres font de même pour parler fiction. Le point commun est qu'au final, nous parlons écriture. Même Linoa par exemple a reçu une review par Wolf sur une section de la chaîne. On est toujours présents vers différentes structures : autant Plume d'Argent que Meteora, nous ne coupons pas les liens. On s'est juste émancipé, en fait.

Je ne pense pas que la Websérie soit en déclin.
Un fan de Websérie pure et dure, s'il creuse un peu sur les Studios, pourra très bien trouver son bonheur comme sur Meteora par exemple. Je suis certain que l'émission de Pammy sur les Studios, bien qu'axé sur l'écriture en général, touchera forcément les auteurs de Webséries.
Quelqu'un qui n'y connait rien de même, sur les Studios, pourra y trouver son comble. Notre notion a juste évolué vers un terme plus axé sur l'écriture et j'en suis bien content.

Le plus important à retenir, et ce que vous avez si bien dit : c'est le faire avec passion !

(Je me rends compte que c'est très confus. Mais bon, je dois filer, je viendrai donner précisions si besoin est)
Valek
Valek
Rêveur dans les étoiles

Messages : 68
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 38
Localisation : Nice

http://www.werewolfstudios.net

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mister D Mar 8 Mar - 19:51

Je confirme, je ne me suis pas fait mordre et j'ai été très bien accueilli ! Je regrette juste de ne pas pouvoir me montrer davantage dans les Studios ces temps-ci ! Very Happy Il y a tout plein d'écrits qui ont attiré mon attention, beaucoup de personnes sympathiques... Bref, un jour je reviendrais plus en forme que jamais ! Mouahahahahahahaha !!!!!!!!

Personnellement, je ne crois pas que ce soit confus ce que tu as dit. Au contraire, c'est très sensé ! Peu importe comme on appelle ce qu'on fait, on fait la même chose : on écrit, on lit et on prend du plaisir !

On devrait discuter comme ça plus souvent, j'adore ! cheers
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Mar 8 Mar - 21:35

Hey Valek ! Non c'est pas confus du tout ce que tu as expliqué. Je comprends mieux l'évolution des Studios de chaînes de webséries à chaîne de fictions à présent. Et merci encore à vous 3 d'avoir posté ici, c'est peut-être un premier vers plus de contacts entre nos 2 communautés donc c'est cool. Smile
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Charlotte Mer 16 Mar - 20:33

C'est amusant les questions existentielles qui pointent le bout de leur nez quand on s'y attend le moins Smile


Contrairement à vous Linoa, Gaetan, Mister D, Keina, Valek et Wolf, je n'ai pas du tout de vision sur ce qu'il en est de la communauté ws aujourd'hui, puisque je ne suis ce qui se passe sur vos sites respectifs que de très loin. Jsuis bien contente d'avoir lu vos interventions, Keina, Wolf et Valek, tout est beaucoup plus clair pour moi ! C'est très chouette de voir que cette prise d'indépendance des Studios a été aussi positive : le fait d'avoir ces partenariats avec d'autres communautés tournées vers l'écriture en amateurs doit à la fois vous donner un élan pour faire pleins de choses, et en même temps vous permettre de rester centrés autour de ce qui, finalement, a toujours été pour vous le coeur des webséries, l'écriture.

Après je suis étonnée de lire dans plusieurs témoignages des avis aussi négatifs sur ce qu'était finalement la communauté des ws, et même parfois qu'il n'y a carrément jamais eu de communauté.
J'ai aussi choisi de m'éloigner de tout ça, de grandir ailleurs et de construire d'autres choses. Différemment de Lojie, de Popo ou des Studios... Mais aussi cette envie de se détacher de ce petit monde dont on avait l'impression d'avoir fait le tour. Je pense aujourd'hui avoir aussi pas mal de recul sur tout ça, mais je n'ai pas cet arrière-goût amer quand je repense ou reparle des webséries et de sa communauté...

Rapport aux rivalités mentionnées ici et là (même si ce n'est pas le sujet), j'aurais tendance à dire que c'étaient plutôt les rivalités qui étaient de façade et non pas les sourires. Un peu comme au catch, il y a des "gentils" et des "méchants", les rôles s'échangent, des catcheurs que le public adore détester, mais tout ça c'est avant tout du spectacle. J'ai par exemple toujours été super fan de LeMartien, et c'est pas parce qu'on était dans des "team adverses" que je le détestais (bien au contraire).

Oui, il y avait plusieurs petites communautés. Oui, des groupes d'affinité s'étaient créés ici ou là, changeaient. Oui, il y avait plusieurs chaines de webséries, avec des idées différentes, des envies différentes, des caractères différents, des réalisations différentes. Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y avait pas de communauté ! Des projets communs n'auraient jamais pu voir le jour sans ça. Et des projets communs, yen a eu pas mal mine de rien pendant ces courtes années, des projets qui n'étaient pas forcément portés par des chaines mais qui naissaient au carrefour de tout ça, sur le FUWS qui jouait alors le rôle de lieu carrefour où tout le monde se retrouvait malgré les "affiliations" potentielles de chacun. Pour moi au final ça reste une période bouillonnante, courte mais intense.
Alors oui, au bout d'un moment j'ai fini par me sentir frustrée et à l'étroit au sein de cette communauté, et jsuis allée voir ailleurs. Mais ça ne m'empêche pas que cette période reste particulière à mes yeux, pleine de bons souvenirs, de rencontres, de bonnes tranches de rigolades, de découvertes, d'hyperactivité et je n'ai vraiment aucun regret.

Après, une mort de la communauté ? Lojie a raison lorsqu'elle dit que c'est à vous de déterminer ce que vous avez envie de faire avec ce que vous avez entre les mains, Meteora et Echows.
Vous mobiliser, essayer de faire venir des gens en créant des activités qui font venir des personnes de l'extérieur, faire de la pub et construire quelque chose autour de ça ?
Reconstruire une communauté underground avec pleins de facettes mais peu de flux de personnes et donc peu de nouveaux visages ?
Continuer comme ça parce qu'au final y a pas besoin de révolutionner le monde et ce rythme vous convient bien ?
Aujourd'hui le web est tellement gigantesque et il existe tellement de micro-communautés que j'imagine ça de plus en plus rare les gens qui débarquent en disant "ho ben j'ai découvert les webséries au hasard, j'ai vu de la lumière, jsuis entré". Si vous avez envie de créer une communauté pour faire venir du monde, il faut aller les chercher, ces gens, pour leur montrer que vous existez.


Loin de moi l'envie de me faire donneuse de leçons, dans tous les cas.
Si vous avez envie de créer des trucs, allez y, éclatez vous, ne vous laissez pas démotiver par un passé et les multiples visions que les vieux peuvent en donner Smile Tfaçons ça a toujours été pareil, c'est quand la motivation est là que les gens se rassemblent et créent des trucs ensemble. Donc si vous êtes motivés, rien ne pourra vous arrêter Smile
Charlotte
Charlotte
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2010

http://www.96pages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Jeu 17 Mar - 14:18

Merci Lali d'avoir mis ton grain de sel !

Ce que je retiens particulièrement c'est ça :

Si vous avez envie de créer une communauté pour faire venir du monde, il faut aller les chercher, ces gens, pour leur montrer que vous existez.
Je crois qu'on ne va pas assez "vers le monde". Les projets collectifs sont généralement destinés aux personnes qui sont déjà là, qui connaissent déjà les ws.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Gaetan Jeu 17 Mar - 15:10

Je viens de réaliser que c'est expliqué nulle part sur Meteora ce qu'est une websérie, du moins il me semble.
Cela montre bien à quel point on oublie les gens extérieurs à qui le forum pourrait aussi s'adresser. Bref, j'ai revu la FAQ et intégré ça en essayant de définir la websérie le plus simplement et clairement.

https://meteora.1fr1.net/t510-la-faq
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mr popo Mer 23 Mar - 18:47

Charlotte a écrit:Alors oui, au bout d'un moment j'ai fini par me sentir frustrée et à l'étroit au sein de cette communauté, et jsuis allée voir ailleurs. Mais ça ne m'empêche pas que cette période reste particulière à mes yeux, pleine de bons souvenirs, de rencontres, de bonnes tranches de rigolades, de découvertes, d'hyperactivité et je n'ai vraiment aucun regret.
Hey Lali !
Comme quoi on se retrouve tous au détour de ce topic !

Cette phrase résume tout ce que je voulais dire en fait.
J'ai peut être pu sembler négatif dans mon propos mais c'est vrai que je me suis finalement assez vite senti "à l'étroit", j'avais un peu l'impression que dès qu'on essayait d'aller plus loin ça ne suivait plus forcément, que dans les ws fallait finalement rester dans un petit cadre dans lequel on se sentait bien et dans lequel j'avais au final l'impression de tourner en rond.

Après les ws m'ont appris beaucoup de choses (au niveau écriture, création graphique, connaissance web...) ont occasionnées des rencontres mais je me suis finalement lassé de ce côté très secret, comme si c'était finalement une part de vie qui n'était pas trop "montrable".
Là, le petit film qu'on a fait avec Kev1 a occasionné une projection avec 150 invités, parmi lesquelles les amis, les parents... c'est un autre univers.
Wink

bref, bonne continuation à tous, c'est toujours un plaisir de venir voir de temps en temps ce qui se passe et de prendre des nouvelles des uns et des autres, de ceux qui sont restés et de ceux qui font autre chose...

Mr popo
Scribouillard au ras des pâquerettes

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Dwyn Jeu 24 Mar - 19:18

Salut, (C'est greg alias yango)

Je tenais également à faire partager mon avis sur ce débat, qui à au moins le mérite d'être très constructif ^^

D'après moi, les webséries ne sont pas mortes mais comme l'ont soulevé certains à juste titre, le terme "Websérie" est nébuleux pour les gens extérieurs. Je me rapelle que pour découvrir neows à l'époque, je n'avais pas taper directement le terme "Websérie" mais bien "Récits en ligne" ou histoire en ligne... ^^Smile

Après, pour ce qui est de la question des nouvelles chaînes de websérie en 2009, dont une qui s'appelait Toboggan dont j'étais le co-créateur, la mayonnaise avait bien pris jusqu'à ce que le soufflée retombe aussi vite qu'il n'était monté. C'est la faute de personne en particulier, il y a juste eu juste un manque de synergie entre les personnes. Mais c'est avec les erreurs que l'on avance et on a vécu de très bons moments.


Pour ma part, récemment, j'ai découvert un forum convivial et chaleureux en ce début d'année 2011 aux Studios. Les auteurs de ce forum sont particulièrement passionnés et heureux de vivre leur aventure.

Quant à NeoBook, une idée de génie qui rouvrira peut être bientôt qui sait^^
Concernant NeoWs, j'ai eu très récemment des retours qui m'ont fait chaud au coeur et je suis optimiste pour la suite.

En bref, je trouve que chaque forum et chaque chaîne a sa particularité et c'est cette particularité qui fait notre richesse. Je me rappelle qu'il y a 3 ans, on avait réussi à mobiliser 35 auteurs en une soirée-tchat (Wstere et boule de gomme) auquel tous les auteurs qui le souhaitaient étaient venus ^^ Petit cadeau pour vous : j'ai retrouver au fin fond d'un forum ces images qui valent de l'"or" ^^ ça date de 2008 déjà ! le concept était simple : un quizz géant sur les webséries avec les auteurs et lecteurs en guise de candidats.


Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 090601110144533791
Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 090601110247890375
Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 090601110313439638
Pour conclure, j'espère que cette année 2011 avec les webséries awards, les nouveaux projets (Si si il y en a Wink et un zeste de folie feront briller à nouveau les Webséries ^^
Dwyn
Dwyn
Auteur dans la lune

Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Mister D Ven 25 Mar - 9:09

Waouh ! Tu as là l'un de mes premiers échanges avec des auteurs de WS je crois bien Embarassed ça vaut de l'or cette chose-là ^^ *sèche ses larmes*

Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  r-james Ven 9 Déc - 2:45

Je suis tombé dans le monde des webseries alors que Buffy entamait sa 7ième saison sur UPN, et je me souviens avoir été surtout intéressé par les spin-off. Je suivais beaucoup Willow The Serie, et je dois dire qu'il y avait une réelle communauté sur ce forum !!!Bon, en même temps j'avais quoi, 16 ans, donc ça remonte presque à 10 ans et il est clair que je passe moins de temps devant mon PC qu'avant ... Mais il est clair que comparé à y'a 10 ans justement, on a cette impression que le monde des webseries est beaucoup moins dense. Pour ma part, j'aimais beaucoup les séries assez légères, et pas casse-tête. Je suis pas du genre à vouloir me prendre la tête quand je lis quelque chose, du coup, les spin-off à l'époque, c'était pas mal pour moi. Je trouve ça d'ailleurs dommage aujourd'hui de ne pas trouver de bonnes "saisons virtuelles" par exemple. A l'époque les saisons 8 de Buffy fleurissaient sur la toile, et je dois dire que j'aurais adoré voir une suite de Veronica Mars, ou encore une bonne suite de Medium, ou un spin-off de Desperate. Bref, je me dis que si on remontait 10 ans en arrière, en prenant nos séries actuelles, le monde des webseries, spin-off, et saisons virtuelles pourrait être vachement sympa !
r-james
r-james
Rêveur dans les étoiles

Messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Les webséries sur le déclin ? - Page 2 Empty Re: Débat : Les webséries sur le déclin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum