Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Interview : La WS vidéo

2 participants

Aller en bas

Interview : La WS vidéo Empty Interview : La WS vidéo

Message  Mister D Dim 13 Juin - 15:37

Voilà mon deuxième sujet qui me travaille depuis quelques temps, à savoir la WS vidéo ! L'interview sera en deux parties : l'une pour les "auteurs" (qu'il n'y a pas sur Meteora je crois bien) et une autre pour les spectateurs et c'est sur cette partie que vous intervenez mes amis Wink

WS vidéo vs WS littéraire :

Question une : Trouvez-vous une WS vidéo plus attirante qu'une WS typiquement littéraire ?
Question deux : Pour vous, mise à part l'image, quelle(s) différences y a-t-il dans ces deux types de WS ?
Question trois : Quelles ressemblances leur trouvez-vous ?

Zoom sur la WS vidéo :

Question quatre : Quels seraient les atouts d'une WS vidéo ?
Question cinq : Quels en seraient les écueils ?

La WS vidéo et vous :

Question six : Seriez-vous tenté de faire l'expérience un jour de la WS vidéo et pourquoi ?
Question sept : Si une telle expérience vous tente, quel rôle vous intéresserait ? Acteur ? Réalisateur ? Scénariste ? Et pourquoi ?

Pour le questionnaire, ce sera tout et si j'ai autre chose à rajouter, je vous tiendrais au courant !

Si vous voulez rajouter quelque chose qui ne rentre pas à l'intérieur des questions, vous pouvez Wink

A bientôt et merci d'avance !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Interview : La WS vidéo Empty Re: Interview : La WS vidéo

Message  Gaetan Ven 18 Juin - 18:29

Désolé d'avoir tant tardé avant de répondre !

- Trouvez-vous une WS vidéo plus attirante qu'une WS typiquement littéraire ?

J'avoue que moi ça ne m'attire pas trop car je regarde surtout des séries et que je ne ressens pas le besoin de regarder des ws vidéo en plus. Il m'arrive de regarder des webisodes de certaines séries que je suis mais je suppose que ce n'est pas pareil. En revanche, je lis très peu de romans depuis quelques années alors que je compense peut-être avec les ws littéraires. Peut-être que si je lisais plus de romans, j'aurais moins envie de lire des ws littéraires. Maintenant, je comprends parfaitement l'attrait des ws vidéo et le fait que beaucoup d'internautes préfèrent ce type de ws aux ws littéraires car on peut dire ce qu'on veut mais la lecture à l'écran n'est pas forcément idéale.

- Pour vous, mise à part l'image, quelle(s) différences y a-t-il dans ces deux types de WS ?

Je pense que les ws vidéo demandent déjà plus de moyens et impliquent plus de personnes : même si on peut imaginer que le scénariste et le réalisateur soit la même personne, j'imagine mal qu'il va jouer tous les rôles de sa ws et se filmer en même temps. C'est donc plutôt un projet collectif. Alors que les ws littéraires sont plutôt des projets individuels, à quelques exceptions près.

- Quelles ressemblances leur trouvez-vous ?

Il me semble que les ws vidéo sont le plus souvent produites par des amateurs, des passionnées qui donnent de leur temps et possiblement de leur argent pour un projet qui leur plaît. C'est pareil pour les ws littéraires.

- Quels seraient les atouts d'une WS vidéo ?

Euh... peut-être que c'est plus facile de donner envie aux gens de regarder un épisode de 7-8 minutes que de se plonger dans la lecture de 20 pages. Je pense donc plus facile à promouvoir en raison du format tout simplement. Autrement, je ne vois pas trop.

- Quels en seraient les écueils ?

Bonne question... Peut-être qu'il y a plus de réactions négatives qui peuvent décourager si c'est posté sur une plateforme comme youtube ou dailymotion, du genre "c'est naze votre truc". Des commentaires plus courts aussi en général, je ne pense pas que les gens fassent souvent de longues reviews sur des ws vidéo... ou alors peut-être des habitués des ws littéraires. Donc voilà, je suppose que ça peut être décourageant si les gens descendent votre ws vidéo ou se moquent de votre travail, il faut savoir passer au dessus. Les gens de notre monde des ws littéraires sont tous hyper respectueux en général donc je pense que c'est beaucoup plus rare (ça n'a pas toujours été le cas, il me semble qu'il y a quelques années certains auteurs recevaient des flames).

- Seriez-vous tenté de faire l'expérience un jour de la WS vidéo et pourquoi ?

Peut-être... mais il faudrait trouver des gens motivés avec qui je m'entends bien. Je pense que ça peut vite devenir un cauchemar si les gens sont pas sur la même longueur d'onde et que chacun campe sur ses positions.

- Si une telle expérience vous tente, quel rôle vous intéresserait ? Acteur ? Réalisateur ? Scénariste ? Et pourquoi ?

Pourquoi pas tout à la fois. Bon c'est vrai qu'acteur, j'aurais peut-être quelques hésitations, je serais peut-être pas très à l'aise. Réalisateur, j'y connais rien mais ça me dirait bien d'apprendre. Scénariste, je pense que c'est le plus facile, c'est à la portée de tout le monde mais écrire un bon scénario n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum