Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Interview : Les fins de WS

+5
Mr Ious
Mister D
Zacat
Seja
Mérysis
9 participants

Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Interview : Les fins de WS

Message  Mérysis Jeu 23 Déc - 0:38

Voilà, j'y pense depuis un moment et je crois que nous y pensons tous... La fin de notre WS. Je pense qu'il est quasiment impossible de ne pas y penser. Personnellement, j'ai déjà tenté de savoir comment mon histoire allait se terminer avant d'écrire les premières pages. Je voulais juste savoir, en est-il de même pour vous ? Avez déjà tout prévu, ou du moins les grandes lignes, et surtout, la FIN ?

J'avoue que d'un certain côté, j'ai toujours adoré les fins. Vous savez, celles qui font pleurer et qui vous font réaliser à quel point vous êtes attachés à vos personnages, à quel point ils vont ont emmené loin, comment ils ont vécu leur vie indépendamment de nous, qui écrivons. C'est un truc qui me sidère toujours. L'idée qu'il y ait toujours une part de l'histoire qui nous échappe, des choses qu'on n'avait pas prévues au départ et qui se sont imposées d'elles-mêmes, des changements inattendus, etc.

J'aurais aussi voulu savoir si vous étiez - comme moi, bon à enfermer que je suis - en relation avec vos personnages. Des fois, il m'arrive de me dire, dans la vie quotidienne, que ferait-il dans une situation comme celle-là ? Où simplement de l'imaginer dans l'environnement dans lequel j'évolue, ce genre de choses... Par exemple, je sais qu'il m'arrive d'aller dans des endroits que mes personnages fréquentent, etc.

Je vais peut être passer pour un malade, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils sont vivants. En moi. Et ce qu'il y a de merveilleux avec l'écriture, c'est que ça se partage. Et pour le coup, j'en profite pour remercier ceux qui me lisent parce qu'en plus d'exister pour moi, mes personnages existent aussi ailleurs, en dehors de moi et ça it's FUCKING incredible. Merci donc.

Voilà donc en substance mes questions :
1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?
2/ Si vous avez déjà fini une de vos WS, quels sentiments avez vous ressenti en écrivant le mot redouté : FIN ?
3/ Si vous avez terminé votre WS, pourquoi y avez vous mis un terme ?
4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?

S'il vous vient d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

Voilà, ce petit article est né d'une soirée où j'ai imaginé, seulement imaginé la fin de ma WS, d'où sont arrivées mon angoisse et aussi mon envie de la terminer.
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Seja Jeu 23 Déc - 16:51

Vu que j'ai plusieurs ws dont quelques unes de finies, je vais plutôt répondre en général Wink

1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?
D'habitude, quand je commence à écrire une ws, j'ai un début et une fin. Je trouve que c'est nécessaire pour moi, histoire de garder une certaine cohérence. Par contre, vu que je n'aime pas trop les plans, je laisse le milieu pour de l'improvisation. La seule ws qui échappe à cette règle est La Septième Face où je ne me suis presque pas posée de conditions. Il me fallait un début et un fil conducteur. Du coup, pour la fin, je n'ai aucune idée de ce que ça sera (même si je commence à m'en faire une petite idée ^^).

2/ Si vous avez déjà fini une de vos WS, quels sentiments avez vous ressenti en écrivant le mot redouté : FIN ?
En finissant Le reflet des Ombres, j'ai fait une dépression de trois semaines Very Happy C'est une ws très personnelle (trop peut-être) dans laquelle je m'étais beaucoup investie. Pendant le dernier mois d'écriture, j'avais d'ailleurs un rythme très élevé, j'étais à fond dedans. Et quand je suis soudain arrivée à la fatidique dernière phrase et que j'ai fermé le cahier, je me suis demandée ce que j'allais faire maintenant. C'était angoissant de voir une histoire achevée. Heureusement que au bout des trois semaines de spleen, j'ai eu une nouvelle idée de texte Razz
Pour Les regrets que je viens tout juste de finir, je n'ai pas ressenti la même angoisse. Au contraire, j'ai pu pleinement savourer le fait d'avoir mené à bon port une histoire qui était née de presque rien. Je pense surtout que contrairement à LrdO, je m'étais préparée à affronter la fin dès le début. C'est une fiction qui est beaucoup plus courte, autant dans le nombre de mots que dans la durée d'écriture (dix mois pour LrdO et cinq pour Les regrets). Et puis, c'est une histoire qui est finie sans vraiment l'être puisqu'aussitôt finie, j'ai décidé de me lancer dans une récriture.
Néanmoins, mettre le dernier point d'une fiction, ça remue toujours beaucoup. Dans le bon ou le mauvais sens Very Happy

3/ Si vous avez terminé votre WS, pourquoi y avez vous mis un terme ?
Comme je le disais, quand je pars dans une histoire, je connais sa fin. Donc quand la fin est là, c'est qu'il faut arrêter Razz Le truc aussi, c'est que mes textes ne sont pas réellement des ws, ce sont des fictions qui ne se partagent pas en saisons, mais en tomes quand il y en a plus d'un. C'est pour ça que contrairement à certains auteurs de ws, je ne vais pas avoir plusieurs saisons, juste une le plus souvent qui est donc l'histoire dans son intégralité.
L'exception - une fois de plus - est L7F pour laquelle j'ai décidé dès le début qu'il y aurait sept saisons/tomes. J'espère de tout coeur qu'un jour, j'y arriverai.

4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?
Quand toutes les pistes qu'on a lancées ont trouvé leur explication. Je pense qu'une histoire doit véhiculer un message. Si je sens que ce que je suis en train d'écrire est du remplissage inutile, c'est qu'il faut vraiment arrêter Razz
Après, la fin est aussi un moment important, peut-être le plus important d'un texte. On pardonnera plus facilement un début un peu boiteux qu'une fin foirée. Si le lecteur arrive jusqu'à la fin, c'est qu'il a suivi l'auteur et ses personnages pendant des épisodes, voire des saisons. Donc si on lui sert une fin baclée, le pauvre va repartir complètement démaralisé, peut aller jusqu'à séquestrer l'auteur dans une cave humide et tout le toutim.
Mais par dessus tout une fin se doit d'être logique. Je ne dis pas qu'elle doit être prévisible, mais qu'elle doit s'inscrire dans l'optique de la ws. Par exemple, si on passe toute la ws dans du dramatique avec de la fatalité à toutes les sauces, ça serait pas super bien venu de faire une fin en "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

Hum et je crois que je me suis complètement éloignée du sujet... So sorry Razz
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mérysis Ven 24 Déc - 11:07

Non tu as parfaitement répondu à mes questions et je te remercie d'avoir pris le temps d'y répondre ! C'était très enrichissant Smile

C'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a terminé sa WS.

Concernant la fin de WS, je suis aussi d'accord avec toi, elle doit s'isncrire dans la continuité de l'histoire et surtout de l'"ambiance générale" de la WS, mais surtout, elle doit porter un message. Je crois que c'est le plus important.

Merci encore d'avoir répondu à mes questions Sej !
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Zacat Dim 26 Déc - 20:05

Bien que j'ai dit que je serai moins présente sur le forum, j'ai vu les deux sujets lancés dans la salle de rédac et je me suis dit que j'allais prendre le temps d'y répondre, car je les trouve tous les deux très intéressant.

1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?

Ayant fini une ws je vais commencer par celle-ci.
Pour Dark City, je savais où j’allais. Je savais en combien d’épisodes et de saison l’histoire pouvait tenir.
Pour la saison 1, j’avais une idée concrète de la fin qui a subi beaucoup de modifications au fur et à mesure de l’écriture. En revanche je n’avais qu’une vague idée de la fin fin de ma ws (juste l’idée principale). Il y avait des éléments de fin logique à ce stade mais c’est pendant l’écriture de ma saison 2 que ça m’est venu. Après trois ou quatre épisodes (je ne sais plus trop), j’ai arrêté d’écrire la suite pour écrire l’épisode final. J’avais donc la fin avant d’avoir le milieu. Mais contrairement à la saison 1, je me suis basée sur cette fin pour avancer dans l’histoire. Et même si j’ai ajouté des éléments au fur et à mesure de l’écriture, que j’ai ensuite inclus dans la fin, ça ne m’a donné que quelques modifications à faire sur le dernier épisode afin de boucler la boucle correctement, sans rien laisser de côté. J’ai ce côté perfectionniste qui peut être autant un avantage qu’un inconvénient…

Pour ma seconde websérie, WTF, j’ai ma scène de fin depuis plusieurs mois mais pas le plan de l’histoire. J’ai écrit ce plan il y a quelques semaines seulement.
Je pense que je n’aime pas ne pas savoir où je vais. La fois où je m’y suis essayée je suis restée bloquée dans mon récit et j’ai laissé tomber. Je n’aime pas faire les choses à moitié et quand je crois tenir quelque chose d’intéressant, je commence par la partie technique et organisation avant d’approfondir les détails de l’histoire et les personnages. Ca, ça se fait au fur et à mesure.


2/ Si vous avez déjà fini une de vos WS, quels sentiments avez vous ressenti en écrivant le mot redouté : FIN ?

Bonne question. On me l’a souvent posé après la publication du dernier épisode de DC et j’avoue qu’avec le temps, les souvenirs de ce moment s’effacent un peu.
Comme Sej, je me suis demandée ce que j’allais faire après. J’avais déjà commencé WTF mais je savais que DC allait me manquer car c’était ma première vraie ws. Mon petit bébé. Je m’étais aussi énormément investie. Mais contrairement à Sej, DC ne m’était pas aussi personnelle. Je me souviens avoir éprouvé plus de satisfaction que d’angoisse une fois terminée. J’étais vraiment fière d’être allée jusqu’au bout. Et je le suis toujours. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai ressenti de la nostalgie, qui en revanche disparaît avec le temps. Peut-être aussi parce que je ne pense pas en avoir totalement terminé avec cette histoire…


3/ Si vous avez terminé votre WS, pourquoi y avez vous mis un terme ?

Parce que je ne voyais pas l’intérêt de continuer une histoire terminée. Ca ne tenait qu’en vingt épisodes alors pourquoi en faire trente ou quarante sur du vent ? Je suis allée à l’essentiel, si j’avais continué, ça m’aurait ennuyé je crois. Et les lecteurs aussi certainement. L’intérêt n’aurait plus été le même.


4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?

Ca rejoint la question précédente. Quand on a plus rien à dire, qu’on a conclut les différentes intrigues et qu’on a emmené nos personnages là où on le voulait, pourquoi continuer ? Si on se force à le faire, le plaisir d’écrire va disparaître, et alors à quoi bon ? Comme je l’ai dit plus haut, j’ai bouclé la boucle.


Voilà Mérysis, j'espère avoir pu aider. Wink
Zacat
Zacat
Écrivain intergalactique

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mister D Dim 26 Déc - 21:14

1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?

J'ai en tête la fin des deux saisons sur lesquelles je travaille actuellement. Mais pas la fin de la WS... Ne pas savoir soi-même la fin trop vite, ça laisse une part à l'improvisation, à l'inspiration du moment que ne permettrait surement pas une organisation trop huilée où tout est déjà prévu.

Trop d'improvisation, c'est pas bon non plus... Il faut qu'il y ait un juste milieu : rien ne nous empêche d'avoir en tête les grandes lignes de la WS, histoire de savoir où on se dirige à chaque fois... Après, il faut pas aussi s'interdire d'introduire un nouveau personnage qui n'était pas prévu dés le départ, ou s'interdire de faire certaines choses sous prétexte qu'elles n'étaient pas prévu dés le début. Ecrire, c'est un exercice qui fait grandir et c'est tout à fait normal que nos idées murissent aussi.

Donc, pour en revenir à mon cas, je vois la fin de mes deux WS dans un avenir assez lointain (ce ne sera pas en 2011, rassurez-vous !), donc, je préfère attendre avant de décider à coup sûr de la fin, pour ne pas me bloquer sur le chemin de l'arrivée.

Si je rentre dans le détail, pour IG, j'ai la fin de la saison 1, des idées pour la saison 2 mais ça s'arrête là... M'arrêterais-je à la saison 2 ? Comment vais-je finir dans ce cas ? Aurais-je des idées pour entamer une saison 3 voire plus ? On verra bien ! Avec Hexateam, je sens que j'ai davantage de matière à exploiter et que je pourrais aller loin. Mais tout comme IG, j'ai du mal à voir plus loin que la saison 2 à l'heure actuelle, je ne me vois pas planifier au-delà, même le Season Finale de la seconde saison, puisqu'il peut être la fin de la WS, ou faire la transition avec la troisième saison...

4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?

Je crois qu'il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu là-dedans... A savoir, est-ce que l'auteur a encore quelque chose à raconter ? Est-ce qu'il sent au fond de lui qu'il est arrivé au bout ? Est-ce que ses personnages lui disent d'arrêter ? Il n'y a pas de moment en particulier... C'est une décision à prendre ni trop tôt, ni trop tard, je pense... Oui, finir une WS, ça n'a pas l'air trop évident quand on va lire ma réponse je sens.

Généralement, on sait que c'est la fin dés le début de la saison concernée... J'ai en tête Zacat qui savait que la saison 2 de DC serait la dernière... ou encore Guigui qui sait que sa saison 3 de CT bouclera la boucle des aventures à Riverdale... Finir une WS, c'est pas quelque chose que l'on fait sur un coup de tête, qui se décide à un épisode avant la fin du truc... ça doit être muri, réfléchi... Il faut y penser assez tôt... Il faudrait peut-être même partir sur l'idée de finir la WS sur la saison que l'on est en train d'écrire et pouvoir rebondir après-coup, plutôt que de se dire au moment d'écrire un Season Finale : "Allez, c'est bon... J'arrête !"

Un Webseries Finale, c'est une grosse étape. Comme il a déjà été dit avant moi, ça va permettre au lecteur assidu de faire un bilan de sa lecture, ce sera les derniers moments qu'il passera en tête à tête avec la WS, donc c'est très important. J'espère juste que Sej n'enfermera personne dans sa cave pour cause de "Webseries Finale foiré", ou à l'inverse... que personne ne nous séquestrera pour ça !

En lisant les commentaires qui m'ont précédé, il est vrai que dans une fin, on doit sentir que c'est la fin, qu'il y a comme un bilan, une synthèse mais aussi une leçon ou un message qui en ressort... Cette idée me plait beaucoup, on y voit presque les raisons qui ont poussé l'auteur à écrire sa WS... Au final, il a sué pour en arriver là donc ça doit forcément dire quelque chose pour lui, pour les lecteurs, et pour les personnages aussi.

Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide... ^^ Mais j'ai essayé de répondre selon mon expérience, mon vécu et mon ressenti face au sujet...
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mr Ious Jeu 30 Déc - 16:19

1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?

Non, pas vraiment.
Quand j'ai commencé à écrire mes webséries, je ne savais pas comment elles pourraient se terminer.
Je ne savais même pas ce qui allait se passer dans les épisodes suivants ou même dans l'épisode que j'écrivais.
Enfin, ça vaut surtout pour Curious Things. J'ai commencé à écrire la première scène après avoir bouclé la saison 1 de Perks & Co, juste comme ça pour le fun. Puis la première scène m'a bien plus, et j'ai voulu aller plus loin pour voir un peu où je pourrais amener cette histoire. Puis finalement après un épisode, j'ai décidé de continuer sur ma lancée. J'en suis actuellement à l'écriture de la saison 3 (mon ultime saison) et la fin reste quand même très très vague. J'ai dû changer déjà deux fois d'idées pour l'intrigue finale et je pense avoir trouvé la bonne, celle qui me permettra d'apporter pas mal d'action, de surprises et de drames. J'ai une des ultimes scènes à l'esprit (et peut-être même la toute dernière).
Je pense que ça doit être difficile de planifier sa fin dès le début parce qu'il y a ensuite tellement de facteurs à prendre en compte. Au début, on n'est pas forcément attaché à tels personnages ou je ne sais quoi d'autres et du coup quand on s'approche de la fin, on doit vouloir certainement faire quelques modifications.
Je ne sais pas quelle méthode il convient d'adopter, mais j'aime assez la mienne. Je me sens davantage libre et je me surprends moi-même au fil de mon écriture.
Pour Perks & Co, j'ai quelques idées pour le dénouement mais rien de bien sûr. Je laisse l'histoire m'emporter et voir où elle m'amène. Et je pense que trouver une fin à cette websérie est moins importante que pour Curious Things par exemple. Je veux dire quand on a de vraies intrigues où il y a des choses à mettre en lumière, il vaut mieux s'y prendre plus tôt que pour une websérie légère du style comédie. Bon c'est pas ce que j'ai fait. Je n'ai pas réfléchit immédiatement à la fin de CT mais c'est quelque chose qui me préoccupe plus que pour P&C. J'ai l'impression de faire du HS complet.

4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?


Je pense qu'on doit décider qu'il est temps de mettre un point final quand on n'a plus vraiment rien de nouveau à raconter, histoire d'éviter de tourner en boucle juste parce que la websérie est cool et qu'on y est très attachée. Ou bien lorsqu'on arrive à l'objectif qu'on s'était fixé au début ou au cours de l'écriture.
L'important, c'est de ne pas se lasser parce que sinon ça se voit dans l'écriture.
Après, chacun à sa vision de quand c'est le moment, je pense.
J'étais parti sur trois saisons de CT et quand j'ai débuté la troisième, je me demandais si je pouvais pas faire une saison supplémentaire finalement. Mais je pense que trois saisons ça sera parfait vu que je commence à souffrir quand je développe les intrigues surnaturelles. Je pense donc qu'il est temps de boucler la websérie avant d'écrire n'importe quoi. Je sais pas si je suis prêt à mettre un point final mais une chose est sûre, la websérie et mes personnages vont beaucoup me manquer.

Je te rassure, Mérysis. Je suis comme toi. J'ai l'impression que mes personnages sont en vie parfois. Parfois, je me dis tiens, faut que tu racontes ça à bidule...ah oui, c'est vrai. Il est pas réel. lol Et aussi je me demande coment réagirait tel personnage à ma place.
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mérysis Jeu 30 Déc - 16:35

Merci d'avoir répondu au questionnaire Guigui, et ça me rassure de pas être le seul à "parler" à mes persos lol.

EDIT: Je ne sais pas jusqu'à quand je dois attendre pour clore le questionnaire ? Y'a t-il une limite de temps pour s'attaquer au dossier ? (Je ne compte pas le terminer de suite, il me faut plus d'avis mais je me pose la question).
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mr Ious Jeu 30 Déc - 17:03

De rien.

Moi je dirais que tu disposes du temps que tu veux. Après faut voir avec les admins ce qu'ils en disent.
Mr Ious
Mr Ious
Météore de la mort

Messages : 6939
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 36
Localisation : Riverdale/Boston/Mill Creek

http://site.voila.fr/curious-things/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Linoa Jeu 30 Déc - 21:56

Tiens, je vais répondre, ça me tente bien !

1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?

Moi, je suis le genre de personnes à connaître la fin avant même le commencement de l'histoire Razz De mon point de vue, il est primordial d'avoir au moins une petite idée de comment va se terminer le machin, que ce soit d'une WS ou d'un vrai bouquin. Même si sur le Web ma WS n'est pas très évoluée, elle l'est tellement dans mon crâne que ça revient strictement au même ^^ Je connais déjà à peu près les grandes lignes de la fin, le destin de tel ou tel personnage, et je sais que je vais mettre dans toutes les saisons, à peu près.

Ensuite, je partage l'avis de Guigui, c'est vrai. Il y a énormément de facteurs, et je suis en train de m'attacher de personnages que je n'aimais pas du tout avant, alors tout peut changer... et tellement d'idées viennent au fur et à mesure qu'il est difficile de prévoir tout complétement, et c'est aussi bien de laisser une part de mystère. Dans L&S, si je connais chaque destinée des personnages, je vais peut-être - même sûrement - la modifier sur la fin. Néanmoins, je reste sur ma position de départ : pour ne pas s'emmêler les pinceaux et savoir quelle direction on prend, il est nécessaire et même primordial que la fin soit connue - du moins, dans les grandes lignes.

4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?

Tout dépend de l'auteur... s'il prend un énorme plaisir à écrire sa WS et qu'il a le temps suffisant pour cela, je ne vois pas de raison de l'arrêter, surtout si la série ne s'essouffle pas et si les idées ne manquent pas. Après... évidemment, comme le dit Guigui, quand l'auteur pense avoir atteint les objectifs qu'il s'était fixé, là, pourquoi pas. Et qu'il pense avoir fait le tour de sa série sans pouvoir rien rajouter d'important. Et moi aussi, j'ai l'impression que mes personnages sont vivants, limite ils deviennent des amis ^_^ - nononon, je n'ai pas séjourné dans un hôpital psychiatrique. Quoique... - Mais je déteste quand les séries s'arrêtent, que ce soit sur internet ou bien à la télévision. C'est ma plus grande peur, et je trouve ça tellement cruel ! Alors pour moi... une Websérie ne devrait pas s'arrêter. Jamais.

Je doute avoir été très utile, mais bon, ça m'a fait plaisir d'écrire ce (court) texte ^^
Linoa
Linoa
Plume de l'espace

Messages : 264
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bourgogne. Vin, moutarde et escargots.

http://lightandshade.ws.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mérysis Jeu 30 Déc - 22:22

Merci de ta participation Linoa ! Cool
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Edorra Ven 31 Déc - 11:35

Je vais y aller de ma petite réponse aussi Smile !

Pour commencer, rassure-toi, moi aussi je suis en relation constante avec mes personnages (peut-être même trop, lol). Il m'arrive souvent de me demander comment il réagirait dans cette situation, et pourquoi pas de m'inspirer de ce qu'il m'arrive dans mes WS. Je ferme cette petite parenthèse pour répondre à tes questions. Et hop !

1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?

Oh que oui, c'est quelque chose que j'aime avoir en tête presque avant de commencer l'écriture du début. J'ai pas vraiment une fin précise, plutôt une idée générale. Après, je ne sais pas exactement comment je vais l'écrire. Et je dois dire aussi que ça dépend des WS.

Pour Sayela, la première WS que j'ai commencé, ça varie beaucoup (depuis 8 ans, ça parait normal). Au début, il devait y avoir trois saisons, et j'avais parfaitement la fin en tête. Après, j'ai eu l'idée de deux saisons supplémentaires, avec aussi l'idée d'une nouvelle fin. Et maintenant que dans ma tête j'ai changé la storyline des saisons 2 et 3, j'en ai plus aucune idée, mais globalement, j'en reviens à ma première fin... Parti comme c'est, vous n'êtes pas prêt de la lire geek

Pour Fleur(s) du mal, J'ai l'idée globale de la fin. Pas de la scène finale, mais celle de l'intrigue.

Pour Révolution Prophétique, là aussi j'ai la fin de l'intrigue (et tout le cheminement global), mais après j'hésite de l'endroit où je le fait arrêter. On verra en temps voulu.

Et pour What if, pour l'instant je suis un peu dans le flou, donc no comment

2/ Si vous avez déjà fini une de vos WS, quels sentiments avez vous ressenti en écrivant le mot redouté : FIN ?

Malheureusement, ce n'est pas encore mon cas, mais je pense que je me sentirai à la fois soulagée, libre de passer à autre chose, mais aussi triste de me séparer de mes personnages.

4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?

Ca c'est une très bonne question. Personnellement, j'aime bien avoir une idée, même imprécise, de la fin avant de commencer à écrire. Ca m'aide à mieux orienter mon histoire, mais aussi parfois à placer des petits indices ici et là pour les lecteurs.
Après, il peut arriver le long de l'écriture que l'on se lasse, et là, je dirais que c'est le choix de l'auteur face à son histoire de prendre son choix. Mais je pense que la moindre des choses est d'offrir une fin correct, même si elle arrive plus tôt que prévu.

voili, voilou, j'espère t'avoir été utile !
Edorra
Edorra
Inventeur allumé

Messages : 924
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Devant un ordinateur

http://www.veroniquedorra.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mérysis Ven 31 Déc - 11:38

Merci à toi BR de tes réponses qui me seront très utiles Smile
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Meylleen Sam 8 Jan - 21:05

1/ Avez-vous déjà planifié la fin de votre WS ?
Pour Stay with me, je sais exactement comment ça va se terminer.
Pour Nebula, c'est un peu plus compliqué. J'avais une idée précise de la fin quand j'ai commencé, puis j'ai changé d'avis et encore changé d'avis... je connais les grandes lignes, et certaines intrigues que je veux absolument développer avant la fin, mais après disons que j'ai plusieurs idées et que j'envisage deux fins.

4/ Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?
Difficile à dire, c'est un peu le problème que j'ai avec Nebula. D'un côté j'aurais des idées pour continuer pendant ... longtemps, d'un autre côté, il faut savoir s'arrêter et donner une fin. Je pense que c'est important aussi bien pour les lecteurs que pour l'auteur de conclure l'intrigue, donner un minimum de réponse.... Après ce n'est pas facile de dire adieu à ses personnages, mais c'est important de le faire si on ne veut pas que la fin ressemble à ces séries qui se prolongent pendant des saisons et des saisons et qui finissent par ne plus avoir vraiment de sens...
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mérysis Sam 8 Jan - 21:06

Merci pour tes réponses Meylleen ! Smile

J'avais oublié que j'avais lancé un questionnaire lol Rolling Eyes
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Miggy R. Jeu 13 Jan - 15:25

Je vais juste répondre à deux questions dans le lot, parce que je suis un peu superstitieuse et j'ai un peu peur que ça me porte la poisse. Laughing Razz

Ai-je déjà planifié la fin d'une websérie?

En quelques sortes. Chaque fois que je commence un projet, j'ai toujours une idée de la fin. Cela n'empêche pas pour moi les pannes et les blocages pourtant. Pour commencer à écrire, il me faut une idée du point de départ et et une idée du point d'arrivée. Cela me semble essentiel. Du coup, même si je n'ai pas parfois publié cette fin officiellement, elle existe bel et bien dans mon disques dur. ( D'ailleurs, parfois, il y a plusieurs versions d'un même chapitre, plusieurs paragraphe de dernier épisode, et plusieurs fins d'histoire...Il se passe des choses pas très clairs dans mon disque dur.)
Mais comme je l'ai dit, moi ça ne m'empêche pas d'être un peu bloqué. Je n'aime pas les plans trop figés. Donc je me laisse une certaine marge pour évoluer. Je crois que cette liberté de changer de direction m'a beaucoup aidé à finir la saison 1 de cashmere mafia et j'espère qu'elle m'aidera à mettre le point final.

Selon vous, à quel moment doit-on décider que c'est la fin ?

Je n'ai sans doute pas la bonne méthode. lol Je pense comme beaucoup qu'il faut savoir s'arrêter et conclure. Mais je pense aussi que cela se ressent, c'est un sentiment, une sensation d'être allé au bout avec les personnages de les avoir amener du point A au point B. C'est ce sentiment qui permet pour moi de pouvoir se séparer de ses persos. Je suis à l'écoute de ce sentiment quand j'écris, il m'aide à découper l'histoire en épisodes. Je n'ai pas encore fini de ws sur plusieurs saisons mais j'espère y arriver.
J'y travaille activement. Rolling Eyes
Miggy R.
Miggy R.
Écrivain intergalactique

Messages : 1030
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39

http://miggyrow.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Mérysis Jeu 13 Jan - 17:31

Merci d'avoir répondu à mes questions Miggy Smile
Mérysis
Mérysis
Machine à écrire supersonique

Messages : 657
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interview : Les fins de WS Empty Re: Interview : Les fins de WS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum