Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

3 participants

Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Mr Ious Jeu 1 Sep - 22:55

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Lights13

Durant les mois de septembre et octobre, Linoa tentera de répondre à toutes vos questions concernant sa websérie, Light and Shade. Vous pouvez dès à présent commencer à poser vos questions et cela jusqu'au 31 octobre.
Cette année, vous pouvez si vous le souhaitez, également participer à la WS Star en offrant à l'auteur des créations en tout genre.
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Mr Ious Sam 10 Sep - 14:29

Allez, je me lance ! N'hésitez pas à me suivre !

1. Comment t'es venue l'idée de la websérie ?

2. Selon toi, quel en est le point fort ? Le point faible ?

3. Qu'est-ce qui distingue la première version de la seconde version de la WS ?

4. Comment s'est passé le processus de recherche du casting ? Sur quels critères t'es-tu basée pour le choisir ?

5. À quel personnage t'identifies-tu le plus ?

6. Ton bêta-lecteur fait-il du bon boulot ? (Uh ! Uh !)
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Linoa Dim 11 Sep - 12:11

Bon, et bien... Comme à ma charmante habitude, je m'en vais pondre un bouquin. Je suis désolée d'avance pour les pavés. Mais attention ! Des trucs inédits sont révéler ici ! *sors*

1. Comment t'es venue l'idée de la websérie ?

L’éternelle question, à laquelle je ne parviens jamais à donner de réponse ! Bon, parce que je suis élue WS star, je vais enfin balancer l’idée de base, sur quoi je me suis basée pour créer L&S. Au bout de pratiquement deux ans, vous allez enfin savoir x) En fait, l’idée ne vient même pas d’un film, ni même d’un bouquin, mais plutôt, *roulement de tambours*… d’un jeu vidéo ! C’est idiot mais c’est vrai. Lequel ? Si je vous dis que c’est l’un des opus d’une série à succès, que mon pseudo vient de ce jeu-là, que le point de départ se déroule dans une académie proche de la SAS… Vous ne voyez toujours pas ? Mais bon sang mais oui mais c'est bien sûr ! C’est donc Final Fantasy VIII. Bon, vous me direz, quand on observe la WS aujourd’hui, elle n’a que peu de points communs avec FFVIII. Mais quand j’étais môme, mon adorable grand frère m’avait offert le jeu sur PlayStation, vous imaginez un peu comme j’étais aux anges ? J’étais accro à ce jeu, mais faire une histoire dessus, ce n’était pas franchement possible… J’aimais pourtant cette idée d’école qui formerait des étudiants destinés à combattre le mal. D’ailleurs, la toute première version de L&S, que personne n’a jamais lu mais qui reste pourtant sur mon PC, conte l’histoire de cinq adolescents (Juliana n’était pas encore créée à cette sombre époque) entrant dans une école pour devenir des Seeds (dans le jeu, c’est le nom des gugus). Ce n’était qu’un simple spin-off, en quelque sorte. Et puis l’idée que ça se passe dans un monde de science-fiction me dérangeait, parce que soyons clair, je n’ai jamais regardé la moindre série/film de SF, alors je ne m’y connais absolument pas. Donc je l’ai seulement transposé dans notre monde actuel et, contrairement à la version originale, les Agents doivent se cacher du regard extérieur. Bref, les modifications ont été nombreuses, et aujourd’hui, personne ne serait capable de faire le rapprochement. Du jeu original, je n’ai gardé que l’Académie. L’idée principale de L&S vient de là, et le premier qui me dit que j’ai repris le truc d’X-Men, je le mange ! Je n’ai jamais regardé un seul des X-Men sorti, lu un seul comics du genre, alors non, je refuse que L&S soit comparée à cette chose. Idem, Heroes ne fait partie de mes sources d’inspiration x)


2. Selon toi, quel en est le point fort ? Le point faible ?

Hum… Je n’aime pas franchement cette question. Mais bon, juste parce que c’est toi, mon p’tit Guigui, je vais m’efforcer d’y répondre. Le point fort ? Peut-être la façon dont j’écris la WS. Je veux dire par-là, le style. Venant du monde de l’écriture avant celui des WS, j’en ai gardé un style très littéraire, et m’efforce à chaque phrase de pondre quelque chose de beau, lisible et sans fautes d’orthographe. On peut raconter n’importe quoi, avec un minimum de style, ça passe tout seul. * Mes copies de cours d’éco peuvent d’ailleurs en témoigner !*. Le point faible de L&S… Mon incapacité à gérer quoi que ce soit ? ^^ Non, en fait, j’ai un vrai problème d’organisation. Ayant un trop plein d’idées, je tente de toutes les caser en même temps, au risque de perdre le lecteur avec tout un tas d’intrigues qui arrivent en même temps. Je vais tenter de réfréner mon envie de tout accoucher sur le papier, et promis, dans la saison deux, il y aura un seul fil rouge – enfin, c’est ce que je dis, mais me connaissant, 130 feraient l’affaire – et les intrigues commencées dans la saison une trouveront une réponse dans la saison deux.


3. Qu'est-ce qui distingue la première version de la seconde version de la WS ?

Sans aucun doute, la confiance en moi. A chaque épisode j’ai la sensation de m’améliorer davantage, et quand j’ai commencé à publier L&S, je ne savais pas où ça allait me mener. Je ne connaissais rien du monde des WS, ne savais pas trop comment présenter mon histoire, et ça se ressentait dans mes écrits. Maintenant, étant plus assurée, je sais parfaitement où je vais. Le style a nettement évolué, les personnages ont gagné en profondeur, et je suis sûre que vous vous joindriez à moi pour dire que la seconde version est bien meilleure que la première !

4. Comment s'est passé le processus de recherche du casting ? Sur quels critères t'es-tu basée pour le choisir ?


Autant j’aime mes personnages, autant je suis un peu déçue de ne pas avoir cherché plus loin les têtes pour les représenter. Pour Chelsea, ça a été particulièrement vite. Il me fallait une rousse, je n’en n’avais pas trente sous la main, et quand j’ai vu des photos d’Alexz Johnson, j’ai su que ce serait elle. Pour Raphaël, j’ai longtemps hésité. Gaspard Ulliel est bien plus âgé que son personnage, mais sur les anciennes photos, on lui donne la vingtaine, ce qui peut correspondre…. Et sachant qu’il est un personnage particulièrement ambigu, qui paraît plus âgé qu’il ne l’est réellement, ça peut encore passer. Pour Nathan, idem, il me fallait un blond. Et ça aurait été un crime de ne pas inclure Alex Pettyfer dans L&S ! Comme pour Chel’, j’ai eu un coup de cœur, je n’ai pas longtemps tergiversé. Ma plus grande déception, je dois bien l’avouer, c’est Chace Crawford. Si j’avais pu changer, je l’aurais fait. Il me fallait un acteur beau, je sais qu’il y en a un tas, mais quand j’ai commencé L&S, j’étais dans ma période Gossip Girl, période que j’ai rayé à jamais de ma mémoire. Paix à son âme.
Donc, je l’ai choisi pour incarner Lucas. Je m’y suis habituée, il le représente bien à mes yeux, mais c’est un choix quelque peu facile, je trouve… Enfin tant pis. Juliana est arrivée bien plus tard, et elle est la seule pour qui j’avais déjà l’avatar. Willa Holland l’incarne à la perfection pour moi, et je n’ai eu aucune hésitation à la choisir. Elle est géniale ! Pour Angelina, comme la plupart des anciens le savent, elle était représentée la première fois par Taylor Swift. Hors, comme la plupart des anciens le savent aussi, Taylor Swift à une telle tête à claques qu’il m’était devenu impossible de la garder. J’ai broyé du noir pendant très longtemps, ne sachant pas qui choisir. Et puis je ne sais plus qui, un membre de Meteora, a lancé le nom de Brittany Robertson. J’ai eu un réel coup de foudre ! Je remercierais à jamais ce membre de m’avoir fait découvrir ma vraie Angelina ^_^

5. À quel personnage t'identifies-tu le plus ?

Sans hésiter, Angel. Elle est le premier personnage que j’ai créé, et une grande partie de moi sommeille en elle. Son côté fleur bleue, avide de lecture, froussarde à ses heures, très lunatique… Portrait peu flatteur mais pourtant très réalité de ma personnalité xD Bon, les ressemblances s’arrêtent là, je m’efforce de toujours garder une certaine distance entre moi et mes personnages. La relation père/fille entre Angel et Derek est également identique à la mienne, à peu de choses près – du genre, mon père n’est malheureusement pas un Agent secret très célèbre. Donc désolée de vous décevoir si vous n’aimez pas franchement Angelina, mais elle est la plus proche de moi ^^

6. Ton bêta-lecteur fait-il du bon boulot ? (Uh ! Uh !)
Je ne répondrais qu’en présence de mon avocat.
Sachant que mon bêta-lecteur est une certaine personne dont le pseudo commence par un G et fini par un i, je ne m’avancerais à rien… Mais n’empêche, c’est quand même le meilleur d’la planète !

Et voilà Guigui adoré ! Ces réponses te conviennent-elles ? Pour le casting, je n'ai pas développé les personnages secondaires, sinon il y en aurait eu un paquet... sinon je peux toujours le faire, hein ^_^

D'autres volontaires ?
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Mr Ious Dim 11 Sep - 12:42

Tes réponses sont parfaites ! Ça fait plaisir de voir ces longues réponses et j'ai appris des trucs intéressants.

C’est idiot mais c’est vrai. Lequel ? Si je vous dis que c’est l’un des opus d’une série à succès, que mon pseudo vient de ce jeu-là, que le point de départ se déroule dans une académie proche de la SAS… Vous ne voyez toujours pas ? Mais bon sang mais oui mais c'est bien sûr ! C’est donc Final Fantasy VIII.

MAIS OUI !!!! Linoa, la belle brune ! WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade 539925
Je l'avais ce jeu moi aussi ! D'ailleurs, mon dernier CD étant foutu, je n'ai jamais pu le finir. *désespoir*
Les le VII et le XIX également. J'adorais. D'ailleurs, tu me donnes envie de mettre en avatar le personnage de Bibi (dans FF XIX). SO CUTE !

Le style a nettement évolué, les personnages ont gagné en profondeur, et je suis sûre que vous vous joindriez à moi pour dire que la seconde version est bien meilleure que la première !

Je suis bien d'accord !

Mais n’empêche, c’est quand même le meilleur d’la planète !

Je suis sûr qu'il est heureux de lire ça. Rolling Eyes
En même temps, tu n'allais pas dire qu'il était merdique. LOL

J'aurais bien d'autres questions mais je vais laisser passer un peu de temps si d'autres personnes veulent se lancer. Vous pouvez toujours vous inspirer de questions posées dans les précédentes WS Star ! Wink
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Gaetan Ven 16 Sep - 14:24

Hey Linoa, quelques petites questions qui me passent par la tête !

Quel est le type de scènes que tu prends le plus plaisir à écrire (action, dramatique, etc.) ?

Tu préfères écrire les dialogues ou les descriptions ?

Est-ce que tu suis un plan précis quand tu écris ou est-ce que tu y vas plutôt au "feeling" ?

Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Linoa Ven 16 Sep - 20:55

Voilà les réponses !
Merci G. pour ces questions Very Happy

Quel est le type de scènes que tu prends le plus plaisir à écrire (action, dramatique, etc.) ?

Hum… pour faire court, je prends mon pied dans les scènes bien dramatiques ! Enfin, disons que c’est le domaine dans lequel je suis le plus doué. Les scènes d’action, même s’il y en a beaucoup, ne sont pas franchement mon fort. J’ai toujours l’impression de ne pas avoir mis suffisamment de dynamisme, et toussa… Ou bien à l'inverse, mon côté pervers-sadique-psychopathe ressort inévitablement. J'aime quand ça saigne, quand ça souffre, quand c'est violent ! *Je m'en vais prendre la porte* Mais oui sinon, j’adore les scènes dramatiques. Bien sûr, je m’efforce de ne pas trop en faire, ni d’exagérer, mais bon sang ce que ça fait du bien ! Avec une petite musique triste en fond, je suis toujours déprimée pour trois jours.
Ayant un humour particulièrement vaseux, L&S n'est franchement pas une comédie, même si j'essaie par moments d'envelopper le tout d'un peu de légèreté ^^ Les scènes de comédie pure, je déteste absolument. Ce n'est pas du tout mon truc !

Tu préfères écrire les dialogues ou les descriptions ?

Tout dépend du contexte, je dirais. Comme cité plus haut, les scènes d’action, j’ai du mal, donc pour les descriptions… mais les descriptions/narration dans l’ensemble, je préfère. En ce qui concerne les dialogues, il faut toujours respecter la personnalité du personnage, et c’est parfois très chiant de se questionner sur « qu’est-ce qu’il aurait fait, etc. ». Après, j’adore écrire les dialogues, je ne dis pas hein ^^ Donc je n’ai aucune préférence, c’est selon la scène, selon tout un tas de critères…

Est-ce que tu suis un plan précis quand tu écris ou est-ce que tu y vas plutôt au "feeling" ?

Pour la saison une, je suivais un plan précis. Je possédais chaque résumé de chaque épisode, je savais qu’est-ce qui se passait à tel moment, même si je m’autorisais bien sûr des libertés. Il faut dire que les changements de dernière minute, ça me connait ! Si j’ai changé entre temps, c’est surtout grâce à Guigui, en tant que bêta-lecteur, ses réfléxions enrichissantes m’ont grandement permis d’améliorer L&S. Sinon, en ce qui concerne la saison deux, et bien… pour l’instant, je fais une pause, donc je n’ai pas encore tellement réfléchi à la question. Je n’ai aucun plan, seulement un fil rouge, et cela m’embête beaucoup, parce que j’ai peur de foncer droit dans le mur. Mais aucun plan ne me vient à l’esprit pour l’instant ! J’imagine que, quand je serai à fond dedans, ce sera le cas, mais bon… pour l’instant, je nage dans la semoule xD
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Mr Ious Lun 31 Oct - 15:57

Vous n'avez plus qu'aujourd'hui pour poser vos questions à Linoa. Si vous n'avez pas d'idées de questions, vous pouvez toujours vous inspirer de celles posées lors des précédentes éditions...ce que je vais faire sur le champ d'ailleurs. ^^

1. Pourquoi Light & Shade ?

2. Qu'est-ce qui selon toi différencie ta WS en ce qui concerne le thème de la lutte du Bien contre le Mal ?

3. Qu'est-ce qui fait selon toi un bon épisode de Light & Shade ?

4. De quoi es-tu la plus fière dans la première saison ?

5. Sans donner de spoilers, peux-tu nous dire à quoi l'on peut s'attendre pour la saison 2 ? As-tu en tête un mois lors duquel tu souhaiterais la lancer ?

6. As-tu déjà en tête la fin de la WS ou préfères-tu la découvrir/la façonner au fur et à mesure que tu progresses dans l'écriture ?

Pour finir, voici une création de mon cru que je t'offre.
Elle n'est pas parfaite (j'ai oublié de gommer les contours...mais on va dire que ça donne un style...^^) mais j'en suis assez fier. J'espère qu'elle te plaira.

Stay Alive
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Linoa Mar 1 Nov - 18:52

Oh Guigui ! Merci pour ces questions et surtout, la créa' Very Happy Elle est très jolie !

Je me permet de répondre aujourd'hui, ayant été absente jusqu'à il y a une heure ^^

1. Pourquoi Light & Shade ?
Pour un nombre incalculable de raisons. En premier lieu parce que je rêvais d’écrire ma propre série un jour, comme à la télé. Ensuite en hommage aux séries que je regardais étant gosse, à celles que je rêverais de voir un jour, bref, un condensé de nombreux éléments. L&S aborde des thèmes qui me sont chers, la liberté, l’amitié, la vérité… et j’accentue certains traits parce que, parfois, je trouve que ces sujets ne sont pas assez abordés à la télévision ^^ J’ai toujours aimé ces histoires d’école secrète, je sais, c’est très cliché. Mais idem, ça me tient à cœur, moi qui viens de la génération Harry Potter ! En outre, j’ai toujours été fasciné par les séries traitant du surnaturel. X-files en tête. Light and Shade n’est certes pas révolutionnaire, mais la Websérie renferme absolument tout ce qui me touche, de près comme de loin. C’est bien pour cette raison que je prends autant de plaisir à l’écrire !

2. Qu'est-ce qui selon toi différencie ta WS en ce qui concerne le thème de la lutte du Bien contre le Mal ?
La façon dont ce thème est abordé. Light and Shade traite de la lutte du Bien contre le Mal, mais mes personnages vont très vite se rendre compte que ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Les notions de Bien et de Mal sont ici toutes relatives, même si on ne s’en rend pas compte au début. On le découvre en fait en même temps que les élèves de la SAS !

3. Qu'est-ce qui fait selon toi un bon épisode de Light & Shade ?
Heu… n’ayant guère de retours à ce sujet, je n’en n’ai pas la moindre idée ! Sans doute un épisode où le fil rouge est réellement présent, où l’on voit tous les personnages principaux agir. Donc, un épisode de suspens, évidemment, avec une bonne dose de comédie. Faire un mélange savoureux des deux, c’est assez difficile, je dois bien le reconnaître… Mais un bon épisode de L&S, c’est avant tout un épisode où l’on ne s’ennuie pas, qui laisse une part belle au mystère !

4. De quoi es-tu la plus fière dans la première saison ?
Hum… question assez difficile, il y a plusieurs éléments dont je suis particulièrement fière. Mais je dirais, mon double-épisode « Vivre ou mourir ». Je l’avais en tête plusieurs mois auparavant, et je rêvais d’écrire un épisode à ce sujet. Il y a de grandes allusions à la Seconde guerre mondiale, particulièrement à la Résistance organisée par les gens de la rue, et c’est vraiment un thème qui m’est cher, je suis une passionnée du sujet. Les personnages de Valitac, héros malgré eux, que j’ai vraiment eu du mal à quitter pour retourner à la SAS ^^ Non, je pense que je suis vraiment fière de ce double-épisode parce que j’y ai mis absolument tout mon cœur.

5. Sans donner de spoilers, peux-tu nous dire à quoi l'on peut s'attendre pour la saison 2 ? As-tu en tête un mois lors duquel tu souhaiterais la lancer ?
J’aimerais lancer la saison deux le mois prochain, en décembre peut-être. J’en suis à l’écriture de l’épisode 4 et, pour tout avouer, je rame un peu au niveau du temps et de l’inspiration. La saison deux sera la saison des révélations, notamment des questions laissées en suspend dans la saison une. Plusieurs intrigues verront le jour, s’entremêleront, et les personnages principaux vont devoir faire certains choix parfois douloureux… En tout cas, l’action sera très présente durant cette saison !

6. As-tu déjà en tête la fin de la WS ou préfères-tu la découvrir/la façonner au fur et à mesure que tu progresses dans l'écriture ?
Oui et non. Je ne sais même pas combien de saisons je veux faire, alors question fin, c’est difficile xD Disons que je sais ce que vont devenir mes personnages, même si je ne sais pas avec certitude qui va vivre ou bien mourir. J’ai une bonne idée de la fin mais elle a tendance à changer au gré de l’inspiration, de la direction que prend la WS… alors je ne m’avancerais à rien et répondrais seulement que la fin provisoire est en place, mais… rien n’est moins sûr !

Voilà Guigui Very Happy
* Au passage, je tente de t’envoyer le 2x01 dans la semaine !*
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade Empty Re: WS Star n°10 : vos questions à Linoa, auteur de Light and Shade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum