Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chapitre 1

5 participants

Aller en bas

Chapitre 1 Empty Le reflet des Ombres, de Sejal

Message  Bélier Mar 28 Juil - 13:06

[Review également postée sur Echows]

Je dois commencer ma review par la musique, si belle. D’une façon générale, le site est simple, sobre, relativement dépouillé mais les dessins des personnages ajoutent quelque chose (pas autant que la musique mais quand même). Détails triviaux : le choix du chapitre en plusieurs pages gâche un peu la musique car il faut la relancer à chaque page, et je n’ai pas trouvé de crédits pour la musique ni l’auteur des dessins.

Ensuite, le texte… Je l’ai beaucoup aimé. Il est très habile, très nuancé, l’ambiance s’installe sans qu’on la remarque au travers de multiples petits détails concrets. Peu de choses sont expliquées, la routine d’un étudiant permet d’entrer dans cet univers sans lourdeur, pourtant l’univers prend immédiatement une consistance.

C’est vraiment un beau travail, qui me rappelle des textes de Lojie notamment : l’ambiance et la vie quotidienne imposent leur présence, leur vitalité (ou leur absence de vitalité, dans le récit de Katia). Ceci avec une écriture simple, fluide, sans effets mais précise. Sejal sait écrire. Le simple fait de mentionner la boue à laquelle on ne peut échapper, dont on ne peut se débarrasser, avec des planches pour traverser les flaques, rend tangibles la misère, le désespoir et la déréliction. A l’inverse, le conformisme de l’époque de Dima et Ania n’est pas montré mais suggéré par petites touches, les cours d’histoires répétitifs, la méfiance des oreilles indiscrètes…

Quant au scénario, lui non plus n’utilise pas d’effets, et les personnages semblent ordinaires ; mais cela ne le rend pas ennuyeux. Ce Chapitre 1 sert notamment à introduire l’univers (ou à nous introduire dans l’univers) de la Fédération, et l’objectif est pleinement atteint. Pour le reste, difficile de voir dans quelle direction se dirige le récit de Katia, mais la découverte d’Ania et Dima semble suggérer que l’histoire est en train de se faire réécrire devant eux (puisque de nouvelles photos qu’ils ne connaissaient pas apparaissent) et/ou qu’elle a été réécrite auparavant… Et j’ai hâte de savoir comment eux et leurs camarades vont réagir, et puis surtout, pourquoi cette réécriture, qu’est-ce qu’il y a à cacher et à découvrir.

C’est un superbe début qui me donne très envie de lire la suite.

Bélier
Rêveur dans les étoiles

Messages : 73
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1 Empty Chapitre 1

Message  Gaetan Ven 7 Mai - 17:58

[Avant de reviewer la suite, je reposte cette vieille review ici]

J'ai moyennement aimé.

Le style est bon, voire très bon, quelques petites fautes traînent mais ce n'est pas très grave. Ce premier chapitre est trop court à mes yeux, il est difficile de porter un jugement sur l'histoire qui est à peine effleurée ici.

On suit donc Dima et Ania au 24ème siècle qui s'interrogent sur de vieilles photos datant du 21ème siècle qui auraient été truquées. Cela intrigue un tout petit peu. Le début est terriblement banal, ennuyeux même, on suit Dima dans sa journée de cours. Je n'ai pas trouvé ça très utile mais j'imagine que le but est d'accentuer le changement qui va inévitablement se produire dans sa vie et celle d'Ania. Je ne trouve pas grand chose à dire sur les personnages non plus, ils ne me sont ni sympathiques, ni antipathiques pour l'instant, ils manquent peut-être un peu de relief.

L'autre partie de l'épisode est celle de Katia et se passe au milieu du 21ème siècle. L'idée de ces 2 récits en parallèles à des époques différentes me plaît assez, je dirais même que c'est l'élément le plus intrigant de la websérie et c'est ce qui donne envie de continuer la lecture. Katia travaille dans un magasin où il n'y a rien à vendre. Apparemment, c'est la crise et je me demande ce qui s'est passé entre aujourd'hui et le milieu du siècle. Katia a une petite fille, une mère enseignante et une collègue bavarde. Mais je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage non plus pour les mêmes raisons que les deux premiers.

En résumé, un chapitre bien écrit et qui soulève quelques interrogations mais qui peine à convaincre car il est beaucoup trop court et les personnages sont pour l'instant trop lisses.

Néanmoins, je vais continuer, je me souviens que dans ma lecture aux WS Awards, j'avais mieux aimé les deux chapitres suivants.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1 Empty Re: Chapitre 1

Message  Meylleen Ven 7 Mai - 18:54

J’ai apprécié ce premier épisode. Côté style, je n’ai vraiment rien à redire, c’est fluide, agréable et l’univers est original. Ca m’a donné d’en savoir plus, de connaître le contexte, le passé …

Dans ce pilote, on découvre les personnages dans leur vie de tous les jours. La première scène permet par l’intermédiaire d’un cours d’histoire de dévoiler quelque peu le contexte. Et du côté de Katia, cette histoire de magasin où personne ne vient et où il n’y a rien à vendre, dépeint un monde en crise, qui nous fait nous interroger sur ce qui a pu se passer ces dernières années.

On sent que les bases sont posées mais je n’ai pour le moment pas trop d’idée de la direction que va prendre la suite, ni quel peut être le lien entre la découverte de Dima et Ania et la vie de Katia plusieurs siècles auparavant. Du côté des personnages, je ne me prononcerais pas pour le moment, j’attends de les découvrir davantage.

En bref, j’ai bien aimé même si j’ai trouvé ça un peu court, et j’ai bien accroché au contexte. Je reviendrais pour la suite !
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1 Empty Re: Chapitre 1

Message  Seja Ven 7 Mai - 20:05

Gaetan :
Merci pour le style.

Pour la longueur de ce chapitre, elle est telle en grande partie parce que j'ai coupé en deux morceaux ce qui devait être le premier chapitre, le deuxième venant le compléter. Mais, c'est une longueur de chapitres qui est normale pour moi, je n'ai jamais pu faire de chapitres longs, comme certains dans les ws.

Quant à l'histoire "à peine effleurée", c'est dû en grande partie au fait que LrdO n'est pas une websérie, mais un webroman. Ca se ressemble ces bestioles, mais il y a quand même quelques différences au niveau de la forme. Si dans les ws, on va plus faire des histoires (quasiment) indépendantes les unes des autres, dans les wr, on va prendre son temps pour mettre l'intrigue en place, d'où cette impression que tu as eue, sans doute ^^

Pour ce qui est de la banalité, peut-être. Après tout, je n'ai jamais prétendu à une folle originalité. Cette incursion dans la vie étudiante est cependant là pour une raison, mais peut-être pas celle que tu supposes.

Pour les personnages, je pense que dans un futur plus ou moins lointain, je récrirai les deux premiers chapitres pour les "normaliser" vis à vis de ce qui a suivi, ils ont été écrits alors que je ne savais pas encore tout à fait où je voulais partir.

Cette alternance dans les époques est un élément important du texte, c'est sur lui que se joue presque toute l'intrigue. Pour Katia, laisse-lui le temps de faire ses preuves. C'est le personnage avec lequel j'ai préféré écrire, peut-être à cause du contexte.

J'espère que la suite saura te convaincre. Merci de ta review Smile

Meyleen :
Chouette si le style te plait Smile

Cette mise en parallèle des deux époques m'a semblé être un exercice amusant. Du coup, avant que je ne m'en rende compte, toute l'intrigue de la ws s'est retrouvée basée sur ces allers-retours. Quant au contexte, il est certes un peu dévoilé, mais pas trop non plus. On m'a souvent reproché le manque d'informations. Mais c'était finalement nécessaire pour l'intrigue ^^

Le lien existe, mais il est tout juste effleuré dans ce premier chapitre. Et, à vrai dire, ce n'est pas non plus une chose constamment présente. Disons juste que pouvoir relier un petit peu les époques était intéressant, mais il aurait été dommage d'oublier aussi les personnages et leur présent à eux.

Merci d'avoir lu Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1 Empty Re: Chapitre 1

Message  Mister D Ven 16 Juil - 23:16

Il est vrai que la science-fiction n'est pas du tout ma tasse de thé, déjà même avant de connaitre mais alors quand j'ai eu un cours de SF cette année, ça a été pire ! Se forcer à lire un genre que tu n'aimes pas, y a rien de pire pour un littéraire je trouve... Un livre doit être lu par plaisir, et même si c'est par obligation il doit toujours y avoir du plaisir derrière... Et avec LRDO, j'ai trouvé du plaisir à la lecture et dés le début !

J'ai particulièrement aimé l'intrigue à Parij. Mais avant de continuer, je t'avertis immédiatement que je risque de déformer les noms en russe ou d'avoir du mal à retenir les noms des personnages !!!! Mais Dimitrii je l'aime bien... Je le trouve attachant comme personnage je ne saurais expliquer pourquoi encore... Il a l'air un peu tête en l'air, cultivé, curieux, un peu timide et gauche... Presque moi, peut-être !! Et il y a cette espèce de complicité avec Ania que j'ai bien aimé... Et cette histoire de photos truqués ça m'intrigue quelque peu et j'aime être intrigué même si tu vas me tuer quand tu liras la suite de la review ^^

Par ailleurs, j'ai été un peu dubitatif quant à l'intrigue à Moscou... Je trouvais pas trop l'utilité de la chose, ou tu voulais en venir... Et en y regardant de plus près j'ai deviné ! Et je sais pas si ça va me gâcher tout d'avoir deviné dés le premier chapitre ! En regardant la date où se passait l'action à Moscou, j'ai remarqué que c'était la même que la création de la Fédération et j'imagine que ce n'est pas une coïncidence...

Vraiment, LRDO m'a enfin réconcilié avec la SF déjà parce que y a que des univers que j'aime bien : l'université je connais un minimum maintenant, et la photo ça m'a toujours intéressé de loin ! Et de savoir qu'on a deux époques dans un même épisode et que pendant qu'on a le cours sur la Fédération on risque d'assister à la création de cette Fédération je trouve ça intéressant ! Donc... cela veut dire que... je compte bien lire la suite !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1 Empty Re: Chapitre 1

Message  Seja Sam 17 Juil - 14:41

Tiens, Mister, contente de te retrouver ici Smile

La SF, c'est vaste. Personnellement, je suis loin d'en aimer toutes les branches. Quant à LrdO, ça se situe du côté de l'anticipation, donc pas de SF avec soucoupes volantes et cie, mais plutôt une interrogation sur ce que pourrait devenir notre monde si... bah pour le "si", je vais te laisser le découvrir par toi-même en fait Razz

Haha, pas grave pour la déformation des noms. Je m'y suis habituée depuis le temps Razz D'autant plus que t'as presque pas déforme ^^ Ah, t'aimes Dima alors ? Ma foi, il en faut pour tous les gouts apparemment ^^ Mais... pourquoi devrais-je te tuer ? Non, c'est juste pour savoir, j'aime pas tuer sans raison Razz

Euh, tu sais qu'il n'y avait absolument rien à deviner du côté de Moscou ? Razz Ce que tu as déduit (à savoir la création de la Fédération) n'était pas un secret, c'était justement le but de la ws - mettre deux époques en parallèle et voir comme tout s'est créé (bon ça et plein d'autres choses aussi). Du coup, m'est avis que ça ne va rien gâcher du tout Wink

Bah le but dans cet univers, c'était de faire proche du notre à quelques détails près. Comme ça, on se sent pas trop dépaysé. Mais si je t'ai réconcilié avec la SF, j'en suis ravie Razz Merci et à un jour prochain alors Wink
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1 Empty Re: Chapitre 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum