Meteora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Chapitre 7

4 participants

Aller en bas

Chapitre 7 Empty Chapitre 7

Message  Meylleen Lun 24 Mai - 12:21

Et me revoilà pour ce septième chapitre qui commence à faire la lumière sur quelques points qui me semblent importants. Le contexte s’éclaircie avec la description des évènements de 2048, cette catastrophe écologique qui a exterminé une bonne partie de la planète. Je ne m’étais pas attendue à quelque chose de si horrible, mais en même temps, ça explique la misère dans laquelle vit Katia et ce climat assez étrange. Cela explique aussi pourquoi quelques siècles après, Ania et Dima n’ont aucune idée que l’endroit dans lequel ils vont, était un métro. Après une telle catastrophe et une population qui a failli disparaitre, difficile de garder des souvenirs du passé.

Du côté de Katia, elle nous fait partager sa culpabilité en s’imaginant ce qui aurait pu être si elle avait réussi à retenir Volodia. Les passages la concernant sont riches en émotion, et on suit le cheminement qu’elle fait pour finalement se décider à probablement suivre cet homme qui lui dit de fuir.

Du côté d’Ania, on se retrouve avant sa rencontre avec Dima et on la suit dans la poursuite de ses recherches. Tout le long du chapitre, j’ai vu comme un lien entre Katia qui pleure Volodia et l’homme des photos d’Ania. Le dernier chapitre semblerait confirmé cela, Volodia serait donc un de ses Résistants disparus.

Par contre les quelques phrases à la fin de chaque chapitre sont encore bien mystérieuses… Alors je n’ai plus qu’à poursuivre ma lecture ^^
Meylleen
Meylleen
Écrivain intergalactique

Messages : 1559
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Home sweet home

http://meylleen.voila.net/Nebula/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message  Seja Lun 24 Mai - 12:40

Pour la catastrophe écologique, j'avoue que je n'y suis pas allée avec le dos de la cuiller. Je ne m'en suis rendue compte qu'après coup, mais j'avais exterminé un continent entier ^^' Mais en effet, ça explique et l'état de l'environnement en 2053 et le coup du métro en 2396. En fait, ce chapitre était là pour éclairer un peu cette histoire qui a eu un début assez brumeux.

Pour le lien entre les deux époques, il y a effectivement cette histoire de photo. Après, rien ne dit que la déduction d'Ania est correcte. Après tout, il y a eu de la propagande et une récriture de l'histoire depuis, hein ^^

Merci d'avoir lu Smile
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message  Gaetan Dim 4 Juil - 0:57

Un bon épisode de nouveau.

Ca commence très fort avec cette explication à propos du nouveau carburant qui a causé la mort d'une bonne partie de la population. Sur le coup, ça m'a semblé un peu trop énorme pour être crédible. Mais bon c'est de la SF après tout. Je n'ai pas trop aimé comment cela a été amené en début d'épisode, tout en un bloc de nouveau.

On retourne en arrière avec Ania (enfin je crois ^^). Si j'avais su que la narration ferait tous ces allers-retours dans le temps, j'aurais fait un tableau avec une timeline pour me repérer. J'avais pensé bêtement qu'on allait suivre les histoires de Katia et Dima/Ania dans l'ordre. En tout cas, je vois bien pourquoi les indications de temps sont présentes à chaque fois maintenant. En dehors de l'explication du début, j'avoue que la partie d'Ania ne m'a pas trop passionné. A la fin, elle émet des hypothèses assez sympas. Je pense que le type dont elle parle qui a été effacé est Volodia.

Du côté de Katia, c'est pas la joie pour changer. Son mari est mort et maintenant sa vie et celle de sa fille sont menacées, probablement à cause du travail de Volodia. Par moments, c'est touchant mais je trouve que le texte aurait pu aller plus loin dans l'émotion, là ça reste beaucoup dans la retenue encore. Enfin, c'est sans doute dans le caractère de Katia de rester stoïque face aux événements, je le conçois, mais ça me gêne quand même. J'aimerais la voir se révolter un jour au lieu de subir.
Gaetan
Gaetan
Écrivain intergalactique

Messages : 2165
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 40

http://suspected.voila.net/index2.html

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message  Seja Dim 4 Juil - 1:14

Oui, ça m'a semblé énorme aussi. Du coup, j'ai laissé Razz Comme tu dis, c'est de la SF et cet évènement figurait sur ma chronologie bien avant que je ne commence à écrire l'histoire. Et puis, il fallait bien expliquer la situation de 2053.

Ah bah oui, la narration joue au yo-yo Razz En fait, au début, dans les entêtes, je m'étais contentée des années sans les mois. Mais j'ai vite vu que certains lecteurs ne suivaient plus. Du coup, j'ai rajouté ça, histoire de ne pas trop faire fumer par les oreilles Razz Pour Ania, disons qu'on assiste à sa découverte des Ombres (dans l'ordre anti-chronologique, logique ^^). Donc en gros, on sait parfaitement où tout ça va mener.

Oui, de la retenue. En même temps, je l'ai déjà mentionné - c'est le caractère du personnage auquel on peut soit accrocher, soit pas. Et je trouvais déjà que les passages avec elle allaient beaucoup dans la nostalgie, la mélancolie et cie, je me voyais mal en rajouter encore une couche. Ca aurait été indigeste.
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message  Mister D Mer 21 Juil - 22:56

Un bon épisode pour ma part qui m'éclaire davantage sur les évènements... Enfin, éclairer est un bien grand mot mais j'ai définitivement abandonné l'idée qu'Ania est un robot conçu par Volodia pour effacer la mémoire des gens à travers le temps et l'espace ^^

Tant que nous sommes dans les théories farfelues, je tenais à dire que j'avais remarqué les nombreuses références à la mémoire, la défaillance aussi, les oublis tout ça et que c'était souvent rattaché au temps qui semblait passer trop vite... Est-il possible que le temps dans lrdO s'accélère et que cette accélération cause des pertes de mémoire car les neurones ont du mal à suivre ? ^^

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses... A commencer par Katia... Pauvre femme... Je la plains très sincèrement cette pauvre veuve... Ces réflexions sur son mari, je les ai trouvées très touchantes, justes, cohérentes... Ce Alekseï, je le sens pas... J'ignore si Katia peut lui faire confiance... Si ça se trouve, c'est lui qui en veut à Volodia et qui veut enlever Katia et Nastia... Pour que Volodia parte à leur recherche... Aucune idée... Mais partir avec lui me semble être une mauvaise idée, mais en même temps, si elles sont en danger, ont-elles le choix ? Affaire à suivre...

En ce qui concerne Ania, je dois dire que je commence un peu à me repérer avec les mois de l'année, et ces scènes-là se sont passées avant sa rencontre avec Dima, donc ? Pourtant, j'ai l'impression qu'elle en sait davantage qu'après sa rencontre avec Dima ? Est-ce que c'est parce qu'elle nous cache des choses ou qu'elle n'a pas tout dit à Dima, ou est-ce justement pour prouver qu'au fil du temps, Ania perd la mémoire et enquête sur quelque chose dont elle avait déjà trouvé la solution auparavant... Là aussi, très intéressant et je me prends au jeu des hypothèses maintenant !

Et je commence à être presque sûr que les histoires de phases concerne la mémoire... Plus on aura une avancée dans les phases, plus le personnage concernée, surtout Ania je crois perdra sa mémoire... Rien que les deux dernières phrases, ça m'a fait tilter : "Phase une en cours" et de suite après il est précisé que le décor disparait... ENFIN une hypothèse qui est basée sur ce que tu as écrit, et non pas mon imagination fertile xD

Et pour finir, j'ai ouvert de grands yeux quant à l'explication du prof tellement le paragraphe était long concernant l'Histoire de la fin du XXIème siècle mais au final, à la lecture ça m'a plutôt plu et j'aime la théorie des pluies destructrices !!!!!! Et bon pied de nez de la part de l'Afrique qui a été épargné pratiquement ! Comme quoi, on peut être riches et productifs mais on s'attire les pluies meurtrières... C'est qui les plus solides maintenant du coup, hein ?

Après cette petite touche d'ironie et d'humour noir, je vais poursuivre ma lecture (sauf si tes pluies me tuent sur le coup et m'en empêchent... mais je n'espère pas lol)
Mister D
Mister D
Météore de la mort

Messages : 5092
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message  Seja Ven 23 Juil - 0:44

Oh, dear, elle est énorme cette review oO

Cool pour Ania, cette théorie n'aurait mené à rien de bon Razz Et pour la théorie sur le temps, ma réponse est "non" ^^'

Ah Alekseï, j'ai cru comprendre dans tes reviews que tu le portais pas vraiment dans ton coeur Razz J'me demande bien pourquoi Very Happy Moi, j'l'aime bien ^^ C'est l'un de mes préférés, haha Razz

Oui, les scènes avec Ania sont dans l'ordre anti-chronologique, je crois que tu l'as déjà compris. Et le fait que tu aies l'impression qu'elle en sait moins quand elle est avec Dima est juste dû au fait qu'elle ne va pas non plus tout lui révéler alors qu'elle le connait que depuis quelques heures. Il n'y a eu aucun effacement entre les deux scènes.

Les phases concernent bien la mémoire. En fait, tout tourne autour dans LrdO Wink Et bien raisonné ce coup-ci Razz

Erf, oui, il est long ce paragraphe. Si je récris un jour, je tenterai de le rendre plus digeste. Disons qu'après l'avoir écrit, je me suis rendu compte que j'avais déglingué l'Amérique. Et même si je l'avais vaguement mentionné dans ma chronologie, ça a fait bizarre de l'écrire. Et du coup, la Russie a pris le contrôle du monde. Bwahaha. Pardon Razz

Oh, je vois que t'as déjà bien poursuivi et j'en suis plus que ravie Very Happy Merci, D !
Seja
Seja
Écrivain intergalactique

Messages : 1228
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 37

http://www.champidents.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum