Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chapitre 15

4 participants

Aller en bas

Chapitre 15 Empty Chapitre 15

Message  Gaetan Dim 4 Juil - 23:06

Un final réussi !

C'est bien Volodia qui est venu voir Nastia comme je m'y attendais. Katia est bien morte aussi comme je m'en doutais. Mais c'était important que tout ça soit écrit noir sur blanc. J'ai trouvé le dialogue plutôt bien écrit, réaliste. C'était assez triste mais l'émotion m'a semblé toujours un peu trop dans le retenue.

C'est du côté de Dima et Ania que l'on apprend plus de nouvelles choses et que la fin surprend un peu. C'était vraiment bien trouvé que finalement Ania fasse une sauvegarde cryptée de toutes leurs recherches mais que Dima les efface. C'était lui la "taupe" ou plutôt il était manipulé par des ondes affectant sa volonté si j'ai bien compris. Du coup, toute l'avancée effectuée par la résistance est réduite à néant. Et pourtant, tout n'est pas perdu car tout va recommencé. On le voit déjà avec Ania qui s'interroge sur les photos. Excellente conclusion du côté du futur, assez ouverte mais je pense que c'était la meilleure conclusion possible. Je n'aurais pas trouvé ça crédible que tout s'arrange.

Quant à l'histoire des implants, j'aurais aimé plus d'explications mais je m'étais préparé à l'idée qu'il n'y en aura pas donc je n'ai pas été déçu finalement. Je suppose qu'on peut imaginer les réponses nous-mêmes avec les éléments dont on dispose.

Ce que je trouve intéressant, au delà de l'histoire improbable de ces implants, c'est le message délivré par la websérie (du moins celui que j'ai compris). Il est important de s'interroger et d'être critique par rapport à ce qui nous entoure, de ne pas être des moutons sinon on risque un jour de perdre notre liberté. J'y vois une métaphore du communisme, cela expliquerait aussi pourquoi les protagonistes de l'histoire sont russes (en dehors du fait que l'auteur l'est aussi ^^).

En passant, je trouve qu'au niveau des thèmes abordés, Le reflet des Ombres a pas mal de similitudes avec le ws What if? de BR qui est très sympa aussi et donc j'espère pouvoir lire la fin un jour également.

J'ai passé un très bon moment en lisant cette websérie, je ne regrette pas d'avoir attendu que tout soit publié pour m'y mettre vraiment à fond, je pense que j'aurais eu du mal à rester accroché durant la première moitié de la ws parce que je trouvais les épisodes trop courts. La deuxième moitié m'a vraiment conquis dans l'ensemble, peut-être parce qu'on comprenait mieux les enjeux et qu'on commençait à assembler les pièces du puzzle. Je salue la construction du récit, très intéressante avec ces allers retours dans le temps et autres chronologies inversées. Certes, cela demande un effort de concentration supplémentaire mais une fois qu'on a compris le truc, c'est bon.

Je me réjouis de lire d'autres textes de miss Sej dans un avenir plus ou moins proche !
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 15 Empty Re: Chapitre 15

Message  Seja Lun 5 Juil - 14:17

*o*

Pour Katia et Volodia, c'était en effet assez prévisible. Le but de ce côté était justement de mettre en parallèle les deux histoires, avec un personnage qui est happé par le système et un autre qui arrive à passer entre les mailles du filet.

Ha, bah si ça surprend en 2396, c'est cool ^^ Non, tout n'est pas forcément perdu. Enfin, les données récupérées le sont, mais pas l'acharnement de certains (certaines Razz ). Ce qui fait qu'il y a de fortes chances que tout recommence encore et encore. Eh non, pas crédible du tout si tout était réglé en un coup de baguette magique ^^

Pour les implants, je me suis longtemps demandée si je dévoilais tous les éléments que j'avais ou pas. D'un côté, ça aurait peut-être éclairé des choses, mais d'un autre, j'ai trouvé que ça allait être des explications inutiles. Et je suis aussi partie en me disant qu'un ennemi invisible était bien plus intéressant à mettre en place.

Une métaphore du communisme, sans aucun doute. Enfin, plutôt de la dictature qu'il a engendré. Je m'étais en effet basée sur les disparitions sous Staline pour lancer cette histoire. Quant aux similitudes avec What if?, c'est vrai qu'il y en a dans les thèmes abordés (et dans les puces, haha).

En tout cas, je suis ravie que tu sois allé au bout de cette lecture et qu'elle t'ait pas trop donné envie de te jeter par la fenêtre Razz Merci beaucoup, Gaetan !
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 15 Empty Re: Chapitre 15

Message  Meylleen Jeu 8 Juil - 19:50

Ca y est, j’ai fini LrdO. Une fin, c’est toujours délicat et que ce soit dans un livre ou à la TV, c’est toujours ce que je redoute le plus, de voir une bonne histoire avoir une fin décevante. Et pour cette première websérie que j’ai l’occasion de finir, je n’ai pas été déçue.

Du côté de Katia et Volodia, on a le droit à toutes les explications sur ce qui leur est arrivé à tous les deux et enfin on sait qui était dans la cage d’escalier de Nastia. Ca m’intriguait depuis le chapitre 9 et comme je l’avais imaginé c’était bien un des ses parents. Cette partie montre également comment la Résistance qu’on voit dans le futur à commencer et on sent définitivement les deux parties de l’histoire se lier.

Du côté de Dima et Ania, l’idée des ondes qui influencent, ce qui en même temps répond à la question de « qui est le traitre ? » m’a bien plu et ça m’a surpris aussi. Ils prennent une décision difficile en abandonnant, même si au final, ils ont bien l’intention de recommencer, ils s’avouent quand même vaincu sur ce coup là. Et cet espoir de voir tout recommencer est presque réduit à néant à la seconde où on comprend que Dima n’est pas lui-même. Je ne m’attendais pas à ce revirement de situation, même si après coup, ça semble plutôt logique. Et le petit espoir qui renaît en voyant Ania trouver les photos était excellent. A chaque effacement, elle s’est réintéressée aux photos, alors même si tout est effacé et qu’il faut repartir de zéro, au final la Résistance renaîtra. Même si c’est pour redisparaître à nouveau…

Merci Sej pour cette websérie. Je dois dire qu’elle faisait partie de ma liste des « webséries à lire », liste plutôt longue mais le résumé n’avait pas spécialement attiré mon attention et le site bien qu’il soit nickel non plus. Alors je n’aurais peut-être pas eu l’occasion de voir ce que ça donnait si LrdO n’était pas arrivé sur Meteora, ce que je ne regrette pas. J’ai aimé me poser des questions, essayer de comprendre comment tout était lié. J’ai lu les reviews de Gaetan, et j’ai vu qu’il n’appréciait pas spécialement les personnages, en particulier Katia, et moi je crois l’avoir déjà dit c’est mon personnage préféré. Autant la partie se passant en 2372 était peut-être plus intriguante, que les parties concernant Katia, qui étaient beaucoup plus calme, pour autant c’est un personnage qui m’a touché et que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre.

Alors merci Sej et félicitations pour être arrivé à bout de cette histoire !
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 15 Empty Re: Chapitre 15

Message  Seja Sam 10 Juil - 11:39

Désolée de répondre avec du retard, j'ai été pas mal occupée.

Mwo, bah chouette alors si la fin t'a plu *o* J'avoue que je la craignais un peu vu la direction que j'avais prise - certains morts qui sont pas morts, etc.

Oui, la partie de 2053/2073 était là pour bien remonter aux origines de l'histoire, voir comment tout a commencé. Bon, après le lien est pas non plus très présent ni très visible, mais il était aussi impossible que les deux histoires se rejoignent complètement. Mais je suis très contente que la partie de Moscou ne te fasse pas grincer des dents, j'avais besoin de la clôturer vraiment.

En 2396, oui, je voulais surprendre un peu. Disons que de l'autre côté, avec Katia et Volodia, c'était quand même pas mal prévisible comme fin, et j'aime pas les fins trop prévisibles. Du coup, de ce côté, ça a donné ça. Et je voulais justement une fin ouverte de ce côté, c'est à dire que tout est fini, mais qui sait, ça recommencera sûrement un jour.

Merci à toi, Meylleen, j'ai adoré lire tes retours. Quant au résumé, haha, je suis absolument nulle pour les résumés. Du coup, ça donne souvent un extrait du truc qui résume que dalle et qui donne absolument pas envie d'aller voir la bestiole. Boulet un jour... Razz Pour Katia, je pense que soit ça passe, soit ça casse. C'est un personnage trop renfermé pour plaire à tout le monde, mais si au moins une personne la trouve à son gout, c'est que j'ai pas si mal réussi.

Encore merci Very Happy
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 15 Empty Re: Chapitre 15

Message  Mister D Ven 23 Juil - 22:05

Je suis nostalgique en cette fin de WS... Nostalgique... A peine finie, elle me manque déjà !!!!!

C'était bien Volodia qui était avec Nastia et j'ai bien aimé les réactions de Nastia... le fait qu'elle le reconnaisse presque instinctivement, qu'elle soit sur ses gardes un peu, et qu'elle lui en veuille... Lors des explications, c'était bien qu'elle parle pour l'interrompre un peu, essayer de mieux comprendre... Katia est donc morte, après avoir reçu l'implant... C'est triste mais on s'y attendait un minimum... lrdO n'est pas un conte de fées, voyons ! Je vois là une conclusion quant au sort de Katia et Volodia et je ne m'attendais pas à mieux !

Pour Dima et Ania, waouh ! C'était splendide ! Les ondes qui influent sur le comportement, c'était bien trouvé et jamais on n'aurait pu y penser !!!!! Ania sauvegarde les données et fait en sorte de les retrouver un jour et après ça ils se laissent effacés... Mais juste avant, Dima efface ces données et tout est perdu... Mais quand même, Ania se réinterroge sur les photos ce qui veut dire que la boucle n'est pas bouclée et que la Résistance va se reformer de nouveau ! Même s'il faut recommencer à zéro, au moins on recommence et il y a un espoir d'un jour parvenir à neutraliser ses implants... Qui sait... Personne ne le sait en fait ^^

Un grand merci Sej pour m'avoir démontré sans le vouloir que la SF valait elle aussi son pesant d'or ! Je me suis presque amusé à la lecture, pris par le jeu des hypothèses ! On retiendra Ania le robot construit par Volodia pour effacer la mémoire des gens ! On retiendra aussi mon mépris hélas injustifié pour Alekseï... Je m'excuse publiquement de l'avoir salement calomnié ! C'est en fait un type bien... J'ai cru qu'il avait tué Katia et Volodia, du coup j'étais monté sur mes grands chevaux... On retiendra tout de même avant tout, une excellente WS, écrite par un auteur de qualité, avec des épisodes qui vont crescendo !!!!!! Je ne regrette absolument pas cette découverte websérienne et si c'était à refaire, je le referais ! Grâce à Meteora, à la WS Star, j'ai peut-être lu cette WS plus tôt que je ne me l'étais imaginé mais je ne m'en plaindrais pas, bien au contraire ! Comme quoi... il ne faut pas se mettre des barrières au niveau du genre, cela ne veut rien dire ! Une bonne leçon que j'ai retenue ici ! Peut-être que nos chemins se recroiseront un de ses jours pour de nouvelles reviews, je ne dirais pas un "non catégorique" mais j'envisage la possibilité de lire un jour prochain d'autres de tes écrits puisque tu as dit je ne sais plus où que tu avais amélioré ton style depuis lrdO !

Sur ce, toute chose a une fin : que ce soit pour la WS mais aussi pour la review !

A très bientôt !
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 15 Empty Re: Chapitre 15

Message  Seja Sam 24 Juil - 1:15

Mwo, je suis très contente que cette ws t'ait plue, D ! Je peux très bien concevoir que l'histoire peut être louche quand on pense pas en algorithmes comme moi ^^ Du coup, wah, merci !!!

Ouaip, il s'agissait bien de Volodia. Et c'est cool si t'as aimé cette rencontre, c'était le point sur lequel j'avais le plus de doutes pour ce dernier chapitre. J'avais peur qu'on me reproche de ressortir Volodia d'un peu nulle part -_- Pour Katia, c'était une fin logique. Je voulais justement mettre en parallèle les deux personnages principaux de 2953 - Katia qui se fait happer par le système et Volodia qui arrive à passer entre les mailles du filet, même si à voir ce qu'il est devenu, c'est pas forcément le gros point positif.

Haha, pour Ania et Dima, je voulais surprendre. C'est triste les fins trop prévisibles. Du coup, au vu des réactions, je crois que j'ai plutôt réussi Very Happy Tout est perdu, oui, enfin, les données. Parce que Ania va sans doute repartir à la chasse aux Ombres un jour ou l'autre.

Merci à toi pour tes lectures, tes reviews et aussi (surtout) tes théories qui m'ont fait mourir de rire ! Ania en robot, j'avoue que c'était juste énorme Very Happy Eh oui, pauvre Alekseï, tu lui a bien refait le portrait... Merci pour tout ce que tu dis, D, j'ai été ravie de te compter parmi mes lecteurs, j'en suis d'ailleurs encore toute émotionnée. Pour ce qui est du style depuis LrdO, disons plutôt que je suis partie dans son opposé, à savoir du burlesque ^^

Et puis, merci à toi et à Gaetan d'avoir proposé à LrdO de participer à la ws star Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 15 Empty Re: Chapitre 15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum