Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chapitre 3

4 participants

Aller en bas

Chapitre 3 Empty Chapitre 3

Message  Meylleen Sam 8 Mai - 0:59

Ce troisième chapitre m’a moins convaincu que les deux précédents. Le parallèle entre les deux histoires, chacun à son époque se rendant en forêt était intéressant, mais je n’ai pas trop saisi le but.

Les passages concernant Katia m’ont plu : l’espoir qu’elle avait eu à l’arrivée du télégramme et sa déception après une semaine d’attente, cette envie de juste laisse tomber… ça n’a pas fait avancer l’histoire mais ça donne plus de profondeur au personnage, ce que j’ai apprécié.

J’ai été moins convaincu par les passages concernant Dima, notamment au début à l’université. La dernière partie a tout de même retenue mon attention, cette sensation qu’il ressent d’être « pousser » à aller en forêt… étrange !

Au final, la lecture de cet épisode est agréable, le style toujours plaisant, mais j’aurais aimé que l’histoire avance un peu plus. Je suppose qu’il faudra que je revienne pour en savoir plus Wink
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Seja Sam 8 Mai - 1:11

Disons que dans ce chapitre, il y avait un "truc" à trouver Razz Quand je l'écrivais, je me disais que ça se verrait comme le nez au milieu de la figure, mais maintenant, je constate que les personnes qui ont trouvé peuvent se compter sur les doigts d'une main Twisted Evil Il y avait en effet un parallèle, mais pas entre Dima et Katia Arrow

Pour Katia, le but du chapitre était justement de jouer sur cette attente qui ne donne rien finalement. Mais, je sais que ça fait pas avancer l'histoire... Enfin, si tu commences à apprécier Katia, j'en suis ravie Smile

Quant à Dima... en ne se focalisant pas sur le "truc" en question, cette escapade devient sans intérêt, en effet Rolling Eyes

Pour l'avancement de l'histoire, disons que les premiers chapitres sont vraiment là pour se plonger dedans, poser les bases. Ca peut paraitre long, mais je pense maintenant que j'ai une vue globale sur le projet, que c'était nécessaire ^^ Enfin, attention au chapitre suivant, il est assez bizarre Rolling Eyes
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Meylleen Sam 8 Mai - 13:12

J'ai relu, mais je n'ai pas vu le "truc", et puis une idée peut-être tordu m'a traversé l'esprit.

C'est comme si Dima revivait les jours précédents. Le même cours, le devoir avec Vassia qu'il pensait avoir fait mais qu'il n'a pas fait et cette promenade en forêt, comme avec Ania, sauf que là il est tout seul, et il parle d'impression de déjà vu...

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais c'est le seul "truc" que je vois. Rolling Eyes
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Seja Sam 8 Mai - 21:21

J'aime tes idées tordues Very Happy

Il s'agit bien d'un tout petit détail de rien du tout en rapport avec Dima et Ania. T'étais pas loin en notant les déjà-vus Razz
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Gaetan Sam 3 Juil - 21:03

Mon chapitre préféré pour l'instant.

On oublie un peu l'histoire des photos et c'est pas plus mal, on se dit que l'intrigue ne tient peut-être pas seulement là-dessus. Les 2 passages dans la forêt sont les plus intéressants, que s'est-il passé à cet endroit ? A l'époque de Katia, tout semble mort et moche. A l'époque de Dima, tout est vivant et joli et pourtant cette forêt garde un côté inquiétant. Pourquoi personne ne vient ici ? De son côté, Katia semble avoir des images de la forêt telle qu'elle le sera dans le futur, c'est surprenant. Aurait-elle une sorte de don ? Ou bien est-ce le lieu qui a des propriétés particulières ? En tout cas, ça m'intrigue terriblement tout ça, plus que l'histoire des photos encore ! Au rayon des hypothèses sûrement fausses qui m'ont traversé l'esprit, je me suis dit que Katia et Dima était peut-être de la même descendance. Je me suis aussi demandé si la partie de Katia n'était pas en fait le futur et celle de Dima le passé mais en fait je n'y crois pas, c'est juste une idée tordue qui m'est venue à l'esprit. Ca pourrait être un twist astucieux n'empêche.

Autrement, j'ai plus aimé Katia dans cet épisode, c'est vrai qu'elle m'ennuie toujours un peu mais je commence à la trouver touchante et à partager la mélancolie qu'elle ressent. Par contre, Dima m'a moins intéressant en dehors de la dernière scène, les passages à l'université m'ont semblé assez inutiles, même s'il y a des trucs bizarres qui lui arrivent car il oublie certains événements récents.

Donc j'ai beaucoup aimé ce chapitre, plus mystérieux et intrigant que les 2 premiers.

PS : Je viens de me rappeler, c'est pas la même ville, du coup ça peut pas être la même forêt aux 2 époques, à moins que Moscou est devenue Parij...
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Seja Sam 3 Juil - 21:13

Hoho, chouette ça ^^

Alors, attends une seconde, petite mise au point. LrdO est de la SF, pas du fantastique. Du coup, les "dons" et autres bizarreries, on oublie Smile Par contre, s'il y a une explication pseudo-scientifique, why not Razz

Le côté inquiétant de la forêt vient sans doute de mes propres traumatismes liés aux forêts. S'y perdre, ça marque pas mal ^^' D'ailleurs, pour Katia, ce ne sont pas des images de ce que la forêt sera, mais de ce qu'elle a été. Avant que tout crève et devienne moche.

Oh, tu sais, l'histoire des photos, c'était le point de départ. Mais l'histoire principale ne tourne pas vraiment autour.

Katia et Dima de la même descendance XD Je crois qu'on me l'avait déjà faite celle-là Very Happy Par contre, pour "Je me suis aussi demandé si la partie de Katia n'était pas en fait le futur et celle de Dima le passé", je te tire mon chapeau, c'est vraiment tordu *o* Mais si tu regardes les petites dates en début de chaque partie, ça casse un peu le raisonnement ^^

Oh, chouette si Katia commence à trouver grâce à tes yeux Smile Quant à Dima... "il semble oublier certains événements récents", t'es sur une piste Wink

Encore merci et gaffe au prochain, il est assez suspect ^^'
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Gaetan Sam 3 Juil - 21:36

C'est clair, j'avais remarqué pour les dates mais on ne sait jamais, genre ils ont utilisé un système différent pour compter les années. Mais bon, je n'y croyais même pas, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit à un moment donné.

Le truc avec Katia, c'est qu'elle n'arrêtait pas de parler du futur, voilà pourquoi j'ai pensé qu'il voyait la forêt telle qu'elle sera et pas telle qu'elle était. Et puis y'a aussi le fait d'avoir pensé que Dima allait dans la même forêt à la fin qui m'a mis sur une fausse piste.

En tout cas, je sens qu'il y a un truc louche au niveau du temps. Reste à savoir quoi.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Seja Sam 3 Juil - 21:58

Oh, non, j'étais restée sur le même système de dates, histoire de pas plus compliquer les choses ^^ Donc l'époque de Dima est bien le futur de celle de Katia.

Ce n'est pas la même forêt. En fait, c'était même pas fait pour faire cogiter les lecteurs (d'autres choses sont là pour ça ^^). La partie de Katia se passe à Moscou, celle de Dima à Parij (Paris, haha, chuis d'une folle inventivité). Donc c'est pas à côté Razz
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Mister D Dim 18 Juil - 19:04

Un chapitre qui laisse à cogiter !!!!!

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Oui, ce chapitre est bizarre !!! Étrangement, cette fois-ci, j'ai plus accroché à tout ce qui concernait Katia... Son état d'esprit, les pleurs mêlés à la pluie, j'ai trouvé ça beau et bien traité ! Le fait aussi que le télégramme ait "survécu" à la pluie ça m'a étonné mais je me suis dit qu'on était dans le futur et pas dans les télégrammes à la Dr Quinn où le message ne restait pas aussi ancré sur le papier !

Pour Dima (j'ai manqué de dire Dami ^^), ces passages étaient bien mais moins mystérieux que d'habitude... Enfin, moins mystérieux ça reste à voir parce qu'il y a cette histoire de devoir déjà fait mais en fait il est en train de le faire, mais ils devaient le faire ensemble... j'ai pas trop compris mais je sens un truc louche, ou alors c'est de l'ironie qui n'est pas arrivée dans mon cerveau en temps qu'ironie... J'étais très content pour lui, qu'il ait obtenu un autre entretien et qu'il ait été sélectionné ! Mais j'ai eu l'impression que la fin des examens, les résultats, et les examens eux-mêmes sont passés très vite ! J'ai eu un peu de mal à me repérer dans le temps...

Et j'ai remarqué des "parallèles" entre Dima et Katia comme le rôle de la forêt qu'on voit dans les deux... Et j'ai pas compris non plus quand Katia pense que le futur est sous ses pieds... Mon esprit farfelu irait jusqu'à dire qu'en creusant la terre de la forêt de Moscou, tu arrives à la forêt de Parij où se trouve Dima ! Je me demande même si Dima ne serait pas en train de perdre la mémoire...

Enfin voilà, je suis un peu confus face à ce troisième chapitre mais je ne désespère pas et espère trouver des réponses (ou d'autres questions ^^) dans les prochains épisodes !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Seja Lun 19 Juil - 0:42

C'est bien si ça fait cogiter Wink

Oui, ce chapitre est bizarre, mais pas autant que le suivant. Après ça, promis, ça s'arrête ^^ Les télégrammes russes, c'est du solide Razz

Haha, l'histoire du devoir. T'es sur une piste Smile Au niveau du temps, on est en avril-mail 2396, donc une période plutôt longue.

Décidément, cette forêt en a trompé plus d'un Laughing Je serais curieuse de savoir dans quel passage tu as compris que "Katia pense que le futur est sous ses pieds". Nah, parce que ce qu'elle revoit, c'est le passé, en aucun cas le futur, pas de dons de voyance chez moi. Quant à creuser pour arriver à Parij, ça risque d'être compliqué, puisque Parij, c'est Paris Razz

Oh, dans les prochains chapitres, tu risques plutôt de trouver des questions. Mais les réponses vont arriver Smile

Merci de ta lecture !
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 Empty Re: Chapitre 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum